dimanche 22 octobre 2023

Le faux-nez de ROM pour masquer son indéfectible soutien à l’ex-Orange avant son départ !

Le faux-nez de ROM pour masquer son indéfectible soutien à l’ex-Orange avant son départ !

Dans quelques semaines, il sera débarqué de l’Arcom enterprise et son passage dans la quatrième dimension ne laissera de souvenirs à personne…

Il est donc particulièrement urgent de faire croire que ces 6 ans (Emmanuel Macron a nommé l’énarque au CSA devenu l’Arcom en janvier 2019) auraient été les plus intenses sous son impulsion, lui qui aurait été le modeste ordonnateur d’« une régulation d’un type nouveau destinée à mieux répondre aux grands défis de notre époque » (sic) 

Ben voyons !

Tout aussi hallucinant que sidéral…mais après tout, l’hyper espace étant son terrain de jeu, quoi de plus  évident !?

L’homme que les réseaux surnomment « l’homme qui tweete plus vite que son ombre » après les couronnes de louanges qu’il y a tressées, entre autres,  à destination de l’ex-Orange dont il n’aura pendant toute cette période cessé de dire tout le bien qu’il en pensait !

Pour tenter de donner le change, il fait mine à présent d’attribuer une mauvaise note à France TV dans l’avis rendu le 28 septembre par l’instance ! 

Le tout noyé dans un doc de 37 pages où finalement "irait plutôt bien"  avec des "objectifs partiellement " ...faudrait quand même pas fâcher ces dames, à commencer par son orange acolyte !

C’est en tout cas, l’analyse qu’en fait La Lettre dans son savoureux article du 19 octobre signé Catherine Boullay (*) intitulé « La mauvaise note de l'Arcom pour France TV »

« Pour son bulletin 2022, c'est France Télévisions [où Ernotte a été parachutée dans les inadmissibles conditions que tout le monde connait, ndlr] qui fait figure de cancre au regard des critères de l'institution. » lance d’entrée de jeu le titre de presse.

« Dans un avis rendu le 28 septembre, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique adresse quelques critiques aiguisées au groupe audiovisuel public » écrit la journaliste qui poursuit « L'Arcom dresse l'inventaire des objectifs "non atteints" ou "partiellement atteints" en matière d'audience ou de rajeunissement du public… L'Arcom relève également l'âge moyen, toujours élevé, du public de France Télévisions : 62ans. »

Chacun aura compris pourquoi, il y a quelques jours l’infirmière TV destinataire évidemment du pré rapport, déclarait le plus invraisemblablement qui soit, vouloir « reconquérir les jeunes publics » alors qu’elle ne l’a jamais conquis comme le montre l’avis de l’Arcom (moyenne 64 ans environ , plus 62 !) et le démontre le blog CGC Média dans son article du octobre « Huit ans que l’ex-Orange balade la galerie avec sa ‘’reconquête des jeunes publics’’ ! » 

D’autres mauvais points, contrairement à ce que chante sa pote toute l’année « les audiences ne sont pas là » : « Première critique : les objectifs d'audience linéaire — la télévision regardée en direct — n'ont pas été atteints, en particulier auprès des plus jeunes. L'autorité, présidée par Roch-Olivier Maistre, pointe notamment l'étrange situation de France 4, dont l'audience n'est plus publiée, un "cas inédit sur la TNT nationale [...] qui rend plus difficile l'appréciation de l'audience globale du groupe".

Une audience vieillissante  

L'Arcom relève également l'âge moyen, toujours élevé, du public de France Télévisions : 62 ans. [quasiment 64 ans aujourd’hui, ndlr (*)] Cette critique vaut d'ailleurs aussi pour Radio France, dont le public était en moyenne âgé de 57ans en 2022,alors que les antennes dédiées aux publics plus jeunes, telles que Mouv', restent confidentielles. "Sur les supports numériques où le Jeune public est plus nombreux, les audiences de Radio France et de France Télévisions n'ont pas rempli la majorité des objectifs fixés par les contrats d'objectifs et de moyens" [comme l’a démontré le blog CGC Média, expliquant que dès leur signature les COM n’étaient jamais respectés et contredisant à chaque fois la propagande ernottienne qui claironne systématiquement que France Télés serait le premier média en France, ndlr (*)] et ce alors même que leurs programmes sont disponibles sur les plateformes comme Deezer, Spotify ou encore Apple très prisées des jeunes… »

Sur les « soi-disant » synergies « L’Arcom hausse le ton » enchérit La Lettre.

« La deuxième grande critique porte sur la faible évolution des synergies entre les trois groupes publics : objectifs "en majorité non atteints" pour France Télévisions. En 2021 et 2022, le régulateur appelait déjà à une coopération renforcée entre Radio France, France Télévisions et France Médias Monde. L'autorité avait même donné un objectif de 36 matinales communes en 2022,cet objectif ne sera atteint qu'en 2023 [Il n'est question comptablement, ici, que quantités…peu importe la médiocre qualité de ces créneaux de radio filmée, très peu regardés, ndlr]  

Et de balancer un nouvel uppercut mettant en avant les « Lacunes sur l’Éducation et le Culture »

« Concernant l'offre éducative, l'Arcom n'est pas plus clémente. Au regard des chiffres, elle note que la plateforme Lumni. dédiée aux élèves et enseignants, "stagne". La plateforme numérique de l'ensemble de l'audiovisuel public Culture Prime "manque par ailleurs de mise en avant d'un point de vue éditorial et souffre d'un déficit de notoriété" avec une offre qui, de plus, se télescope avec celle de France Culture ou Culturebox. »

avant d’enfoncer le clou « Enfin, au regard de son soutien à la création audiovisuelle et cinématographique et au secteur culturel, France TV écope de la mention "objectifs à moitié atteints". L'autorité déplore notamment que le groupe ait réduit à 22 le nombre de spectacles diffusés en première partie de soirée sur les antennes de France Télévisions. Sur ce point, France Télévisions est loin du compte, puisque l'Arcom en exige au moins 60 en première partie de soirée sur France 2, France  3 et France 5 »

Bing, bing et re bing…Crochet du droit, du gauche et envoie presque direct au tapis direct…

A moins que…A moins que ce ne soit pour mieux masquer l’échec retentissant de Salto et ses pertes abyssales proches des 90 millions d’euros dont l’Arcom ne dit surtout pas un mot (faudrait surtout pas fâcher l’infirmière TV !) alors que seuls - 24M€ millions en 2022 et 20,8M€ en 2021 figurent très discrètement dans un tableau (page 13) !

Que cet avis soit jugé sec sec serait un moindre mot !  –  pour les raisons que le blog CGC Média a repris des centaines de fois, précisant à chaque occasion que les caisses étaient vides et donc que le prochain plan de départs était programmé pour après les JO, il n’en restera rien, pas plus que de ROM qui imagine certainement s’enorgueillir.

Il sera peut-être commenté, oublié, il fera probablement l’objet de recommandations puis sera comme tous les autres enterré.

La visite après les vacances de la Toussaint d’une délégation de la Cour des comptes au Siège de France Télés ne devrait rien y changer.

Quant à RAM dont la fin d’année risque d’être chaude, elle applaudira surement encore des deux mains, se félicitant de ce que l’ex-Orange lui aura soufflé « France Télés serait le premier média en France ».

C’est cela aussi « La Honte de la République » !


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