L’ex-Orange se croit-elle à l’abri ? Elle devrait vite déchanter !
Les assidus lecteurs de l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public n’ont
pas dû être si surpris que ça en lisant l’information que donne le site à savoir
« Un énorme plan de licenciements en préparation dans le secret du huitième
étage [qui consacre, ndlr] le démantèlement de France Télévisions ».
« Vent froid qui souffle sur le Royaume de France Télévisions. Glacial. Funèbre » se désole l’ADAP qui brosse une photo du contexte peu joyeuse pour les salariés qui comme de coutume devraient faire les frais de ceux qui les méprisent et les ignorent « Des volontés se conjuguent pour donner du corps à un affaiblissement concerté de l’audiovisuel public. Il ne faut pas faire d’ombre aux groupes privés qui, soit engrangent les millions d’euros de la publicité et vident les cerveaux, soit accaparent les centaines de millions d’euros attribués au service public audiovisuel pour faire de la production [externe, chacun l’aura compris. Ndlr ] »
Le blog CGC Média qui a les mêmes retours, a choisi en ce deuxième jour de 2021 de relayer à son tour les réjouissances prévues par celle qui sous le coup d’une enquête préliminaire diligentée par le PNF (*) visant le contrat de 100 Millions qu’elle a signé avec la boite de Nagui (donc Banijay) se croit intouchable pour les cinq ans à venir, malgré deux procédures en cours visant à obtenir, entre autres, l’annulation de la mascarade intervenue en juillet dernier.
La caste des Intouchables c’est en Inde…faudrait-il le rappeler !?
(*)
« Combien de licenciements prévus ? 2000 ? 3000 ? Sur 9000 salariés c’est pas beaucoup diriez- vous…En fait ces milliers d’emplois, sous la bannière de France Télévisions, correspondent à une myriade de sociétés qui ont été amalgamées mais dont les objectifs demeurent : les régions avec France 3, les Outremers Première, la production nationale avec France 2…En fait les effectifs devraient passer au-dessous de 9000 personnes globalement » écrit encore l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public.
Après avoir égrainé les échecs plus ou moins retentissants de l’ex-Orange « Salto déficitaire jusqu’en 2023 au moins avec une perte estimée à 15 millions d’euros/an soit 45 millions d’euros pour rien….Okoo, le portail numérique mort-né à la fréquentation même pas symbolique…ou encore franceinfo : qui ne décollera jamais et qui coûte les yeux de la tête », l’explication tombe « C’est pour la création d’une chaîne de télévision temporaire qui ne sera ouverte que pour les Jeux Olympique de Paris en 2024… que ce grand plan de licenciements - qualifié de « grande surprise » - se prépare en grand secret dans les bureaux du 8ème étage », l’ADAP qui s’interroge « Où trouver l’argent pour cette idée folle ? », fait bien évidemment le lien avec ce nouveau « Plan de destruction de l’emploi audiovisuel ».