samedi 19 février 2022

JO de Pékin : « La direction de France Télés, médaille d'or de la précarité, ou de la honte » !

JO de Pékin : « La direction de France Télés, médaille d'or de la précarité, ou de la honte » !

 

Les Jeux Olympiques de Pékin dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en l’absence des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada ou encore de l’Australie - tous ces pays ayant décidé un boycott diplomatique de cette cérémonie d’ouverture, la France ayant choisi de « suivre la ligne de l’Union européenne » - c’est-à-dire pas de boycott - s’achèveront ce dimanche.

 

A la différence des Américains et des Canadiens, NBC diffuseur officiel n’a par exemple envoyé aucun commentateur en Chine en raison du COVID et des contraintes sanitaires draconiennes. France Télévisions, a pour sa part, annoncé envoyer les commentateurs sur la base du volontariat. Un volontariat déguisé car si les journalistes commentateurs refusent de partir pas question de commenter depuis Paris. Sauf cas extrême. Un chantage assez mal vécu par certains journalistes. Et sur place ça donne quoi ? Une couverture fastidieuse parfois où sur le ski acrobatique bosses par exemple, le consultant « bouffe le pauvre commentateur » qui répète mot pour mot ce que dit ce dernier. Le consultant « elle est première », le commentateur répète « elle est première » !

 

Quel bilan faut-il en tirer ?

 

Tout d’abord, le bilan écologique ! Catastrophique pour la planète en premier lieu avec l’utilisation par le « bureau de modification du climat dans Pékin » (* c’est bien l’intitulé !) d’une technique pour provoquer des précipitations de neige : 150 fusées contenant de l’iodure d’argent ont été tirées dans les nuages, produit chimique provoquant une réaction pour faire tomber de la neige.

 

« On devrait réfléchir aux dangers potentiels de la dispersion de produits chimiques dans les nuages » écrivait par exemple le China Daily.

 

Si on ajoute à cette neige 100% artificielle, les rubans blancs qui parent les sites arides des pistes et seulement les pistes de ski alpin, biathlon, ski de fond, etc…le coût des ressources en eau qui s’élève à 185 millions de litres d’eau pour produire 1,2 millions de mètres cubes de neige via 350 canons à neige déployés, devrait faire s’interroger les États et les politiques !

 

En France aucune voix, ne s’est vraiment élevée - surtout pas celles des écologistes ! - pour dénoncer cette incroyable folie et ce désastre mondial qui en plus du coût non négligeable de l’opération « un peu plus de 20 millions d’euros », ne fait pas non plus  référence  au conservateur chimique interdit dans le monde entier pour que la neige ne fonde pas.  (Source Le Monde)

 

(*) Le Bureau des modifications météorologiques de Pékin (en chinois : 北京市人工影响天气办公室 ; pinyin : Běijīngshì Réngōng Yíngxiăng Tiānqì Bàngōngshì) est une division du Bureau météorologique de Pékin chargée de tenter de modifier le temps à Pékin et sa région, y compris au Hebei et en Mongolie-Intérieure.

 

Le bilan humain ensuite…en marge de ce triste constat, c’est également la colère qui monte au service des sports de Franceinfo.

 

Le Syndicat National des journalistes vient de publier un communiqué, à découvrir ci-dessous, dans lequel on peut lire : "Les Jeux Olympiques de Pékin s’achèvent ce week-end. A l’heure de la cérémonie de clôture, les dirigeants de France Télévisions vont sans doute féliciter – à juste titre! – les centaines de salariés mobilisés depuis plusieurs semaines pour proposer la couverture la plus complète et la plus variée de l’événement. Ils ne manqueront probablement pas de vanter les « performances exceptionnelles » des équipes, et notamment les « records » d’audiences ou de pages vues des plates-formes de la rédaction numérique des Sports, franceinfo : sport et france.tv sport. Des motifs de fierté, certes il y en a.  Mais aujourd’hui, la direction mérite la médaille d'or de la précarité, ou de la honte !"

 

En plus de ce texte, plusieurs journalistes ont posté concomitamment des messages en affirmant : "Nous, journalistes au service des sports de France Info, alertons sur la précarité de notre rédaction où 90% du contenu est assuré par des pigistes, stagiaires/alternants sans opportunité d'embauche et dont la présence épisodique empêche d'assurer une continuité éditoriale." (¤)

(¤)

 

Un autre tweet en dit long « Les journalistes du service des sports numérique de France Télévisions signalent leurs conditions de travail précaires :

📝1 embauche en CDI depuis 2005

🧑🎓 19 alternants cumulés, 0 titularisé

🗓️ 78% de journalistes en contrat précaire au planning de février 2022 (28/36) »… et un journaliste qui travaille pour TF1 qui fait office de rédacteur en chef.


Lorsqu’on pense que l’ex-Orange plastronne tous azimuts pour raconter que tout va bien et que les salariés de France Télés seraient contents de leur sort dans un groupe public « premier du PAF »…avec son histoire « d’alignement des planètes »…les bras ont de quoi vous en tomber !  


  

Les dernières audiences calamiteuses de l’ex-Orange et de son ex-dircab contredisent à nouveau leur pathétique propagande.

Les dernières audiences calamiteuses de l’ex-Orange et de son ex-dircab contredisent à nouveau leur pathétique propagande.  

Décidément chaque jour qui passe vient contredire les élucubrations que « la dame de chez Suez » ressassait, il y a une dizaine de jours en webinaire, à ses hauts cadres !

Dans son article du 11 février intitulé « Sitbon-Gomez remet en place l’ex-Orange qui voit dans l’alignement des planètes : un signe ! »le blog CGC Média relatait comment cet éprouvant exercice imposé mensuellement aux managerss’est transformé en grotesque séance d’astrologie.

« Les audiences au top  et la bonne santé du groupe public » faisait prédire qui serine en permanence que « tout va bien » : « un alignement parfait des planètes » ! C’est vrai que ce n’est pas la première fois que nous l’écrivons mais c’est tellement énorme que la prédiction pourrait avoir un sens caché !

« Les planètes pourraient bien être alignées mais pour une tout autre issue après la Présidentielle » ironise ce fin connaisseur de l’entreprise publique qui ne croit pas que ceux qui soufflent à l’oreille du Chef de l’État que la télé publique est morte, pourront avoir gain de cause.    

D’ailleurs si la télé publique est moribonde et discréditée, aujourd’hui c’est entre autres à cause de cette com’ ridicule et intempestive que véhiculent ses fossoyeurs.

Le blog CGC particulièrement inspiré a tenu à donner à ses lecteurs un exemple des salades répétées à l’envi par l’infirmière TV et son équipe médicolégale, ne serait-ce que sur les audiences.

Très loin d’être spectaculaires, les audiences se suivent et se ressemblent inexorablement depuis trop longtemps.

Voici quelques audiences en première partie de soirée, cette semaine sur France 2 et France 3 :

- Le lundi 14 février 2022

F2 : Leonardo : 7,7% / 1 642 000 téléspectateurs

F3 : Il était une fois l’amour à la française : 5,3% / 1 111 000 téléspectateurs

- Le mardi 15 février 2022

F2 : Un flirt , une danse : 7,1% / 1 441 000 téléspectateurs

- Le mercredi 16 février 2022

F2 : La grande soirée du pouvoir d’achat : 8% / 1 666 000 téléspectateurs

- Le jeudi 17 février 2022

F2 : Élysée 2022 3,6% / 1 296 000 téléspectateurs

F3 : 9 mois ferme : 8,5% / 1 799 000 téléspectateurs.

Concernant les « Prime » de France 2 les 16 et 17 février, il faut écouter ce qu’en disait Guimier au micro du Buzz Le Figaro qui déclare sans rire qu’ « avec les émissions politiques sur France 2, la seule chaîne généraliste à faire ces émissions en Prime, on a 100 % de part d’audience ».

Hallucinant.  

Sur le flop de La grande soirée du pouvoir d’achat, Guimier se félicite  « 1,7 million de téléspectateurs captivés par une émission sur le pouvoir d’achat, c’est bien ! Je ne veux pas être langue de bois mais vous allez dire que mais je vais même dire qu’avec cette émission, nous sommes la seule grande chaîne généraliste historique à proposer des émissions de ce type… » (*)

 (*)  

Sur Élysée 2022, il exulte « J’ai coutume de dire, sur les émissions politiques hors campagne électorale même d’ailleurs sur cette campagne, nous sommes la seule chaîne généraliste à faire ces émissions en Prime, on a 100 % de part d’audience sur les émissions politiques ; c’est la mission du service public » (¤) 

(¤)  

 

Le constat est accablant mais ne semble visiblement émouvoir personne, en tout cas pas celles et ceux qui voient avec Ernotte comme le Secrétaire général de l’Elysée, l’ex-Premier ministre, la ministre de la Culture, le commissaire européen son ex-collègue chez France Télécom ou encore ROM son fan numéro 1 mais aussi une poignée de députés, la voie ouverte vers la privatisation d’une voire deux chaînes du groupe.


vendredi 18 février 2022

France 2 battue mardi par Canal+ en cryptée, se ramasse également ce jeudi avec un méga flop pour son émission politique….

France 2 battue  mardi par Canal+ en cryptée, se ramasse également ce jeudi avec un méga flop pour son émission politique….

Dire que l’ex-Orange qui convoquait un nouveau Webinaire de hauts cadres vendredi leur annonçait « un alignement parfait des planètes » avec des audiences jamais vues  et les  millions de Français à regarder les programmes de FTV (21 millions selon son ex-dircab).


Elle ne croyait probablement pas si bien dire « la dame de chez Suez » avec ses « audiences jamais vues » et les deux nouveaux bides cosmiques que France 2 enchaine encore cette semaine.

Le premier, mardi 15 février, avec en prime time « Un flirt & Une danse » produite par Arthur et présentée par Faustine Bollaert dont le site Toute la télé écrit « Le succès a été loin d’être au rendez-vous pour Faustine Bollaert...L’émission Un flirt & Une danse qui a été proposée par France 2 en lead-in d’un concert du groupe Tryo, n’a suscité la curiosité que de 1.44 million de téléspectateurs.

La chaîne publique a vu ses parts de marché se limiter à 7.1% auprès des 4 ans et plus, et 6% auprès sur la cible commerciale. France 2 était ainsi battue par Canal+ en cryptée sur cette population prisée des annonceurs. »

Bing, un crochet du gauche pour le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte qui imagine que les salariés de FTV, le PAF, la presse, les média et le monde politique croient cette incessante et pathétique propagande distillée tous azimuts

Hier jeudi soir, la « Fabrique démocratique » de Laurent Guimier qui diffusait sur La Deux  le second numéro de «Élysée 2022»  sans Léa Salamé n’a atteignait que  seulement que 3,6% de part de marché, soit seulement 1,3 million de personnes devant ce numéro où Yannick Jadot était invité.

Bing, un crochet du droit pour le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte qui est pris une deuxième fois à ses propres salades !

PS : Tout le monde attend donc avec impatience le tweet de Sitbon-Gomez ou de Guimier pour expliquer combine les Français sont au rendez-vous !

jeudi 17 février 2022

ROM le fan numéro un 1 d’Ernotte pour le remplacement de « Outre-mer le mag » par les clips de la campagne présidentielle…Elle n’est pas belle la visibilité ?

ROM le fan numéro un d’Ernotte pour le remplacement de « Outre-mer le mag » par les clips de la campagne présidentielle…Elle n’est pas belle la visibilité ?


Selon nos informations, Roch-Olivier Maistre aurait suggéré (pour ne pas dire demandé) la suppression de l’émission « Outre-mer le mag » diffusé à 11h00 sur France 3 pour diffuser les clips de la campagne liés à l’élection présidentielle.

Chacun se demande de quoi se mêle le capitaine de l’ARCOM-enterprise qui prévoit la disposition pour une durée limitée, pour l’instant du 28 mars au 8 avril ! 

Cette émission est certes réalisée par une boîte de prod mais enregistrée à Malakoff avec les personnels de l’établissement qui une fois de plus seront punis, cette fois-ci par la triplette ROM/Gengoul/Ernotte ! 

Une punition d’autant moins compréhensible qu’« Outre-mer le mag » est aussi diffusée sur les chaines 1ère . En poussant France Télés à ne pas fabriquer l’émission durant cette période, l’Arcom de ROM & Co va, non seulement contribuer à diminuer la visibilité des outre-mer au plan hexagonal mais aussi des ultramarins entre eux – une fois de plus après la fermeture de France Ô ! -  car, il convient de rappeler que l’objectif de cette émission avec sa diffusion locale, est de permettre aux habitants de chacun des 9 DROM-COM de découvrir la richesse des autres territoires d’outre-mer.

« Elle est belle la visibilité ! » rappellent régulièrement les salariés de l’établissement de Malakoff, siège du Pôle outre-mer, « particulièrement lorsqu'elle ne cesse de servir de variable d’ajustement pour la direction de France Télévisions »...et ce au risque de servir la soupe à certains politiques qui, une fois candidats et dès lors qu'ils ont besoin des électeurs ultramarins, savent les caresser dans le sens du poil mais qui une fois aux responsabilités nationales, s’agissant de faire des économies au niveau de l’audiovisuel public, n’hésitent pas à faire le contraire de ce qu’ils avaient promis durant leur campagne pour l’élection présidentielle.

Chacun se souvient encore d'une certain candidat en 2017 qui avait promis craché juré que France Ô était une chaîne à part entière et qui, une fois élu Président de la République, s’est fait fort de demander sa fermeture contre l’avis d’une très large majorité des élus d’Outre-mer.

Les salariés de Malakoff connaissent parfaitement les règles de service public de France Télévisions concernant la diffusion des clips de campagne électorale. Cela fait partie intégrante des missions de France Tv. Ils ne contestent pas leur diffusion. Ils sont simplement furieux, une fois de plus, qu’à la moindre occasion (sportive, politique, internationale, etc.), ce soit systématiquement les programmes et les journaux d’outre-mer qui en fassent les frais avec ces déprogrammations des programmes des antennes nationales.

C'est à chaque fois la même musique...on prend les mêmes et  ç’« ARCOMence ?!? »…


 


Ernotte n’avait pas prévenu ses cadres de l’arrêt de «Plus belle la vie»...Elle qui vantait des audiences spectaculaires !

Ernotte n’avait pas prévenu ses cadres de l’arrêt de  «Plus belle la vie»...Elle qui vantait des audiences spectaculaires !


Le 11 février dernier, alors que le blog CGC Média relayait dans son article « Sitbon-Gomez remet en place l’ex-Orange qui voit dans l’alignement des planètes : un signe ! » , les propos que l’ex-Orange avait tenus aux haut cadres de l’entreprise dans un cours d’astrologie qu’elle leur réservait sur l’air traditionnel de « nous sommes les meilleurs et nous avons les meilleures audiences », avaient donc volontairement occulté l’information que donne aujourd’hui Le Figaro « France 3 s'apprête à arrêter « Plus Belle la Vie »,à cause de ses audiences en berne. »

Dire que lorsque l'infirmière TV faisait son show à Pleyel avec sa pote Roselyne Bachelot et ROM son fan numéro 1, elle déclarait "1 euro investi dans la télévision publique, c’est 3 euros de PIB dans tous les territoires". 

Chacun imagine aisément le trou abyssal que va devoir supporter et le manque à gagner en terme de PIB que le gouvernement  va subir...car si le feuilleton de France 2 post 20h coûte  déjà 30 millions/an, l'arrêt de "Plus belle la Vie" dont le coût à l'année ne doit pas être très éloignés va priver l’État d'une centaine de millions de moins en matière de produit intérieur brut!!

 Voici ce qu’écrit en exclusivité Le Figaro :

INFO LE FIGARO-  Après 17 ans d'existence et quelque 4500 épisodes, le feuilleton quotidien diffusé sur France 3 et produit par Newen éteindra bientôt les caméras. En cause: des audiences qui s'essoufflent.

France 3 s'apprête à arrêter l'un de ses programmes les plus emblématiques. Plus Belle la Vie, c'est bientôt fini. Selon nos informations, la série quotidienne de la chaîne du service public, produite par Newen (la filiale de production du groupe TF1), éteindra définitivement ses caméras à la fin de cette saison. Après dix-sept ans d'existence, et quelque 4500 épisodes qui auront tenu les Français en haleine chaque soir de la semaine à l'heure du dîner.
Le feuilleton aura été longtemps l'un des poids lourds de la grille de France 3. Voilà quelques années, France Télévisions avait rapporté qu'entre 2006 et 2014, plus de 5 millions de fidèles suivaient le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille. Certains soirs, la chaîne a pu enregistrer des pics jusqu'à 6,8 millions de téléspectateurs.

Ce n'était pas gagné d'avance. À peine était-il lancé un 30 août 2004, que ce feuilleton quotidien tourné en studio et en extérieur à Marseille avait déjà du plomb dans l'aile. À l’époque, l'encéphalogramme des audiences restait désespérément plat. Au point que Telfrance, la filiale de Newen qui produit la série, n'hésite pas à réécrire plusieurs dizaines d'épisodes afin de réanimer le projet. Six mois plus tard, Plus belle la vie commençait enfin à s'installer dans les foyers français.

Audiences en berne. Longtemps plébiscité, le programme s'est mis dernièrement à montrer des signes d'essoufflement. En 2017 et même un peu plus tard, Plus belle la vie contribuait encore à 1,1 point de l'audience globale de France 3. Autant dire que la série constituait un précieux outil de fidélisation du public. Aujourd'hui, ce chiffre tourne plutôt autour de 0,2 point.

Saisons après saisons, l'Audimat s'est peu à peu recroquevillé, glissant de 4,5 millions de téléspectateurs (18% d'audience en moyenne) en 2016-2017, à 3,7 millions en 2018-201. Puis de 3,4 millions de fidèles (14,8% de l'audience) en 2019-2020 à 3,1 millions en 2020-2021. À présent, la série plafonne le soir en dessous des 2,5 millions de téléspectateurs et des 10% d'audience.

Si elle a longtemps fait figure d'exception au sein du paysage audiovisuel français, Plus belle la vie n'était plus seule sur le créneau de la fiction quotidienne. Le champ de bataille est à présent bondé. En 2017, TF1 -qui est entre-temps devenu le propriétaire de Newen, le producteur de Plus belle la Vie-, lançait en access prime time Demain nous appartient. France 2 déboulait dans l'arène un an plus tard avec Un si grand soleil, produit par les équipes de France Télévisions. Puis TF1 surenchérissait en annonçant l'arrivée d'Ici tout commence en 2020.

Quatre saisons que la guerre faisait rage. «Plus belle la vie est en train de mourir d'être le dernier feuilleton du PAF au niveau des audiences après Un si grand soleil, Demain nous appartient et Ici tout commence, constate un acteur des médias. Le plus vieux des feuilletons quotidiens a du mal à se renouveler et le public s'en détourne. Dans ces conditions, a-t-il encore sa place sur la grille de France 3 ?», s'interroge-t-il. Sachant qu'avec un budget d'un peu plus de 30 millions d'euros par an, il s'agit de l'un des programmes les plus chers de l'antenne.... France Télévisions a visiblement tranché: Plus belle la vie a fait son temps. »