samedi 9 avril 2016

Stade 2 en milieu d’après-midi…trente minutes seulement d’info Sport « continu » entre 21h et 22h !


Stade 2 en milieu d’après-midi…trente minutes seulement d’info Sport « continu » entre 21h et 22h !

Tout casser ! Voilà la seule stratégie qui vaille aujourd’hui à France Télé depuis la fin de l’été 2015. Après les épisodes Lepers, Bern, Pernoud, Davant, Joly et Chenu, etc…le Sport ne sera pas en reste à France Télé. Après le départ de Daniel  Bilalian programmé pour après les JO de Rio, l’expression « Il devrait y avoir du Sport » paraîtra bien désuète !

Au moment où « L’Équipe.fr » annonce le probable arrêt de l’émission « Village Départ » présentée et animée par Laurent Luyat depuis dix ans sur France 3 à chaque étape du Tour de France pour cause de changement de formule dans la diffusion du Tour de France, la place du Sport sur France Télévisions devrait se trouver réduite à la portion congrue.

Il ne faudra bientôt plus dire « Tout le sport » et encore moins « tous les sports » dont c’est pourtant la mission du Service public de la télévision d’assurer la couverture même les plus petits...mais  « No Sport »!

Tout d’abord, c’est quasiment acquis « Stade 2 » devrait être réduit d’une quarantaine de minutes et débuter, à la rentrée prochaine, à 16h30 le dimanche après-midi, au lieu de la case 17h25-18h40.

L’ex Orange et ses « conseillers » pourraient vous dire que le sport trouvera une plus grande place sur la chaîne d’info en continue « France Info » (TNT) que France Télé et Radio France (avec le concours de l’INA at FMM) devraient en septembre 2016 quelques mois avant la présidentielle de 2017 !!!!! Bien non. Le créneau horaire d’une heure initialement prévu pour une diffusion entre 21h et 22h sur ladite chaîne devrait être lui aussi  amputé d’une demi-heure.

A Radio France qui devrait gérer quasiment seul cette petite demi-heure de fin de soirée, l’inquiétude des journalistes est palpable.

La chaîne d’info publique en continu (si elle voit bien le jour) devrait tuer beaucoup de choses…à moins que tout cela ne soit voulu !

Le duo Hollande/Schrameck portera longtemps la lourde responsabilité de la casse de le télé publique.    

vendredi 8 avril 2016

Un coach pour Samuel Etienne, une nouvelle claque pour cette dame Hastier toujours en poste!

Celle que l’ex Orange promouvait à la tête de France 3 dès son parachutage à France Télévisions, à l’origine de la campagne sexiste « Où sont les femmes » retirée de l’antenne après seulement deux jours de diffusion et qui avait choisi de virer le visage de "Questions pour un Champion" et son équipe   « elle assume, c’est elle qui a décidé de se séparer de Julien Lepers », vient de prendre une nouvelle claque.
Dana Hastier, qui balançait à la Presse en toute illégalité, il y a déjà 49 jours, le salaire de l'animateur «  40 000 euros par mois pour une semaine d'enregistrement » et ses indemnités de licenciement « Il va toucher 1,3 million d'indemnités», les enchaine!
On allait voir, ce qu'on allait voir avec Samuel Etienne bon journaliste par ailleurs, aux manettes de QPUC ..Il allait redynamiser - c'est le mot à la mode à France Télé - l’audience de l’émission jeu! "Cette dame" qui avait soi-disant fait réaliser une étude  le déclarait le plus péremptoirement qui soit aux média.

C'est encore raté pour le tandem Hastier/Ernotte...l'émission a perdu en quelques semaines plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs (le chiffre de 500.000 est avancé) 

"Les responsables de FremantleMedia, qui s’inquiètent de l’érosion de Questions pour un champion, ont fait appel à un coach pour leur animateur Samuel Étienne qui ne parvient pas à décoller depuis l’éviction de Julien Lepers. Après un démarrage sur les chapeaux de roue, qui laissait à penser que France 3 avait fait une bonne pioche, ce programme a vu ses audiences nettement s’éroder, avec une moyenne d’1,3 million de Français et une part d’audience de 10.1%. 
Histoire de recadrer leur joker la société de production, que les dirigeants de France 3 tannent, a donc été cherché du renfort. A charge pour l’impétrant de « booster » un Samuel Etienne repris en mains."

Les choix de cette dame Hastier - choix, elle-même de l'ex Orange - sont catastrophiques...ils plombent les uns après les autres les finances de la chaîne comme son image auprès des téléspectateurs.
 

Dans le privé, il y a belle lurette que ça aurait été la porte!

jeudi 7 avril 2016

Michel Field est-il sur le départ?

Depuis hier, le bruit coure. Après Pascal Golomer, après Fabrice Lacroix le futur ex financier qui quitte demain France pour l'AFP, Michel Field pourrait être la troisième croix ! 
 
A suivre donc....

mercredi 6 avril 2016

Un Éléphant surtout avec sa compagnie, ça trompe énormément…en paroles et en actes !



Quinze jours avant qu’il n’aille à la mi-mars au micro d’Europe 1 pour annoncer l’arrêt de l’émission politique de France 2 « Des Paroles et des actes », Michel Field avait assuré dans la Presse que David Pujadas restait bien aux commandes de DPDA ! Il le lui avait même confirmé les yeux dans les yeux.

Hier mardi avait d’ailleurs un petit goût de déjà-vu pour les deux journalistes d'Envoyé Spécial, Guilaine Chenu et Françoise Joly depuis 16 ans à la tête du magazine, avait entendu Vincent Meslet leur dire les yeux dans les yeux que les révélations exclusives de Renaud Revel dans sa rubrique "Immédias" sur l'arrêt de l'émission, n'étaient que des rumeurs ! 

Une légère différence tout de même avec Dana Hastier « cette dame de La Trois » qui elle malgré les salades qu’elle avait racontées au média sur Julien Lepers toujours aux manettes de « Questions pour un champion » en 2016, révélait après avoir convoqué l’animateur histoire de l’humilier un peu, son salaire mensuel te les indemnités de licenciement abusif auxquelles il aurait droit. 


Revenons sur DPDA rendez-vous politique diffusé sur France 2 où Thierry Thuillier  le prédécesseur de Michel Field,  installé David Pujadas en 2011…il se murmure que le journaliste du JT de20 heures sur France 2 paie sa proximité avec celui qui après un très très bref séjour aux Sports de Canal +, se retrouve aujourd’hui installé au sein de la société de production d’Emmanuel Chain « Éléphant et Compagnie » !!! 

« Éléphant et Compagnie » qui vient de réaliser les pilotes d’une nouvelle émission pour les après-midi de France 2 que Vincent Meslet vient de commander avec à la présentation Thomas Thouroude autre transfuge Canal + (infos blog CGC Média du 1/04/16) 

La collaboration avec « Éléphant et Compagnie » donc Thierry Thullier ne s’arrêterait pas là…l’ex Orange et son staff s’apprêterait à confier à la société de prod éléphantesque, l’émission politique qui devrait remplacer DPDA quelques mois avant la présidentielle de 2017...pas sûr que TF1 qui est déjà sous contrat avec Éléphant laisse faire!!!!

Ça plus la chaîne d’info publique en continu  baptisée « France Info », ça commence à faire beaucoup...En interne la coupe est pleine; une très large majorité de collaborateurs  y voient une connivence avec le château et ses dépendances -  à quelques mois de la Présidentielle 2017 -  trop prégnante mais tout aussi vaine qu’inutile. 

Le poids des  équipes de France Télévisions dans un tel dispositif ? 

Demandez donc au duo Ernotte/Field…Il devrait comme pour la chaîne d’info continue se résumer à la portion congrue...un peu comme ce que pèsent la quinzaine de CDD  présents sur Envoyé Spécial et Complément d'enquête dont la direction ne veut pas entendre parler !!!!!

Ernotte/Field/Meslet/Hastier totalement décrédibilisés...Le mouvement de grève du 7 avril prochain: premier coup de semonce!

Ernotte/Field/Meslet/Hastier totalement décrédibilisés....France Télé coure à la catastrophe!

Quand ce n'est pas la chienlit qui règne à France Télévisions, c'est la terreur et le parfum du bobard qui depuis la fin de l'été 2015 sont devenus le lot d'une maison que l'ex Orange et sa "cauchemar-team" n'aura pas mis longtemps à mettre à feu et à sang.

Dire qu'il y a à peine une semaine les deux journalistes qui ont pris voilà seize ans les rênes d'Envoyé Spécial, Guilaine Chenu et Françoise Joly, montaient entendre de la bouche de Vincent Meslet que les révélations exclusives de Renaud Revel dans sa rubrique "Immédias" sur l'arrêt de l'émission, n'étaient que des rumeurs. 

Elles doivent aujourd'hui avoir la fâcheuse impression d'avoir été prises pour des "buses" par le "programmateur en chef de La Deux" qui leur confirmait alors, la main sur le cœur, que c'était bien évidemment le cas...que l'émission et leur duo à la présentation n'étaient en rien menacés, écornant au passage le journaliste qui selon lui lançait de faux bruits et ce malgré un deuxième article en forme de pari qui allait dans le même sens que le premier.

D'apprendre enfin par le Presse que c'est une collègue Elise Lucet qui  a été pressentie pour réfléchir dans leur dos pour non seulement la case d’information du jeudi mais aussi aux autres magazines de la chaîne dont elle devrait prendre la responsabilité abandonnant au passage sa présentation du 13h, a dû très très mal passer.

Meslet, Field, Hastier, Ernotte...pas un pour relever l'autre! Ils n'ont déjà plus après n'avoir sévi que quelques semaines seulement à France Télé (beaucoup n'ont plus peur de dire "semaines de trop"!) la moindre crédibilité...

L'explosion devrait être plus rapide et plus violente que certains ne le pensaient.

Le Communiqué de la SDJ de ce 5 avril ne dit finalement rien d'autre:

La SDJ de France 2 s'interroge et s'inquiète sur les changements annoncés ce soir, par un communiqué de presse, à la tête d'Envoyé Spécial et Complément d'enquête : changement de présentateurs, changement de grille, changement d'équipes ... 

Pourquoi maintenant ? Pour quel projet ? Le directeur de l'information, Michel Field, affirmait encore ce matin qu'il n'y aurait pas de modifications notables à la tête de ces magazines, pour changer d'avis ... dans l'après midi !  

Quelle confiance désormais pouvons nous avoir en ses déclarations ? 

Mais surtout la SDJ s'inquiète des conséquences que ces annonces entraîneront sur ces deux rédactions composées d'une trentaine de CDD. [Le cadet des soucis de Field and co, semble-t-il ! ndlr]
En effet, la direction de l'information souhaite mettre à l'antenne deux nouveaux magazines (politiques) le jeudi soir, ainsi que Cash, ce qui supprimera de facto une émission par mois d'Envoyé et Complément. 
Dès lors, quelles seront les garanties concernant les non-permanents attachés à ses émissions ? La SDJ s'interroge également sur la pertinence de réduire le nombre de ces émissions de grand reportage installées depuis des années avec succès. Nous saurons nous montrer attentif à l'indispensable maintien de la fabrication de nos magazines en interne. "

mardi 5 avril 2016

Caroline Got ridiculisée par Michel Field...guerres intestines à France Télé !



Caroline Got ridiculisée par Michel Field...guerres intestines à France Télé !

Le 29 mars dernier, Caroline Got indiquait sur Inter au micro de Sonia Devillers qui l'interrogeait sur les rumeurs de suppression d'"Envoyé Spécial" sur France 2.

"Écoutez ni panique, ni rumeur "Envoyé spécial" est bien là et reste là.   Les équipes travaillent bien. Du coup c'est l'occasion de les saluer et de leur redire l'attachement qu'on a à leur travail. Écoutez on suscite beaucoup de commentaires en ce moment "

Quant à la refonte d'"Envoyé spécial" en perspective et d'un renouvellement dans la forme et dans le fond de cette émission plus particulière que "Complément d'enquête" par exemple qui aurait pu susciter ce genre de commentaires.

"Il y a un travail bien entendu puisque c'est une émission qui est en prime-time..c'est une émission forcément qui depuis quelques quelques années, en tout cas, a  à faire face à une concurrence beaucoup plus importante puisque les magazines d'informations ont tendance à se développer.  

Nous  on est un magazine qui est là toutes les semaines donc elles sont dans le travail et dans la rédaction est dans le travail normale à regarder  comment peut faire évoluer ou mieux pour répondre aux besoins aussi et, en tout cas, de ce qu'on comprend qui intéresse les téléspectateurs...voilà rien que de plus naturel "

Il n'aura pas fallu attendre une semaine pour que Caroline Got se retrouve donc ridiculisée...

Ce 5 avril, Renaud Revel enfonce à nouveau le clou dans un article dont le titre est sans équivoque : "Envoyé Spécial à la trappe, Elise Lucet en approche: vent de fronde chez les journalistes de France Télés"


"Comme indiqué sur ce blog voilà déjà quelques semaines, le sort d’Envoyé Spécial a bel et bien été tranché : le magazine d’infos du tandem  Françoise Joly-Guilaine Chenue va disparaitre de la grille de France 2 pour laisser la place à un nouveau rendez-vous probablement piloté par Elise Lucet.

 

Ainsi en a décidé le patron de l’information de France Télévisions, Michel Field, dont on n’a pas entendu jusqu’ici très clairement le son de la voix à propos de la refonte de l’ensemble de l’info d’une chaine où la colère va crescendo. 



Programmé de longue date, l’arrêt d’Envoyé Spécial, qui aurait fait son temps à entendre certains des généraux de Delphine Ernotte, n’est pas à proprement parlé une surprise: trop vieux, daté, has been…Michel Field plaide de longue date en coulisses pour la mise à la trappe d’un magazine dont le millésime ( janvier 1990) lui file des migraines.  



Quant à Elise Lucet, ses états de service à la tête de Cash Investigation et son excellente image, au sein comme à l’extérieur de la maison, en font un joker tout trouvé: la Calamity Jane du Paf pourrait hériter de la case laissée vacante par ses deux malheureuses consœurs. Quant à l’autre magazine, Complément d’Enquête, il est également dans le viseur d’une direction qui planche sur de nouveaux formats.



Cette salve de décisions intervient dans un climat tendu à France Télévisions où les journalistes de l’ensemble du groupe, interrogés par le SNJ, ont rejeté ce matin à une très nette et large majorité l’appellation « France Info » pour la future chaîne d’information du groupe publique, qui doit être lancée en septembre prochain. (texte ci-après)



Confusion des marques, OPA de Radio France sur le projet de chaine de France Télés, assimilation dudit projet avec la radio tout-infos de la « Maison ronde» : la bronca est immense. Et l’embarras des dirigeants de France Télévision à la hauteur de la fronde. Si bien que l’on imagine mal un Michel Field, (et au-delà, l’Elysée, Matignon et le ministère de la Culture et de lac Communication) persister dans sa volonté d’imposer cette appellation blackboulée dans un contexte de plus en plus explosif.



Le patron de l’info en dira peut-être un peu plus samedi prochain sur Europe 1 dans l’émission d’Olivier Duhamel, Médiapolis, dont il sera l’invité. Médiapolis où Michel Field a son rond de serviette puisqu’il en fut le co-animateur, avant que France Télévisions ne le débauche…"

Lettre ouverte à l'ex Orange:



"Depuis plusieurs semaines, les sociétés des journalistes de France 2, France 3 et francetv info ont fait part de leur grande inquiétude quant aux contours de la future chaîne publique d'information en continu, et à la disparition annoncée de la marque et du portail qui rassemble toute l'information de France Télévisions : francetv info. 



A plusieurs reprises, nous avons tenté d'engager un dialogue constructif avec les représentants de la direction, et d'exposer nos arguments, en vain. Contrairement à l'engagement que vous avez pris à votre arrivée, les choix sont faits sans la moindre concertation. Les équipes sont ignorées. Leurs questions restent désespérément sans réponses.



L'ensemble des journalistes de France 2, France 3 et francetv info se sont aujourd'hui prononcés sur l'identité de la future offre d'information en continu : 94% refusent que celle-ci prenne le nom de France Info*. Nous ne voyons pas comment cette marque, qui est celle d'une entité singulière de Radio France, avec un ton et une ligne éditoriale qui lui sont propres, peut prétendre rassembler l'audiovisuel public dans toute sa diversité. Nous ne voyons pas comment cette marque, présentée par Michel Field, directeur de l'information, comme "totalement vieillotte et surannée", peut prétendre conquérir de nouveaux publics. Nous ne voyons pas comment cette marque, historiquement faible sur le numérique, peut prétendre développer de nouveaux usages.



Il est désormais temps que vous nous répondiez. Ce choix fait-il partie, comme bon nombre le pensent, d'un accord purement politique passé avec Radio France au mépris de l'avis des salariés de l'entreprise que vous présidez, ou voulez-vous réellement développer un projet de qualité, novateur et ambitieux, porté par l'enthousiasme des équipes ? 

A la lumière du résultat de notre consultation, souhaitez-vous bâtir l'offre d'information contre vos salariés ou vous appuyer sur leur regard et leur énergie ? Le choix du nom donnera une indication de votre volonté. Nous l'avons déjà dit, nous n'avons qu'une ambition : que l'offre d'information en continu représente l'audiovisuel public, dans son ensemble et dans sa diversité."

Un docu commandé par Yves Bigot diffusé au presonnel de TV5 sur le piratage de l'année dernière!

Selon nos informations, ce devrait être ce 5 avril que Pascale Bourgaux grand reporter à la RTBF qui continue aussi d'y collaborer pour des sujets société  et qui a aussi travaillé  pour l’émission "Sept à Huit" sur TF1 puis à France 24 avant de rejoindre TV5 Monde, présente en interne un docu qu'elle a réalisé concernant la "tentative de piratage dont TV5 s'est déclarée victime l'an dernier."

Cette proche du patron de la chaîne Yves Bigot devrait donc présenter ce petit film que lui a commandé ce dernier sur "le pourquoi et le comment" en exclusivité au personnel de TV5.


lundi 4 avril 2016

Laetitia Recayte et Vincent Meslet ont la fierté de vous annoncer....



Laetitia Recayte et Vincent Meslet ont la fierté de vous annoncer...

Quoi  donc? 
Qu’est-ce qui pourrait bien réunir le couple de lieutenants de l’ex Orange ? 

L’accord intervenu concernant Newen et dont France Télévisions se félicite aujourd’hui :

“Après une longue négociation, et au vu de la décision de l'Autorité de la concurrence du 21 janvier 2016 publiée le 2 mars, France Télévisions et la société de production Newen ont conclu un nouvel accord qui permet, notamment, au groupe d’être désormais coproducteur du feuilleton “Plus belle la vie” diffusée sur France 3.

Dans ce contexte, France Télévisions peut reprendre l'examen des nouveaux projets et développements proposés par Newen *.

* La société de production Newen produit notamment la série “Candice Renoir” (France 2), le jeu “Harry” (France 3), les magazines “Faites entrer l'accusé”  (France 2), le magazins “Le magazine de la santé” et le “Les Maternelles”  (France 5).” 

Elle est super cette nouvelle qui fait plaisir aux deux....

Laetitia Recayte d’abord, parce que devenue « commerciale en chef » de France Télé qui a passé une dizaine d’années à la tête de Newen avait dû oublier de parler de cette cession à Delphine Ernotte qui, le 30 octobre dernier, « jouait les étonnées du rachat  par TF1 de Newen la société de ses amis Christophe Nobileau et Christophe Nobileau »  (voir organigramme ci-dessous) et ce alors m^me qu’un mois plus tôt le blog CGC Média avait clairement écrit un article sur les premières transactions en cours avec ITV l'un des plus un important réseau de télévision privée au Royaume-Uni.

Vincent Meslet ensuite, qui reste associé lorsqu’il était sur France 3 à “Plus belle la vie”, le feuilleton marseillais imaginé à l’origine en réaction à l’ovni du Paf “Loft Story” («On s’est dit : "Nous, service public, qu’est-ce qu’on fait face à ça."») ! 

Une bonne nouvelle qui ne peut, en l’occurrence, que réjouir ledit tandem… 

Une idée pour la commerciale et le patron de chaîne…Après Marseille pour le cadre pourquoi pas Trouville ?   

Yves Garnier toujours en maladie devrait quitter très prochainement le groupe France Télé…Irène Grenet recrutée par Lacroix prend sa « nouvelle » place !


Yves Garnier toujours en maladie devrait quitter très prochainement le groupe France Télé…Irène Grenet recrutée par Lacroix prend sa « nouvelle » place !

C’était il y a un peu moins de deux ans, le 30 juin 2014, le site « daf-mag.fr » publiait quelques lignes concernant la nomination d’Yves Garnier aux finances de France Télévisions : « Yves Garnier est promu directeur général adjoint en charge de la gestion et des finances de France Télévisions. » (*bas de post)

C’était presque le bon temps…Il devenait l’adjoint de Fabrice Lacroix qui lui même avait récupéré le poste d’Ajdari aujourd’hui à la DGMIC mais toujours témoin assisté dans le volet France Télé de l’affaire Bygmalion.

Pourtant il y a quelques semaines de cela, celui dont le blog CGC Média annonçait le départ pour l’AFP la semaine dernière, avait passé une tête dans le bureau de son adjoint  pour lui gâcher une réunion de service cruciale qui devait avoir lieu peu de temps après en lui annonçant la mauvaise nouvelle.

Yves Garnier homme blanc de plus de 50 ans - 58 donc pour être plus précis – allait devoir faire ses valises pour la régie pub d’où Priscille Ducomet arrivait pour le remplacer. Imaginez un peu la claque…d’ailleurs le choc a dû être assez dure à encaisser puisque qu’Yves Garnier en est tombé malade.

Aujourd’hui Lacroix s’en va et Christian Vion le remplacera dans quelques jours…Chacun aura compris que ce n’est pas le toujours directeur général adjoint en charge de la gestion et des finances de France Télévisions muté à la régie Pub du groupe  qui aurait dû logiquement occuper le poste qui non seulement ne l’aura pas mais pire ne prendra jamais celui sur lequel il avait été dégagé contre son gré !

C’est une énarque ex conseillère de Pierre Moscovici recrutée en septembre 2014 par Fabrice Lacroix comme Chargée de mission auprès du directeur général délégué aux ressources de France Télé qui va donc être nommée à la régie pub en lieu et place d’Yves Garnier qui ne prendra jamais la place mais plutôt la porte.

Titulaire d'un DECS, Institut commercial supérieur, Yves Garnier, 56 ans, a commencé sa carrière comme auditeur chez Constantin en 1981. En 1985, il rejoint Krupp Polypsius (cimenteries) au poste de responsable des comptabilités et de la fiscalité internationale, avant de devenir en 1989 directeur financier de TDF-Radio Services, puis de France Télécom Mobile Radio Messagerie. Il intègre France 3 en 1997, en qualité de directeur financier, puis est nommé en 2004 responsable de l'axe organisation et moyens du projet d'entreprise. En 2004, il prend le poste de directeur général adjoint en charge des ressources de RFO, puis accède à la direction générale en 2008. Devenu président-directeur général de Multimédia France Productions en 2008, il est ensuite nommé directeur général adjoint en charge des moyens des antennes de France Télévisions en 2010, avant de devenir directeur des ressources et de la performance, adjoint au directeur, au sein de France 3. »