Frédéric Mitterrand auditionné hier par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale sur le projet de COM encore jusqu’à ces derniers jours en discussion avec l’État.
Afin de préparer l’avis de la Commission et de faire d’éventuelles préconisations, sa présidente a souhaité que le Ministre de la Culture et de la Communication « transmette dans les meilleurs délais ce texte ». Puis, elle a rappelé solennellement la position de la Commission qui sera particulièrement « vigilante » pour France Télévisions, à savoir « prévoir un mécanisme vertueux » lié à « la trajectoire financière qui devrait être convenue entre l’État et France Télévisions s’agissant de l’affectation de l’ex redevance, de la dotation de l’État et des ressources propres de FTV ».
Un cercle vertueux au moment où le déficit prévu de 26 M€ pour France Télévisions, certes encore à l'arbitrage selon Frédéric Mitterrand qui parle de « cadre budgétaire extrêmement contraint », cela fait désordre !
Ni Frédéric Mitterrand, ni la Tutelle ne doivent avoir à l’esprit l’article du Canard enchaîné sur les 22, 1 millions d’euros (plus de 100 millions sur les cinq ans passés) dépensés par France Télévisions dans les très nombreux cabinets conseils et consultants extérieurs. Mais comme le dit, le ministre en répondant au député Patrick Bloche et au rapporteur Jean-Jacques Gaulthier : « avec Rémy Pflimlin la collaboration est très forte et très riche ».
La commission a posé en préalable trois questions d’ordre « stratégique » :
1°) Quel soutien prévu par l’Etat aux efforts de FTV pour prendre sa place dans le nouvel univers numérique ?
2°) Quelles ambitions pour FTV au soutien de la création dans tous ses composantes, à l’innovation et à la possibilité de donner leurs chances à des programmes que la télé privée finance moins volontiers ?
3°) Le COM pourra-t-il renforcer la place des sports dans leur diversité ?
Malgré un croustillant lapsus « révélateur » de Frédéric Mitterrand (*) parle de « démission régionale de la télé publique » au lieu de « dimension », une fois les remarques faites de manière plus générale, mettant en avant l’éthique à laquelle est tenue impérativement France Télévisions et de l’exemplarité du groupe en plusieurs domaines notamment à travers ses équipes, il est ensuite parti pour un long tunnel.
Sur le refrain habituel de « l’offre de service publique riche et diversifiée qui doit s’adresser à tous les publics et de l’ambition générant un foisonnement de défis qui parlent à tous et n’oublient personne», il a insisté sur « les prévisions qui s’accordent pour souligner la prédominance du format vidéo dans l’univers numérique tous supports avec une baisse de la télé linéaire où la télé à la demande prévaudra »….
Puis il a abordé pèle-mêle « l’avancée des travaux avant fin juin concernant la conclusion et la pertinence du COM qui coïncide à la nomination de Rémy Pflimlin et au passage au tout numérique», sur la « force » de FTV qui passe par « l’affirmation des identités et des complémentarités entre les antennes » et l’obligation pour le groupe public de « créer de grands rendez-vous collectifs liens puissants entre les français, symbole du vivre ensemble …etc ».
* Pour entendre l’intervention dans sa globalité, il faudra cliquez sur ce lien http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?media=2716&synchro=0.
Il a fini par aborder « le projet de l’achèvement de ce vaste chantier vers l’entreprise commune » qui selon Frédéric Mitterrand serait « sur le point d’aboutir » grâce aux « négociations en cours avec les partenaires sociaux » ; et de parler de « nouvelle organisation » visant à « conjuguer les forces de chacune des chaînes pour répondre aux défis audiovisuels du 21ème siècle, mutualiser des moyens, garantir l’accès à certains services pour les acteurs du groupe mais aussi de mettre en commun des fonctions partagées….les « fonctions supports » : « Finances, Communications, Ressources Humaines, technologies et Fabrications .
Il serait sûrement fondamental de rappeler à Frédéric Mitterrand que ce qu’il appelle « la nouvelle organisation mise en place par la précédente équipe avec un soi-disant pas décisif en janvier 2010 » : ce « vaste chantier » ne doit et ne peut en aucun cas rimer avec « vaste foutoir » que depuis près d’un an subissent les personnels malgré les pseudos « ajustements fin 2010/début 2011» qu’évoque le Ministre et qui « reste » au niveau des objectifs « aller vers une culture du travail commune, une culture d’entreprise partagée à même de construire une identité forte pour FTV » !
COMMENT LES AJUSTEMENTS DONT IL PARLE, PEUVENT-ILS SE FAIRE SANS LE MOINDRE ORGANIGRAMME DEPUIS PRESQUE UN AN ?
...n’en déplaise au ministre qui affirme que « les salariés appartenaient, hier, à des régimes différents » [curieux avec une même Convention Collective !] et puisqu’il emploie la formule « ose dire à des Cultures différentes » !
La commission qui ne s’est pas laissé griser part ce long plaidoyer pour le COM nouveau et surtout son « rapporteur » a enfin posé les questions qui fâchent :
- Concernant la nouvelle « organisation » où en sommes-nous ?
- Qu’en est-il de la mise en place de l’entreprise unique et de la mutualisation des fonctions supports ?
- Qu’en est-il des systèmes informatiques ?
- Qu’en est-il de la comptabilité ?
- Qu’en est-il de la paie ?
- Quel est le calendrier ? N’est-ce pas là un grand écart ?
- Concernant le volet social qui est loin d’être organisé, les calendriers seront-ils tenus ?
- Quel bilan de ce PSE « plan de départs volontaires » tablant sur 900 départs dont on est très loin ? etc…
QUAND ON PENSE QUE LE REGISTRE UNIQUE DU PERSONNEL QUI RESTE UNE OBLIGATION DE L’EMPLOYEUR, N’EXISTE TOUJOURS PAS ET N’EST MÊME PAS CONSULTABLE, CELA DONNE UNE BONNE IDÉE DES RÉPONSES À ATTENDRE !!!!
Ce qui était attendu arriva, sur les calendriers et les étapes, le Ministre (« qui rechignerait d’ailleurs à répondre (dixit) ») a renvoyé à l’entreprise…
Sur les textes conventionnels, « pas de scoop non plus, ce serait une affaire à répétition, enfin pas tout à fait, dont le passage d’une direction à une autre aurait ralenti les négociations…les syndicats profitant de cela pour remettre sur la table de nouvelles questions... »
Cette bonne blague!…ah ! ces méchants syndicats qui ne veulent pas voir disparaître leur Convention Collective franchement, ils ne sont pas très coopératifs ! Quant au retard, il serait dû au changement de direction…mais alors pourquoi dans ces conditions, l’avoir changée ?????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire