jeudi 16 avril 2020

Un troc inutile pour plaider la cause perdue de l’ex-Orange auprès d’Emmanuel Macron !?

Un troc inutile pour plaider la cause perdue de l’ex-Orange auprès d’Emmanuel Macron !?

Hier soir au 20 heures de France 2, après un reportage sur la pêche en Polynésie, le présentateur du journal Julian Bugier a ainsi donné la parole à Caroline Bablin rédactrice en chef de France Antilles Guadeloupe : « On part maintenant pour les Antilles où le virus est très limité également, seulement 145 cas enregistrés. C’est vous par le biais de votre journal qui assurez la transmission d’informations dans la zone où le confinement est scrupuleusement respecté ».



La séquence que le blog CGC Média a mis en ligne hier soir et qui a provoqué la colère chez l’ensemble des Outre-mer  a duré 50 secondes à peine (de 1’45’’ à 2’35’’ sur la vidéo), était en réalité l’occasion de faire la pub à France-Antilles quotidien de Martinique, Guadeloupe et Guyane, mis en liquidation fin janvier 2020 dont le tribunal de commerce de Fort-de-France a validé le mardi 17 Mars 2020 l'offre de reprise par l'homme d'affaires Xavier Niel.

Les réactions ne se sont pas fait attendre bien évidemment dans l’ensemble des territoires qui en ras-le-bol du mépris systématique à leur encontre. 

Comme l’écrivait hier soir, le blog CGC Média « Ce serait une demande d’Ernotte présentée comme « un coup de main aux confrères de la presse écrite » que ce duplex aurait directement été calé par la rédaction nationale ».

« Il semble que ce soit la première d'une longue série que le 20 heures de France 2 a lancé ce soir qui va régulièrement demander aux rédacteurs en chef des journaux de la presse écrite locale de faire le point sur l'épidémie à travers leur Une. Pourtant à aucun moment dans le lancement, il est fait état d’une soi-disant série ! » ajoutions-nous.

Une fois encore les révélations du blog CGC Média étaient exactes. Il suffit pour s’en convaincre de lire la com’ ernotteinne que relaie aujourd’hui Ozap Pure médias dans son article de ce jeudi 16 mars « Le service public souhaite mettre en lumière un secteur durement éprouvé par la crise. ».

Extrait :

« Dans un communiqué publié aujourd'hui [après l’article du blog cité ci-dessus, ndlr], le groupe public annonce le lancement d'une opération baptisée "Le kiosque à journaux", qui veut mettre en lumière le travail d'information fait actuellement par la presse dans des conditions rendues difficiles par la crise sanitaire. »

Il a bien fallu dans l’urgence trouver une explication ! Pathétique et totalement bidon car aucun bandeau faisant référence à ce soi-disant " kiosque à journaux",  n’était visible à l’antenne.
Dès lors, chacun se demande pourquoi…Il y a deux explications à tout ceci.

Ce sont nos collègues du site ADAP qui les donnent : « L'explication de cette claque au personnel ultramarin de France Télévisions - C'est un véritable ras-le-bol qui se fait sentir chez tous ceux qui se sentent mis à l'écart, ils sont 1700 au total, dans les stations régionales, eux qui tous les jours fournissent des informations à leur public -  vient de la Delphine Ernotte elle-même : il s'agirait de soutenir la Presse écrite dont France-Antilles – rappelons que l'édition papier n'existe plus - propriété de Xavier Niel, le milliardaire patron de Free et proche… »

Sait-on, jamais, Xavier Niel proche d’Emmanuel Macron et qui ne s’en cache pas, pourrait peut-être lui dire deux mots sur l’ex-Orange concernant la future présidence de France Télés !  

« Un échange semble-t-il, puisqu'au même moment sortait une interview de Sylvie Gengoul [* pour ne rien dire évidemment, à découvrir ci-après, ndlr] l'évanescente nouvelle patronne du Pole Outremer sur le site de France-Antilles

Étrange échange : d'un côté près de 5 millions de téléspectateurs, de l'autre au mieux une vingtaine de milliers de "clics" ! »

[*] Alors que le torchon brûle entre Gengoul et Ernotte – cette dernière devrait d‘ailleurs mettre fin au contrat au dircab de la première récemment recruté – il a fallait bien profitant du deal que la remplaçante de Wallès Kotra tentât d’exister.

« Nous avions le devoir de proposer une programmation adaptée à la situation de confinement familial. Des programmes scolaires, des programmes moins violents, donc moins de télénovelas… », note la directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions. - 

lire la suite ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire