mercredi 20 novembre 2024

Pour qui se prend ce Macron ? "Fureur" de Delphine Ernotte contre son employeur !

Pour qui se prend ce Macron ? "Fureur" de Delphine Ernotte contre son employeur ! (*)

Le papier du "Canard enchaîné" de ce mercredi en dit long sur ce qui se passe entre l’État propriétaire à 100% de France Télévisions et celle qui déclarait devant ses "top manageurs": "Je suis là, for ever" (¤) [pour toujours, en français, ndlr]  

(*)

(¤) Verbatim de son intervention devant les 200 directeurs et hauts cadres, à l'avant dernier webinaire "On a plein de projets à développer. Moi je m’attache à ça. La question de savoir si je suis candidate ou pas, elle se posera  le jour elle se posera...Non mais faut voir dans quelle situation on est ! Moi je m’attache à ce que ça tourne comme si j’étais là FOREVER, voilà. D'abord, c’est pas moi qui décide mais comme si j’étais là FOREVER..."

Surréaliste

Est-ce que pour envoyer un peu plus d’une centaine de personnes aux Etats-Unis dans le cadre des élections américaines dont chacun imagine le prix total, l’ex-Orange a eu besoin d’un feu vert du Chef de l’État ?

Est-ce qu’en juin dernier, lorsque France Télévisions créait la polémique en ne prévoyant pas de SOIRÉES ÉLECTORALES sur Franceinfo : [canal 27 de la TNT que certains réclament la passage en 12 ou 14, ndlr] pour les Législatives anticipées – TROP CHER – en avait eu quelque chose à faire de son actionnaire ?  

Ici pour la "cérémonie télévisée de réouverture de Notre-Dame devant une centaine de chefs d'État, le 7 décembre prochain, où près de 80 pays ont déjà manifesté leur intérêt pour la mondovision", la violence des propos est tout simplement hallucinante : "L’État va sucrer des dizaines de millions d’euros de notre budget et il faudrait faire des cadeaux aux autres chaînes ?" 

Dans chaque entreprise de France et de Navarre, tout collaborateur qui envoie promener son employeur, lui tient tête et indique ne pas mettre en œuvre ses décisions est mis à pied, convoqué à un entretien préalable puis viré dans la foulée.

"Où est le problème ?" s'emporte ce flagorneur en chef - serait-il candidat ? - qui ajoute "Qu'est-ce qu'elle en à faire puisque son maintien s'est conclu, il y a peu, lors d'un dej' entre des décideurs de haut vol. Quel rapport avec Emmanuel Macron ? "

Sur sa lancée, notre homme se lâche "Nous sommes en novembre 2024 et tout est déjà joué. Le Chef de l'État n'aura pas son mot à dire, pas plus qu'il ne l'aura pour la nomination de celui qui va prendre la présidence de l'Arcom, en désignant à la place de ROM ce latino-américain qui prévoyait d'atterrir à France Télés grâce un ticket du privé mais qui, ainsi écarté, ne sera plus dans ses pattes..."

La Fureur d'Ernotte en 3 points selon "Le Canard enchaîné" (*):

Si près de 80 pays ont déjà manifesté leur intérêt pour la mondovision, Macron voudrait également un maximum d’audience sur les chaînes françaises. Il a donc demandé à Delphine Ernotte de donner à la concurrence, un accès gratis aux images tournées par France Télés. Fureur de l'intéressée avec ces arguments.

1) Cette opération coûte très cher (jusqu’à 700 000 €, selon des techniciens consultés par "Le Canard"), avec un grand déploiement de journalistes, de caméras, de grues et de drones.

2) France 2 est la chaîne de la religion qui consacre 3h30 chaque dimanche matin aux "Chemin de la Foi". 

3) L’État va sucrer des dizaines de millions d’euros de notre budget et il faudrait faire des cadeaux aux autres chaînes ? 

"Si les chaînes intéressées achetaient les droits télé comme elles le font par exemple lors du 14 Juillet, chacune pourrait verser entre 25 000 et 35 000 €" estime une huile de France Télés. En revanche, avec la gratuité des droits c’est un gros paquet d’argent qui s’échappe... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire