COMMUNIQUÉ : URGENT ET GRAVE
La direction de France Télévisions fait le black-out total sur les « conditions » de retour des équipes du Japon.
Surréaliste. Ça pour communiquer sur la chorale dans le hall il y a une dizaine de jours, la direction n’hésite pas mais pour communiquer sur les mesures mises en œuvre pour le retour des équipes revenant du Japon : RIEN.
Depuis une semaine, mercredi dernier donc (les nombreux salariés qui vont prendre leur métro à Balard, ont pu voir au « rez-de-jardin » du nouveau bâtiment Valin [qui petit détail en passant, n’est pas aux normes] les stores des salles de réunions fermés.
On apprend aujourd’hui que c’est le MATÉRIEL DE RETOUR DU JAPON qui y est entreposé.
INVRAISEMBLABLE
Le Secrétaire du CHS-CT joint ce matin n’est visiblement pas au courant pas plus que ne le sont les élus d’ailleurs. Il semble que la première équipe de retour du Japon, au sortir de l’avion, soit venue en taxi depuis l’aéroport et ait donc laissé le matériel depuis mercredi dans les locaux de France Télévisions. Ce sont les pompiers qui les auraient réceptionnés avec des gants selon les uns [style gants Mappa], sans selon les autres !!! gants qui après utilisation auraient été jetés simplement à la poubelle mais sans autre protection.
On nous explique que 3 valises sont stockées dans un « local dit de confinement » !!! Quelle est la sécurité dudit local ? La direction pense peut-être qu’en fermant les stores, si RADIOACTIVITÉ il y a, ça se verra moins ?
Un des responsables de le Rédaction affirme que l’INRS l'Institut National de Recherche et de Sécurité, serait venu prendre des mesures vendredi soir, soit 2 jours après que le matériel ait été stocké dans les locaux de France Télé. Ce même responsable explique que sur « la roue » d’une des valises, il y aurait des traces « infimes » de radioactivité mais que l’INRS doit revenir pour prendre de nouvelles mesures avec un autre matériel mais que selon la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) dont les services auraient « testé » l’avion à l’aéroport, il n’y aurait pas de risques !!!!! Cet après midi, un autre indique que finalement le matériel qui est quand même là depuis 1 semaine, devrait être envoyé à Fontenay-aux-Roses !!!! A la question, y a-t-il eu procès verbal ou compte rendu de tout cela ? Pas de réponse. Et la direction dit ne pas vraiment être au courant….elle fait tout porter sur Monsieur Xavier Froissart (il s’occupe normalement des risques psychosociaux, quel rapport ) qui aurait dû communiquer ou le devrait ou sous peu !!!!
C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI. Quant aux salariés concernés, sur le plan personnel, il parait qu’ils savent qu’ils peuvent voir « le médical » qui lui-même devrait les orienter vers l’IAPR : L'Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources pour des problèmes psychologiques…les problèmes physiologiques et de santé et de suspicion de radioactivité et d’irradiation éventuelle, qui s’en soucie ?
De deux choses l’une ou la direction arrête son baratin, informe le CHSCT sur ce qui a été ou n’a pas été fait mais plus largement informe l’ensemble des salariés ou bien le SNPCA-CGC fera jouer pour chaque salarié le principe de précaution mais surtout son droit de retrait pour que chacun face aux dangers et aux risques quitte immédiatement les locaux de l’entreprise et n’y remette les pieds que lorsqu’il aura l’assurance que tout danger est écarté.