mardi 15 novembre 2022

L’État devrait débrancher l’ex-Orange !

L’État devrait débrancher l’ex-Orange !

Elle a l’air fin aujourd’hui Ernotte qui fustigeait l’actionnaire, à Pleyel en janvier dernier, et dénonçait « la nostalgie "des chaînes d’opinion pour ne pas dire d’une opinion", d’un contrôle d’État pour faire des médias publics un outil de propagande » !

L’infirmière TV qui s’imaginait probablement un destin européen, n’avait alors pas peur de balancer plusieurs télévisions de l’Union étant devenu selon, elle, des télés d’État : « En République tchèque, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, les médias publics sont menacés dans leur indépendance, dans leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques, menacés dans leur liberté d’exercer et d’informer librement… », taxant même ces dernières d’«  enfermer les citoyens dans des bulles et servir de contre-résonance, en sapant la confiance à l’égard du travail des journalistes et à l’égard de toute forme d’expertise amis aussi en minant la confiance du citoyen...»


Pourtant c’est bien avec elle que depuis la suppression de la CAP (ex-redevance) que le financement de la télé publique directement sur le budget de la Nation, consacre France Télévisions comme télé d’État !

Comment le Pouvoir actuel a-t-il pu une seule seconde, laisser ces déclarations sans réaction mais surtout permettre que perdure cette vague propagandiste incessante qui, depuis plus d’une demi-douzaine d’années, prend les contribuables français comme la Représentation nationale pour des buses ?

Récemment c’était 45 millions qu’il aurait fallu aligner pour masquer la kyrielle d’échecs que « la dame de chez Suez » a enchaînée.

Aujourd’hui c’est Salto son « bébé » qui lui explose au nez. Il convient de rappeler que les deux groupes de télés privés TF1 et M6, en laissant croire à Ernotte comme elle l’a chanté sur tous les toits qu’elle en était à l’origine, espéraient à l’époque faire la nique à Molotov TV, ce qui n’est évidemment jamais arrivé !

Comble de la guigne, c’était sans compter sur le nouvel arrivant Pluto TV qui propose tout gratuitement et enfonce le clou. 

Les internautes dans leurs commentaires l’ont bien compris.

« Personnellement, je n'ai jamais compris le concept de payer des programmes qui passent 15 jours après gratuitement sur les chaines partenaires ? Le but d'une plateforme (Disney, Netflix, MyCanal...) est de fournir des contenus qui ne sont visibles que via celle-ci » écrit l’un d’entre eux.

« Eh oui prédit dès le départ que la viabilité ne serait pas au rendez-vous et que cela ne durerait pas » dit cet autre qui ajoute « Heureusement, il reste TF1 Max ! Ok, je sors... »

Il ne croit pas si bien dire car après les propos de l’ex-Orange sur son désengagement de la plateforme qui devait, redisons-le « concurrencer directement Netflix et autres géants américains » mais dont les pertes successives étaient dissociées invraisemblablement du résultat annuel,  c’est au tour de TF1, autre cofondateur de la plateforme de SVOD française d’envisager de partir.

Rodolphe Belmer, l’éphémère conseiller d’Ernotte dès son parachutage à l’été 2015 (il restera quand même 2 mois avant de claquer la porte) qui vient de succéder à Gilles Pélisson à la tête du groupe TF1 en octobre dernier et deviendra le futur président directeur général de la firme à partir de février prochain, vient d’indiquer qu’il entendait « changer de stratégie en misant avant tout sur un modèle d’audience gratuit et en resserrant les canaux de diffusion du média. »Autrement dit sortir du gouffre Salto ! L’ancien directeur général d’Eutelsat comme de Canal + envisage, en effet, de « laisser tomber l’aventure démarrée en 2020. »

Comment Emmanuel et son actuel gouvernement ont-ils pu avaler autant de couleuvres et croire qu’après son mémorable "fromage et dessert", « Le bras armé d’Alexis Kohler » (l’un des quelques surnoms de l’ex-Orange) qui est allée se plaindre aux députés de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, pourrait les servir à casser ainsi la télé publique ?   

Beaucoup sont ceux qui suggèrent maintenant de « débrancher » et d’éviter « tout acharnement thérapeutique »...quoi de plus naturel pour une infirmière !?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire