lundi 19 décembre 2022

Face à l'inaction de ROM qui annonce la reconduction de Sibyle Veil, Eutelsat déclare cesser la diffusion de 3 chaînes russes.

Face à l'inaction de ROM qui annonce la reconduction de Sibyle Veil,  Eutelsat déclare cesser la diffusion de 3 chaînes russes.

Sûrement plus occupé à tendre l'oreille du côté du Château pour savoir comment soufflera le vent en début d'année pour la présidence de France Médias Monde car pour Radio France, le capitaine de l'Arcom enterprise a annoncé ce soir la reconduction de Sibyle Veil, il n'aura donc pas à revoir sa copie suite au camouflet que lui a récemment infligé le conseil d'État.

Le blog CGC Média dans son article "ROM le tweeter ernottien renvoyé dans ses cordes par le Conseil d'État." qui avait le 10 décembre dernier, relayé la décision de l'instance ne peut que se féliciter d'une évidence qui n'avait visiblement pas sauté aux yeux de l'énarque!

L'opérateur satellitaire Eutelsat vient en effet d'annoncer  qu'il cesserait la diffusion en Russie et dans les territoires annexés en Ukraine de trois chaînes russes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV que Reporters sans frontières (RSF) qui avait dénoncé dès juillet, appelant l'opérateur et l'État français - son actionnaire principal via Bpifrance - à cesser leur "contribution à la propagande russe" auprès de "15 millions d'abonnés" aux bouquets russes NTV+ et Tricolor.

Dans un communiqué publié mercredi, l'Arcom a estimé que les programmes de ces trois chaînes consacrés à l'Ukraine comportaient "des incitations répétées à la haine et à la violence et de nombreux manquements à l'honnêteté de l'information"...l'homme qui tweete plus vite que son ombre au moindre communiqué de l'infirmière TV ne s'en était pas rendu compte avant ?! Ben voyons...

Après s'être déclaré "incompétent pour intervenir sur la diffusion de chaînes russes en Russie" via Eutelsat, dans le cadre de la saisine de portée sur le sujet dès septembre par l'ONG RSF, ROM indique à présent, revoir sa décision"à la lumière d'éléments complémentaires intervenus en cours d'instruction". Cette bonne blague...

"Il est en effet apparu" que les chaînes visées "étaient diffusées non seulement en Russie, mais également dans les territoires ukrainiens annexés par la Russie", a tenu à ajouter celui qu'Emmanuel Macron avait nommé au CSA, ajoutant "Dès lors qu'à la différence de la Russie, l'Ukraine a signé et ratifié la Convention européenne sur la télévision transfrontière, tout comme la France, l'Arcom dispose donc d'une base juridique pour exiger d'Eutelsat qu'il cesse la diffusion de ces chaînes".

La grosse découverte !!!!! 

Dans une déclaration transmise à l'AFP, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a salué une "victoire dans la lutte contre la propagande et une victoire pour le droit à l'information".

Eutelsat avait déjà cessé, en août, la diffusion en Europe de la chaîne russe NTV Mir, après avoir stoppé en mars celle de RT, à la demande de l'Union européenne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire