mercredi 15 février 2012

“Dialogue social” aviez-vous dit Monsieur le Président de la République! Êtes-vous pleinement informé que la direction de France Télé le piétine...?

“Dialogue social” aviez-vous dit Monsieur le Président de la République! Êtes-vous pleinement informé du fait que la direction de France Télé le piétine allègrement en votre nom?

Avant d’annoncer votre candidature, ce soir à la télé, allez-vous laisser 11.000 femmes et hommes de cette télé publique, dont vous êtes garant et dont vous dites qu’elle est la propriété de chaque français, perdre les dispositions de l’ensemble des accords collectifs signés depuis près de 30 ans ?

C’est en tout cas l’intention du président de France Télévisions, que vous avez nommé à l’été 2010, et qui menace, si aucun accord n’est signé ce soir avant 23h59, de fermer péremptoirement la porte des négociations.

La direction ayant fixé au 14 février, jour de la Saint Valentin, l’arrêt de la négociation de l'accord temps de travail des journalistes, et donc fermer la porte des négociations, elle entend aujourd’hui faire de même avec les PTA dont la survivance de la Convention Collective va jusqu’au 12 octobre 2012, si rien n’est signé ce soir!

C’est un chantage inacceptable. La direction n’a absolument pas besoin qu’un texte global soit signé ce soir, elle peut tout à fait comme elle l’a fait jusqu’alors, proroger les accords actuels et laisser sa chance à la négociation.

C’est la direction qui a attendu, attendu, attendu jusqu’à fixer cet ultimatum insensé. Des secteurs d'activité entiers ont été renvoyés à plus tard. Bien des points restent à discuter ne serait-ce que le forfait jours des PTA qui nécessite un cadre contractuel très clair.

Sans passer en revue l’ensemble des “chapitres” non traités – ce serait sûrement trop technique et trop laborieux – le “nouveau texte” (12ème version) est loin, très loin d’avoir fait le tour des problèmes dont beaucoup restent sans réponse.

La direction indique que si rien n’est signé à 23h59 ce soir, “elle prendra ses responsabilités” et appliquera “unilatéralement” le texte (ou un autre texte d’ailleurs, personne ne sait) avec en arrière plan, des menaces sur le nombre de jours travaillés dus, le recours à la modulation sauvage, le nombre des RTT, les amplitudes horaires, les quotas d’heures sup, etc....

Qu’elle prenne ses responsabilités comme elle dit, on verra le résultat. Ce sera un peu comme si, l’ensemble des salariés de France Télévisions conservaient le bénéfice des avantages acquis et donc accumulés par accords depuis leur date d’entrée dans la maison...un peu comme si France Télé avait à gérer autant de contrats individuels spécifiques que de salariés.

Monsieur le Président de la République, nous le répétons, avant d’être officiellement candidat, exigez ès qualité que la direction de France Télévisions privilégie le dialogue, proroge ainsi les accords pour les mois à venir (au moins octobre 2012) et aboutisse à un texte protecteur pour l’ensemble des personnels qui ne comprennent plus rien à ce qui se passe et vers quoi ils s’en vont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire