samedi 15 juin 2024

Tchat ernottien: la question qui tue et sa réponse hors sol.

Tchat ernottien: la question qui tue et sa réponse hors sol.

Comme le blog CGC Média l’a récemment écrit, l’ex-Orange a cru devoir provoquer un nouveau tchat.

A la question « Vous avez soutenu presque toute seule le projet de fusion des sociétés de l'audiovisuel public. Alors que ce projet a disparu, quel conclusion allez en vous tirer » Ernotte répond « J'ai soutenu ce projet par conviction. Cette conviction n'a pas changé. Je pense que, dans un environnement de plus en plus numérique, seule l'union fait la force. »

Autrement dit, je suis convaincue que ce projet que je porte avec Rachid Dati est l’avenir de la télé publique dans un environnement de plus en plus numérique, pourtant il disparu mais moi je n’ai l’intention d’en tirer aucune conclusion !

Quant à la formule, « l’union fait la force » qu’elle utilise à l’envi pour tenter de noyer dans la masse les errements d’une télévision publique à bout de souffle, il faudrait expliquer à tout un chacun pourquoi depuis plusieurs semaines, elle se tourne radicalement vers le privé pour tenter l’embarquer dans ses délires après l’épisode Salto qui aura coûté pas loin de 300 millions d’euros en 2 ans et demi à diviser en 3 entre  TF1, M6 mais aussi FTV donc aux contribuables.

Hallucinant et totalement hors sol.

Un de ceux qui interviendront souvent dans cette conversation sous l’appellation E.C. (Voir ci-dessous) n’a d’autre réaction que celle-ci: « Alors là, #Delphinematuer de rire. Respect pour cette réponse 😂 »


Le même qui écrit avec humour dans le tchat «  Je suis enfermé dans mon bureau » a qui l’ex-Orange propose de « faire une demande Atlas » (l’outil informatique interne qui permet à tout un chacun de passer des commandes de matériels ou demander une intervention)


C’est G.M. qui avec sa question «Quelle place accorder aujourd'hui à l'humour politique sur nos antennes ? » fait sortir Ernotte du bois « Nous avons des humoristes dans plusieurs de nos grandes émissions, et leur liberté est totale. Dans cette période, on a jamais eu autant besoin d'humour et de légèreté. »

À quelle période fait-elle référence ? Celle que le Français vont vivre dans les jours qui viennent après la dissolution de l’Assemblée nationale ou bien de celle qui son parachutage à l’été 2015 tire le groupe de télévisions publiques systématiquement vers le bas malgré l’incessante propagande à prétendre le contraire ?

vendredi 14 juin 2024

Immangeable tambouille d’Outremer avec la candidature LR-RN de Babette de Rozières aux élections législatives !

Immangeable tambouille d’Outremer avec la candidature LR-RN de Babette de Rozières aux élections législatives !

Selon une info exclusive du JDD, cette proche de Valérie Pécresse mais aussi de Sylvie Gengoul la toujours préposée de l’ex-Orange à l’Outremer, la cuisinière Babette de Rozières se présente(rait) aux élections législatives sous les couleurs des Républicains et du Rassemblement national. 


« Une belle opération pour Éric Ciotti et Jordan Bardella » écrit le titre de presse…pas sûr que l’intéressée qu goûte visiblement tous les ragoûts, obtienne l’investiture des Républicains si l’on voit en croit les propos de Gérard Larcher et de son entourage !




jeudi 13 juin 2024

Ernotte c’est Kaa dans « Le livre de la jungle » ou Ciotti après son ralliement de ces derniers jours.

Ernotte c’est Kaa dans « Le livre de la jungle » ou Ciotti après son ralliement de ces derniers jours.

Comme suite à la dissolution de l’Assemblée intervenant au moment où le financement de l’audiovisuel public allait faire l’objet d’un débat au Parlement afin de trouver un financement pérenne aujourd’hui très exposé puisqu’assuré jusqu’en fin d’année par une fraction de la TVA, l’ex-Orange s’est une fois encore répandu dans les colonnes de son journal de prédilection à savoir Le Figaro.

Alors qu’elle prônait ouvertement et sans réserve la fusion-holding des quatre sociétés de l’audiovisuel public, en écho au projet de loi mort-née de Rachida Dati, la voilà à présent, qui se réfugie derrière les salariés, qui, selon elle, la soutiendraient et l’auraient toujours soutenu, alors qu’il n’en est rien. 

À la question du journaliste sur la possibilité pour le RN d’arriver au pouvoir, faisant  craindre une privatisation de l’audiovisuel public - lundi dernier, le député RN, Sebastien Chenu expliquait  au micro de BFMTV que la privatisation de l’audiovisuel public pourrait être mise en place très rapidement en cas de victoire aux législatives - l’ex-orange siffle à l’instar de Kaa le serpent du Livre de la Jungle «  Ayez confiance ».

« Il ne faut pas avoir peur »  claironne Ernotte qui ajoute le plus pathétiquement qui soit « La seule chose qui importe au fond, c’est l’indépendance de l’audiovisuel public, la liberté d’expression, la liberté  éditoriale ».

Déclarer « La seule chose qui importe, c’est l’indépendance » alors même qu’en cas de privatisation comme le proposent les extrémistes dont Ciotti chante aujourd’hui la même musique…il faut quand même n’avoir aucune figure !

Prétendre enfin « Si on veut être libre et cette liberté, j’ai bien l’intention de continuer à l’exercer comme je le fait depuis 9 ans et avec moi tout France Télévisions, il faut ne pas avoir peur » en tentant de faire croire que les personnels seraient en phase avec l’ex-Orange, est non seulement mensonger mais totalement grotesque.

Les salariés qui ont récemment fait grève pour s’opposer au retour de l’ORTF proposé par le tandem Ernotte/Dati, prouvent qu’ils sont à l’unisson remontés contre celle qui depuis l’été 2015 organise la casse de la télé publique mais surtout n’ont jamais cru une seule seconde qu’elle les soutiendraient.

Il faut le redire, ils attendent tous son départ après le camouflet qui lui a été infligé avec l’arrêt de cette pseudo réforme. 


ROM n’a rien à dire…Aux élections européennes, France Télés a décidé que l’équité prévalait sur l’égalité pour le temps de parole des candidats.

ROM n’a rien à dire…Aux élections européennes, France Télés a décidé que l’équité prévalait sur l’égalité pour le temps de parole des candidats.

Dans un souci dit de « transparence » France Télévisions publie la répartition des temps de parole à l’issue de la campagne électorale pour les élections européennes.

En fonction des chiffres qui ne semblaient pas refléter les directives de l’Arcom pas plus que celles publiées au JO, il était nécessaire de préciser que la règle appliquée sur la télé publique était celle de l’équité et non de l’égalité.

Ce qui s’est ainsi traduit: 90% du temps d’antenne était accordé aux grosses listes…et les autres, les petites listes, se répartissaient les miettes. Grosses listes ou petites listes, ces  qualifications sont déjà discriminatoires.

Cela ne s’arrête pas là. On constate à la lecture des chiffres que le duel Renaissance/RN à savoir vair Attal/Bardella a encore plus creusé l’écart avec les autres listes. Un véritable déni de démocratie, Attal n’étant d’ailleurs pas candidat.

Ce favoritisme est clairement affiché par France 5, chaîne sur laquelle les débats politiques échappent totalement au contrôle de la direction de l’information puisque les émissions sont confiées à des sociétés privées comme Mediawan voire Brut dont les dirigeants sont proches du président de la République qui a du reste, décoré récemment l’un d’eux de la Légion  d’Honneur. L’amitié ça n’a pas de prix!

Et ce n’est pas fini : 

Il faut rappeler aussi que  non seulement les petites listes ne disposent que des miettes mais quand le tirage au sort leur est favorable, tirage au sort réalisé par l’Arcom suite aux publications du J.O., France télévisions modifie unilatéralement l’ordre de diffusion en réservant le meilleur créneau,  celui de 20h40 aux deux listes précitées.

Une décision unilatérale qui n’a été suivie d’aucune sanction,  à peine un rappel à la vigilance, faut-il le rappeler ! Cette décision d’inverser l’ordre de passage relève bien d’une gestion au-delà de l’arc démocratique pour reprendre une formule au goût du jour !

Regardez les chiffres et, ils sont éloquents.




Comme par hasard au soir de l’élection les trois premières listes  sont celles qui ont bénéficié du temps d’antenne le plus important. Une énorme coïncidence probablement…et ce n’est pas fini.

Il manque les chiffres de l’Outre-mer. Que s’est il passé sur place ? Pourquoi le tableau n’est pas communiqué ?

Allô  l’Arcom  ??? 

Nous avons le droit de savoir dans l’Hexagone comme dans les territoires ultramarins. Cette supposée transparence mise ici en avant doit être totale ou ne pas être…Ce n’est pas à l’ex-Orange et ses lieutenants de décider ce qui est équitable ou égalitaire mais aussi, quels chiffres communiquer et ceux à ne pas donner. 

mercredi 12 juin 2024

L’Assemblée nationale est dissoute, le projet de loi ernottien de fusion-holding arrêté mais l’ex-Orange toujours pas partie, continue de tchater !

L’Assemblée nationale est dissoute, le projet de loi ernottien de fusion-holding arrêté mais l’ex-Orange toujours pas partie, continue de tchatter !

Rima Abdu-Malak est nommée, Ernotte tchatte…Rachid Dati la remplace, Ernotte tchatte…

La chambre basse est dissoute, la ministre est en sursis, Ernotte tchatte…

Le prochain tchat aura lieu jeudi 13 juin, soyez patients…Ernotte tchattera encore. 

Comme le disent nos amis d’ADAP «Pour toutes ces raisons, le jury accorde la PALME D’OR DU BROUILLARD INTENSE 2024 à la tchatteuse permanente toujours en place à France Télés.  

Le tchat, l’outil de com préféré de l'ex-Orange !!

Le blog CGC Media, vous propose un florilège des plus pathétiques verbatim ernottiens:

« Nous sommes les meilleurs » celui-ci revient en boucle. 
« Avec 1 million d’abonnés Salto le Netflix a la française est un succès » pour être judiciairement liquidée 2 ans et demi plus tard.

« TF1 nous a déclaré la guerre , on va la faire et on va la gagner. M6 et Altice sont des suiveurs » le même Altice de Drahi à qui Ernotte loue des locaux sur 12 ans pour un loyer estimé à 10M€/an.

« On bat TF1 sur les primes 2 soirs sur 3…franceInfo tv (le canal 27 de la TNT) est en forte croissance… » mais elle a vu jour ça où ?

« Avec Radio France, on fait cause commune » assez curieux tout de même, lorsque la première à dire qu’elle était contre la fusion,  est l’actuelle patronne de la maison ronde,  Sibyle Veil !

« Je suis pour la holding avec Rima Abdul Malak » alors que cette dernière a dit qu’elle était contre.

« La régie pub bat tous les records, les recettes sont en nettes augmentation » Ben voyons ! 

La suite pêle-mêle d’un pathétisme à toute épreuve:  

« Il n’y a pas de demande de baisse d’effectifs…

On ne va pas discuter d’un énième plan de départ…

L’entreprise exemplaire c’est des comptes à l’équilibre car on vit avant tout avec l’argent public; l’exemplarité va avec…. 

Les enjeux écologiques sont une priorité 

La France telle que nous la voulons … Pas comme nous la voyons.

Confiance, Ambition, Coopération : de 2024 à 2028 il n’y a pléthore de chiffres de dotation budgétaire à la baisse 

Le COM sera prêt au printemps 2024…

Nowu est victime du budget…

Nous creusons notre sillon de service public…

Nouvelle ministre, nouvelle loi. Je suis pour l’entreprise unique et la fusion sans réserve…

3 mots pour nous résumer : Confiance / Résonance /Exemplarité…
On a un plan avec Radio France…

Les outremer sont un exemple pour nous… 

Le cadre de travail est un lieu de convivialité…

Nous serons un outil 100% numérique…  

La feuille de route on va la construire ensemble… »




mardi 11 juin 2024

Les salariés de France Télés attendent le départ d’Ernotte après ses écrits sans equivoque.

Les salariés de France Télés attendent le départ d’Ernotte après ses écrits sans équivoque.  


Apres l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale et du retour aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains pour élire les 577 députés qui la composent, la lettre d’Enotte est bien plus qu’un constat d’échecs, c’est la prise d’acte de son départ  de France Televisions.

Il suffit de lire : «C’est par cette même envie de rassembler que nous pourrons nous engager sur la route d’une aventure commune. [celle de la holding-fusion des 4 sociétés de l’Audiovisuel public qu’elle dot avoir portée, soutenant sans reserve Rachida Dati qui voulait la faire passer au pas de course, ndlr]

« J’ai conscience qu’il s’agit d’une réforme d’ampleur. Pour tous, elle porte leur lot d’interrogations  mais il est de notre revoir de tracer un chemin qui ira bien au-delà de chacun d’entre nous » ajoutait-elle. [le chemin qui était de son devoir de tracer, dit-elle, c’était celui de France Médias dont elle imaginait prendre la tête et qui vient de disparaître sous ses pieds, ndlr]
  
Enfin, « la dame du Majestic » s’était engagée « À chacune des étapes de ce projet, je vous tiendrai donc informés en toute transparence des discussions et continuerai d’échanger avec vous. Dans l’attente, vous pouvez compter sur ma volonté, intacte de porter ensemble autre mission: celle d’un service public qui rassemble et continue de faire rêver. » 
 
Au regard des chiffres d’audience concernant l’émission spéciale élections européennes hier avec un écart de près de 20 points sur TF1, il est clair qu’ils ne font plus rêver personne ! Quant à son engagement de tenir informé, tout un chacun, elle n’en a plus besoin, l’ensemble des médias l’a fait pour elle ! 
 
Ce qui donc très clair à présent, c’est que le projet qu’elle faisait sien, de regrouper les 4 sociétés publiques de radiotélévision au sein d´une même entité, vient d’être stoppé net !

Les salariés de France Télévisions attendent donc qu’elle en tire toutes les conséquences et s’en aille. 

(*) 



 







lundi 10 juin 2024

Ernotte doit tirer les conséquences de la dissolution et partir: son projet de ressusciter l'ORTF au 1er janvier 2025 avec Dati est mort.

Ernotte doit tirer les conséquences de la dissolution et partir: son projet de ressusciter l'ORTF au 1er janvier 2025 avec Rachida Dati est mort.  

Une des premières conséquences directes de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée ce soir par Emmanuel Macron, c'est que tous les textes actuellement discutés à l'Assemblée nationale sont suspendus.

Aucune discussion ne va se poursuivre et cela concerne notamment le texte sur la fin de vie...

Quant au projet Ernotte/Dati de ressusciter l'ORTF au 1er janvier 2025 dont les discussions avaient été programmées pour le 24 juin et pour lequel l'ex Orange imaginait en prendre la tête, il n'existe plus !

Celle qui a vanté cette réforme et plaidé tous azimuts la création de "France Médias" allant même jusqu'à baptiser la nouvelle entité de "BBC à la française" est de facto désavouée. Chacun se souvient encore des titres de presse «“BBC à la française” : Delphine Ernotte soutient “intégralement” la proposition de Rachida Dati »


Quant à l’fumage habituel, qu’elle distille un peu partout sur une information, vérifie, et juste elle a pris une nouvelle grosse claque, montrant hier  l’effondrement de France Télévisions.

Alors que la finale de Roland-Garros captiver 36,6 % des téléspectateurs lorsque le « Sept à huit » de TF1 était un peu au-dessus des 11 %, ces derniers ont fui France 2 et sa soirée spéciale élections européennes pour se rendre en masse sur TF1 qui totalise 27,8 % contre 18,6% pour La Deux.

Dès lors le scénario est écrit.

Ni son ambition, ni son soutien sans faille à la toujours ministre pour mettre en œuvre cette grotesque réforme au pas de course, ne seront  contentés…Il n'a donc aucune autre issue, après cette énorme claque et cette incroyable chienlit, que son départ immédiat.


dimanche 9 juin 2024

Que se passe-t-il donc à TV5Monde ? Françoise Joly la directrice de l’information de la chaîne est convoquée pour un entretien préalable pouvant aller au licenciement.

Que se passe-t-il donc à TV5Monde ? Françoise Joly la directrice de l’information de la chaîne est convoquée pour un entretien préalable pouvant aller au licenciement.

C’est Télérama qui révèle l’information qu’une partie des salariés ont visiblement jeudi 6 dernier par une élue syndicale lors d’une réunion de la société des journalistes (SDJ).

Moins de deux semaines après l’annonce inattendue de la démission d’Yves Bigot, le toujours pédégé de la chaîne TV5Monde jusqu’à fin juin, que cette convocation fixée au mardi 11 juin, intervient.

Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite en interne par la direction. 

En 1997, après dix années au sein de France 2, Françoise Joly était devenue la première femme responsable du service politique étranger. C'est dans ce service qu'elle avait rencontré Guilaine Chenu avec qui elle allait prendre la tête d' Envoyé Spécial pendant 15 ans de 2001 à 2016. Elle avait rejoint TV5Monde peu de temps après pour présenter le magazine "Internationales", avant de prendre ensuite la tête de la rédaction de la chaîne.