mercredi 15 juin 2011

Les contribuables devraient encore mettre la main à la poche…et payer pour les couteuses expertises de France Télévisions.

Hier, le blog Médias de la CGC relatait de façon détaillée, l’audition de Frédéric Mitterrand par les députés de la commission de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, présidée par Michèle Tabarot députée (UMP) des Alpes-Maritimes.

Frédéric Mitterrand qui rappelait à son auditoire le « cadre budgétaire extrêmement contraint », y plaidait pour France Télévisions, et rappelait sans sourciller l’éthique à laquelle était tenue impérativement l’entreprise mais aussi l’exemplarité du groupe en plusieurs domaines notamment à travers ses équipes et ce en dépit d’un déficit prévu de 26 M€ (chiffre fiable puisque émananant de ses services) !

26 millions d’euros à peu près le chiffre que révélait « Le Canard enchaîné » que dépensait France Télévisions pour les très nombreux cabinets conseils et consultants extérieurs (22, 1 millions d’euros pour être précis)…En ce qui concerne la CGC Médias , ce chiffre est bien en-dessous de la réalité et ne tient pas compte des contrats passés en conseils et ‘‘consulting’’ (informatique surtout) par les filiales du groupe puis lui étant refacturés ensuite.

C’est sûrement cela que le ministre qualifie d’éthique et d’exemplarité !

Il paraîtrait que le Ministre ne répondant d’ailleurs à aucune réponse du rapporteur sur l’état de l’organisation, le fameux PSE plan de départ volontaires et surtout le Social, aurait « rassuré » la commission et les députés avec son exposée sur le contrat d'objectifs et de moyens (COM) négocié depuis janvier entre l'État et France Télévisions serait prêt "début juillet". Il paraîtrait même que cette séance n’était qu’une formalité " le travail ayant déjà été fait en amont" !

Les députés ainsi « convaincus » pourraient alors voter le texte avant le 14 juillet, juste avant les vacances parlementaires et ainsi profiter de la trêve estivale. Ce faisant en période de « vache maigre » et de « cadre budgétaire extrêmement contraint », le contribuable aura en quelque sorte l’impression de participer directement et presque intégralement à la rémunération de toutes ces couteuses expertises.

Comme on dit à France Télévisions, on n’est tout de même pas 26 millions d’euros près !!!!!

L’éthique et l’exemplarité ça n’a pas de prix.

P.S: Lorsque le Ministre indique à la commission que "le retard pris en matière de renégociation des conventions collectives est dû au passage à la nouvelle direction et à des syndicats remettant des questions sur la table", il devrait mieux se renseigner ...il saurait ainsi que dès juin 2010 et à l'arrivée de la nouvelle équipe Pflimlin, c'est bien elle qui a interrompu sine die les discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire