vendredi 20 septembre 2024

Aux dizaines de milliards d’économies que Michel Barnier doit faire au regard de la situation du Pays, la patronne de FMM répond « déficit » ! (*)

Aux dizaines de milliards d’économies que Michel Barnier doit faire au regard de la situation du Pays, la patronne de FMM répond « Déficit » ! (*)

C’est totalement surréaliste s’étrangle notre impayable « Mr T » qui gravite toujours dans les arcanes du groupe public dédié à l’Internationale – cet c’est tant mieux – et peut ainsi, en faisant croire à l’équipe de direction de FMM qu’il est toujours de son coté, récupérer tout un tas de confidences et de les distiller ici et là.

Son dernier petit plaisir, le communiqué de Marie-Christine Saragosse adressé à l’ensemble du personnel (¤) constituant  quasiment une fin de non-recevoir à cette économie de 6,9M€ que prône le Premier ministre et à qui elle répond « Déficit » : «  Cette baisse de dotation mènerait inévitablement à un déficit en 2025, alors que le budget 2024 a déjà été adopté en déficit ».

Autrement dit, les Français paieront…FMM étant pourtant une société totalement publique, elle ne se pliera pas et ce alors même ses finances sont déjà dans le rouge.

Alors que le Premier ministre n’a pas encore formé son gouvernement et que l’Assemblée nationale s’est saisie des COM lui ayant été adressés le 18 juin 2024, validés par Roch-Olivier Maistre (à quel titre ? ) et  négociés pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde…le bureau de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ayant décidé qu'il convenait de rendre un avis sur les quatre projets de contrats d'objectifs et de moyens relatifs aux sociétés de l'audiovisuel public, reconduisait d’ailleurs Denis MASSEGLIA, député (EPR) du Maine-et-Loire comme rapporteur spécial des crédits de la mission Médias et avances à l'audiovisuel public, pour ce faire (Cf. article du blog CGC Média : « A quoi sert le rapporteur pour avis aux quatre COM relatifs aux sociétés de l'audiovisuel public puisque ROM  a déjà donné son aval ? »– n’a qu’aura donc pas son mot à dire (*)

Voilà ce qui met en joie « Mr T » mais qui ne devrait pas forcément plaire, ni à Denis MASSEGLIA, ni à la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Mais où Michel Barnier et son futur gouvernement dont Rachida Dati reste en place, ont-ils la tête ? « Cela conduirait, en outre, pour à remettre en cause les efforts déployés par FMM et ses équipes.. et reviendrait à engager le désarmement informationnel de la France, face à des concurrents internationaux disposant de moyens supérieurs aux nôtres et encore renforcés. »

Prenez ça dans les dents Madame, Monsieur…

(¤) 

« La direction de France Médias Monde, qui en a fait part aux élus en CSE ce matin, a été informée hier de sa dotation publique inscrite dans la "première version du projet de loi de finances (PLF)" pour 2025. Le PLF n'a pas encore été déposé, et le prochain Gouvernement aura "la charge de réviser [le] niveau [de la dotation] avant son dépôt ou au cours de son examen.’"» écrit aujourd’hui Sattelifacts.

Le titre de presse ajoute « Les montants indiqués sont inférieurs à la trajectoire budgétaire pluriannuelle fixée dans le Contrat d'Objectifs et de Moyens de FMM sur la période 2024-2028 qui avait été notifiée à l'entreprise en octobre 2023. La baisse de 6,9M€ de la dotation 2025 par rapport à celle inscrite dans le COM ne concerne pas les nouveaux développements de FMM à l'international ("hubs" de Dakar, Beyrouth, Bucarest), financés par l'aide publique au développement. 

La direction de FMM a alerté les administrations concernées sur les conséquences budgétaires et stratégiques d'une telle remise en cause de sa trajectoire. » 

« Mr T » se gondole déjà. Notre gorge profonde revient sur les nombreuses révélations qu'il a déjà faites ces derniers mois. "Comme dirait Audiard, y en a qui osent tout. Faut pas  toucher au budget de FMM car cela reviendrait à engager le désarmement informationnel de la France et avoir de graves conséquences stratégiques sur sa trajectoire! Non mais des fois...Autrement dit, la politique des prestataires qui veulent pouvoir continuer de passer au portillon, doit se poursuivre. Non mais allo quoi".

Et de revenir sur l'article du Canard enchaîné (µ) après les nombreuses indiscrétions de "Mr T", ce haut cadre de FMM remonté quand même contre une bonne partie de ses potes de la Direction (un problème de chèque semble-t-il ) qui fait l'objet aujourd'hui de deux procédures, une devant le Parquet et une auprès de la Cour des Comptes et qu'avait mis en lumière le blog CGC Média avait, mois après mois.

Cette "dernière embauche intervenue à France Télés comme un tour de passe-passe, celle d’Yvan Denis comme « Chef de projet Etude, Conseil et Management chargé de la conduite du changement de projet en informatique » ainsi que cela figure sur son compte LinkedIn (*)

(*)

Rappelons ce qu’écrivait le blog CGC Média « Sa société de câblage ‘’Avenir’’ travaille, elle aussi, pour FMM qui après avoir décroché plusieurs marchés, a été racheté en 2022 par l’ex-dirlo adjoint des services informatiques du groupe public Yvan Denis qui explique simplement qu’il n’y a « Rien d’étonnant à ce que des sociétés privées et publiques débauchent des salariés des experts entre elles ; le marché du technicien étant très tendu… »

(µ)  

Depuis que l'ex-DTSI est parti en congés sans solde de 6 mois minimum (comme l'avait révélé le blog CGC Média)  pour visiblement monter sa propre boîte TFA dont l’activité  est pour le moins en rapport avec son poste à FMM - Exclusivité de collaboration contractuelle oblige !!! - comme si cela ne posait de problèmes a personne (sauf à tous ceux qui attendent que des décisions soient prises mais qui restent en attente jusqu’à son retour programmé semble-t-il) c'est le souk pour ne pas dire la panique !

C’est pour l’heure, le DG récemment qui valide tout ce qui est urgent… Le reste, c’est selon ! 

Il fait également référence à cet ex-directeur de France 24 qui avait du quitter le groupe dans des conditions que beaucoup en en mémoire et qui pensait revenir grâce aux bonne relations qu'il entretient toujours avec la pédégère de FMM et dont il espérait probablement qu'elle lui trouverait un poste de directeur à France Info mais là non plus, visiblement, ça n’a pas marché. "Sa pote de FTV ne digérant peut-être pas qu’un de ces hauts cadres ait pu se présenter contre elle à l’UER…" murmure « Mr T » qui se lâche "Ce qui lui a d'ailleurs valu un courrier bien chaud dont chacun imagine la teneur et dont il se souvient encore" !

"Quand on pense qu'un des émissaires de FMM visio-intervenant depuis sa Bretagne chérie où il passe le plus clair de son temps mais qui était en présentiel, il y a peu, dans les couloirs de Radio France où il se répandait sur l'utilité d'avoir un seul homme - autrement dit un unique contact pour les 3 sociétés -  le service "France info étant en somme commun pour  FTV, FMM et Radio France !" s'étrangle notre intarissable informateur qui conclut sous le sceau de la confidence "Il se dit que l'intéressé se tournerait aujourd'hui, toujours selon mes sources, vers le groupe de Rodolphe Saadé faute de mieux !"


"Une petite dernière pour la route" balance enfin notre inarrêtable source. "Si vous vous rendez à France à FMM, vérifiez bien que votre 4G fonctionne niveau WIFI malgré les dizaines de milliers d'euros dépensé pour plus de nouvelles bornes, croyez-moi, il faut s'accrocher" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire