Huit ans que l’ex-Orange balade la galerie avec sa « reconquête des jeunes publics » !
A l’été 2015 lorsqu’elle est parachutée
à France Télévisions dans les invraisemblables conditions que la presse a
largement dénoncée à l’époque, l’ex-Orange déclarait la chasse « à l’homme
blanc de plus de 50 ans » et se fixait comme priorité de « conquérir
le jeune public ».
Huit ans
plus tard, elle chante encore le même refrain, à la différence près que son nouveau couplet parle de «
reconquête »…mais pour parler de reconquérir quelqu’un
ou quelque chose, il faut l’avoir conquis avant !
Ce qui n’a jamais été le cas à France Télés quoi qu’elle raconte aujourd’hui avec des applis qui sont en réalité des leurres. Toutes les études montrent en effet que l’âge moyen du téléspectateur passé de 54,5 ans au début 2020 à 56,1 ans toutes chaînes confondues début 2021, où la télé publique est plus proche en moyenne, en 2023, des 64 ans que de 25 ans !
Alors pour les quelques gogos qui croient encore le baratin récurrent depuis toutes ces années, l’infirmière TV prétend que « l’investissement consacré au jeune public par France Télévisions, qui va tripler dans les cinq prochaines années ».
SG le « Baron noir » (*) raconte même que «le budget dédié passera de 80 millions d’euros à 240 millions d’euros ». Ben voyons ! L’ex-dircab d’ajouter « C’est une mutation énorme de l’offre de programmes dans laquelle on s’engage », avec « des redéploiements, des transformations et l’objectif de désinvestir du linéaire pour investir davantage dans le non-linéaire ».
C’est déjà le cas avec toutes ces
applis bidons et autres plateformes dont France Télés dans son
incessante propagande, revendiquerait à l’année presque autant de millions de clics
que d’habitants en Inde … notamment avec les Okoo, Lumni, Slash et
autres déclinaisons qui n’ont quasiment pas grand-chose à voir avec la télé !
Alors que nombreux sont ceux qui prennent leur distance avec le chinois TikTok, France TV accroît VIA Lumni aussi sa présence sur les réseaux sociaux, justement avec un compte TikTok depuis février mais aussi des entrées sur Facebook et Instagram.
Après avoir lancé il y a peu, le concept de la « télévisions d’impact ( ?!) » l’ex-collaborateur de Cécile Dufflot, la jette aujourd’hui aux orties en affirmant qu’« on est à un point de bascule » où le mobile, YouTube et les réseaux sociaux constituant désormais les points d’entrée des jeunes dans les contenus et l’information.
Dire que la pathétique tandem était supposé faire de la télé…On en est à des millions d’années-lumière !
(*)
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire