samedi 8 septembre 2012

SOUS ACTIVITÉ ORGANISÉE A FRANCE 3 TOUTES RÉGIONS CONFONDUES

"TF1 à Montpellier, France 3 en carafe" voici les quelques lignes trouvées dans le "Midi libre" après que Pflimlin soit allé raconté tous azimuts que "France Télévisions de portait bien et que les audiences augmentaient".

La réalité est toute autre et l'exercice de communication déplacé auquel se livre Pflimlin depuis plusieurs jours ne convainc personne. 
 

Contrairement à ses élucubrations, c'est une véritable entreprise de SOUS ACTIVITÉ ORGANISÉE TOUTES RÉGIONS CONFONDUES à laquelle se livre Pflimlin et ses lieutenants sur tout le réseau France 3.
Au retour de vacances, il est monnaie courante de s'entendre dire "qu'est-ce que tu fais pour cette rentrée...rien, je n'ai plus de boulot. Et toi ? Moi non plus et tes collègues ? ...c'est pareil?"  Et oui les centaines de recrutements de directeurs, sous directeurs et autres conseillers (800 depuis l'arrivée du trio Pflimlin/Papet/Ajdari) et l'explosion des  charges de l'entreprise, il fallait bien se douter qu'à un moment cela se verrait.
Alors pour compenser ces millions d'euros engloutis, les régions sont mises à la diète les unes derrière les autres. Il n'est pas rare que le budget de telle ou telle antenne régionale de France 3 soit amputé depuis Paris qui ne lui versera pas l'intégralité de ce qui était prévu...et lorsque la quasi totalité a déjà été donnée, c'est le Siège qui adresse une demande de "reprise de versement" dans le cadre des efforts demandés à chacun!!!!
Partout en province, c'est jusque dans l'encadrement que gronde le vent de la révolte. Les personnels en ont marre de la langue de bois et des sornettes de Pflimlin. La Production locale est quasiment partout en berne voire totalement abandonnée.
Ce que met en avant "Le Midi libre" pour sa région ne lui est pas spécifique, la situation est transposable partout en France.
Lisez l'article: "La rentrée télévisuelle réussie plus ou moins bien à la région...Si TF1 a annoncé dans sa grille de rentrée un 24h aux urgences depuis les urgences du CHU de Montpellier,  France 3 est quant à elle a bien malade; les éditions locales Sud-Ouest (incluant Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) seront fermées pendant trois semaines de vacances à la Toussaint et à Noël, dans le cadre d'un plan d'économies. Il n'y aura pas pendant cette période d'éditions locales. Un journal régional sera toutefois maintenu."
Et dire que Pflimlin, mi-juillet, fourguait à qui voulait encore l'entendre [quasiment plus personne] son projet "d'antennes régionales de plein exercice" pour tout France 3 style ViaStella en Corse...Tu parles!

Le blog CGC Média publait d'ailleurs le 14 juillet un article intitulé:  "Pflimlin imagine enfumer le gouvernement avec son soi-disant projet France 3 ressorti des cartons de Nicolas" suite à la demi-page dans « Les Échos » du 10 juillet dernier, avec deux articles à la suite « La réforme de France 3 à la rentrée s'annonce déjà sous haute tension » et « ViaStella, le laboratoire de France Télévisions en Corse ».

Pflimlin y  expliquait au journaliste les grandes lignes (déjà connues, ajoutait-il) de son soi-disant "nouveau" projet, à savoir : « accentuer la régionalisation de France 3 quitte à associer les collectivités régionales à son financement, en se servant du modèle ViaStella, véritable laboratoire de France 3 en matière de développement local » (dixit Pflimlilin). Quelle fumisterie.


vendredi 7 septembre 2012

Philippe Vilamitjana, le numéro 2 de France 2 n'a rien à dire alors il fait la pub pour Europe 1 sa nouvelle succursale

Si les auditeurs d'Europe 1 attendaient des scoops ce matin dans le 9h/10h de Jean-Marc Morandini dont l'invité était "pour quelques minutes" Philippe Vilamitjana, l'ex futur numéro 1bis du groupe (*voir en bas de post) mais finalement actuel numéro 2 de France 2, ils en ont été pour leur frais.
Après quelques mots sur la situation économique déficitaire que connait France Télévisions et que Vilamitjana a qualifié de "pas facile car contrainte" [comme si l’État était responsable des mauvais résultats de Pflimlin et ses équipes],  il a ensuite embrayé sur "la grille ambitieuse de France 2, la chaîne prémium de France Télévisions" et déroulé comme Pflimlin le fait depuis une semaine, les "valeurs et missions de la télé publique".

Ne parvenant à l'évidence pas à convaincre son auditoire - Jean-Marc Morandini lui a même lancé en direct "tout ça c'est très langue de bois...c'est un peu cul-cul ce que vous racontez là" - piqué au vif, il n'a eu qu'une réaction sans aucun rapport avec la remarque "et les 40 millions de téléspectateurs sur les J.O. et les émissions historiques de Stéphane Bern, vous trouvez cela cul-cul ? Moi pas".
 
Philippe Vilamitjana « directeur délégué des programmes, chargé des relations avec les chaînes, de l’évènementiel et de la coordination des flux » devenu donc numéro 2 de"La Deux", l'homme qui déprécie les programmes plus vite que son ombre (cf le post du 20 octobre 2011 intitulé : « Entre programmations, déprogrammations et dépréciations, Philippe Vilamitjana s’il pense pouvoir embobiner les personnels, ne pourra duper l’Etat actionnaire ! »), s'est donc réjoui de la rentrée de France 2 pleine de nouvelles têtes et de nouvelles émissions!

"Je suis venu avec ma liste (dont il a lu à l'antenne les noms)..Vous constatez que les voix d'Europe 1 [devenue pour l'occasion sa nouvelle succursale de "La Deux"] sont les visages de France 2!!!" et il a ajouté" je suis content que sur France 2, les émissions soient incarnées par des vrais visages"...Ça ne s'invente pas!

Parce que ce n'était pas le cas avant? Et dire que l'année dernière devant les représentants des salariés, il s'était fixé pour mission d'exprimer et fournir « la clarification identitaire de chacune des chaînes de France Télévisions, avec une offre spécifique et l’accent mis sur l’innovation et la création. »!!!!!! Bah, dites donc!

Conformément au titre ronflant dont il était paré donc « directeur délégué des programmes, chargé des relations avec les chaînes, de l’évènementiel et de la coordination des flux », il a donc tout naturellement forcé sur le sujet en déclarant avoir choisi d'"Évènementialiser la grille"... Ça aussi ne s'invente pas! Avec une journée spéciale Céline Dion (c'est elle qui l'aurait proposé à Vilamitjana) et une autre Charles Aznavour, où tous deux seront "fil rouge" dans toutes les émissions du matin jusqu'au soir, il lance donc le longue série des "évènements" sur France 2!

Pour Vilamitjana, les objectifs d'audience de la chaîne à la rentrée sont clairs "France 2 a bien sûr des objectifs mais pas ne particulier, à part sur la tranche d'access (entre 17h30 et 20h) un peu fragile" ..Les émissions "On ne demande qu'à en rire" ou encore le nouveau jeu de Nagui, devront faire entre 13 et 14% de part de marché pour dynamiser le journal de 20h...."si ce n'est pas le cas nous en tirerons les conséquences à la fin du mois de décembre" a-t-il ajouté à l'exception de la nouvelle émission culturelle présentée par Aida Thouiri qui a, quant à elle, pour mission d'atteindre le million de téléspectateurs (là on ne parle plus en part de marché) "mais qui aurait plus de temps que décembre pour s’installer et y parvenir !"

Voila pour la ligne...Enfin à la question sur le début des programmes prévus sur France 2 à 20h35 depuis la réforme Sarko et la suppression de la pub après 20h, Vilamitjana le "frondeur" a déclaré que "si l'on a fait glisser [hors la loi donc] le début des "primes" vers 20h45/20h50 c'est pour le confort des téléspectateurs afin qu'ils ne ratent pas les quelques premières 10 minutes de leur programme".
 
Pour lui "les programmes doivent débuter idéalement à 20h45", il l'a dit à la Ministre et "c'est sur quoi ils discutent aujourd'hui".

Décidément, qu'est-ce qu'elle a discuté avec les "huiles" de France Télévisons la Ministre, cet été !!!!!

 

jeudi 6 septembre 2012

Champagne pour la présentation des programmes de France 3 sur fond de Vaudeville en 3 actes! !

Le mardi 28 août, les journalistes média, Presse, Radio &Télé conviés par Pflimlin au "coctaill" (comme il était écrit sur l’invitation) de présentation des grilles de programmes de rentrée à France Télévisions ont eu droit à un verre d'eau, un bol de soupe et une part de quiche coupée sur place.

Ce qui faisait écrire à Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos pour le "Libération" du même jour, un article intitulé "Quiche-misère chez Pflimlin"

Le blog de la CGC Média avait ironisé, de son côté, sur cette "cocktail-presentation" de Pflimlin quasi monacale où il a été question de tout sauf de programmes, de son bilan catastrophique, du budget, du COM, du manque de recettes pub et de l'éviction de Philippe Santini, de la future instance qui devrait choisir le nouveau président de FTV et de la nouvelle loi, etc... avec un post intitulé "Pflimlin sert la soupe à la Presse dans une ambiance quiche à souhait".

C'est aujourd'hui un Vaudeville en 3 actes qui se déroule sous les yeux consternés des journalistes média qui doivent en avoir soupé  des élucubrations de Pfimlin et ses équipes depuis la fin de l'été concernant les programmes et plus particulièrement ceux de "La Trois".

1er acte:  Le dimanche 10 juin dernier, Thierry Langlois, directeur de l’antenne et des programmes, grille la politesse à François Guilbeau son patron comme à Pflimlin d'ailleurs, en donnant une interview au « Parisien », pour présenter les programmes de rentrée sur France 3.

2ème acte:  Le mardi 28 août donc, nouvelle présentation des programmes de rentrée sur France 3 dans le cadre de la grille globale France Télé..les fameux verre d'eau, bol de soupe et part de quiche.

3ème acte: Le jeudi 6 septembre, présentation des programmes de rentrée sur France 3 en interne. avec champagne et buffet.

Pflimlin qui raconte tous azimuts depuis une semaine que tout va bien et que les audiences ont augmenté, a toutefois ouvert les festivités avec quelques mots qui fâchent: "Cette année la pub n'a pas rapporté assez d'argent...c'est pourquoi nous allons devoir faire des efforts".

Pourtant lorsqu'il garantissait à l’État dans le COM qu'il lui a fait signer des recettes à hauteur de 425 M€, il devait savoir de quoi il parlait...ce n'est sûrement pas faute pour Philippe Santini qu'il a décidé de virer de l'avoir prévenu !!!!

Que le COM ne soit pas respecté ! Qui s'en soucie ?! "Les précédents ne l'ont jamais été", se plaisante-t-il au 8ème étage !

Alors après la soupe, les bols en papier mâché et les parts de quiche faites main, c'est BUFFET et CHAMPAGNE.

PS: Selon nos informations pour la présentation des programmes de rentrée sur France 2, ce serait le lundi 10 septembre...mais là à l'extérieur de la maison commune avec location de salle en prime. Youpi !

 

 

 

Le président du CSA choisit Marie-Christine Saragosse pour prendre la tête de l'AEF.


Pour "Le Canard enchaîné" du mercredi 5 septembre, les conversations informelles qui ont lieu à huis-clos pour les "prétendants" (sans illusions) à la présidence de l'AEF n'ayant pas encore jeté l'éponge, constituent "une parodie d'audition".

"Le Canard enchaîné" écrit: "C'est vendredi 7, après avoir passé en revue une demi-douzaine de candidats que Michel Boyon transmettra à Hollande le nom de celui qu'il conseille pour diriger l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF). Mais visiblement, le très indépendant président du CSA a déjà un avis sur la question. La semaine dernière, il a lui-même téléphoné à Marie-Christine Saragosse, patronne de TV5 Monde pour la convaincre de se présenter alors qu'elle y avait renoncé. Les 5 et 6 septembre, elle sera donc aux côtés des autres prétendants qui vont défiler devant le CSA pour une parodie d'audition: une demi-heure de conversation informelle en dehors de tout cadre juridique puisque la loi Sarko encore en vigueur prévoit que le chef de l'État seul nomme les patrons de l'audiovisuel public.
L'essentiel c'est de donner l'illusion du contraire"

Le 4 septembre, le blog de la CGC Média après plusieurs articles sur le sujet publiés dès la fin juin et plus particulièrement au moment de la démission d'Alain de Pouzilhac de l'AEF, avait déjà publié un article intitulé: "Ghislain Achard candidat pour remplacer Marie-Christine Saragosse nommée à l'AEF ! Il vend la mèche" 

Le blog de la CGC Média s'y étonnait entre autres, que le Président du CSA ait pu "SOLLICITER" Marie-Christine Saragosse pour qu'elle se présente à la présidence de l'AEF comme elle l'écrit elle-même dans son mail adressé aux salariés de TV5: "Lorsque le président du CSA m'a sollicitée la semaine dernière pour savoir si je portais un intérêt pour le poste et si j'acceptais de faire partie des personnes reçues par le CSA cette semaine, j'ai accepté."

Au moment où nous nous apprêtions à mettre en ligne ce post, nous avons découvert l'article de Télérama  intitulé " Le CSA et l'AEF; les 5 et 6 septembre, le CSA auditionnera les candidats à la Présidence de l'Audiovisuel extérieur de la France, mais les dés seraient déjà pipés. Retour sur une tambouille très française"

Le magasine télé dont nous n'avons pas hésité à publier l’article tellement il allait dans notre sens, y dressait un tableau peu reluisant de la "procédure" (voulue transparente) mise en place par Michel Boyon...

Télérama écrivait entre autres:

- "les dés seraient déjà pipés. Retour sur une tambouille très française."
- "Ces auditions sont une mascarade, tout le monde sait que c'est le candidat du pouvoir qui sera choisi par le CSA".

- "Tel candidat demande [au CSA] l'assurance de sa nomination mais retire sa candidature car il ne l'obtient pas". 
- "des candidats qui doivent être bien écœurés de participer à cette course de dupes."

- "C'est beau, une démocratie moderne. Et un peu dérangeant."
- "On marche sur la tête. Marie-Christine Sarragosse , aurait finalement cédé à l'insistance… du CSA [ de son président donc] en tout cas, l'affirme-t-elle dans un lettre interne aux salariés de TV5. Du CSA ! Parce que le président du CSA est censé démarcher lui-même les candidats qu'il va entendre ?
- "Marie-Christine Saragosse semble avoir reçu des assurances pourtant, les auditions n'ont pas encore eu lieu."
- "on serait curieux au passage de savoir ce que pensent les partenaires francophones de TV5 – Suisses, Canadiens et Belges – de cette drôle de tambouille audiovisuelle à la française....tambouille dont on n'arrive manifestement pas, quelles que soient les alternances présidentielles, à perdre le goût.", etc...
Le choix de Michel Boyon est donc fait!

Ça fait quand même beaucoup...et dire qu'il y a a encore quelques semaines, certains parlaient encore du manque de transparence, d'hypocrisie et d'opacité !!!!



mercredi 5 septembre 2012

Après la soupe à la grimace à France Télé, quelques "happy few" vont se rattraper sur le cassoulet!

Le 30 aout dernier, le blog de la CGC Média avait déjà commenté la "cocktail-présentation" de Pflimlin organisé pour les grilles de programmes de rentrée, où il a été question de tout sauf de programmes et où les journalistes présent conviés au "pot d'après conférence" ( un «cocktail» comme il était écrit sur l’invitation dont se félicitait Frédéric Olivennes le dircom de France Télévisions), avaient eu droit à un verre d'eau et plus à un bol de soupe (dans des récipients en papier mâché) avec des parts de quiche à couper sur place.

Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos ouvrirent le bal des articles incrédules qui s'en suivirent avec le savoureux article de Libération du 28 août intitulé "Quiche-misère chez Pflimlin".

Il ne s'agissait apparemment là que d'une passade. "Le Canard enchaîné" de ce 5/09 nous rassure,  une délégation d'une vingtaine de personnes de France Télévisions se rendra bien du 11 au 14 septembre, à Toulouse au "Cartoon Forum 2012"


mardi 4 septembre 2012

Au revoir à Jeammet....

Le 23 juin 2011, le blog CGC Média publiait un post intitulé: "Une proche de Christine Berbudeau pour remplacer Stéphane Bondoux à la Com de France 2…la direction va sûrement comme d’habitude dire qu’il n’y avait pas les compétences en interne !"


Rappelons que Delphine Jeammet avait connue Christine Berbudeau à RFI (Radio France internationale) puis l'avait suivi à Radio France avant de retrouver cette dernière à FTV (pour peu de temps) où elle allait être nommée directrice de la communication externe de France 2.

Elle n'aura pas fait de vieux os à France Télé l'ex collègue de Christine Berbudeau ! Elle va prendre dans quelques jours la direction de la communication et des publics de l'établissement public du parc et de la grande halle de "La Villette" en remplacement de Mohamed Bendjebbour qui rejoindra l'ambassade de France à Dubaï.


Ghislain Achard candidat pour remplacer Marie-Christine Saragosse nommée à l'AEF ! Il vend la mèche.

Ghislain Achard candidat pour remplacer Marie-Christine Saragosse nommée à l'AEF !
 
Ghislain Achard ex lieutenant de Tessier dont le blog CGC Média avait révélé dès juillet 2010 sa collaboration avec Rémy Pflimlin pour ses auditions avant sa nomination par Nicolas Sarkozy à la tête de France Télévisions qui avait alors déclaré "Je suis là pour préparer l'arrivée de Rémy Pflimlin…" avec qui il a par la suite contracté comme le révélait en mai 2012 "Le Canard enchaîné", a-t-il vendu la mèche?

En tout cas, il l'a annoncé à Satellifax aujourd'hui: "Je me positionne dans la perspective où Marie-Christine Saragosse sera nommée présidente de l'AEF, auquel cas je poserai ma candidature à la direction de TV5 Monde" .

Chacun notera le futur "sera nommée présidente de l'AEF" et non le conditionnel "serait nommée..." 

Les auditions n'ont pas encore commencé (elles devraient avoir lieu au CSA demain et jeudi par le CSA) que Ghislain Achard se positionne pour remplacer Marie-Christine Saragosse à  TV5 Monde.

Achard a vraisemblablement dû lire le mail que Marie-Christine Saragosse adressé aux salariés de TV5: "Lorsque le président du CSA m'a sollicitée la semaine dernière pour savoir si je portais un intérêt pour le poste et si j'acceptais de faire partie des personnes reçues par le CSA cette semaine, j'ai accepté."
 
Pour tous ceux qui souhaitaient la TRANSPARENCE, les voila servis. 


Voici l'article:

"Le CSA et l'AEF : les coulisses d'une nomination prévisible"
Décryptage |

Les 5 et 6 septembre, le CSA auditionnera les candidats à la présidence de l'audiovisuel  extérieur de la France (France 24/RFI). Enfin, les candidats encore en lice. Depuis cet été, le ballet de ceux qui voulaient en être, puis peut-être, puis non, puis finalement si, n'a cessé. Pourquoi ? Parce que « les dés sont pipés », comme nous le confie, amer, un des potentiels ex-candidats. « Ces auditions sont une mascarade, tout le monde sait que c'est le candidat du pouvoir qui sera choisi par le CSA ».

Reprenons : François Hollande est contre la nomination directe par le chef de l’État des responsables de l'audiovisuel public. Il l'a dit et redit pendant la campagne présidentielle. Du coup, au départ (forcé) d'Alain de Pouzilhac de la Présidence de l'Audiovisuel extérieur en juillet dernier, François Hollande demande officiellement au CSA de se saisir du dossier : les neuf sages doivent examiner les candidatures, avant de lui proposer un nom. Le choix présidentiel étant ensuite soumis à la validation d'une commission parlementaire. C'est beau, une démocratie moderne. Et un peu dérangeant.

Le président du CSA, Michel Boyon pensait régler la question vite, en choisissant sur dossier un candidat discrètement adoubé par le gouvernement. Raté. Ses conseillers, ivres de liberté, l'obligent à organiser de vraies auditions. (A huis-clos, faut quand même pas déconner… avant un deuxième tour public). Côté gouvernement, on a semble t-il, du mal à rompre avec la tradition. On a des préférences, on les fait connaître : Marie-Christine Saragosse, l'actuelle directrice de TV5, énarque, pur produit du quai d'Orsay. Elle a hésité, a dit non. Sans doute trop attachée à TV5.
Le nom de Martin Ajdari, directeur financier de France télévisions, a alors circulé. Il annonce sa candidature, mais, marqué à gauche, il constitue un « candidat du pouvoir » trop évident. Il se retire. Marc Tessier, ex-président de France Télévisions. Ce candidat à belle carrure n'a pas envie de se prendre une veste publique. Il demande l'assurance de sa nomination, ne l'obtient pas, retire sa candidature

Retour de Sarragosse , qui aurait finalement cédé à l'insistance… du CSA ! affirme-t-elle dans un lettre interne aux salariés de TV5. Du CSA ! Parce qu'il est censé démarcher lui-même les candidats qu'il va entendre, le CSA ? On marche sur la tête. 

Marie-Christine Saragosse semble avoir reçu des assurances. Pourtant, les auditions n'ont pas encore eu lieu. Pourtant, officiellement, une dizaine de personnes attendent de pouvoir défendre leur projet devant les conseillers du CSA : Jean-Marc Bordes, ancien DG délégué de l'INA, Christian Charpy, ancien DG du pôle emploi, Franck Melloul, actuel directeur de la stratégie de l'AEF. Ghislain Achard, ex-directeur général de France Télévisions. Jean Lesieur, ex directeur de la rédaction de France... des candidats qui doivent être bien écœurés de participer à cette course de dupes. 

« Les jeux ne sont pas faits du tout. Il n'est pas dans la doctrine du CSA de pratiquer des auditions fictives », proteste-t-on au siège de l'instance. Croix de bois, croix de fer... 
Pourtant, sauf sursaut final des conseillers, c'est bien Marie-Christine Saragosse qui devrait prendre la tête de l'AEF. Sa nomination laisserait vacante la direction de TV5 Monde. Pas pour longtemps.  
Des noms circulent déjà pour la remplacer : Ghislain Achard qui, à défaut de l'AEF, pourrait viser la présidence de TV5. Et surtout celui de l’actuel directeur de France 3, François Guilbeau. L’entourage du président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, dément cette hypothèse avec la dernière énergie. Plausible mais pas suffisant pour l’écarter car ce casting s’est peut-être écrit ailleurs : au ministère des Affaires étrangères (forcément !) où on garde toujours un œil vigilant sur l’avenir de TV5 Monde... Tiens, on serait curieux au passage de savoir ce que pensent les partenaires francophones de TV5 – Suisses, Canadiens et Belges – de cette drôle de tambouille audiovisuelle à la française.  

Une tambouille dont on n'arrive manifestement pas, quelles que soient les alternances présidentielles, à perdre le goût.

Le 03/09/2012 à 16h58 - Mis à jour le 04/09/2012 à 12h23
Emmanuelle Anizon et Olivier Milot
"

Rémy Pflimlin n'a que faire des "élucubrations" de Patrick Bloche

Rémy Pflimlin n'a que faire des "élucubrations" de Patrick Bloche!

Dans un post du 30 août dernier, intitulé: " Pflimlin va-t-il aussi rappeler à l’ordre Patrick Bloche comme il l’a fait, en mai dernier, avec Christophe Beaux ? " Rémy Pflimlin à l'adresse de Patrick Bloche le Président PS de la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale et membre du  Conseil d'administration de France Télé Conseil auquel il siège et qui interrogé par l'Express , déclarait "les PDG de France Télévisions et de Radio France devront retourner devant le CSA rénové et réformé, une fois la loi sur l'audiovisuel votée, afin de postuler à un nouveau mandat  s'il veut poursuivre sa tache". 
 
Rémy Pflimlin "the stabilityman" monté en boucle toute la semaine dernière, est allé dire c ce matin sur Europe 1 où il était l'invité de Jean-Marc Morandini" Je ne remettrai pas en jeu mon mandat, sauf bien sûr, si la loi l'exige".
 
Et de mouiller à nouveau la Ministre Aurélie Filippetti avec qui il dit en coulisses avoir passé un deal, elle qui lui aurait confirmé qu'elle souhaitait la "stabilité pour le groupe" et que cette stabilité passait par lui.  Pflimlin ne cesse d'ailleurs d'affirmer partout avoir eu des discussions tout l'été avec elle sur le nouveau COM qu'elle lui aurait demandé de négoccier !!!! "C'est la question de la stabilité qui compte et c'est ça l'intérêt de l'entreprise. Je suis là jusqu'en 2015 et mobilisé à fond sur le long terme pour définir quelq sont les Objectifs et quels moyens pour les mettre en oeuvre" martèle Pflimlin tous azimuts.
 
Quand au Gouvernement, au Premier Ministre et à l'autre Ministre de Tutelle à Bercy Jérôme Cahuzac, il ne s'en préoccupe pas...ce n'est pas avec eux qu'il discute !!!! les intéressés apprécieront.
 
Et d'ajouter en prime [sans rire] " Nous avons un bilan très satisfaisant car les chaines préférées des Français sont celles de France Télévisions, et quand nous additionnons les audiences de toutes les chaines de notre Groupe nous sommes au dessus des audiences d'il y a un an." donnant en exemple France 3 Alsace ( sa région) qui peut monter jusqu'à 30% d'audience lorsque le National peut ne faire que 4% !
 
Il faut quand même ne pas avoir peur du ridicule! Ne nous faites pas lanterner Madame la Ministre, confirmez-nous donc que avez-vous garanti tout cela à celui qui vous fait parler et vous cites en permanence !?

 

A Radio France comme à France Télé ça tangue aussi!

A Radio France comme à France Télé ça tangue aussi!

Ce matin , les  salariés de Radio France ont reçu le mail suivant du PDG Jean-Luc Hees: «Je vous informe que Patrick Collard [...] a souhaité quitter l'entreprise en raison, en particulier, de divergences de vue avec la présidence de Radio France»...
 
A Radio France comme à France Télé ça tangue aussi !  C'est au moment même où le groupe tient sa conférence de rentrée qu'est faite l'annonce du départ de son directeur général, Patrick Collard.
 
"Des divergences de vue avec la présidence " lesquelles ? Le blog CGC Média développera dans les prochains jours le sujet.
 

Le président du CSA a demandé à Marie-Christine Saragosse d'être candidate à l'AEF.

Le président du CSA a demandé à Marie-Christine Saragosse d'être candidate à l'A.E.F. ! 

Marie-Christine Saragosse a adressé un mail à l'ensemble des salariés de TV5MONDE, ce 3 septembre pour leur indiquer que c'est "après que le président du CSA l'ait sollicitée la semaine dernière qu'elle a accepté d'être reçue par l'instance cette semaine".

Alors même qu'au départ de Pouzilhac démissionnaire de l'AEF, elle avait fait savoir le 12 juillet dernier qu'elle n'était pas intéressée pour en prendre la présidence par intérim comme le révélait le blog CGC Média - elle l'écrivait même au personnel: " je vous disais ne pas envisager de quitter la chaîne, et c'était la réalité, puisqu'on me confirmait que la réforme prévue sortait TV5MONDE de l'AEF." - voila qu'aujourd'hui le président du CSA a réussi à la convaincre!

Que s'est-il passé entre temps? Marie-Christine Saragosse "qui à aucun moment je n'ai envisagé de quitter TV5MONDE" a-t-elle appris que finalement TV5MONDE n'était plus sorti de l'AEF ?

Curieux si l'on se réfère aux préconisations du gouvernement qui souhaiterait que France Télévisions reprennent les 49% de l'AEF dansTV5 Monde! (blog CGC Média du 13/07)

Alors que c'est Rachid Ahrab au CSA qui veille au respect de la procédure dont les auditions ne devraient donc commencer qu'en milieu voire fin de semaine (vers les 5/6 septembre)....la "collation" dont bruisse tout Paris prévue et organisée en amont, auquel participeraient les membres du Conseil administration de l'AEF autour de la  patronne de TV5 Monde, se fera-t-elle en présence du convaincant Michel Boyon président du CSA? 
 
LE SUSPENS EST INSOUTENABLE.

Voici le mail du 3/09 de M-C.S.

 


"Chères toutes et chers tous,

Comme vous l'avez peut-être lu dans la presse, mon nom est cité parmi les candidats présumés à la présidence de l'Audiovisuel Extérieur de la France.
 
Le 12 juillet dernier je vous disais ne pas envisager de quitter la chaîne, et c'était la réalité, puisqu'on me confirmait que la réforme prévue sortait TV5MONDE de l'AEF.
De nombreux interlocuteurs m'ont fait valoir depuis que, précisément, les liens capitalistiques n'étaient pas tout, et que ma connaissance et mon attachement à TV5MONDE, de même que mon parcours dans l'action internationale, me donnaient à la fois l'expérience et les aptitudes utiles à pouvoir diriger l'AEF, tout en offrant l'opportunité de construire ensemble, dans le respect des intérêts de TV5MONDE, une coopération et une complémentarité insuffisamment développées aujourd'hui.

J'ai mûrement réfléchi et je pense que cette analyse a du sens. C'est pourquoi, lorsque le président du CSA m'a sollicitée la semaine dernière pour savoir si je portais un intérêt pour le poste et si j'acceptais de faire partie des personnes reçues par le CSA cette semaine, j'ai accepté. 
Je souhaitais vous réserver la primeur de cette annonce officielle.

Si mon nom était retenu, mon départ ne serait aucunement brutal puisqu'en vertu de la charte intergouvernementale, le président du conseil d'administration de TV5MONDE est encore le PDG de l'AEF.

Quoi qu'il se passe et même si j'étais amenée à partir, compte-tenu des liens que j'ai avec vous tous et de la nécessité de continuer à travailler ensemble, je ne m'éloignerai pas pour autant.
Marie-Christine Saragosse 

Voir également ci-dessous son précédent mail du 12/07 

"Chères toutes et chers tous,

Je fais suite au mail de l'intersyndicale au sujet de la réforme de l'audiovisuel extérieur pour préciser certains points. 

Le rapport Cluzel qui, à ma connaissance, n'est pas public, préconiserait en effet un retour de France Télévisions comme actionnaire principal de TV5MONDE. L’État, qui semble retenir cette proposition, n'a pas pu fixer de pourcentages dès lors que ceux-ci relèvent de l'Entente et de la Charte intergouvernementales avec nos partenaires, et donc d'une négociation avec eux. Ces documents fixent le seuil maximum de détention d'une même entité (et de ses filiales) dans le capital de TV5MONDE à 49%. 

Ces décisions doivent faire l'objet d'un communiqué de presse des pouvoirs publics incessamment et d'échanges avec nos partenaires et actionnaires. 
S'agissant de mon cas personnel, sachez qu'à aucun moment je n'ai envisagé de quitter TV5MONDE.

J'ai veillé depuis 4 ans à ce que notre chaîne se développe dans tous les domaines, en confiance avec nos partenaires francophones et avec l'ensemble des salariés, et j'espère bien que nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire.

Marie-Christine Saragosse





Pour soutenir Pflimlin, la cgt de France Télévisions taxe les ministres de Tutelle, Aurélie Filippetti et Jérôme Cahuzac de ne pas savoir de quoi ils parlent !

Pour soutenir Pflimlin, la cgt de France Télévisions taxe les ministres de Tutelle, Aurélie Filippetti et Jérôme Cahuzac de ne pas savoir de quoi ils parlent !
 
Nous avons appelé à voter pour vous, alors vous avez intérêt à nous écouter. Voici en substance la conclusion du tract que la cgt de France Télévisions : « Les personnels de FTV avec la cgt sont prêts à rappeler, y compris par la mobilisation, que ce n’est certainement pas pour mettre en œuvre cette politique que l’actuelle majorité a été portée au pouvoir le 8 mai dernier. » (voir le tract en bas de post)
 
A bon entendeur, salut.
 
Et le cgt avec un titre des plus clairs : « Les ministres de Tutelle savent-ils vraiment de quoi ils parlent ?» taxe donc les deux les ministres de Tutelle, Aurélie Filippetti et Jérôme Cahuzac de ne pas connaître le dossier France Télévisions.
 
Pour défendre Pflimlin qui a fini de totalement déstabiliser l’entreprise depuis sa nomination en 2010 par l’ex président de la République et qui se répand sur les plateaux télé et dans la presse avec son ridicule slogan « l’entreprise a besoin de stabilité, la Ministre de la culture et de la Communication Mme Filippetti en a convenu, j’incarne cette stabilité donc je ne vais sûrement pas remettre en jeu mon mandat celui que m’a donné Nicolas Sarkozy », la cgt s’en prend donc au gouvernement. 

Voici ce qu’elle en dit : « Mme Filippetti, Ministre de la culture, déclare ce matin que le montant des économies à réaliser pour France télévisions « n’a pas beaucoup d’importance. » Elle se dit opposée à ’augmentation de la redevance et au retour de la publicité après 20H.

M. Cahuzac, Ministre du budget, propose de son côté de réduire la dotation publique de France télévisions de 4% pour 2013, soit 100 M€ d’économies à trouver, auxquels s’ajoutent les 30 à 40 M€ de retard sur la ressource publicitaire pour 2012… Soit un total de 130 à 140 M€. »
 
Et de s’émouvoir du sort de Pflimlin à qui la cgt attribue « les succès d’audience de FTV salués de tous » [ça c’est le pompon] et que la cgt présente comme « Le grand absent  de ce débat bien mal engagé par les ministres de tutelle (l’actuel PDG de FTV) », c’est l’avenir de la télévision publique et de ses salariés qui est en jeu.
 
Le grand absent du débat, Pflimlin ?????? Visiblement la cgt n’a pas dû l’écouter et encore moins le lire…encore samedi sur iTélé !
 
La cgt n’a pas peur du ridicule.

- Aller railler « les ajustements structurels à France télévisions que proposent les ministres de tutelle » (en demandant « Lesquels ? » la phrase d’après !) ;
 
- Aller les accuser de vouloir «  aggraver la diminution des effectifs déjà programmée à 5% » (par qui ? Pas par eux puisqu’annoncée par Papet le dga/drh et Pflimlin dès 2011 qui ont recruté quasiment 800 personnes depuis leurs 2 ans de présence);
 
- Aller les rendre responsable de « vouloir revoir à la baisse tous les acquis des conventions collectives » (Alors que la cgt et fo sous Carolis était prêtes à signer un accord de substitution) ;  
 
- Aller enfin ironiser sur « les  économies sur les dépenses courantes déjà réalisées mais qui conduiraient à fermer les antennes régionales de France 3, supprimer les éditions locales comme cela se fait pendant les congés scolaires… France 3, la chaîne des régions serait même dans le collimateur… » (alors que c’est Pflimlin lui-même qui a livré cette réforme de France 3 à la Presse sans même en informer le CCE) ;
 
il faut quand même oser !!!!
Autrement dit, pour la cgt qui tance les ministres Aurélie Filippetti et Jérôme Cahuzac les accuse de tous les maux et surtout de ne pas connaître le dossier France Télévisions,  le message est clair : laissez Pflimlin continuer à casser l’entreprise !