vendredi 6 décembre 2013

La météo se détraque gravement à France Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires



La météo se détraque gravement à France Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires

Qu’ils avaient raison Francis Blanche et Pierre Dac avec leur citation parue dans « l’Os à Moelle » le 31/07/81 : « La météo c’est l’art de prévoir ce qui change tout le temps ».

A France Télévisions, ce qui change tout le temps ce sont finalement les « prévisionnistes »

Le 12 août dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Une météo sauce hollandaise pour France Télé ! »;Il y était question « du contrat que passait France Télévisions avec MeteoGroup concurrent privé de Météo France d'origine néerlandaise [devenu britannique depuis] » 

France Télévisons avait donc préféré MeteoGroup à la société nationale Météo France…la  fiabilité des  prévisions de MeteoGroup n’étant plus à démontrer !!!!!  

Etrange diront certains que la RTBF (la télé belge) qui était sous contrat avec Météo Group le dénonce récemment en cours de route !!!! Etrange encore que TF1 n’ait souhaité garder MeteoGroup que pour le graphisme laissant à Météo France le soin des prévisions !!!
Encore plus curieux que les radios périphériques aient quasiment toutes opté pour Météo France qui a, d’autre part, été élu 3eme prévisionniste au monde retenu en exclusivité pour assurer les prévisions des grands prix de Formule 1.

D’autant plus incompréhensibles, sont les choix de France Télé car il convient de parler de choix au pluriel.

Aujourd’hui plus personne n’y comprend rien.

Pour France 3 Alsace, c’est Météo France le spécialiste.
Pour France 3 Nationale, c’est donc  MeteoGroup.
Pour l’émission quotidienne « Météo à la carte » (l’émission phare de France 3, dixit Langlois) c’est Météo France inévitablement.

Quel souk et surtout quelle incohérence….

A tel point que les élus du Comité d'établissement du Siège de FTV ont interpellé en séance la direction, le 27 septembre 2013, avec la question suivante :

« Pourquoi France TV lâche-t-il météo France pour ses prévisions météo au profit d'une société néerlandaise, peu réputé pour la qualité de ces prévisions ? L'abandon des services de l'établissement public était simplement lié à la maîtrise des coûts ? »

Que croyez-vous que fut la réponse ? Tout aussi incompréhensible, en plus d’être totalement à côté de la plaque et à 100.000 lieues de la réalité, que l’avait été ce « choix ».

Réponse :

« Début 2013, alors que le terme du contrat avec météo France approchait, FTV, conformément à ses obligations, a décidé de lancer un appel d'offres sur la prestation de fourniture de données et services météo pour l'ensemble de l'entreprise. [Chacun appréciera le « pour l'ensemble de l'entreprise » avec ce qui précède, ndlr]



Jusqu'alors historiquement, les entreprises du groupe reconduisaient un contrat avec le service météorologique national Météo-France. Les coûts se présentaient  sous la forme d'un budget global avec impossibilité pour FTV de connaître la valeur réelle d'un produit ou d'un service particulier.

La procédure a été conduite au printemps, par la direction des achats du groupe, avec l'expertise des collaborateurs des services météo France 2 et France 3 missionnés pour l'occasion.



Les arbitrages ont été effectués cet été et Météo-France a été retenu en tant que prestataire pour les régions, l'Outre-mer et l'imagerie radar (pour les rédactions nationales).

Les lots relatives aux besoins de rédactions nationales ont été attribués à MétéoGroup France, filiale française du premier opérateur météo européen dont la crédibilité démontrée en France et en Europe.



Des collectivités locales françaises comme les sociétés de droit privé son clientes de ses prestataires expérimentés sur le segment des offres numériques.



La maîtrise des coûts est un élément important du résultat de l'appel d'offres, mais au même titre que la qualité des produits et services proposés, que la qualité du suivi commercial, et que la compétence et l'adaptabilité de l'opérateur aux attentes de France TV. »


N’importe quoi! Ça  vous embrume un max, non! Quelle langue de bois.  

Hormis la notion d'appel d'offre, tout le reste est du blablabla !!!


Météo France était apparemment prête à s'adapter aux lots contrairement à ce que prétend la direction.

Combien « des collaborateurs des services météo France 2 et France 3 ont eu a donner leur avis sur "l'expertise"  dont parle la direction »?

MétéoGroup est le premier groupe privé d'Europe…la belle affaire, ils ne sont que deux au total…tous les pays européens ont leur météo nationale!!!

Météo France est pourtant bien le 3ème groupe mondial en terme de prévisions donc il y n’a pas photo sur la qualité.

Alors où est le PLUS qui justifie le contrat? 

La grande question avec tout ce qui précède, c’est pourquoi la télé publique a-t-elle finalement abandonné le Service Public météo?

La météo se détraque gravement à France Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires



La météo se détraque gravement à France Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires

Qu’ils avaient raison Francis Blanche et Pierre Dac avec leur citation parue dans « l’Os à Moelle » le 31/07/81 : « La météo c’est l’art de prévoir ce qui change tout le temps ».

A France Télévisions, ce qui change tout le temps ce sont finalement les « prévisionnistes »

Le 12 août dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Une météo sauce hollandaise pour France Télé ! »;Il y était question « du contrat que passait France Télévisions avec MeteoGroup concurrent privé de Météo France d'origine néerlandaise [devenu britannique depuis] » 

France Télévisons avait donc préféré MeteoGroup à la société nationale Météo France…la  fiabilité des  prévisions de MeteoGroup n’étant plus à démontrer !!!!!  

Etrange diront certains que la RTBF (la télé belge) qui était sous contrat avec Météo Group le dénonce récemment en cours de route !!!! Etrange encore que TF1 n’ait souhaité garder MeteoGroup que pour le graphisme laissant à Météo France le soin des prévisions !!!
Encore plus curieux que les radios périphériques aient quasiment toutes opté pour Météo France qui a, d’autre part, été élu 3eme prévisionniste au monde retenu en exclusivité pour assurer les prévisions des grands prix de Formule 1.

D’autant plus incompréhensibles, sont les choix de France Télé car il convient de parler de choix au pluriel.

Aujourd’hui plus personne n’y comprend rien.

Pour France 3 Alsace, c’est Météo France le spécialiste.
Pour France 3 Nationale, c’est donc  MeteoGroup.
Pour l’émission quotidienne « Météo à la carte » (l’émission phare de France 3, dixit Langlois) c’est Météo France inévitablement.

Quel souk et surtout quelle incohérence….

A tel point que les élus du Comité d'établissement du Siège de FTV ont interpellé en séance la direction, le 27 septembre 2013, avec la question suivante :

« Pourquoi France TV lâche-t-il météo France pour ses prévisions météo au profit d'une société néerlandaise, peu réputé pour la qualité de ces prévisions ? L'abandon des services de l'établissement public était simplement lié à la maîtrise des coûts ? »

Que croyez-vous que fut la réponse ? Tout aussi incompréhensible, en plus d’être totalement à côté de la plaque et à 100.000 lieues de la réalité, que l’avait été ce « choix ».

Réponse :

« Début 2013, alors que le terme du contrat avec météo France approchait, FTV, conformément à ses obligations, a décidé de lancer un appel d'offres sur la prestation de fourniture de données et services météo pour l'ensemble de l'entreprise. [Chacun appréciera le « pour l'ensemble de l'entreprise » avec ce qui précède, ndlr]



Jusqu'alors historiquement, les entreprises du groupe reconduisaient un contrat avec le service météorologique national Météo-France. Les coûts se présentaient  sous la forme d'un budget global avec impossibilité pour FTV de connaître la valeur réelle d'un produit ou d'un service particulier.

La procédure a été conduite au printemps, par la direction des achats du groupe, avec l'expertise des collaborateurs des services météo France 2 et France 3 missionnés pour l'occasion.



Les arbitrages ont été effectués cet été et Météo-France a été retenu en tant que prestataire pour les régions, l'Outre-mer et l'imagerie radar (pour les rédactions nationales).

Les lots relatives aux besoins de rédactions nationales ont été attribués à MétéoGroup France, filiale française du premier opérateur météo européen dont la crédibilité démontrée en France et en Europe.



Des collectivités locales françaises comme les sociétés de droit privé son clientes de ses prestataires expérimentés sur le segment des offres numériques.



La maîtrise des coûts est un élément important du résultat de l'appel d'offres, mais au même titre que la qualité des produits et services proposés, que la qualité du suivi commercial, et que la compétence et l'adaptabilité de l'opérateur aux attentes de France TV. »


N’importe quoi! Ça  vous embrume un max, non! Quelle langue de bois.  

Hormis la notion d'appel d'offre, tout le reste est du blablabla !!!


Météo France était apparemment prête à s'adapter aux lots contrairement à ce que prétend la direction.

Combien « des collaborateurs des services météo France 2 et France 3 ont eu a donner leur avis sur "l'expertise"  dont parle la direction »?

MétéoGroup est le premier groupe privé d'Europe…la belle affaire, ils ne sont que deux au total…tous les pays européens ont leur météo nationale!!!

Météo France est pourtant bien le 3ème groupe mondial en terme de prévisions donc il y n’a pas photo sur la qualité.

Alors où est le PLUS qui justifie le contrat? 

La grande question avec tout ce qui précède, c’est pourquoi la télé publique a-t-elle finalement abandonné le Service Public météo?

La Commission Économique de CE Siège de France Télé veut la lumière sur "l'incident" de paiement

Depuis que le blog CGC Média a révélé « l’incident » - c'est le mot qu'a utilisé FTV - dans un article intitulé "France Télévisions a-t-elle le droit de piocher sur le compte en banque des salariés ?" , les informations que distille la direction se téléscopent à la vitesse grand V.


Dernière affirmation: "France Télévisions a récupéré l'intégralité des sommes trop versées" ...quand même estimées à 45M€. 

Le blog CGC Média dément cette affirmation totalement gratuite. Ils sont en effet très nombreux les salariés qui, à ce jour, ont toujours sur leur compte les "sommes virées qui très souvent ne correspondent à rien"....l'un d'entre eux a même reçu 45.000€ sur son compte, ce que la direction appelle « un montant sans rapport avec la paie du mois de novembre. » !!!

Et puis quelques établissements bancaires comme le loi le prévoit pourtant, ont quand m^me demandé au détenteur du compte, s'il était d'accord pour que France Télévisions ponctionne leur compte...il n'est pas difficile d'imaginer la réponse de certains d'entre eux qui n'ont pas reçu la moindre demande de FTV en ce sens!

France Télévisions est même aller jusqu'à publier un méaculpa du Crédit Agricole qui endosserait la faute !!!! Curieux lorsque chacun sait que les virements ont été réalisés via " CIC – exploitation".


Pour en avoir le cœur net et faire toute la lumière sur cette affaire, les élus du SNPCA-CGC au CE Siège ont formellement demandé à la Commission Économique et financière du Comité de sa saisir du dossier. Voici le texte lu en séance, ce matin. 

"Les élus et les représentants du SNPCA-CGC du Siège de France Télévisions tiennent à faire part de leur colère et de leur indignation à propos des suites de ce que la direction de France Télévisions a qualifié elle-même d’« incident de traitement sur les comptes bancaires de certains collaborateurs ». Trois fois rien ! : juste quelques milliers d’euros versés en plus pour les salariés… Une bagatelle que certains estiment à un cumul de quelques 40 millions d’euros au total sortis des caisses d’une entreprise déjà mal en point… financièrement.



Qu’une erreur ait été commise, soit. Dont acte !



Mais que France Télévisions utilise des procédés illégaux ou à la limite de la légalité pour rattraper sa bourde, il y a un pas que nous ne pouvons accepter et tolérer. Il est même de notre responsabilité de les dénoncer.



L’intervention qui a été opérée sur les comptes des salariés concernés pour récupérer les trop versés sans les informer expressément ni leur demander l’autorisation express est tout simplement INADMISSIBLE !



Depuis quand France Télévisions s’arroge-t-elle le droit d’intervenir sur les comptes bancaires de ses salariés ?



Nous vous avons délégué le droit de nous verser salaires, indemnités, frais de missions, etc. Mais en aucun cas, nous vous avons signé un blanc sein pour récupérer, à votre guise, de quelconques sommes pour quelque raison que ce soit. Nous considérons même cela comme une ingérence de votre part dans l’espace privé de chaque collaborateur.



Nous sommes parfaitement d’accord que ces sommes trop perçues par une partie des salariés appartiennent bel et bien à l’entreprise France Télévisions et qu’elles doivent lui être rendues dans les meilleurs délais. Mais pas n’importe comment, et surtout pas au mépris des lois et du respect du secret bancaire de chacun.



1 - Nous condamnons donc les opérations que vous avez effectuées ou fait effectuer par votre banque sur les comptes bancaires personnels des salariés sans leur avoir demandé au préalable l’autorisation.



 2 – Pour les salariés dont les banquiers ont sciemment refusé de cautionner cette manière de procéder (ce qui tend à prouver que la démarche est fallacieuse, voire illégale !) en bloquant vos manipulations dangereuses, nous leur demandons d’attendre de la part de la direction de FTV de trouver une solution de remboursement d’un commun accord des sommes trop perçues comme cela doit se faire normalement.



Mieux, et dans un esprit de responsabilité, nous invitons les salariés ayant encore en leur possession les sommes trop perçues, de trouver rapidement avec la direction financière un commun accord pour le remboursement de ces sommes, entendu que cette même direction s’engage à leur adresser en retour un justificatif de ce remboursement, notamment en cas de litige auprès des impôts.



Au-delà de cette attitude inadmissible que nous condamnons, nous vous demandons, Madame la Présidente, de bien vouloir inscrire cette affaire à l’ordre du jour du prochain CE afin que vous puissiez apporter à tous les élus toute la lumière sur cette affaire et sur les conséquences financières qu’elles induisent sur les comptes de l’entreprise et que la Commission Économique puisse se saisir de ce que la direction a qualifié une fois de plus de : « simple incident ou encore d’erreur d’exploitation ! … »

Paris, le 06 décembre 2013




Après Vilamitjana, Patino désavoué par France Télé.







Après Vilamitjana, Patino désavoué  par France Télé. 

Dans un communiqué destiné à la Presse mais surtout pas, en interne, envoyé aux salariés du groupe qui en reçoivent pourtant tellement, France Télévisions désavoue de facto Patino son numéro 2 (Vilamitjana c’est déjà fait) : « Dans le cadre de l'évolution de son offre de programmes de l'après-midi et d'access, France 2 a décidé, en accord avec la société de production Morgane, d'arrêter le programme “Jusqu'ici tout va bien”. La dernière émission sera diffusée le vendredi 20 décembre ».

Patino qui indiquait à « Stratégies », 7 novembre dernier,  « assumer à 100% l'échec de l'avant-soirée de France 2 » est donc bien visé. 

Le communiqué ajoute encore « France 2 présentera dans les prochains jours les évolutions de son offre de programmes d'après-midi et d'access à partir de janvier ».

 « Jusqu’ici tout va bien » l’émission qui aura « coûté un bras » aux contribuables, n’aura donc été maintenue artificiellement en vie « sous assistance » que 3 mois (première le 6/09/13)...une attitude incompréhensible proche de l’acharnement thérapeutique !

Comme le blog CGC l’avait révélé dès le 27 septembre dans un article intitulé « Patino et Vilamitjana se rejettent la faute et font porter le chapeau à Sophia Aram dont la dernière devrait être ce vendredi 27 septembre ! » c’est bien Laurent Ruquier qui tient la corde pour reprendre la tranche horaire. 

jeudi 5 décembre 2013

Avec Patino « la macromolécule du PAF » François Hollande mais aussi Pflimlin en prennent pour leur grade dans une interview surréaliste qu’il a donne « Edition Multimédia ».

Qu’est-ce que la chimie peut bien avoir à voir avec l’Audiovisuel nous direz-vous? Le bloc CGC Média va tenter de vous expliquer avant d’aborder l’interview en question, le pourquoi du comment.

La définition que donne le dictionnaire de l’ADN, l’acide désoxyribonucléique est la suivante: « macromolécule présente dans toutes les  cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme ».

En déclarant, il y a peu, que sa candidature pour remplacer Jean-Luc Hees à la présidence de « la maison ronde », était naturelle, Radio France constituant même son ADN, Patino a une nouvelle fois jeté le trouble.

Alors que, le 6 novembre dernier, le numéro deux de France Télé qui avait provoqué un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), y déclarait "Je ne suis candidat à rien. Je ne suis pas en campagne. Et je ne suis allé rencontrer personne pour faire savoir que j'étais intéressé par la présidence de Radio France", il se pourrait bien qu’il soit trahi par son ADN ! 

 
Qui croire ??? Esbroufe ? Candidat, pas candidat…et avec quel bilan ? 

Avec quel bilan… l’échec de rentrée sur l’access prime time avec Sophia Aram, la chute vertigineuse des audiences toutes chaînes confondues ? Son programme numérique, lui, qui n’est même pas dans les 100 personnalités numériques qui font le web français ??! 

Un peu de sérieux.

Cela dit Puremedias écrit aussi « Pour l'heure, tous les autres pressentis (Martin Ajdari, Laurent Joffrin, Catherine Sueur) ont fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par le poste... »..Alors !!!!
 
Toujours est-il que celui dont Radio France constitue l’ADN a donné, le 18 novembre dernier, une interview à l’ « Édition Multi Média » [http://www.editionmultimedia.com] la lettre du net sur « l’économie numérique et les nouveaux médias » signée Charles de Laubier.
 
Interview surréaliste qui fait l’objet d’un excellent article de média précité, intitulé « France Télévisions renonce à un budget numérique de 125 millions d’euros en 2015 ».
Voila ce qu’il déclare entre autres « Le budget numérique 2014 n’est pas arrêté mais la perspective du COM précédent à 125 millions d’euros n’est hélas plus en ligne de mire ».
Que chaque lecteur avisé aura inévitablement traduit par : L’ensemble des contribuables français doivent se serrer la ceinture ; tous sauf un : Patino…. Ça visiblement ce n’est pas dans son ADN !!!!
Lorsqu’on vous disait « surréaliste » ?
Et Patino ne s’arrête pas là, non. François Hollande comme à Pflimlin du reste en prennent pour leur grade sur l’air de : avec mon budget amputé de moitié que voulez-vous que je fasse !!!!!!
 
Lisez plutôt : « Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) initial, signé il y a deux ans sous Nicolas Sarkozy, prévoyait de passer de 55 millions d’euros en 2011 à 125 millions d’euros en 2015. C’était sans compter l’arrivée de François Hollande à la tête de l’État et des restrictions budgétaires imposées dès 2012 (1). « Le budget numérique était de 53 millions d’euros en 2011, 56,6 millions en 2012 et 62 millions en 2013 », nous a-t-il précisé.  Après l’avenant au COM adopté sur 2013-2015 par le conseil d’administration de France Télévisions le 31 octobre, le budget numérique devrait rester à la portion congrue – soit à 2 % des 3 milliards d’euros du budget total du groupe dû aux cinq chaînes nationales publiques (2). » 

Et encore « Dans la conjoncture actuelle, ma position est de faire en sorte que le budget du numérique ne soit pas réduit. Je pense qu’il doit croître et que l’effort singulier qui avait été fait à l’arrivée de Rémy Pflimlin soit maintenu au niveau de là où il est ».

C’est presque injuste pour Pflimlin qui avait qui avait déclaré le 27 août  « L’enjeu fondamental de mon mandat est de réussir le virage numérique » et qui le  26 novembre dernier, a avait confirmé à Edition Multimédi@ (en marge du colloque NPA/Le Figaro) que « le budget numérique total du groupe FTV  stagne à 60 millions d’euros pour 2014. » !

Là encore et autrement dit : On se fout de la conjoncture de crise actuelle, le budget du numérique ne doit pas être réduit mais au contraire progresser et Pflimlin n’a qu’à s’arranger pour que les chiffres (62 M€ en 2013 et 125M€ en 2015) soient maintenus » !!! 

Voila de quoi couper le souffle ne serait-ce qu’au 361 salariés qui font partie du plan départs.

Le reste de l’entretien avec ses 3 étapes (en fin de post) est tout aussi Hallucinant, totalement indécent et à 100.000 lieues de la réalité.

- La première étape a consisté à « rattraper notre retard » avec les lancements de Francetv Info, de Francetv Sport, de Francetv Education et de Culture Box.



- La seconde étape fut celle de la catch up TV et de Pluzz – présenté comme la « 6e chaîne » du groupe ou la « 1re chaîne délinéarisée » – et de l’entrée de la Social TV dans les programmes.



- La troisième étape, maintenant, de préparer la TV connectée, peu importe comment votre télé est connectée (3).

(3) Patino de préciser : « Moi, je m’en fous de savoir si c’est le téléviseur qui se connecte, si c’est via la box ou par votre smartphone ou autres. Ce qui importe, c’est le fait qu’à un moment donné un univers délinéarisé avec profondeur – mettant en avant la recherche ou la recommandation – puisse arriver sur votre télévision ».

Vous avez-compris ???? « France Télévisions compte ainsi sur la TV connectée pour  "solidifier les ‘’verticales’’ "dans un univers délinéarisé avec profondeur qui arrive sur votre télé mettant en avant recherche ou recommandation» (4) ». c’est clair, non !!!!

En langage « Nouvelles écritures », ça veut dire bienvenue dans la quatrième dimension…Pour le téléspectateur lambda, ça ne veut rien dire du tout !

(4) Concernant « Les « verticales » de Patino, Francetv Info, Francetv Sport, Francetv Education et  Culture Box, cette dernière qu’il considère comme son « bébé chéri », le blog CGC Média lui proposerait bien un test de paternité mais lui et nous connaissons déjà la réponse : il n’en a jamais été le père !

Le blog CGC Média l’avait révélé dans un article particulièrement étayé sur le sujet intitulé « Patino et  Razon réhabilitent du vieux pour faire croire à du neuf ! France Télévisions ne fait plus de télé mais prône « l’utilisation immersive de tablettes » ! où il était clairement écrit C’est le 22 octobre 2008 qu’a été lancé « Culture Box » sur France Télévisions…ni Patino, ni Razon n’ont donc inventé et encore moins lancé quoi que ce soit.

Pour le dessert avant le café et l’addition (salée évidemment s’agissant du numérique),  chacun appréciera aussi le « Dans cinq ans, les plates-formes de SVOD pourront être lancées sans être appuyées sur une chaîne ». En outre, côté création, les rendez-vous des « Nuits 4.0 » (5) sur France 4 vont prendre de l’ampleur. »..
 (5) - Les « Nuits 4 .0» sont des rendez-vous trimestriels dédiés aux créations originales de type web-fiction.

Ou encore « France 4 n’est pas une chaîne laboratoire. Il faut que les chaînes prennent de temps en temps le risque de filer les clés du royaume à des gens qui réinventent aussi la façon de faire de la télé. », après avoir affirmé, il y a à peine un mois « France 4 s'est engagée à augmenter son aspect "laboratoire" avec des programmes aux formats originaux. »   


La mémoire non plus, ce ne doit pas être dans son ADN !



mercredi 4 décembre 2013

Pflimlin, son séminaire au Mercure a du plomb dans l'aile!

Pflimlin réunit sur deux jours (2 et 3 décembre), une fois encore, ses "cadres" en séminaire à l'hôtel Mercure Porte de Versailles...Quels sont les "heureux" conviés ? Nul ne le sait vraiment!

Avec les quelques 2.500 refus de collaborateurs PTA de signer leur avenant, à France Télévisions personne ne sait plus qui est concerné ou pas.

Beaucoup de cadres ne sont tout simplement pas au courant de cette nouvelle séance collective dont voici le programme pour la journée d'hier.

lls y vont a reculons ceux des "cadres" qui ont fini par recevoir une "invit"...Niveau ambiance, il a du plomb dans l'aile son séminaire au Mercure.....et ne parlons pas des "cadres" qui, eux, n'ont pas sélectionnés!

Ce n'est pas parce que Pflimlin organisera un nouveau raout, fut-il à deux pas du Siège - que les troupes vont se remotiver. La démotivation à France Télé a atteint des sommets.

La rubrique de  16h00 à 17h30 intitulée "Comment préserver la cohésion en période de PDV plan de départs volontaires"  animée par Papet, Charles et   Hoareau, le prouve


Et ce n'est pas parce que dans le même temps Daniel Saada viendra parler "Stratégie de la régie pub" que les recettes publicitires vont décoller!

Enfin ce n'est parce que Patino, le numéro deux de Pflimlin,  une 100.000ème fois viendra expliquer que le "numérique est le destin de la télé", lui qui se plaignait hier dans une interview de la réduction de son budget (125M€ pour 2015)  divisé de moitié par Pflimlin, que son discours qui ne prend plus va prendre!!!!

Pas plus, Patino ne pourra-t-il expliquer "la ligne éditoriale" (dont le CSA disait, il y a peu qu'elle était illisible voire absente!).
 
Ce n'est pas sur l'air "Séquence partage d'informations" (en plénière) portée par les responsables opérationnels concernés, avec deux axes déclinés:
 
1°) en savoir plus sur un la stratégie de reconquête d'audience de France 2 [avec l'émission de Sophia Aram qui continue sa dégringolade même après son changement d'horaire]
2°) en savoir plus la nouvelle ligne éditoriale sur France 4 [avec son laboratoire "nouvelles écritures"]

que Patino réussira à convaincre qui que ce soit. 

La politique de l'incantation à France Télévisions, décidément, ne fait plus recette.







mardi 3 décembre 2013

France Télévisions cherche Label désespérément ! A quand une nouvelle commande de Papet à "Entreprise & Personnel"?


France Télévisions cherche Label désespérément ! A quand une nouvelle commande de Papet à "Entreprise & Personnel"?

Le blog  CGC Média publiait hier un article « Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle indiquant que France Télévisions avait une fois encore été recalé pour l’obtention du Label Diversité.

Le blog CGC Média relaie, ce jour, le Communiqué de l’Association FranceTélés Diversités intitulé « Après Label illusion, Label disparu ! » (décembre 2013) qui y fait écho.

 « L’audition pour le Label diversité de l’AFNOR qui a eu lieu le 29 novembre dernier en  présence des partenaires sociaux et des représentants de DRH de diverses  entreprises s’est soldée par un échec cuisant pour France Télévisions.

La direction représentée par M. Papet, quasi certaine de l’obtenir comme nous l’avions entendu étonnement bien avant l’audition, a été remise vertement à sa place, notamment par les partenaires sociaux. France Télévisions n’agit pas suffisamment en faveur des luttes contre les discriminations comme nous le disons depuis trop longtemps.

Les réponses de M. Papet n’ont pas convaincu. Ce n’est un secret pour personne,  l’association s’était clairement prononcée contre l’attribution du Label, dans l’état actuel de mépris de trop de managers à l’égard de personnes issues des diversités.

D’autre part, la communication à outrance (affiches, spots, communiqués dans les  médias etc...), jamais suivie d’actes concrets, s’est retournée contre la direction et ce n’est que justice.

Bien évidemment, nous ne crions pas victoire, car il s’agit d’un échec. Ce report confirme hélas, que la direction n’est pas à la hauteur de ses engagements. Sans relâche, nous avons tenté d’être constructifs et à l’écoute de ceux qui étaient en souffrance et nous avons toujours refusé de nous complaire dans la critique systématique. Nous avons proposé des points précis, réalisables immédiatement qui permettraient à l’entreprise de redresser son image et de faire preuve de volontarisme réel en faveur d’une politique pour la diversité sans faux-semblants.

Nous vous rappelons les cinq points que nous voulons voir mis en œuvre et qui justifieraient l’attribution du Label.

1. Le comité diversité présidé par Hervé Bourges (non salarié de France télévisions donc libre dans ses analyses) et composé de personnalités indépendantes de la société civile a été remplacé en 2012 par un comité diversité présidé par le Directeur de l’organisation et du personnel de France télévisions et composé exclusivement de directeurs de France télévisions.
Nous avions souhaité qu’il soit présidé par une personnalité extérieure incontestable et composé de personnalités du monde associatif et syndical.
(à l’évidence, tel n’est toujours pas le cas ! ndlr)

2. La mise en place d'une structure autonome et paritaire au sein de l'entreprise pour juger des cas de discriminations avec un réel pouvoir de sanctions claires et justifiées à l'égard du personnel (managers compris) peu enclin à respecter la loi.


3. La fin d’une communication surabondante, sans effets positifs et complètement contre productive.

4. La présence à l'antenne d'une réelle diversité qui participerait à réduire les caricatures stigmatisantes.

5. Le plafond de verre est plus épais que jamais. Les organigrammes le montrent. Où sont les femmes aux responsabilités ? Les personnes issues de la diversité sociale et ethnique ?

Nous souhaitons que la direction cesse de nous ignorer, de nous isoler, tienne compte de nos positions et accepte de se rapprocher de nous afin de mettre en place une politique favorable à toutes les diversités. Notre expérience dans ce domaine depuis plusieurs années et grâce à votre soutien, nous la mettons volontiers au service de la direction. Nous ne cautionnerons pas les vaines discussions, nous voulons voir les projets se réaliser. Il y a urgence.

France Télés diversités »

Pour l’anecdote et comme si l’inertie de France Télévisions en la matière ne suffisait pas, il n’était prévu pour la 2ème réunion de la Commission Diversité présidée par Papet  (la première ayant été en quelque sorte celle de la constitution), que de recevoir SOS Racisme, le CRAN et le Club Averroès dont le président disait, à la remise du rapport sans concession d’Hervé Bourges  qui indiquait déjà que la diversité était «loin des préoccupations» de France Télévisions : «Hervé Bourges nous fait passer pour des enfants de chœur et tant mieux. Cela prouve que notre travail a été entendu».

Que d’action depuis que Papet a pris la place de Bourges !!!!!!

Avant la prochaine réunion de la Commission.

- Il faudrait dire à Papet qu’il est illégal qu’une femme enceinte qui revient de congés maternité ne retrouve pas son poste et essuie des remarques désobligeantes sur sa progéniture !

- Il faudrait dire à Papet qu’une jeune femme noire qui de retour de formation ne se voit proposer que le couloir ou le retour sur son ancien poste, poussée à bout, peut être amenée à commettre l’irréparable.
  
- Il faudrait dire à Papet depuis qu’il est là,  il y a eu plus d’un suicide…

- Il faudrait dire à Papet qu’après la grève de la faim de ce cadreur sur le parvis de France Télévisions, il y a aujourd’hui encore un nouveau cas.
- Il faudrait rappeler, en l’occurrence, à Papet les propos qu’il tenait à Paule Gonzalès du Figaro, qui écrivait le 12/11/10 « Un mois après son arrivée, Patrice Papet, le nouveau directeur des ressources humaines, a commandé un rapport au cabinet Entreprise & Personnel aux conclusions sans appel. » et à qui il déclarait « La situation est suffisamment grave pour que le social soit devenu la priorité de la nouvelle direction. Elle a mis en place une commission qui s'est réunie mercredi dernier et dont la mission est autant d'enquêter sur ces différents cas que de trouver des solutions à un malaise social qui fait courir «des dangers graves et imminents» aux salariés les plus fragiles de l'entreprise »

Ce rapport que personne n’a vu commandé par Papet à la boîte « Entreprise & Personnel » où il est justement administrateur, qu’il le rende enfin public et qu’il explique au regard de ces « conclusions sans appel »  quelles actions ont été mises en place pour enrayer ce que dénonçait Hervé Bourges à savoir - il faut le redire - la diversité «loin des préoccupations» de France Télévisions !

Le scandale continue à France Télévisions…Suite ! après les salaires versés deux ou trois fois, voila ceux amputés de moitié.


Le scandale continue à France Télévisions…Suite ! après les salaires versés deux ou trois fois, voila ceux amputés de moitié. 

Il y a quelques jours, le blog CGC Média révélait « l’incident » (c’est le terme utilisé par France Télévisions) survenu dans le versement des paies de France Télévisions à savoir « certains salariés en métropole ont été crédités d’un montant sans rapport avec la paie du mois de novembre. » 

Bon nombre de salariés ont été virés sur leur compte de 2 ou 3 fois leur salaire du mois de novembre.

La direction rejetant la faute sur les banques, fait des pieds et des mains pour récupérer ces salaires trop versés jusqu’à refaire un virement inverse à destination de France Télé sans que le tenant du compte ait eu à se prononcer du reste (voir notre article du 2/12/13 « France Télévisions a-t-elle le droit de piocher sur le compte en banque des salariés ? ») 

Nouveau rebondissement donc, si certains ont vu leur salaire multiplié par 2 ou 3 sur leur compte pour le mois de novembre sous le code «CIC exploitation»  [code du « souci »  informatique] d’autres salariés en revanche ont vu leur salaire divisé par 2. 

Comment faire, le cas échéant, lorsqu’ils doivent s’acquitter de divers prélèvements et autres frais mensuels ? Est-ce que France Télé va prendre en charge les agios ? 

Les salariés concernés vont-ils demander à leur banque d’intervenir directement sur le compte de France Télévisions pour qu’y soit prélevé la deuxième moitié, celle qui manque ?

Et Pflimlin qui disait aux députés, courant novembre, «être en train d’atterrir » visiblement il y a là un réel problème de pilotage !