mercredi 22 juin 2016

Christophe Beaux de la Monnaie de Paris nommé « au tour extérieur » à la Cour des Comptes !



Christophe Beaux de la Monnaie de Paris nommé « au tour extérieur » à la Cour des Comptes !

Celui qui, au printemps 2015 faisait partie de la «short-list » que « Schrameck and co » avait concoctée pour la présidence de France télévisions (avec la nouvelle règle du 5 sur 8 !), avant justement d’être parti de la liste en short avec 0 voix, pourrait donc selon nos informations être nommé « au tour extérieur » (*) à la Cour des Comptes avant avril 2017.  

En avril 2007, le Président de la République Jacques Chirac nommait cet homme  président-directeur général de la Monnaie de Paris (qui fabrique les pièces d'euros et des produits d'art)

« Ce Lyonnais,qui a adopté la Rive droite et son cœur historique… » (dixit « Le Figaro ») quittait donc un poste de haut fonctionnaire à Bercy pour fonder à la Monnaie de Paris à la tête de laquelle il a été reconduit le 5 avril 2012 pour un nouveau mandat de cinq ans soit jusqu’au 5 avril 2017.

(*) Le « tour extérieur », qu’est-ce que c'est? « Il s'agit de l'accès à un corps supérieur par inscription sur une liste d'aptitude. Cette liste d'aptitude est établie par un comité de sélection après examen des candidatures. Le tour extérieur est régi par les textes suivants : décret 99-945 du 16 novembre 1999 portant statut particulier du corps des administrateurs civils, articles 5 à 8, arrêté du 10 novembre 2010 (il précise les modalités d'établissement de la liste d'aptitude et l'organisation du comité de sélection) - et arrêté du 10 novembre 2010 (il précise les modalités d'organisation du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs civils que doivent suivre les lauréats du tour extérieur).» 

Alors qu’il avait - nommé administrateur au Conseil d’Administration de  France Télévisions par le CSA en février 2011- assez vertement souligné sous Pflimlin la situation économique difficile du groupe audiovisuel public, constatant un déficit du résultat d'exploitation, une trésorerie en forte baisse avec une érosion des recettes…avant de modérer son propos à l’encontre l’intéressé en fin de mandat « il a fait ce qu’il a pu…tout n’est pas gris » dès qu’il s’est présenté contre lui, le malheureux candidat à la « succession » remettait ça il y a peu avec l’ex Orange.

Renouvelé dans ses fonctions d’administrateur au CA de France Télé, le 16 février 2016, il se félicitait récemment devant l’instance de la présentation des comptes soi-disant à l’équilibre et de « la ligne suivie » par l’ex Orange. 

Et bing, voilà qu’il pourrait donc se retrouver  nommé très prochainement  à la Cour des Comptes, au « tour extérieur » [il ne resterait qu’une place !]…ce qui permettrait ainsi de nommer un homme proche du Pouvoir en place à la tête de l’institution qu’il quitterait!

Ce serait  quasiment fait selon nos sources !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire