samedi 13 mars 2021

Roselyne Bachelot en a pris pour son grade à la soirée des César où la télé publique a fini à poil !

Roselyne Bachelot en a pris pour son grade à la soirée des César où la télé publique a fini à poil !

"Ce n’est pas ce qui va donner envie aux gens de retourner au cinéma" est venu dire Gérard Jugnot sur RTL ce matin, au micro de Jade et d’Éric Dussart relayant les propos du peu de téléspectateurs qui ont trouvé « sinistre » cette soirée des César 2021 (la moins suivie depuis 10 ans, en dessous de 10 % de PDM).

"Ça manquait sévèrement de légèreté" a même ajouté le comédien récompensé comme la troupe du Splendid (Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Bruno Moynot et donc ont Gérard Jugnot) qui a reçu un César d'anniversaire ou plutôt un César pour chacun.

Pour la "légèreté", l’intéressé va devoir repasser.

Capitaine Marleau arrivée en Peau d’âne et qui s’est désapée en direct pour finir totalement à poil pour manifester à Roselyne Bachelot sa colère avec sur un tampax à chaque oreille, sur les deux seins "no culture" et sur le bide "no future" puis dans l’dos un message jeu de mot au Premier ministre "Rends nous l’art Jean", n’a pas fait vraiment dans la dentelle.


« Je ne suis jamais invité aux Cesar. Paraît que je suis trop beauf, trop vulgaire, et que je ne corresponds pas à l’image que le milieu parisien se fait de la véritable Culture. Je les comprends » tweetait dans la foulée Jean-Marie Bigard !

Evidemment…Dire qu’il y a quelques jours, l’ex-dircab d’Ernotte parachuté aux programmes de France Télés justifiait ainsi le passage de France 3 vers France 2, de Corinne Masiero l’interprète du personnage qui a donc fini nue et ensanglantée sur la scène de l’Olympia "Ce doit être un moment de légèreté et d'évasion pour le public", ajoutant "La case du vendredi soir sur France 2 est toujours dédiée au polar mais nous avons commencé à la recentrer sur du polar plus divertissant, autour de personnages plus forts que leurs enquêtes " !

Questionlégèreté, personnage plus fort et plus divertissant chacun, hier, a donc été copieusement servi et n’aura pas concouru – loin s’en faut – à laisser une image de fête pour cette soirée-là boudée comme jamais par le public qu’Albert Dupontel avait préféré zapper - il déteste les mondanités (pas sûr que ce soit le mot !) malgré les sept récompenses qu’«Adieu les cons» s'est offertes.


vendredi 12 mars 2021

Le papier du Figaro (*) n’aura servi à rien...le service politique de France Télés change bien de patron !

Le papier du Figaro (*) n’aura servi à rien...le service politique de France Télés change bien de patron ! 


Cyril Graziani, éditorialiste à franceinfo Canal 27 de la TNT est nommé chef du service politique de la Rédaction Nationale à compter de lundi. Il succède à Muriel Pleynet nommée rédactrice en chef de l’émission politique « Vous avez la parole » (*) 

D’autre part, Michel Dumoret est nommé Directeur de la Rédaction Nationale en lieu et place de Christophe Tortora qui prend la tête du projet de chaîne olympique. Il quitte ainsi la Direction de France 3 Bretagne pour prendre ses fonctions lundi, lui aussi.

Sans oublier la bascule d'Alexandre Kara de l'Info aux programmes qui devient "directeur délégué des programmes".



Laurent Guimier le monsieur info d’Ernotte précise dans un mail adressé à la Rédaction « Ces nominations importantes interviennent six mois quasiment jour pour jour après mon arrivée à la tête de l’Information Nationale de France Télévisions. C'est également le bon moment pour partager avec chacune et chacun d’entre vous le grand projet éditorial que nous avons patiemment confectionné avec l’équipe de la Direction de l’information qui comporte une vingtaine de chantiers très concrets et que j’ai choisi de baptiser "Démocratie" ».

(*) (*) L’éviction de Muriel Pleynet du Service politique de France Télés intervient en cette veille de weekend juste après que soit sorti, ce vendredi matin le papier du Figaro dont chacun comprenait en interne qu’il était destiné à sauver la tête de l’intéressée et surtout dans quelles conditions la source (¤) du titre de presse pensait bloquer toute l’affaire !(voir l'extrait fin de post)

Cette dernière qui avait en 2019 pris la place de Nathalie Saint-Cricq ayant occupé le poste à partir de 2012,  devrait donc avoir à faire à elle avec ce transfert sur « Vous avez la parole ».

A l'époque, le communiqué du groupe assurait  "la présence de Nathalie Saint-Cricq à l'antenne sera renforcée. Dans la perspective des municipales, la journaliste officiera ainsi dans les magazines et sur franceinfo. Elle continuera d'officier dans "L'Emission Politique"  - qui reviendra sous un nouveau nom à la rentrée (« Vous avez la parole ») - et dans les journaux télévisés de France 2 et France 3." 

Tout cela promet !

Extrait

Des mois que le bruit courait. Selon nos informations, Cyril Graziani, ex-journaliste de France Inter, serait en passe de prendre la tête du service politique de France Télévisions. Il devrait remplacer à ce poste Muriel Pleynet, l’actuelle rédactrice en chef, arrivée en juillet 2019.

Preuve que la nomination est dans les tuyaux, le quadragénaire « aurait déjà pris rendez-vous avec plusieurs journalistes du service politique », indique une source (¤) à France Télévisions. Or, à l’heure actuelle, ni la rédactrice en chef ni ses troupes n’ont reçu la confirmation de ce transfert par la direction de l’information du groupe audiovisuel public.

Recrutement à double tranchant Pourtant, cette nomination risque de faire grincer des dents.

La raison ? Elle tient en un mot : la proximité du journaliste avec le sommet de l’État. « Cyril Graziani parle en direct avec Macron, et de manière régulière. Cela suscite d’ailleurs beaucoup de jalousie dans la profession », relève un confrère. En 2019, le journaliste a ainsi coécrit avec Cécile Amar le livre Le Peuple et le Président, récit du face-à-face entre les « gilets jaunes » et Emmanuel Macron. « Il est connu et reconnu par les politiques. Il a une expérience de terrain qui manque cruellement à la plupart des chefs de service politique. Et surtout, il a ses entrées à l’Élysée », apprécie une journaliste politique. Cette proximité est pourtant un argument à double tranchant. Aujourd’hui, TF1 rafle une grande partie des grosses interviews avec les membres du gouvernement et le président de la République.  Recruter un journaliste proche de Macron aurait potentiellement la vertu d’aider le service public à revenir dans la course des interviews statutaires. Problème : d’un autre côté, un tel recrutement pourrait être perçu comme un parachutage, alors que se profile l’élection présidentielle. Et mettre en doute l’indépendance du service public vis-à-vis de l’État actionnaire. « C’est en tout cas un signal très fort envoyé au pouvoir », considère un observateur des médias. « Si le service public se met à faire la campagne de Macron… », persifle un acteur de l’audiovisuel. Grand reporter, Cyril Graziani a une réputation de sérieux. « Il aurait même tendance à sous exploiter sa relation avec Macron », estime un confrère… 


 

jeudi 11 mars 2021

Marine Le Pen sur le Twitch de Samuel Étienne !

Marine Le Pen sur le Twitch de Samuel Étienne !

Emmanuel Macron doit trépigner de bonheur de découvrir qu'après son Premier ministre et  l'ex-président de la République, c'est Marine Le Pen qui devrait aller sur le Tweeet du journaliste de la télé publique.

Comment France Télés va-t-elle communiquer cette fois après la dernière envolée lyrique sur le site franceinfo concernant François Hollande « Revivez l'interview de Marine Le Pen sur la chaîne Twitch de notre journaliste Samuel Etienne » ?  

 

« La candidate à la Présidence de la République de 2022 a répondu aux questions des internautes sur la plateforme de streaming » écrira peut-être le site info de France Télés mettant sans ambigüité son journaliste en avant.

Chloé Woitier

"Après François Hollande et bientôt Jean Castex, Marine Le Pen pourrait-elle être invitée sur la chaîne Twitch de Samuel Étienne ?

 

Mercredi, le journaliste de France Info avait répondu par la négative au cours de l’émission de RMC Les grandes gueules.

 

« Je ne parle pas en tant que journaliste, je parle en tant que citoyen. Historiquement pour moi le FN hier, le RN aujourd’hui, n’est pas forcément un parti qui a toujours joué la carte de la République et je ne me retrouve pas dans ces idées. Ici c’est à la fois un exercice médiatique mais c’est aussi à la maison, c’est chez moi ! », expliquait celui qui anime plusieurs fois par semaine une revue de presse de deux heures depuis son appartement. « Je crois qu’en tant que citoyen je ne vais pas donner la parole aux extrêmes. » 

Après cette déclaration qui a suscité de nombreuses réactions courroucées, notamment chez les partisans et les élus du RN, Samuel Étienne a finalement changé d’avis. Ce jeudi matin, il adresse une invitation à Marine Le Pen. « Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s’exprimer sur ma chaîne ? Échanger avec tous les viewers [spectateurs] qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, Mme Le Pen, mes DM [messagerie privée] sont ouverts », écrit-il sur Twitter. « La démocratie c’est évidemment échanger avec tous, y compris avec ceux avec qui on n’est pas d’accord. C’est aussi mon devoir de journaliste », a-t-il concédé

 

Toutefois, si la présidente du Rassemblement national accepte l’invitation, l’émission aura une forme différente. « Je confirme que, parce que mes valeurs, mes convictions, ne sont pas celles de ce parti, je ne veux pas recevoir l’un de ses membres chez moi, dans mon foyer. Mais mon stream est mobile, et je peux organiser cette émission en dehors de mon domicile », souligne Samuel Étienne."

 

Le plan caché de la DRH pour virer dans l’Outremer « Il y a 200 personnes à pulvériser à la DRH de France Télés » (suite)

Le plan caché de la DRH pour virer dans l’Outremer « Il y a 200 personnes à pulvériser à la DRH de France Télés » (suite)

Branle-bas de combat à France Télés depuis l’article publié hier par le blog CGC Média « Il y a 200 personnes à pulvériser à la DRH de France Télés ».

Un des responsables de l’entreprise est même allé jusqu’à jurer « croix de bois, croix de fer » que ce qui était écrit serait « faux à 300 % » (preuve à l'appui). Selon lui, il récuse de tels propos prononcés dans une réunion DRH à laquelle il ne participait pas, de toute façon !!

Crédibilité quand tu nous tiens ! Non seulement le blog CGC Média persiste et signe mais va plus loin.

Dans les coulisses, à l’abri des oreilles indiscrètes – enfin, certain(e)s le pensaient-ils ! – les propos de René Maisonneuve (*) ex-DGA/DRH de France Télévisions évincé en 2010 et très éphémère DRH Adjoint de Pôle emploi avant de disparaitre totalement l’Audiovisuel, ont été pris en exemple.

(*) Concernant l’effectif DRH en 2010 – environ220 personnes – pour Maisonneuve qui n’a heureusement pas fait de vieux os, la vision était simple « 220 c’est trop, il faut passer sous la barre des 200 »  

En 2021, sa lointaine remplaçante mise en place par l’ex-Orange fait sienne la doctrine au regard des chiffres de 2021 : 370 personnes à la DRH, selon les chiffres dont elle dispose, c’est invraisemblable…Il faut largement passer sous la barre préconisée il y a 10 ans !!

C’est dit, ce sera l’Outremer qui dégustera en premier. Il faut pulvériser hors Métropole en premier lieu. 

A titre très confidentiel et sans que les élus et les partenaires sociaux n’aient été informés, les directeurs territoriaux d’Outremer sont, selon nos informations, destinataires d’un document extrêmement secret (que nous publierons) véritable mode d’emploi pour se débarrasser du « trop-plein » !

Le fusible Mayerfeld suffira-t-il pour éviter que la colère ne s’abatte sur le tandem Gengoul/Ernotte ou bien de tels procédés emporteront-ils définitivement l’ensemble pour que s’éloigne cette « Honte de la République » dénoncée par Emmanuel Macron ?

« Ma petite entreprise, connait pas la crise ! »

« Ma petite entreprise, connait pas la crise ! »

Le 8 mars dernier, le blog CGC Média donnait en exclusivité l’information du passage de  « Caroline Got évincée par l’ex-Orange en 2020 arrivant chez  "A Prime Group" la boite de Dominique Ambiel » (*)

La Lettre de l’Audiovisuel (ci-dessus) qui reprend la Correspondance de la presse confirme, si besoin était une fois encore, les propos du blog CGC Média : « L'ex-patronne des chaînes TMC et NT1 (groupe TF1) appelée par l’ex-Orange en 2015 avant d’être évincée de France Télés en 2020, intègre selon nos informations « A Prime Group » la boite de Dominique Ambiel.

Le 10 décembre 2020, le blog CGC Média faisant référence à l’article du Canard Enchainé (¤) qui indiquait que Roch-Olivier Maistre aurait demandé à Delphine Ernotte de « mieux encadrer les recrutements et les départs des salariés de France Télévisions dans des structures privées cocontractantes » et ce « afin de garantir le plein respect des principes d’indépendance et d’impartialité du service public » et pourtant prévenu « Vous savez l’importance que revêtent aujourd’hui ces enjeux déontologiques », donnait des nouvelles de Nathalie Darrigrand (collègue de Got à France Télés) partie elle aussi prodiguer ses conseil dans le Privé.

Extrait :

 « Outre Takis Candilis, il semblerait que cela soit monnaie courante chez certains ex-directeurs de France Télévisions. Que dire de Nathalie Darrigrand qui a quitté ses fonctions en février 2020 et qui offre depuis ses services à « Together Média », société privée contractant avec FTV ? 

En qualité d’ex-directrice de France 5 puis d’ex-directrice des programmes des chaînes du groupe FTV, Nathalie Darrigrand a pu engager sous ses deux mandats un certain nombre de productions avec la société Together Média comme C politique (F5), C dans l'air(F5), La fabrique du mensonge (F5), L’émission pour la Terre (F2), Au secours, bonjour (F2)…ainsi que des productions digitales avec la marque BRUT… »

La question qui se pose plus que jamais aujourd’hui est de savoir combien de précommandes ont été dealées au moment du licenciement ! 5 pour l’une, dix pour l’autre...un peu moins…ou bien 10 pour chacune… ?

Le contrôle d’État va-t-il mettre les pieds dans le plat ? 

Le Législateur va-t-il longtemps continuer de fermer les yeux sur de telles pratiques qui engagent tout de même les deniers publics ?

Vu le contexte, nous laissons à Bashung le mot de la fin car pour certains « Ma petite entreprise, connait pas la crise ! »

(¤)

mercredi 10 mars 2021

Pathétique message de Field à Guy Carlier.

Pathétique message de Field à Guy Carlier.

Il y a peu, le blog CGC Média vous proposait de découvrir les deux billets de Guy Carlier pour  Télé 2 semaines (*ci-après) qui se penchait sur la très dispendieuse et confidentielle chaine éphémère bâtie sur les cendres de  France Ô dont les audiences ne dépassent guère les 300.000 curieux en dépit des bobards qui osent prétendre le contraire! 

Le récent Tweet de Field (¤ fin de post) qui, au passage flingue Ernotte qui racontait hier devant 200 cadres et dirlos en tous genre - les prenant sans vergogne au passage pour des andouilles -  que "Culturebox c’était une fréquentation de 13 millions/semaine alors que  son ex-monsieur info venait d'annoncer 4 millions/jour donc 28 millions/hebdo (4x7) et non 13 comme elle le prétend.


(¤)


Les millions engloutis du contribuable français dans l’abyssal flop voulu par l’ex-Orange qui quitte le navire !

Les millions engloutis du contribuable français dans l’abyssal flop voulu par l’ex-Orange qui quitte le navire !

L’info est sur toutes les lèvres Gilles Pélisson, Nicolas de Tavernost et Delphine Ernotte démissionnent de Salto la dispendieuses et superfétatoire plateforme de SVOD réclamée cette dernière.

Le trio indique que dû à l’autorité de la concurrence pour donner le feu vert au projet en août 2019, il y aura pour tenir la boutique Philippe Denery (directeur financier du groupe TF1) qui devient président du conseil de Salto, Didier Casas (secrétaire général du groupe TF1), Henri de Fontaines (directeur de la stratégie et du développement du groupe M6) et Francis Donnat (secrétaire général du groupe France Télévisions), en laissant Thomas Follin à la direction opérationnelle de Salto, la supercherie ne prend pas.

Que Nicolas de Tavernost (M6) et Gilles Pélisson (TF1) quittent le conseil de la plateforme 5 mois après son lancement, il serait presque facile d’écrire que c’est leur problème puisque c’est l’argent de leurs actionnaires donc du Privémais que celle qui a englouti les millions d’euros de l’argent des contribuables dans le fiasco annoncé, s’en extirpe – probablement trop occupée en Suisse depuis son parachutage à l’UER – c’est à croire, non seulement que l’argent public n’a pas vraiment d’importance mais surtout cela vient inévitablement grossir le dossier « Honte de la République ».

L’intéressée a beau estimer qu’en trois semaines, Salto avait déjà attiré 100 000 utilisateurs – tu parles Charles ! – ce chiffre, à supposer qu’il soit exact, ce que rien ne prouve était annoncé en tenant compte du mois d’essai gratuit pour tous étendu à sept mois (6+1) pour les salariés de France avant de s’abonner réellement et de payer quoi que ce soit, la facture va être lourde jusqu’à l’explosion.

L’ex-Orange a beau raconter que Salto « est sur le podium des offres de SVOD en France et séduit près d’un nouvel abonné sur trois à ces services de streaming vidéo par abonnement », personne ne croit évidemment à ce décompte bidon pas plus qu'au fantasque tweet de Field qui se gargarise des 26 millions enregistrés, le mois dernier par Culturebox  la chaîne éphémère et ses 4 millions par jour de fréquentation/jour (*)

 (*)



C’est se moquer du monde, des pouvoirs publics, de la Représentation nationale et plus grave de l’ensembles des Français appelés aux urnes dans à peine plus d’un an !

C’est surtout se moquer des cadres de France Télévisons qu’Ernotte a réunis hier de 15h à 16h (200 d’entre eux) à qui, premièrement, elle n’a jamais parlé de sa démission de Salto mais qu’elle a largement baratiné, secundo, en leur disant que Salto c’était une fréquentation de 13 millions/semaine.

Un énorme pipeau car en reprenant le tweet de son ex-monsieur info 4 millions/jour ça devrait fait 28 millions/hebdo (4x7) et non 13 comme le prétend l’ex-Orange.


Jean Castex annoncé sur le Twitch de Samuel Etienne

C'est visiblement sur le Net que Samuel Etienne annonce son prochain invité dimanche soir sur son Twitch perso que France Télés feint d'ailleurs de présenter comme une nouvelle chaîne du groupe public.

Après François Hollande, ce sera le Premier ministre Jean Castex...Attention au retour de bâton!


C'est Samuel Etienne lui-même qui en fait la promo.






« Il y a 200 personnes à pulvériser à la DRH de France Télés » (sic)

« Il y a 200 personnes à pulvériser à la DRH de France Télés » (sic)

Non, ce n’est pas un canular. La phrase a bien été prononcée dans le cadre de la réforme de Laurence Mayerfeld, éphémère directrice du réseau régional de France 3 devenue « directrice des ressources humaines et de l’organisation » en lieu et place d’Arnaud Lesaunier muté à FTD - Le Studio.

Le lamentable plan de départs massif (de 2000 voire 3000 personnes estimées) qui n’a de RCC que le nom puisque les conditions dans lesquels les salariés quittent l’entreprise sont même moins intéressantes que celles du NextRadioTV (BFM TV – RMC) étant un véritable fiasco (500 départs environ aujourd'hui avec moins de 10% seulement des candidats non-éligibles à la retraite), il faut donc trouver à dégager beaucoup plus.

Comme il faut bien commencer quelque part, c’est la DRH de France Télés qui sera flinguée en premier avec cette réforme débile qui a pour règle première, le harcèlement.

Les techniques pour en dégouter bon nombre : les déposséder de leur travail partiellement ou totalement, isoler les gens en plein confinement c’est idéal, les pousser à bout pour les faire craquer, leur proposer des mutations dans les filiales notamment celle où se retrouve l’ex-DRH qui ne dépendent pas de l’accord d’entreprise, etc… Enfin toute la panoplie pour en conduire bon nombre à la dépression !

Pour « pulvériser au moins 200 personnes à la DRH de France Télés » mais aussi « éliminer les médiocres » (phrase également prononcée) il fallait au moins recruter à l’extérieur pour renforcer le pôle Développement RH, emploi et diversité afin que les responsabilités soient plus diluées au cas où il y aurait un accident !

En totale contradiction d'ailleurs avec les déclarations en interne de celle qui précise "Priorité à la mobilité interne" mais qui va donc embaucher depuis l'extérieur la personne qui plastronne haut et fort qu'elle est celle qui met en place "le nouveau contrat social"...Rien que ça !!

Le blog CGC Média s’est penché sur la définition du mot « Pulvériser » :

« Anéantir. Réduire en poudre, en miettes… » voilà le sens des mots prononcés et relayés par celles et ceux qui n’ont rien à faire au sein de la télé publique dont Emmanuel Macron qualifiait sa gouvernance de « Honte de la République » sans pour autant changer quoi que ce soit !

PS: Le blog CGC Média voulait vous donner des nouvelles d'Olivia Venner vous savez celle qui avait mis en place le fichage à grande échelle à France Télés (*)Chacun la croyait partie, en réalité dans la réforme qui devrait être présentée en CSE, elle a discrètement été recasée.

Selon nos informations, elle sera notamment chargée des entretiens professionnels et annuels...encore de belles évaluations en perspectives pour continuer dans la série "revue de personnel"  la soi-disant "grille" transmise aux directeurs entre autres pour préparer les entretiens individuel en amont dont les salariés n’avaient évidemment pas connaissance !

(*)