samedi 18 décembre 2021

Le très juppéiste Roch-Olivier Maistre et sa pote Ernotte, l’épine dans la chaussure du Chef de l’État !

Le très juppéiste Roch-Olivier Maistre et sa pote Ernotte, l’épine dans la chaussure du Chef de l’État !

Dans à peine plus de quatre mois, les Français auront élu un nouveau président de la République et il se pourrait bien que la mascarade qui s’est jouée à l’été 2020 organisée par le président proclamé de l’ARCOM destinée à consacrer le parachutage de la médecin chef en série (*), impacte lourdement sur le scrutin voire le fasse clairement basculer.

 (*)

A l’heure où est imminente, l’exfiltration vers Orange de celle que soutenait un autre proche d’Alain Juppé, l’ex-Premier ministre Édouard Philippe mais aussi Thierry Breton qui sera le 12 janvier à Pleyel avec elle comme probablement la ministre de la Culture, il se pourrait bien que tout ce binz entrave au plus haut point la candidature d’Emmanuel Macron !

(¤)

    

Le très récent article de Politis intitulé « Le CSA manque à sa tâche », ne fait qu’enfoncer le clou.

Michel Soudais qui débute ainsi son papier « Que fait le CSA ? » ajoutant « Cette question, beaucoup se la posent en constatant les multiples dérapages ou le non-respect du pluralisme sur les chaînes dites d’information » y dénonce les errements de ROM qui ne vont faire que perdurer dans la nouvelle instance l’ARCOM dont il est déjà annoncé président sans que le Chef de l’État ait son mot à dire !

« Rien ne risque de changer avec l’installation au 1er janvier de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique – l’ARCOM –, née de la fusion du CSA et de l’Hadopi, puisque le collège actuel y est reconduit » enchérit-il !

Le journaliste enchaîne ensuite sur le bien commun des Français, galvaudé au quotidien : « C’est ainsi que la loi du 30 septembre1986 a confié, au moins jusqu’au 31 décembre 2030, au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dit « affectataire », la gestion et la bonne organisation d’une bande de fréquences, soit un pouvoir de police des ondes. À charge pour lui de délivrer des autorisations d’émettre et de faire respecter les obligations imposées par les textes législatifs et réglementaires. Il détermine les conditions des appels aux candidatures, définissant notamment les catégories de services pouvant y répondre, en particulier leurs modalités de commercialisation (gratuit ou payant), etc. Le gendarme de l’audiovisuel peut prononcer des mises en demeure mais aussi, en fonction de la gravité des manquements, diverses sanctions : amendes, suspension de la diffusion, réduction de la durée d’autorisation, le retrait de cette autorisation ou la résiliation unilatérale de la convention d’occupation. Or c’est là que le bât blesse.

« L’actuel président du CSA, Roch-Olivier Maistre, a beau déclarer que « le régulateur n’est pas là pour conserver et préserver le statu quo », c’est bien ce qu’il fait en reconduisant, par une procédure simplifiée, les autorisations d’émettre, comme en 2019 pour CNews et quelques autres… »

Et d’en remettre une couche « Ces chaînes ne peuvent se considérer propriétaires de leur fréquence d’émission. L’utilisation de celle-ci pour leur diffusion constitue, au regard de la loi, un mode d’occupation privatif du domaine public de l’État. Les fréquences étant une ressource limitée, le législateur s’est appuyé sur un principe inscrit à l’article 714 du code civil – « Il est des choses qui n’appartiennent à personne et dont l’usage est commun à tous. Des lois de police règlent la manière d’en jouir » – pour codifier la jouissance temporaire (et gratuite) de ce qui constitue bel et bien, en dépit de son immatérialité, un bien commun…»

Pourquoi donc tout ce cinéma, si rien ne change et que tout est reconduit à l’identique ?

Le Président de la République n’est pas encore candidat mais ce pitoyable spectacle devrait clairement l’interpeller !


vendredi 17 décembre 2021

Ernotte remporte la palme du plus pitoyable passage dans une série de France Télés et communique en même temps sur la sous-traitance du Festival de Cannes !

Ernotte remporte la palme du plus pitoyable passage dans une série de France Télés et communique en même temps sur la sous-traitance du Festival de Cannes !

Il y a un peu plus d’un an, Emmanuel Macron indiquait sur Twitter qu’il « répondrai aux questions des journalistes et de la communauté de Brut ce vendredi 4 décembre (2020) à 16h »…et d’enchérir «  Posez toutes vos questions (Covid, laïcité, violences policières, précarité étudiante, écologie...) ».

« Née fin 2016 de l’association d’anciens piliers de l’univers Canal+ : Renaud Le Van Kim, l’ex-producteur du "Grand Journal", Guillaume Lacroix, fondateur de Studio Bagel, Roger Coste, ancien patron de la régie publicitaire de Canal+, et Laurent Lucas, ancien rédacteur en chef adjoint du "Petit Journal",  Brut passé d’ovni de l’information à marque médiatique reconnue en France et à l’international chez les jeunes, sa cible première » écrit par exemple La Voix du Nord le lendemain du tweet qui poursuit « Selon les données du groupe, les contenus de Brut qui revendique en Europe 39 millions de spectateurs uniques par mois, citant les mesures d’audience de Tubular Audience Ratings, seraient visionnés dans plus de 100 pays et ses vidéos auraient  généré 20 milliards de vues en 2020 ».

Waouh, « La communauté de Brut » existerait donc comme existe déjà « « La communauté de l’anneau » ?!  

Si c’est Brut qui le dit et qui livre lui-même les éléments, alors !!! et si le Chef de l’État qui accordait à l’époque, une interview d’un peu plus d’une heure et demie « diffusée sur les réseaux sociaux et également retransmise par franceinfo sur tous ses canaux de diffusion, dans le cadre d’un partenariat noué entre les deux médias »il n’y a plus grand-chose à ajouter au communiqué (*) de la soignante en blouse blanche Ernotte qui se fait ramasser copieusement sur les réseaux sociaux  pour ce bien triste et pitoyable caprice. (¤)


o


Pour aller vite à l’essentiel, « La dame de l’Assistance publique » qui vient de balancer son dix millionième communiqué que personne ne lit plus mais où elle s’enorgueillit du partenariat signé entre Brut et le Festival de Cannes « Le conseil d’administration du festival de Cannes vient d’annoncer que France Télévision, en partenariat avec le média Brut, sera le prochain partenaire média du festival »est quasi hystérique à l’idée de filer le fric de la Contribution à l’Audiovisuel Public à cette la société de Renaud Le Van Kim comme elle le fait aussi généreusement avec Banijay et Médiwan.

 (*) 

Quant au ton du satisfécit de propagande, il est comme d’habitude truffé d’envolées pompeusement déclamatoires: « Nous pourrons ainsi contribuer durant toute la durée du festival, grâce à la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble de nos équipes et de nos antennes, au rayonnement du plus grand festival de cinéma au monde »  et totalement égocentriques « Notre groupe est le premier financeur en clair de cinéma français avec, une offre gratuite, riche et diversifiée proposé sur l’ensemble de nos antennes linéaire et numérique, pour rendre accessible le septième art au plus grand nombre. Notre offre est unique dans le paysage audiovisuel et je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes qui portent cet engagement avec exigence et passion. »

Elle est belle la crédibilité de l’Exécutif avec tout ça ! 

jeudi 16 décembre 2021

EXCLUSIVITÉ : Ernotte en infirmière conseil dans « Un si grand égo »…ou comment la prochaine DG d’Orange s’invite dans le feuilleton de la télé publique payé par le contribuable !

EXCLUSIVITÉ : Ernotte en infirmière conseil dans « Un si grand égo »ou comment la prochaine DG d’Orange s’invite dans le feuilleton de la télé publique payé par le contribuable !

« Elle n’est pas infirmière, elle est médecin conseil » tient à préciser ce cireur de pompe notoire qui explique, en interne, que le dossier de couleur qu’elle tient sous le bras Vermillon tirant sur l’Orange – en est la preuve ! 

Orange comme couleur, ça devrait lui parler à la "dame de chez Suez" !


Non, non…il ne s’agit absolument pas d’une blague !

L'ex-Orange comme les quelques images qui suivent le prouvent, apparait bien en blouse blanche dans l’épisode d’hier soir (mercredi 15) du feuilleton post JT de 20H diffusé sur France 2. (*)  

 (*)  

A quelques jours d’être renvoyée vers le groupe de téléphonie semi public d’où elle avait été exfiltrée au printemps 2015, Ernotte qui y remplacerait Stéphane Richard a donc fait des pieds et des mains pour jouer dans la série payée par le contribuable : « Un si grand soleil ».

« Un si grand égo » serait du reste l’expression la plus adaptée, en fonction des désidérata ernottiens auxquels la production a dû se plier…Chacun imagine la tête des auteurs de « Demain nous appartient » (DNA - le feuilleton de TF1 de la même case horaire dont l’action se déroule au bord de la Méditerranée -  si Gilles Pelisson le DG  du groupe avait exigé de tourner un numéro de la saga de son propre groupe en pompier de service !!

Ils sont nombreux à ne pas avoir repéré la grotesque panouille dont la sagacité d’une poignée de nos fidèles lecteurs, a eu raison.


Celle qui donnait des leçons à la terre entière, hier dans Les Echos, juste avant son exfiltration programmée vers Orange et qu’étrille aujourd’hui une bonne partie des media quand l’ADAP (Association de Défense de l’Audiovisuel Public) l'assaisonne à juste titre (¤ extraits ci-après), pique non seulement le possible cachet d’un intermittent du spectacle mais surtout se programme dans une série que finance le contribuable.

Du jamais vu…l’indécence tout comme le ridicule n’ont plus de limites !!

(¤ extraits)

« Orange la boîte de téléphonie appartient certes à l’État pour seulement 23% mais cela permet de peser dans les choix du conseil d’administration. Celui-ci décidera, d’ici deux mois, du nom du président de Orange et de son directeur général. 

Quelqu’un a dit "Si on prenait une femme comme DG ?".On en est là ! Foin des compétences ... 

Une femme…Mais il y en a une très compétente en interne... Ah ben non, dit un autre, on va prendre en externe !...

Elle va donc reprendre du service à Orange [la « Dame de chez Suez », ndlr]. 

Quelle poilade à France Télévisions. On refait à Orange, ce qu’ils nous avaient fait : se débarrasser de celle qui avait quasiment plombé la direction commerciale Orange de Paris …. »

Le site média de révéler également l'affaire Aurélien Pradié, député Les Républicains (LR) du Lot « en tournée dans les outremers pour le compte de Pécresse que le rédacteur-en-chef [de Guadeloupe La 1ère, ndlr] militant indépendantiste martiniquais vient d’interdire d’antenne !.. Le « journaliste » de service public, ne veut que des têtes de liste dans son journal télévisé. Valérie Pecresse ou rien…Pas de plateau de JT pour le député de Cahors et missionnaire de la Commissions des Lois, par ailleurs invité par les médias privés qui assurent leur part de mission de service public. »

Emmanuel Macron avait bien raison lorsqu'il dénonçait la " Honte de la République "...il était même très loin du compte !



mercredi 15 décembre 2021

Le paquebot France Télés coule mais Ernotte réunit ses cadres en webinaire pour s’autoproclamer championne 2022 !

Le paquebot France Télés coule mais Ernotte réunit ses cadres en webinaire pour s’autoproclamer championne 2022 !

L’ex-Orange réunissait, une fois encore hier et probablement pour la dernière fois, quelques dizaines de hauts cadres aguerris à l’exercice obligatoire mensuel afin de leur livrer son message avant de rejoindre Orange sur l’air de tout va bien, l’entreprise est à flot, j’ai tracé un cap, tout ça c’est grâce à moi et l’année 2022 sera une année que vous n’oublierez pas…

Lunaire pour ne pas dire extra-terrestre !

Durant ce nouveau webinaire qui a duré comme d’habitude une heure, « La dame de chez Suez » s’est fait mousser sur tout ce qu’elle a entrepris et particulièrement s’agissant de sa bonne gestion, des finances, des programmes, de sa fabrique de la Démocratie et de tout le reste ! En somme tout a été formidable pour ne pas dire exceptionnel !

Elle s’est une fois encore vantée de son résultat d’exploitation en dépit du maintien de la chaîne jeunesse France 4, soi-disant toujours à l’équilibre en 2022 (bien entendu pas pour FTV SA mais pour les comptes consolidés, ne voulant réellement pas dire grand chose ) 

L’ex-Orange s’est également enorgueilli d’avoir réduit la masse salariale de 650 ETP (environ ¼ seulement des 2000 départs prévus dans la ridicule RCC en ne tenant pas compte évidemment de celles et ceux qui ont été virés pour de soi-disant fautes et des CCDU dégagés sans ménagement après l’arrêt de diverses émissions).

Enfin, elle a tenu à féliciter la nouvelle Calédonie de sa gestion du référendum mais aussi Guadeloupe La Première pour sa gestion sociale et sanitaire de la crise sur place ! Assez incroyable concernant cette dernière après la parole quasi exclusive donnée récemment au antivax le 9 décembre dernier avec la diffusion sur la chaine de Service public de « Regards Croisés » qui a révolté une majorité des médecins de l’île dans le contexte mais aussi et surtout les pouvoirs publics plus spécifiquement le ministère de la santé.

S’emportant presque à la toute fin du fait que personne comme d’habitude ne pose la moindre question – « Faut poser des questions, allez, posez de questions ! »  –  elle n’a pas dit un mot sur son départ pour Orange mais a prédit une année 2022 comme jamais!! 

Pour un satisfecit plus complet, c’est vers Les Echos du jour qu’il faudra se tourner. 

C’est une pleine page que lui consacre le quotidien qui la cite, à cet effet : « Il faut un New Deal pour France Télévisions » et l’interroge sous forme d’un pseudo bilan où elle va rabâcher ses éternels poncifs et autres clichés sans oublier les bobards qui vont avec « France Télévisions reste de loin le média le plus populaire en France. Certes les usages évoluent, mais chaque semaine nous continuons à toucher 4 Français sur 5. Aucun autre média ne dispose d’une telle force de frappe… Nous avons réalisé une grande étude sur l’impact socio-économique de France Télévisions. Elle est éloquente et elle démontre à quel point nous faisons rayonner tout un pan de notre économie : chaque euro de redevance a un effet multiplicateur de 2,4 euros dans l’économie française. En Europe, le PIB des industries culturelles pèse davantage que l’industrie automobile ou pharmaceutique !... A, elle seule, France Télévisions génère 4,4 milliards d’euros de PIB et 62.000 équivalents temps plein, dont 40 % en région et en outre-mer. C’est davantage qu’une société comme Airbus en France ! En un mot, nous créons de la richesse et de l’emploi non délocalisable… ».

Plus fort que Bruno Lemaire et tout le gouvernement réuni sur lequel elle continue de tirer « Depuis cinq ans, nous réalisons des efforts de gestion sans précédents dans l’histoire de l’entreprise. Nos comptes sont à l’équilibre depuis sept ans et ce malgré la baisse importante de nos ressources. Avec le plan d’économie décidé en 2018, nous avons diminué nos effectifs de près de 10 % tout en continuant à investir dans les programmes. Dans la sphère publique, je connais bien peu d’entreprises qui ont réalisé de tels efforts de compétitivité. France Télévisions est une maison bien gérée ».

Elle donnera même des conseils à l’Exécutif des conseils sur la marche à suivre pour transformer la CAP et aborder l'avenir « La redevance, adossée à la taxe d’habitation qui va disparaître en 2023, doit être repensée...  La suppression de la taxe d’habitation amènera le futur gouvernement à moderniser la redevance. C’est une bonne chose car il faut l’adapter aux nouveaux usages, comme l’ont déjà fait tous nos voisins européens. Cette réforme devra affirmer quelques grands principes, en particulier le lien étroit entre indépendance des médias publics et vitalité démocratique… Nous devons continuer à nous transformer mais il nous faut aussi un New Deal, qui trace des perspectives. Comment grandir encore, malgré des budgets serrés ? Il faut créer un nouveau modèle. L’urgence, comme le prévoit le plan France 2030, est de comprendre que l’audiovisuel est un levier de croissance pour notre pays et d’investir…»

Non, mais allo quoi !!!!

L’ex-Orange d’enchainer à l’attention du titre de presse qui sollicite son avis sur « la fusion TF1-M6, en particulier sur les droits sportifs » pour laquelle elle se dit « vigilante »  ( à quel titre ??) mais ainsi sur la possible « sortie de la plateforme commune Salto » qu’elle voit «  comme un "test" de l’attitude du futur groupe » : « Nous comptons dans la vie des gens...nous avons un lien quotidien et une attache affective avec nos publics...notre secteur est un acteur majeur du "soft power"…nous sommes une arme au service de la défense de notre souveraineté culturelle… » pour baver comme de coutume sur les entreprises de SVOD sises Outre-Atlantique.

« Face aux offensives des plateformes américaines et asiatiques, réarmons nos acteurs locaux pour générer de l’activité et de la valeur en France et en Europe… pas à Pékin ou Mountain View…. Pour faire face à ces géants comme Netflix et Amazon [avec qui elle oublie de préciser qu’elle vient de signer un partenariat, ndlr], l’Europe a besoin de médias publics forts…Tous les médias publics européens dressent le même constat et accélèrent leurs coopérations, sur le numérique notamment car pour émerger, être bien référencé et tout simplement exister, il faut être puissant…Je plaide par exemple pour une touche de service public sur les télécommandes. »

« La dame de chez Suez » laissant aux gouvernements à venir, aux politiques mais aussi aux futurs parlementaires qui seront juste après la présidentielle de 2022, leur héritage et leur feuille de route !..Au secours.

 

 

 

mardi 14 décembre 2021

Emmanuel Macron encore sur TF1 et LCI… « La prochaine fois c’est nous » affirment-on à FTV !

Emmanuel Macron encore sur TF1 et LCI… « La prochaine fois c’est nous » affirme-t-on à FTV !

Comme le blog CGC Média l’indiquait ce matin, Emmanuel Macron sera demain mercredi sur TF1 et LCI dans une émission d'environ une heure diffusée en prime time, où le chef de l’État reviendra sur son bilan et évoquera « sa vision de l’avenir ».

L'entretien, intitulé "Où va la France ?", sera précédé sur le canal 26 de la TNT d'une émission spéciale animée par Ruth Elkrief. A la suite de l'entretien intitulé "Où va la France ?" où le Chef de l’État « répondra aux questions que se posent les Français" et s'exprimera "sur la manière dont il a vécu son quinquennat" et "sa vision de l'avenir" précise un communiqué du groupe qui indique également que les deux chaines proposeront juste après deux émissions politiques spéciales.

"La pilule passe très, très mal. La direction était persuadée que c’était pour nous, cette fois. Plusieurs propositions avaient été soumises à l’Élysée. Mais on paie encore une fois nos relations houleuses avec ses communicants…" écrit Le Parisien qui cite un  journaliste du service public qui pensait dur comme fer que cette fois-ci, l’ex-Orange sur le départ aurait eu la préférence !

« La prochaine fois c’est nous » se consolait dans la foulée certains optimistes ! Rien n’est moins sûr évidemment et les signes « positifs » que pourrait donner « la dame de chez Suez » avant son exfiltration, ne garantissent évidemment rien. 


Top départ pour le Passeport télécom…ou la dernière trouvaille ernottienne en vigueur !

Top départ pour le Passeport télécom…ou la dernière trouvaille ernottienne en vigueur !

L’ensemble de salariés de France Télés a reçu ce lundi 13 décembre au matin, un mail hallucinant d’Ernotte les invitant à participer à « un quiz pédagogique d’environ 60 minutes composé de 7 modules qui traitent de différents aspects » pour savoir s’ils sont aptes ou pas à travailler en non-présentiel.

Un quiz en ligne organisé par France Télés : 60 minutes environ, pour savoir si chacun est  apte à travailler en non présentiel !

Autrement dit, alors même que le période est particulièrement anxiogène à cause, notamment, de la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19, celle dont tout un chacun a compris aujourd’hui qu’elle allait enfin retourner chez Orange, les force à prendre 1 heure de leur temps de repos (en l’occurrence) afin de remplir un nouveau questionnaire via un parcours de e-learning les forçant à s’exprimer sur leurs compétences professionnelles à travailler seuls. (*)

Surréaliste.

Le blog CGC Média a déniché pour ses lecteurs, le variant de cette prose consternante qu’ils ne rempliront jamais avant avril prochain où l’intéressée sera probablement déjà exfiltrée (ci-après)  




La télé publique est exsangue, les caisses sont vides malgré les bobards prétendant le contraire, plus un homme politique ne se rend sur les plateau du 20h - dernier exemple en date, l'Interview d'Emmanuel Macron sur TF1 dans une émission d'environ une  heure, diffusée ce mercredi en prime time sur TF1 et LCI où le chef de l’État revient sur son bilan et évoque « sa vision de l’avenir » - mais avant son pot de départ, elle demande encore au personnel de se justifier...l'Inspecteur du travail devrait adorer ça !
 
(*)





lundi 13 décembre 2021

Ernotte quitterait France Télés au plus tard en avril 2022 pour retourner chez Orange !

Ernotte quitterait France Télés au plus tard en avril 2022 pour retourner chez Orange !

Comme le blog CGC Média le laissait entendre dans son article de ce lundi, intitulé « Hidalgo serait-elle devenue, d’un coup, persona non grata sur ‘’franceinfo:‘’ ? », Ernotte serait donc candidate pour remplacer Stéphane Richard.  

Voici ce que nous écrivions en fin de post : « La chaine à "fabriquer la Démocratie" de Laurent Guimier aurait-elle eu un problème d'allumage ou bien, la pote de la maire de Paris se projetterait-elle déjà en avril prochain vers un nouveau job pour lequel il aurait fallu donner des gages afin d’obtenir des assurances débouchant sur une "exfiltration propre" (ce serait la formule utilisée !) ?» 

Une « exfiltration propre » ?! Non mais allo quoi…

Il faut dire que depuis son mail le jour de la mise en examen de son ex-patron (*) elle ne rêvait que de ça!

(*)

Voici donc ce qui circule dans « l’Univers Freebox » depuis quelques minutes qui relaie La Lettre de l’Expansion à ce sujet :

« L’Etat souhaiterait imposer une femme à la présidence du groupe Orange. Delphine Ernotte est candidate.

Depuis l’annonce de la démission de Stéphane Richard fin novembre alors condamné dans l’Affaire Tapie, plusieurs noms circulent quant à sa succession chez Orange, comme Nicolas Dufourcq, actuellement directeur de la banque publique d’investissement Bpifrance, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour mais aussi le directeur général délégué d’Orange Ramon Fernandez et Fabienne Dulac, la patronne de l’opérateur historique en France ou encore le directeur de l’innovation du groupe Michaël Trabbia et Jean-François Fallacher, le dirigeant d’Orange Espagne.

Mais une autre candidate semble être en bonne position pour remplacer le PDG actuel, selon La Lettre de L’Expansion. Il s’agit de Delphine Ernotte…l’ex-directrice d’Orange France.

Le directeur de l’Agence des participations de l’État, Martin Vial, aurait donné son feu vert au chasseur de têtes Spencer Stuart, afin d’identifier la manière dont pourrait revenir Delphine Ernotte au sein du groupe français dont l’Etat possède 23%.

Critiquée chez France Télévisions [c’est peu dire…sauf par la CGT et FO l’indéfectible tandem de soutiens, sur place, à l'intéressée, ndlr] elle pourrait coller parfaitement aux souhaits de l’Etat, à savoir “imposer une solution « un homme – une femme » après le départ de Stéphane Richard, le 31 janvier prochain”, indiquent nos confrères. Pour sa part, Bercy serait favorable à ce transfert.

Reste qu’il faudra choisir un tandem puisque le groupe a choisi de dissocier les fonctions de président et de directeur général.

Si l’Etat privilégie le choix d’une femme, Delphine Ernotte ne semble à première vue pas avoir le profil adapté pour prendre en charge les fonctions opérationnelles, n’étant plus au fait du marché des télécoms aujourd’hui. »

Selon, nos dernières informations, la « dame de chez Suez » après un adoubement du Secrétariat général de l’Elysée ne serait, le cas échéant, que numéro 2 du groupe de téléphonie, multipliant au passage par 2 ou 3 son salaire à FTV. C’est semble-t-il pour ces raisons que l’info fuite à présent…elle devait rendre publique sa candidature et démissionner de son actuel parachutage pour le poste de directeur général, ce qui n’est pas une obligation pour celui de Président qu’elle ne devrait donc pas récupérer!

La manip devrait avoir évidemment lieu avant le 24 avril prochain  pour permettre à celle qui laisse une télé publique exsangue d'être nommée avant le 2ème tour de scrutin à l'élection présidentielle de 2022.


Hidalgo serait-elle devenue, d’un coup, persona non grata sur « franceinfo : » ?

Hidalgo serait-elle devenue, d’un coup, persona non grata sur « franceinfo : » ?

Ce dimanche 12 décembre, alors que comme le faisaient  Twitter, la presse et les chaines d’info de la TNT diffusaient en direct depuis Perpignan le  2ème meeting de campagne d’Anne Hidalgo dont la campagne ne décolle pas, « franceinfo : » le canal 27 ne l’a tout simplement pas retransmis.

La chaine à "fabriquer la Démocratie" de Laurent Guimier aurait-elle eu un problème d'allumage ou bien, la pote de la maire de Paris se projetterait-elle déjà en avril prochain vers un nouveau job pour lequel il aurait fallu donner des gages afin d’obtenir des assurances débouchant sur une "exfiltration propre" (ce serait la formule utilisée !) ?



dimanche 12 décembre 2021

Le petit monde de l’entre-soi à la diète !

Le petit monde de l’entre-soi à la diète !

Selon nos information, Ernotte qui convie plusieurs centaines de personnes à Pleyel le 12 janvier prochain (voir article du blog « Un Quatuor salle Pleyel en janvier 2022 malgré les restrictions, afin d'exécuter "Requiem pour Emmanuel"») viendrait d’annuler sa participation au dîner-débat du CLUB DE L’AUDIOVISUEL prévu le 14 décembre prochain sur le thème « A quoi sert l’Audiovisuel en 2022 ? » (*)

La question qui se pose serait plutôt « A quoi sert l'ex-Orange dans l’Audiovisuel en 2022 ? »

Si celui organisé par Yves Bigot a eu lieu sans problème, les convives prévus la semaine prochaine « Aux 3 Présidents » dans le 15ème devraient donc faire vache maigre ! 

(*)


Un Quatuor salle Pleyel en janvier 2022 malgré les restrictions, afin d'exécuter « Requiem pour Emmanuel ».

Un Quatuor salle Pleyel en janvier 2022 malgré les restrictions, afin d'exécuter « Requiem pour Emmanuel ». 

Ou comment réduire le Chef de l’État à un simple bureau d’enregistrement et écorner durablement son image pour les semaines qui nous séparent du 1er tour de l’élection présidentielle de 2022 !

Celles et ceux qui liront ce post pourraient penser qu’il s’agit d’une fausse information mais il n’en est rien. Les faits, souvent le propre d’une République bananière, se passent en France et sont malheureusement dignes des Marx Brothers.

C’est Ernotte qui va déclencher, en cette mi-décembre 2021, les hostilités (* preuves à l’appui)

Alors que le 6 décembre dernier, le Premier ministre et le ministre de la Santé détaillaient au cours d'une conférence de presse les nouvelles mesures de restriction face à l'ampleur de la 5ème vague et à l'arrivée du variant Omicron, l’ex-Orange lançait donc les invitations adressées à plus de 2000 personnes pour un concert salle Pleyel mais surtout une rencontre avec elle et trois de ses acolytes.

Bravant les consignes données par Jean Castex appelant à "lever le pied" concernant les cérémonies, les pots de départ, les réunions, les rassemblements, etc…qui soulignait "les risques de contaminations étant les plus élevés lors des événements festifs et conviviaux dans les sphères publiques et privées", l’ex-Orange parachutée sur France Télés en 2015 sans connaissance du secteur comme elle le fut à l’UER ce faisant, reçoit et convie des quatre coins de l’Union, tout ça en pleine recrudescence de Covid-19, des centaines et des centaines de participants !

(*) 


L'ex-Orange offre donc avec les deniers publics:

 

« - Un déjeuner sur place 

- Un concert de Benjamin Biolay à 20h capté pour Culturebox…

 

et organise avec 3 compères :

- Roselyne Bachelot l’ex-chroniqueuse de Vincent Bolloré patron du groupe Canal+ et de Vivendi, promue par Emmanuel Macron ministre de la Culture et aujourd’hui fan numéro 1 de « la dame de chez Suez » ;

- Thierry Breton boss de l’ex-Orange chez Orange (France Télécom) promu par Emmanuel Macron commissaire européen dont chacun se demande ce qu’il vient faire dans un raout sur l’audiovisuel à part tenter à nouveau de la soutenir;

Et attention, c’est là où les bras vous en tombent, Roch-Olivier Maistre l’inconditionnel soutien ernottien promu par Emmanuel Macron en 2019 président du CSA qui est présenté sur le carton d’invitation comme « Président de l’ARCOM » (¤)

qui seront les 3 cautions, cette supposée rencontre sur l’avenir des télévisions publiques en Europe… avec un jeu de mot à deux balles «  Télés, visions publiques ! ».

(¤)


    


 

Chacun imagine que pour sélectionner les convives, écrire les cartons, les relire et les imprimer pour qu’ils arrivent dans les premiers jours de décembre à chacun d’entre eux, il a fallu au minimum les concocter fin novembre 

Seulement voilà et alors que les textes sont clairs « Le président de l'ARCOM est nommé par le président de la République, après avis du Parlement selon la loi organique du 25 octobre 2021, modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 », présenter ROM début décembre comme président de l’ARCOM alors qu’il n’a pas été officiellement nommé par Emmanuel Macron est  soit mettre chacun devant le fait accompli, soit piétiner les prérogatives du Président de la République. 

 Certes Ozap écrivait le lendemain de l’adoption de la loi « La parution au "Journal officiel" de la loi relative à "la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numériquedéclenche officiellement ce changement de nom mais le CSA et l'Hadopi conserveront leur identité propre jusqu'au 31 décembre 2021.

Le lendemain, le 1er janvier 2022, l'Hadopi sera dissoute et le CSA prendra le nom de l'Arcom avec dans son giron les compétences des deux institutions. Son président, déjà désigné par le président de la République, n'est autre que l'actuel président du CSA, Roch-Olivier Maistre. »

 Toutefois Ozap n’est pas le Journal Officiel !!

C’est totalement dingue comme l’est l’organisation d’une journée payée par les contribuables, en laissant croire que c’est à la demande d’Emmanuel Macron qu’elle interviendrait où l’ex-Orange va même parler d’elle à la troisième personne « Delphine Ernotte est heureuse de vous inviter à une journée d’échanges, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne ».

Inutile donc rappeler à Ernotte sa note "Dans ce contexte, la direction fait le choix de miser sur la prévention et d’essayer de neutraliser la chaîne de contamination …Ainsi à partir du 13 décembre 2021 jusqu’au 9 janvier 2022, le télétravail devient la règle, avec l’accord des managers. Seules des raisons d’impérieuses nécessités peuvent conduire à aménager cette règle".

"Les réunions de convivialité doivent être reportées"...

Les Français peuvent eux se serrer la ceinture, se faire injecter une 3ème dose pour valider leur pass sanitaire, privilégier le télétravail, faire attention à leurs déplacements et surtout leurs loisirs, les boites de nuit peuvent bien fermer pendant quatre semaines et PME tirer la langue, le Quatuor au-dessus de tout cela s’en dispense et s’en absout par avance.

Les mois qui viennent pourraient bien vite emporter tout ce petit monde de l'entre-soi dont certains acteurs croient probablement qu'il sera éternel !