samedi 19 septembre 2020

Où est passé le JT du 20h de France 2 du 17 septembre dernier où Olivier Véran répondait aux questions d’Anne Sophie Lapix ?

Où est passé le JT du 20h de France 2 du 17 septembre dernier où Olivier Véran répondait aux questions d’Anne Sophie Lapix ?

C’est du jamais vu !

Quel que soit le site de replay utilisé pour retrouver le JT de 20h diffusé sur France 2 le 17 septembre dernier où le ministre de la Santé Olivier Véran invité répondait d’Anne-Sophie Lapix sur le plateau, il est introuvable. Il aurait dans un premier temps été accessible en replay puis très rapidement supprimé. Qui a pris la décision et pourquoi? 

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui s’interrogent « Où est passé ce journal ? Pourquoi a-t-il disparu ? Ne va-t-on pas le bricoler après coup pour tenter d’effacer une question malheureuse qui porterait sur la gratuité des tests et la Sécu qui paie ?...»

Quel est donc ce mystère qui fait que, ce samedi matin (19/09/20) (2 jours après ce direct) personne n’ait toujours accès à l’intégralité de ce JT ?

Le blog CGC média vous propose un large extrait du Verbatim (ci-après)

Anne-Sophie Lapix "Bonsoir monsieur le ministre. D'abord une réaction sur cette facture. Est-ce qu'on pourrait la baisser pour la sécurité sociale, est-ce qu'on pourrait par exemple compresser la marge des laboratoires?"

Olivier Véran "En France, nous avons fait le choix de prendre en charge totalement et à 100% sans avance de frais la totalité des tests PCR qui sont proposés aux Français. C'est un choix que nous assumons parce que la politique de tests qui est importante, c'est l'un des piliers de notre stratégie de lutte contre la circulation du virus. Nous travaillons avec les laboratoires qui sont très mobilisés; tout cela un coût: les plateformes PCR, les réactifs, les écouvillons, les cônes en plastique...donc nous payons au juste prix.
Nous sommes l'un des seuls pays à prendre en charge à 100%, c'est-à-dire que certains pays et notamment en Allemagne, il y a des indications qui appellent un à reste à charge c'est-à-dire qu'on demande aux habitants de compléter lorsque ce n'est pas dans les indications prioritaires donc à payer de leur poche.

Olivier Véran "C'est moins sur les laboratoires que sur les producteurs et sur les plates-formes. Il a fallu équiper nôtres pays à vitesse V. Je vous rappelle que nous faisions 100 000 tests avant l'été et que nous avons fait cette semaine 1 200 000 tests. Le coût des équipements et plateformes PCR doit être aussi un coût qui doit être pris en charge par l'État sinon nous ne pouvons pas demander au laboratoires de faire davantage d'efforts or nous leur en demandons d'en faire encore davantage"

Anne-Sophie Lapix "Je parlais de la Sécurité sociale. Du coup pour la Sécu qui effectivement est très élevée, on se demande si on ne pourrait pas la réduire en faisant pression sur les laboratoires comme l'on fait les Allemands? On dépense beaucoup d'argent, évidemment c'est important mais quand on attend son résultat 5 jours, 10 jours, 15 jours est-ce qu'on ne jette pas l'argent par les fenêtres, est-ce que c'est encore utile et est-ce que ça sert à quelque chose?"

Olivier Véran " Vous posez une très bonne question. Tester quelqu'un qui est symptomatique cela doit être immédiat. Tester quelqu'un qui est un cas contact, cela doit être fait au septième jour du dernier contact avec la personne malade là où on propose aux gens d'arrêter l'isolement si le test est négatif. Donc il faut plus de réactivité, plus de priorisation, c'est la politique que nous menons, politique résolue avec les ARS et les labos publics et privé; j'en profite pour saluer toutes ces personne qui y travaillent et qui sont soumis à une forte pression. Vous avez raison de souligner que presque paradoxalement alors que nous sommes l'un des pays qui testent le plus, il y'a des endroits essentiellement dans les métropoles...dans les endroits où le virus circule le plus, il y a un tel afflux de gens qui veulent se faire tester que les délais se sont allongés.

Anne-Sophie Lapix "Là ça ne sert à rien, on est bien d'accord ?"

Olivier Véran "Ce n'est pas que cela ne sert à rien, ils sont priorisés comme vous l'avez très bien montré dans votre reportage avec ce laboratoire qui est capable de dire, bien sûr ça c'est des prélèvements qui sont urgents. Et nous renforçons le dispositif avec 20 plateformeS extérieures capables de faire chacune 500 tests par jour et qui sont en train d'être déployé avec es des horaires réservés uniquement pour les gens qui correspondent au public prioritaire: les symptomatiques, les contacts avérés les médecins, les soignants et les aidés à domicile"

Anne-Sophie Lapix "Vous l'avez dit, on a testé 1 200 000 personnes cette semaine. On a les tests, on a les masques, on a l'expérience et pourtant on a l'impression que ça ne change rien, que l'épidémie s'emballe. Où est la faille qu'est-ce qu'on ne réussit pas à faire?"

Olivier Véran "Ça ne change pas rien et c'est important que les Français le sachent. Les gestes barrière sont notre meilleure protection en l'absence de vaccin et de traitements efficaces. C'est notre meilleure protection, c'est le pilier 1 de notre stratégie qui n'a pas bougé fondée 4 piliers qui sont: les gestes barrière, tester/isoler/protéger, la protection des vulnérables et les mesures de gestion quand c'est nécessaire. Ce qui a changé c'est le printemps dernier le fameux R (le facteur de circulation) était supérieur à 3. Si j'étais malade dans la semaine, j'allais contaminer en moyenne trois autres personnes aujourd'hui le R il est juste supérieur à 1, c'est-à-dire qu'une personne va contaminer moins de gens et ça c'est le résultat de la politique que nous menons et surtout du comportement citoyen des Français qui ont appris les gestes barrière et font très attention. Ils nous faut un petit effort supplémentaire....Un peu de réduction des contacts dans la sphère sociale; faire vraiment gaffe et utiliser le logiciel stop-Covid lorsqu'on sort dans un bar ou qu'on réunit des amis chez soi...."







vendredi 18 septembre 2020

Marie-Sophie Lacarrau virée de l’antenne par de minables pseudo-responsables de la télé publique !

Marie-Sophie Lacarrau virée de l’antenne par de minables pseudo-responsables de la télé publique !

Il en révulse plus d’un le mail hypocrite de l’actuel monsieur info de celle dont la nomination fera bientôt lobjet de deux procédures, qui indiquait que le recrutement par TF1 de Marie-Sophie Lacarrau en remplacement de Jean-Pierre Pernault pour présenter le 13h était « la preuve que les talents sont plus que jamais à France Télévisions » !

Les talents sont peut-être à France Télévisons mais pour certains la bassesse y est aussi...

"Marie-Sophie Lacarrau sera exemptée de préavis. Elle ne présentera plus le journal et ne pourra donc pas dire au revoir aux téléspectateurs de France 2. Elle sera remplacée dès aujourd'hui par Nathanaël de Rincquesen, joker depuis 12 ans" indique ce jour le Parisien.

Le titre de Presse ajoute « On aurait pu croire qu’elle allait continuer d'officier sur la chaîne de service public. Son " Bon après-midi et à demain 13 heures", lancé ce jeudi à la fin de son journal sur France 2 le laissait présager.

Ce ne sera toutefois pas le cas. Et, pour cause, la direction de France 2, surprise par ce départ à la concurrence, a décidé de retirer immédiatement sa présentatrice de l'antenne, la privant d'adieux aux téléspectateurs de la chaîne. »

Minable, pitoyable et particulièrement discriminatoire à l’encontre de cette journaliste dont Laurent Guimier vantait les mérites !

Après le départ de l’ex-numérobis ernottien, Caroline Got quitte à son tour France Télévisions.

Après le départ de l’ex-numérobis ernottien, Caroline Got quitte à son tour de France Télévisions.

Le 30 juin dernier, le blog CGC Média qui annonçait le départ de Candilis malgré ses dénégations, écrivait « Certaines mauvaises langues disent que la nomination de Diego Buñuel nommé le 22 juin dernier par le tandem candilo-ernottien « Directeur des programmes France Télévisions qui place Caroline Got sous ses ordres,  serait le cadeau de départ du toujours numérobis de France Télés à celle qui est encore directrice exécutive de France 2 et ce alors que les relations entre les deux sont loin de s’être arrangées… »

Les relations étaient donc bien loin de s’arranger puisque le communiqué officiel (*) de France Télés confirme aujourd’hui le départ de Caroline Got !

Question relations, celles entre le remplaçant de Candilis et le transfuge de Netflix que ce dernier nommait avant son catapultage, sont loin également d’être au beau fixe !

Les choses devraient encore se corser avec la demande d’annulation de la récente procédure de désignation par le CSA en juillet dernier qui sera déposée, selon nos informations ce lundi au plus tard et qui vient s’ajouter à la plainte pénale toujours pendante depuis 2015.

C'est semble-t-il Florent Dumont jusqu'à-là Directeur de la stratégie à la Direction Générale des Antennes et des Programmes à France Télés, qui devrait lui succéder.

(*)



Pour Laurent Guimier, le choix de TF1 de recruter Marie-Sophie Lacarrau serait « la preuve que les talents sont plus que jamais à France Télévisions » !

Pour Laurent Guimier, le choix de TF1 de recruter Marie-Sophie Lacarrau serait « la preuve que les talents sont plus que jamais à France Télévisions » !

Pascal Guimier le très éphémère patron de franceinfo : nommé par l’ex-Orange pour prendre la place de son ex-monsieur Info Yannick Letranchant, vient d’adresser un mail insensé à l’ensemble des rédactions de France Télés suite à l’annonce faite hier du remplacement de Jean-Pierre Pernault au 13h de TF1 par Marie-Sophie Lacarrau.

Pour le nouveau directeur de l’information, le départ de Marie-Sophie Lacarrau serait « la preuve que les talents sont plus que jamais à France Télévisions »...En l'occurrence, ce n'est donc plus le cas!

L’intéressée aura probablement apprécié ce mail que le blog CGC média vous propos de découvrir.

"Chers toutes et tous,

Notre collègue Marie-Sophie Lacarrau a annoncé aujourd’hui sa démission de l’entreprise pour rejoindre le groupe TF1.

Aujourd’hui, je retiens l’engagement, la proximité avec les téléspectateurs et le si beau parcours de Marie-Sophie au sein du service public, à France 3 puis France 2. Preuve que les talents sont plus que jamais chez nous, à France Télévisions. C’est ce que cette annonce vient nous rappeler.

Je souhaite une belle route à Marie-Sophie. Nous vous tiendrons rapidement informés de la suite pour les téléspectatrices et téléspectateurs du 13h de France 2.

Bonne fin de journée,

Laurent Guimier

Directeur de l’information"





jeudi 17 septembre 2020

A quand Ernotte et sa sœur dans un Gouvernement post Macron ?

A quand Ernotte et sa sœur dans un Gouvernement post Macron ? 

Il a bien dû lire Le Point d'aujourd'hui Emmanuel Macron qui pose clairement la question: "Présidentielle : et si c'était Anne Hidalgo ?" 

"La maire de Paris, qui ne veut pas voir la gauche passer encore son tour, se tient prête si les conditions sont réunies. Dans le secret, elle se prépare." indiquent 



Qui pour remplacer Marie-Sophie Lacarrau à la présentation du « 13h » de France 2 ?

Qui pour remplacer Marie-Sophie Lacarrau à la présentation du « 13h » de France 2 ? 

Un temps pressentie pour passer du « 13h » au « 20h » de France 2, Marie-Sophie Lacarreau va donc, selon Le Parisien, remplacer Jean-Pierre Pernault au 13h de TF1.

Extrait: 

Fin du suspense ! La journaliste Marie-Sophie Lacarrau va remplacer Jean-Pierre Pernaut à la présentation du 13 Heures de TF1. Marie-Sophie Lacarrau est actuellement aux commandes du 13 Heures de France 2. Son arrivée est prévue le 4 janvier 2021.

« C'est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1 et de succéder à Jean-Pierre Pernaut », assure-t-elle dans un communiqué, tout en saluant « la rédaction de France 2 et France Télévisions pour ces 4 dernières belles années. »



mercredi 16 septembre 2020

La déclaration de l’ex-Orange à Candilis pour son pot de départ à la cafétéria de France Télés loin des gestes barrières

La déclaration de l’ex-Orange à Candilis pour son pot de départ à la cafétéria de France Télés loin des gestes barrières.

« Il y a trois ans de cela nous étions la honte de la République pour Emmanuel Macron et toi, tu nous a sauvé » lançait ce soir l’ex-Orange à Candilis qui part par la petite porte quoi qu’il en dise et malgré la teneur de ces fallacieux propos.

Le pot de départ du partant était organisé à la cafétéria du paquebot France Télés avec une cinquantaine d’invités tout au plus qui se congratulaient de belle manière comme chacun peut l’imaginer…embrassades et chaudes accolades pour l’ex-numérobis. Un cluster en puissance quoi !

« Le bal des faux… » confiait ce privilégié qui trouvait quand même un peu fort de café que les consignes sanitaires et les gestes barrières n’aient pas été respectés pour l’occasion.

« Des faux quoi ?… » se demandait le blog CGC médias ! Cela avait un rapport avec une partie de l‘anatomie du corps humain selon le souvenir que nous en avons…Le nez, peut-être ...à voir !

Quoi qu’il en soit, le pince-fesse des plus ridicules ne s’est pas éternisé…

Espérons qu’après la petite fiesta, les lieux qui accueilleront demain matin les collaborateurs de France Télés présents sur site pour leur café, auront été soigneusement désinfectés après ces entorses privées.




France 3 récupère du temps de cerveau disponible pour un Coca (zéro) !

Mercredi 16 septembre 2020…le 19-20 sur France 3 se termine… Carole Gaessler dit au revoir et sort sa canette de Coca zéro à l’antenne.

Et vas-y que j’te la prends, que j’te la sors…que j’te la pose sur la table…que j’regarde mon tel…et que j’te la reprends !


C’est l’histoire d’un p’tit bout-de-chou qui dit à son père en voyant ces images : « Papa, toi tu m’interdis de boire du Coca même zéro mais la dame à la télé, elle, elle en boit. »

Le papa ne peut quand m^me pas lui répondre : tu vois mon bonhomme, c’est Patrick Le Lay alors pédégé du groupe TF1 qui vendait du « temps de cerveau humain disponible », à ses annonceurs avec sa formule « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »Pas la télé publique où de surcroît la pub après 20h est interdite!

Comme quoi les temps changent…Vous me direz c'est différent, il est Zéro le Coca !







Le jeu de massacre continue pour l’établissement de France Télés-Malakoff depuis la suppression de la TNT de France Ô la chaine de l’Outre-mer.

Le jeu de massacre continue pour l’établissement de France Télés-Malakoff depuis la suppression de la TNT de France Ô la chaine de l’Outre-mer.

Chiffres à l’appui, l’établissement ultramarin de France Télés à Malakoff paie le plus lourd tribut depuis la décision de faire disparaitre la chaine des Outre-mer de la TNT.

La direction ernotto/gengoulienne qui supprime des moyens en permanence donc des postes, ose expliquer à qui veut l’entendre que « l’activité étant à présent réduite, les besoins diminuer en conséquence »Le cercle vicieux ou le serpent qui se mord la queue !

C’est cela qu’avaient en tête Roselyne Bachelot, Jean Castex et Emmanuel Macron ? Où va-t-on se demandent les salariés du site qui « morfle le plus » (sic) et pour quel résultat (* voir ci-après  l'article du Canard enchaîné de ce matin)

(*) 

C’est entre autres ce qui explique le liminaire lu ce matin en CSE par l’un des élus de la CGC (ci-après) :

"Où va-t-on ?

C’est la question qui circule dans les couloirs du 35 rue Danton à Malakoff:

Où va-t-on ?

Après l’AITV et France Ô, la prochaine étape au sein de France Télévisions est-elle la fermeture pure et simple de l’établissement de Malakoff ?

Si un frémissement se fait sentir à la radio – le SNPCA-CGC et l’UNSA s’en réjouissent hautement ! -  les salariés de Malakoff s’interrogent : « Et maintenant, on fait quoi ?…»

Ou encore : « On ne sait pas où on va, mais on y va ! »

Et comment ne pas s’interroger sur l’avenir quand on mesure au quotidien les conséquences de la fermeture de la chaîne France Ô : diminution de l’activité (programmes, plateaux, fabrication, rédaction et administration), disparition de certains personnels. Il ne s’agit pas uniquement de départs. Mais des postes promis qui tardent, tardent (!) à être remplacés et qui finissent, le temps aidant, par disparaître vraiment…

Ah les promesses, notamment dans les instances !

«Mais que fout Malakoff ?!? »… entend-on résonner à nouveau ici et là ?

Ben oui, ces cris sont fondés : que font les personnels de Malakoff ?!?…

Réponse :  Ils attendent un projet, un programme, une ambition, une vision, une envie… bref un cap ! Avec un capitaine à la barre !

Or, la seule réponse dans les instances : ça vient….

Mais pour l’heure, on ne voit toujours rien venir !

« Ah si : la seule chose que l’on voit et que l’on veut nous faire avaler : la 10ème station ! Ça en revanche, on a du temps et des moyens à dépenser pour nous la vendre ! »

« Pourquoi pas ? Y voir plus clair ? Très bien ! Le SNPCA-CGC et l’UNSA votent pour ! A condition… à condition UNIQUEMENT que cette énième transformation débouche sur un vrai projet d’entreprise et un vrai plan de charge pour les salariés. Or, au regard de l’histoire récente de l’établissement, les salariés finissent par douter : « Une énième réforme pour quoi ? Et surtout pour qui ? Pour une fois de plus distribuer des postes d’encadrement ? ».

Ou pour enfin nous sortir un véritable plan Marshall pour assurer la visibilité des Outre-mer dans l’hexagone, comme la visibilité des ultramarins d’ici, et enfin de toutes celles et tous ceux qui travaillent, œuvrent, sont connectés, s’intéressent ici en métropole aux différents territoires français présents dans le monde ?

Car une chose est sûre, et bien sûre, c’est que depuis près d’un mois, cette visibilité-là, bien que pacte de visibilité oblige, beaucoup d’ultramarins ne s’y retrouvent pas – malgré le dit-pacte – et réclament à grands cris le retour d’une chaîne de télé qui leur ressemble, qui parle d’eux, qui les montrent et qui s’intéresse à eux, voire surtout qui donne encore… ENCORE plus envie d’eux !

France Ô est morte mais ses missions, elles, restent bien à remplir. Qu’attend-on pour reconstruire, les assumer et surtout les assurer ?

Ce sont les réponses à ces questions-là, de la part de la direction de l’établissement de Malakoff comme de la Direction du pôle Outre-mer et de la Direction Générale de France Télévisions qui sont attendues avec forte impatience par les salariés !

Malakoff : le 16 septembre 2020"

La place des outre-mer à France Télés: un ramassis numérique !

La place des outre-mer à France Télés: un ramassis numérique truffé de pubs !

L’article du Canard enchainé (*) de ce mercredi 16 septembre montre, si besoin était, la place réservée  aux outre-mer sur la télé publique par l’ex-Orange depuis la suppression de France Ô décidée par le gouvernement Macron avec ce flagrant "pacte d'invisibilité": un ramassis numérique truffé de pubs !

 (*) 




mardi 15 septembre 2020

Caroline Got devrait quitter France Télés !

Caroline Got devrait quitter France Télés !

Laurence Boccolini qui dans une interview au Figaro donnée le 4 septembre dernier sur son retour à France Télévisions aux commandes du célèbre jeu de France 2 lancé en 2009 par Patrick Sabatier, se réjouissait de travailler avec ses deux ex-boss : « J’ai retrouvé Takis Candilis et Caroline Got qui ont été mes patrons à TF1 » devrait faire grise mine.  Elle ne verra plus ni l’une, ni l’autre !

Le 30 juin dernier, le blog CGC Média dans son article « Candilis devrait quitter France Télés le 27 juillet… » écrivait « Selon nos informations, c’est le 27 juillet prochain que Takis Candilis devrait quitter le groupe public après deux ans à peine à plomber l’audience et les programmes à l’instar de ses prédécesseurs nommés par l’ex-Orange depuis l’été 2015 : Xavier Couture et avant lui Caroline Got

Cette dernière ayant dû lui céder sa place, se retrouve aujourd’hui sous les ordres de Diego Buñuel nommé le 22 juin dernier par le tandem candilo-ernottien « Directeur des programmes France Télévisions. 

Certaines mauvaises langues disent que ce serait le cadeau de départ du toujours numérobis de France Télés à celle qui est encore directrice exécutive de France 2 et ce alors que les relations entre les deux sont loin de s’être arrangées… »

La quasi-totalité des départs annoncés par le blog CGC Média ont eu ou devraient avoir lieu dans les semaines à venir…à moins que la solide procédure normalement déposée en fin de semaine (au pire lundi) visant à faire annuler l’illégale mascarade survenue en juillet dernier, aboutisse très rapidement au regard des éléments probants mis en avant.

lundi 14 septembre 2020

Jonathan Rosenblum (LaREM) "RRS à France Télévisions et Chef d’entreprise" (sic) à présent candidat à la législative partielle d'Alfortville!


Jonathan Rosenblum (LaREM) "RRS à France Télévisions et Chef d’entreprise" (sic) à présent candidat à la législative partielle d'Alfortville!  

Rebelote, Jonathan Rosenblum après avoir été lourdement défait lors des dernièremunicipales par Luc Carvounas (PS) élu dès le premier tour à Alfortville (tableau ci-après) est à présent candidat à la législative partielle qui aura lieu les 20 et 27 septembre prochain. 

En effet, Sarah Taillebois, 28 ans, qui un temps a travaillé en mairie d'Alfortville, a eu « le bonheur » d'entrer à l'ENA. Or, la future énarque ne peut siéger comme parlementaire tout en menant ses études dans la haute école. Le cumul des mandats de parlementaire et haut fonctionnaire est interdit...d'où la partielle.

Soutenu il y a quelques semaines par un autre membre de la direction de France Télévisions  Thomas Xantippe « Responsable secteur d'action RH à l’Information Nationale » (depuis octobre 2018) qui n'hésitait pas sur les réseaux sociaux à cartonner le maire sortant en déclarant: « Faute de programme et d’idées neuves, #Carvounas s’enlise dans la hargne et la calomnie. #Naufrage #Alfortvrille (¤) #Place à l'avenir avec @Rosenblum2020 », Rosenblum qui fait les marchés se présente donc à nouveau sous les couleurs de La République en marche.

Le cumulard candidat LaREM (*) qui se présente EN MÊME TEMPS comme (*) « chef d’entreprise et responsable des relations sociales dans l’audiovisuel public » (se gardant bien d’ajouter que c'est à France Télévisions qu'il travaille donc payé par la redevance, c’est-à-dire les contribuables) revendique même la présence d'un membre du gouvernement Adrien Taqué pour le soutenir devant une salle archicomble comme le montre son tweet ! (ci-après)



(¤)

 (*)