samedi 4 mai 2024

Le pathétique communiqué de FMM qui semble confirmer le conflit d’intérêts ?!

Le pathétique communiqué de FMM qui semble confirmer le conflit d’intérêts ?!

Au printemps 2014, le juge Renaud Van Ruymbeke mettait Patrick de Carolis en examen pour favoritisme.  A l’époque, l’intéressé dénonçait une campagne de presse mensongère et malveillante à son encontre. 

Quelques années plus tard, il était définitivement condamné dans le volet audiovisuel de l’affaire Bygmalion.

En 2021, la cour d'appel de Paris condamnait Mathieu Gallet,  l'ancien PDG de Radio France  pour favoritisme…Dès sa mise en examen, les mêmes arguments d’une campagne contre lui mensongère et malveillante fleurissaient, en veux-tu en voilà

En février de cette année lorsque la CGC de l’Audiovisuel porte plainte pour « CHEFS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET D’ABUS DE CONFIANCE, PRÉVUS ET RÉPRIMÉS PAR LES ARTICLES 432-15 ET 314-1 DU CODE PÉNAL »visant « DELPHINE ERNOTTE-CUNCI mais aussi TOUS AUTEURS, COAUTEURS, COMPLICES et RECÉLEURS QUE L’ENQUÊTE DÉTERMINERA" après le séjour au Majestic de Cannes  facturé 112.123€ (*) ?", l’ex-Orange dénonçait en CSE « les attaques malveillantes des chaînes privées dont FTV ferait l’objet,  relayées par certains parlementaires dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2024, tout en faisant état de méthodes de déstabilisation peu recommandables, comme cette lettre anonyme diffusant tous azimuts une fausse facture de frais d'hôtel au Festival de Cannes. Facture qui n'existe(rait) pas selon elle »! 

Ce vendredi 3 mai, après un article de La Lettre concernant l’audience devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) dans le cadre de la procédure visant les nombreuse irrégularités constatées à France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse via un communiqué RH dénonce « les contre-vérités et approximations de l’article mensonger paru dans la Lettre A hier au sujet de la procédure de la Cour des Comptes concernant FMM » tentant le plus bêtement qui soit qu’il s’agirait de « malveillance caractérisée » ! 

A TOUT CE PETIT MONDE DE L’ENTRE-SOI AUDIOVISUEL, IL CONVIENT DE CITER CHARLES-MAURICE DE TALLEYRAND-PÉRIGORD

« TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST INSIGNIFIANT »

Concernant les 2 lignes que publie La Lettre (*) par exemple et non La Lettre A comme l’écrit le communiqué dont la rigueur fait visiblement défaut en l’espèce : « Jérôme Grand d'Esnon, du cabinet d'avocats Carbonnier Lamaze Rasle & associés (Carlara)…Époux à la ville d'Anne Grand d'Esnon, membre du collège et réputé proche d’Emmanuel Macron pour défendre Marie-Christine Saragosse » FMM tient à préciser :

« CARLARA était déjà, bien avant 2012, un des conseils juridiques de RFI.

FMM collabore avec ce cabinet d’avocats depuis 2013 sur des sujets liés au droit de la commande publique, droit des affaires et droit de la presse notamment. Ce cabinet a été retenu dans le cadre de plusieurs appels d’offres dont les deux derniers remontent à février 2019 et février 2023. Ces marchés ont tous été soumis à la commission interne des marchés publics et à l’avis préalable du CGEFI (qui y siège), conformément aux procédures d’achats de l’entreprise. »

Ce qui donne corps aux interrogations légitimes que formulait le blog GCG Médias sur la notion de conflit d’intérêts mise ici en lumière…

Parmi la flopée d’avocats au sein dudit cabinet, comment expliquer que celui choisi par Marie-Christine Saragosse pour sa défense est l’époux de l’une des membres du CSA (devenu Arcom), la même qui a fait élire cette dernière pour un 3eme mandat à FMM ??

Surtout après la violente charge devant la Cour portée contre la contrôleuse d’État, renvoyée dans ses cordes systématiquement à chaque fois qu’elle est intervenue à FMM pour faire respecter les regles et les principes de droit !

Tenter de décrédibiliser en vain voire calomnier tel ou telle qu’elle soit journaliste ou l’émanation de Bercy, est non seulement grotesque mais surtout n’y changera rien…

A suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire