jeudi 7 mars 2019

Les indéfectibles accompagnants FO de la direction à France Télés devraient signer seuls le plan bidon de licenciements collectifs fallacieusement présenté comme une RCC !

Les indéfectibles accompagnants FO de la direction à France Télés devraient signer seuls le plan bidon de licenciements collectifs fallacieusement présenté comme une RCC !

Le 21 juin dernier, le blog CGC Média qui écrivait « FO vient de signer avec Ernotte l’accord dit des 80 jours (le maximum de collaborations pour les intermittents) contre lequel Vial faisait mine de s’élever ! » malgré ses soi-disant prises de position à l’époque qui ne trompaient personne.

Le 21 février dernier, dans un nouveau post « La pseudo stratégie d’Ernotte relayée à France Télés par les habitués de la brosse à reluire », le blog CGC Média révélait malgré un écrit des cégétistes alliés de FO à France Télés prétendant que  « La  CGT et maintenant FO avaient marqué un coup d’arrêt à la négociation RCC en exigeant la tenue d’un CSE Central extraordinaire sur les orientations stratégiques » quittant prétendument les réunions mascarades dies de négociation,  que FO était bien là de retour à la table des discussions, ce jeudi  21 février.

Ceux qui comme la CGT ont signé l’ensembles des textes proposés par Ernotte, ont beau continuer leur cinoche sur le fait qu’ils auraient arraché « un engagement de la direction à descendre le nombre total de 1000 emplois supprimés à 950 (la revendication de FO restant à de 900 !) », leur signature ne fait guère de mystère.



FO est même allé jusqu’à faire croire sur leur site après un inventaire de façade sur ce qui aurait été  et/ou n’aurait pas été obtenu, à une consultation des salariés : "FO a négocié. Maintenant, le dernier mot appartient aux salariés. C’est à vous de vous prononcer!
La direction de France Télévisions a entamé depuis le début de l’année un plan de recomposition des effectifs qui vise à faire partir 2000 collaborateurs et potentiellement à embaucher 1000 nouveaux salariés, soit un solde négatif d’environ 1000 emplois.
Comme nous l’avions indiqué depuis le début des concertations, l’objectif de Force Ouvrière a été de faire évoluer les propositions de la direction, que ce soit concernant les incitations financières pour les départs volontaires, les priorisations à l’embauche, l’organisation du travail, ou les diverses reconnaissances pour les 8000 personnes qui vont devoir supporter la charge supplémentaire de travail."
"Même s’il reste officiellement deux réunions de négociations, FO considère que nous sommes arrivés au bout des discussions. Il n’y a plus de « grains à moudre » car la direction ne souhaite pas s’engager davantage sur son projet…» chantent encore les soutiens sans faille de la direction.
Tu parles...foutaises que tout cela.
Les passeurs de brosse à reluire vont même jusqu’à ajouter le plus fallacieusement qui soit « la signature d’une RCC [qui n’en est pas une donc, ndlr] permettrait à l’entreprise d’être « protégée » d’un plan de suppressions de postes ou d’un plan social de plus forte envergure (comme dans les autres télévisions européennes) au moins jusqu’à fin 2022 »et de mettre en avant comme ultime justification à leur signature  « leur signature qui permettrait – selon eux – une régulation des départs plus transparente [baratin, ndlr] et mettrait un terme à des négociations individuelles inégales et discriminantes financièrement  [qui battent leur plein, ndlr] ou d’impliquer les précaires avec «  l’impatience des CDD réguliers à obtenir un CDI après de nombreuses années de collaboration au sein de France Télévisions » . Tout cela, passant outre les centaines de contentieux prud’hommaux de salariés jetés comme des Kleenex malgré justement la longévité de leur collaboration.

La ridicule comédie à laquelle se livrent ceux qui déroule systématiquement le tapis rouge à l’ex Orange avec ce vain appel participatif   « Le bureau de FO FTV a donc décidé de soumettre à l’expression démocratique des salariés de France Télévisions sa signature au texte.

Nous organisons jusqu’au 31 mars 2019, une consultation internet sécurisée et anonymisée. Tous les collaborateurs peuvent y participer. * » devront répondre très vite devant la Justice de cet « accord » de RCC qui n’en est pas un.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire