mercredi 13 mai 2020

Delphine Veil et Sibyle Ernotte, blanc bonnet et bonnet blanc…la technique du « si ça passe » sur le dos du confinement !


Delphine Veil et Sibyle Ernotte, blanc bonnet et bonnet blanc…la technique du « si ça passe » sur le dos du confinement ! 

Heureusement que les administrateurs de Radio France veillent (sans jeu de mot) sinon l’actuelle pédégère de la Maison ronde aurait réussi à faire passer en Conseil d’Administration la création d’un association commune entre l’entreprise publique et  le Cercle des économistescercle de réflexion fondé en 1992 qui réunit actuellement trente économistes et universitaires qui organise chaque année les rencontres d’Aix – que Le Canard enchaîné révèle aujourd’hui !

Autrement, les économistes du Cercle aurait pu éclairer Sibyle sur les orientations à prendre en interne et ce alors que Radio France est une entreprise publique détenue à 100 % par avec deux ministères de Tutelle, celui de la Culture et de l’Économie.  

En plein confinement, a-t-elle franchement cru que ça aurait pu passer !

Surtout dans le contexte actuel d’après crise et plus particulièrement après le rapport du cabinet « Tandem expertise » qui préconisait pour « Radio France contrainte d'effectuer des économies à hauteur de 20 millions € d'ici 2022, d'ajuster certains choix financiers au regard des prévisions budgétaires 2020 mises en difficulté avec cette épidémie ».

Le Cercle aurait pu avoir un autre avis, sait-on jamais ! 
Sibyle « n’abandonne pas l’idée du rapprochement destiné à "développer a culture économique auprès d’un vaste public’"» écrit le Palmipède. Se servir de la crise du Coronavirus pour tenter des trucsPas sûr que l’Élysée tout comme le gouvernement aillent à l’encontre des administrateurs qui sont nommés justement par l’Actionnaire !
De l’autre côté de la Seine, celle qui voulait faire croire qu’elle pourrait continuer deux ans à continuer la casse méthodique de France Télés en attendant l’avènement d’un France Média qui ne verra jamais le jour, n’est pas en reste !
Avec le questionnaire qu’elle a lancé et qui aurait supposément séduit les salariés – 44% soi-disant des salariés instamment priés de répondre relance après relance, selon la direction qui parle de « réussite » ! – elle aurait fait croire que ses choix auraient plébiscités alors que c’est tout le contraire.

Le blog CGC Média indiquait dès hier, que le résultat serait de toute façon très bon…chacun peut l’imaginer !
Là encore, se servir de la crise pour avancer ses pions comme démultiplier l’externalisation déjà largement engagée sous prétexte de protection maximum des personnels, c’est un peu gros.

Communiquer pour leur dire: « Restez chez vous » ajoutant « il est strictement interdit de revenir au bureau sauf autorisation du manager. Pour les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin » et se plaindre ensuite de tel ou telle qui n’aurait pas été à la hauteur (*) espérant probablement tirer profit après coup des ratés, ne dupera personne !
(*) Nombreux sont les salariés en télétravail depuis le début du confinement qui galèrent depuis plusieurs semaines et rencontrent des problèmes informatiques pour accéder de chez eux à des documents qui se trouvent sur le réseau France Télévisions. Ces documents sont pourtant essentiels et importants à la réalisation des tâches qui leur sont demandées. 

Ils alertent bien évidemment à chaque fois la hotline (presta extérieure) qui le répond dans de très nombreux cas, devoir faire remonter le problème à leurs administrateurs qui les recontactera ! A part que très souvent, ils ne rappellent pas ! 
Ce serait tellement plus facile, s’ils étaient sur place !
Des problèmes informatiques, il n’y en a pas qu’en télétravail…il y en visiblement eu  - encore une fois -  sur les déclarations fiscales des salariés qui, la vielle du 14 mars dernier jour normalement pour la remise papier de la déclaration d’impôts sur le revenu sauf sursis ), l’ex-Orange adressé un mail à l’ensemble du personnel pour dire qu’elles n’étaient pas bonnes ! (ci-après)
Avec un peu de chance, les salariés pourraient les avoir en milieu de semaine prochaine! 



Une chose est sure, si Sybile sera toujours en place le 24 août prochain, la personne qui va arriver le 24 août à la présidence de France Télés aura plus que du pain sur la planche pour faire oublier ces cinq années catastrophiques et s’atteler à relancer la machine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire