L’abjection n’a plus de limite à France Télés…jusqu’où certains soutiens de la direction sont-ils prêts à aller ?
Ce matin le malaise était profond dans les coulisses de Télématin.
Sitbon-Gomez l’ex dircab de « la dame de chez Suez » et Lesaunier l’ex-DRH de France Télés parachuté pédégé de la SAS Le Studio, étaient là pour féliciter les salariés…Étrange non !? On se demande où était Mayerfeld la DRH qui était forcement au courant pour des faits survenus en fin de semaine dernière!
« Bravo pour votre travail » entonnaient en chœur le tandem ernottien, histoire de tenter de masquer la gêne qui se lisait sur leur visage.
De quoi est-il question pour que les deux lieutenants de l’ex-Orange se précipitent sur les plateaux?
Le blog CGC Média n’avait aucune intention ni d'en faire état, ni d’écrire une seule ligne sur le pourquoi des choses…
Seulement voilà, la CGT le syndicat proche de la direction dont Pierre MOUCHEL Secrétaire CGT du CSE Central et Marc CHAUVELOT Secrétaire CGT du CSE Siège qui signaient tous deux avec elle, l’inscription du point à l’ordre du jour, intitulé : « Information/Consultation sur le projet d’apport par France Télévisions à France Télévisions Studio de l’activité de production (siège) d’émissions en gestion directe », n'ont visiblement éprouvé aucune honte à publier ce que beaucoup qualifient aujourd’hui d’indignité.
Dans un écrit publié ce 18 octobre « Projet de transfert de salariés à FTVStudio (TEPI) : Jusqu’où la direction est-elle prête à aller ? », ceux qui ont permis à ce projet de TRANSFERTS ILLICITES que le SNPCA-CGC est réellement le seul syndicat à combattre en Justice, osent tirer de la façon la plus nauséabonde qui soit, la couverture à eux.
« Depuis plusieurs mois, le dialogue social est tendu à FTV du fait notamment du conflit en cours sur le transfert contraint de salariés de FTV vers la filiale FTV Studio. [Permis donc par des élus CGT comme précisé ci-dessus, ndlr]
Les salariés concernés ne veulent pas de ce transfert parce qu’il mettra à mal leurs collectifs de travail, qu’ils perdront les avantages de l’accord collectif France Télévisions et que le management de FTV Studio n’a pas la réputation d’être particulièrement respectueux des relations sociales.
Les élus du CSE Siège et du CSE Central ont mis en exergue, après avoir diligenté une expertise, [Un second contrat confié à Sécafi-Alfa le cabinet préféré de la CGT d’où vient le DRS de FTV, ndlr] les carences juridiques du projet et son caractère pathogène envers les salariés. Mais la direction est restée intransigeante face aux propositions d’ouverture des élus qui préconisent de laisser le libre choix aux salariés : transfert ou détachement.
Nous ne cessons d’alerter depuis des semaines sur la dégradation de l’état de santé des salariés. Le médecin du travail lui-même a porté des alertes mais la direction est jusqu’à ce jour restée sourde, se réfugiant derrière un courrier individuel type envoyé aux salariés et censé les rassurer.
Malheureusement, ce vendredi 15 octobre… »
Le blog CGC Média ne publiera pas plus de ce texte nauséabond qui appelle toutefois à la « tenue sans délai, d’un CSE Central extraordinaire pour Danger Grave et Imminent (DGI) sur le collectif de travail concerné »…auquel appellent donc les deux signataires de l’info/consult sur les transferts susmentionnée à savoir le Secrétaire CGT du CSE Central de France Télévisions et le secrétaire CGT du CSE Siège ont demandé la tenue…
Et de conclure pour ceux qui ont justement paraphé avec la direction l’indigne procédure : « Pour la CGT, la direction doit maintenant prendre ses responsabilités et renoncer définitivement à ce transfert autoritaire des salariés afin de prendre la voie d’un apaisement plus que nécessaire. »
Il faut quand même oser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire