mercredi 1 novembre 2017

Éric Monier accusé de harcèlements sexuel par une consœur: réaction en chaînes.



Éric Monier accusé de harcèlements sexuel par une consœur : réaction en chaînes.

TF1 la première chaîne de la TNT n’aura pas traîné pour publier un communiqué suite aux différents articles parus dans la presse et les média qui visent Éric Monnier que Thierry Thuillier faisait recruter par le groupe dès 2016
« Le Groupe TF1 a pris connaissance qu’une plainte aurait été déposée pour harcèlement à l’encontre d’Éric Monier, Directeur de la Rédaction de LCI depuis 2016, pour des faits qui remonteraient à 2012 – 2013. Une instruction aurait été ouverte auprès du Procureur de la République. Éric Monier, qui bénéficie de la présomption d’innocence, a informé l’Entreprise de son intention de porter plainte pour dénonciations calomnieuses.
Si les faits reprochés sont avérés, le groupe TF1 tirera toutes les conséquences de suites judiciaires consécutives à cette affaire. »
Tout est dit avec cette dernière phrase «  tirera toutes les conséquences de suites judiciaires consécutives à cette affaire » ! 

Pas besoin d'être un grand clerc pour comprendre que la plainte qui a été déposée lundi auprès du procureur de la République, François Molins, pour des faits survenus entre 2011 et 2013 comme l’a confirmé Philippe de Veulle l’avocat de la plaignante Anne Saurat-Dubois, n’en est visiblement qu’à un début.  

Cette procédure qui devrait en toute logique faire l’objet pour le moins d’une instruction judiciaire, devrait avoir beaucoup plus de conséquences que certains le pensent.

Est-il besoin de rappeler qu’avant d’être lui-même dégagé par l’ex Orange, Pascal Golomer, l’éphémère directeur exécutif en charge de l’information de France Télés en avait  son candidat pour prendre le nouveau poste de directeur de la rédaction commune à France 2 et France 3 en janvier 2016. Qu’à l’époque donc Delphine Ernotte qui avait choisi de remplacer Golomer par Michel Field aujourd’hui payé comme « chercheur de Culture au sein de France Télés », avait déclaré l’écarter «en raison de problèmes relationnels et de management avec certains salariés».

Que Thierry Thuillier (l’ex-directeur de l’information de FTV) ayant lui-même rejoint LCI, faisait intégrer en septembre 2016 avec effet au 3 octobre dela même année pour qu’il dirige la rédaction de la chaine d’info en continu du groupe TF1, Éric Monier qu’il connaissait donc très bien et qui s’apprêtait visiblement à devenir son bras droit cette fois-ci sur TF1. Thierry Thuillier qui n’avait alors pas dequalificatif assez amène dans un communiqué pour vanter les qualités de l’intéressé «Nous avons la conviction que son parcours et son expérience, tant sur le terrain qu’au sein des différentes rédactions qu’il a dirigées, seront des atouts précieux pour accompagner le développement de LCI sur la TNT gratuite et ses supports numériques». 

Tout ce petit monde qui aujourd’hui s’étonne de cette situation et n’aurait jamais été au courant de quoi que ce soit ?! Ces « problèmes relationnels avec certains salariés » - son comportement donc qu’évoquait Ernotte -  ils avaient évidemment dû remonter aux oreilles de toute une chaîne hiérarchique à commencer par  Murielle Berreti-Charles aux relations sociales et à la RH du siège ou encore d’Arnaud Lesaunier qui gérait alors les journalistes !?  

La petite phrase répétée à l’envi par plusieurs média «Tout le monde était au courant» prend donc ici un sens tout particulier et résonne à l’article qu’écrivait Renaud Revel « Il y a quelques jours de cela, j’évoquais sur cette page, des cas de harcèlements sexuel survenus à France Télévisions. Cette allégation m’avait valu un tombereau de rédactions outragées. Quelques bonnes âmes s’indignaient que je ne livre aucun nom et m’en tienne à de simples allusions explicites. Il se trouve qu’au moment où je commettais cet article aucune plainte n’était venue corroborer ce qu’un grand nombre de journalistes et de cadres dirigeants de France Télévisions et d’ailleurs savaient. Et se taisaient.
Or depuis hier, une femme parle, témoigne et vient de déposer plainte auprès du Procureur de Paris. Anne Saurat-Dubois, a en effet décidé d’attaquer son ancien directeur, Éric Monier. Et treize autres journalistes qui travaillent au sein de cette même rédaction racontent les pratiques et supposées dérives de celui qui dirige aujourd’hui celle de LCI… » 

L’instruction va devoir déterminer entre autres qui savait, s’est tu sciemment et/ou a essayé de réduire, en réalité les victimes plutôt que ceux qui les commettait.

Comme le rappelle l’avocat d’Anne Saurat-Dubois qui est pour l’heure, la seule à porter plainte contre Éric Monier qui dit vouloir de son côté porter plainte ici et là pour "dénonciation calomnisieuse" : «Ce dossier qui comporte des attestions (déclarations de témoins directs ou indirects) ainsi que des indices concordants » - les délais de prescription pour les délits sexuels en 2017 ayant été allongés par le législateur (passés de 3 à 6 ans) - « les faits dénoncés étant précis et graves», il y a fort à penser que les réactions en chaînes se multiplient et déclenchent le plus probablement qui soit une incommensurable réaction en chaîne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire