vendredi 2 mars 2012

La cgt veut la tête du directeur régional à Mayotte! Combien d’autres têtes, à la direction, faudra-t-il à la cgt ?

La cgt veut la tête du directeur régional à Mayotte! Combien d’autres têtes, à la direction, faudra-t-il à la cgt ?

Dans un article de la CGC Média du 19 septembre 2011 intitulé « La direction de France Télévisions continue sa désastreuse cogestion de l’entreprise avec la cgt. » l’organisation syndicale révélait qu’à l’occasion des élections professionnelles à Mayotte, la direction avait déroulé le tapis rouge à la cgt en accueillant son émissaire «dans le bureau de l’ancien directeur d’antenne TV, toute la journée de 09h00 à 18h00 pour une rencontre avec ceux des personnels de Mayotte 1ère qui le souhaitent avec une pause déjeuner entre 12h30 à 15h00. »

La CGC Média avec tous les syndicats sur place avaient dénoncés les manigances la cgt avec la bienveillance de la direction locale (rendant compte à Paris bien entendu).

La CGC écrivait, entre autres, « Les salariés de Mayotte ne sont bien évidemment pas laissé abuser par la venue du « cégétiste métro » qui a fait un véritable flop par delà les mers en se présentant en diffuseur de la bonne parole et promoteur de la pensée unique car aucun d’entre eux n’avait répondu à « l’invitation » de « l’éclaireur cgt »… peu éclairé…de ce «prédicateur vexé» comme un maki [animal emblématique de Mayotte] s’en retournant sur Paris avec comme seule consolation le déjeuner offert par la direction qui avait pourtant mis son bureau à disposition.

Les élections n’ayant pas été favorables à la cgt sur place qui avait saisi le Tribunal, osant après cela HURLER à la discrimination et qui vient d’être débouté par ce dernier , le syndicat dans un tract intitulé « Mayotte 1ère : Non à la discrimination érigée en système de gestion ! » réclame à présent la tête de l’actuel directeur régional (voir les extraits du tract de la cgt en fin de post)

La cgt qui répétait à qui voulait l’entendre que leur demande « d’invalidation des élections » devrait avoir pour effet de tout geler en attendant la décision de Justice, va maintenant tenir des propos en totale contradiction «s’interroge donc désormais [chacun aura noté le donc désormais] sur la capacité de l’actuel directeur régional à occuper ce poste, puisqu’il semble méconnaître totalement le droit du travail, estimant que le fait qu’il y ait eu une demande d’invalidation des élections auprès du tribunal, l’empêchait de tenir les CE depuis plus de trois mois… »

Le « donc désormais » de la cgt ne fait tout de même pas référence au fait que le Tribunal ait débouté intégralement le syndicat ou que la direction devant cette même juridiction n’en ait pas fait assez afin d’appuyer un peu plus la démarche ?

L’actuel directeur régional de Mayotte dont la cgt veut la tête, a dû frôler la syncope… Nous le laissons méditer le dicton « Ne mord pas la main qui t’a nourri »!

Et la cgt de s’en prendre évidemment à toute la direction qui a nommé l’actuel directeur de Mayotte 1ère, le responsable d’établissements ex RFO et le président de France Télé…. avec véhémence puisqu’elle le qualifie de « petit potentat qui n’impressionne que peu de monde, aux fantasmes d’hégémonie… qu’elle invite à chercher au plus vite un autre point de chute… ».

Pauvre Rémy Pflimlin, Patrice Papet et consort qui vont devoir, une fois de plus modifier le « fonctionnorganigramme » (quasi copié-colle de celui de Carolis), que d’ailleurs, ni l’un, ni l’autre n’ont cru devoir, en toute illégalité, présenter pour avis au CCE.

Y a pu d’sous…merci qui ? Merci Rémy Pflimlin.

Y a pu d’sous…merci qui ? Merci Rémy Pflimlin.

« La Direction de FTV n’aurait pas payé la part patronale qu’elle doit verser à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels… », voila la réponse qui a été faite par la direction alors qu’une partie des journalistes du groupe qui, à ce jour, doivent encore présenter leur Carte professionnelle… 2011 [donc pas celle de 2012]

LE SNPCA-CGC ne résiste pas à vous faire découvrir, le tract de la CFTC intitulé : « Mais où sont passées les cartes de presse 2012 des journalistes ?... » et qui débute ainsi « Que l’on voudrait faire passer les journalistes de France Télévisions pour des c… que l’on ne s’y prendrait pas autrement ! » (à lire en fin de post).

Depuis l’été 2010, France Télévisions marche sur la tête. C’est le grand bazar…La chienlit à tous les étages et cerise sur le gâteau, des journalistes ne faisant que leur métier, se rendant donc dans tel ou tel salon, dans un ministère, à une convention ou un meeting politique obligés de faire le demande d’accréditation avec une carte de presse de l’année précédente. Ça la fiche bien pour le « premier groupe public de l’audiovisuel » pour reprendre les propos de Pflimlin.

En ce qui concerne par exemple, l’établissement France Télévisions de Malakoff (ex RFO Malakoff), ce dossier était géré en interne par les secrétariats des Rédactions de RFO et de l’AITV. Les cartes de presse annuelles étaient normalement remises aux journalistes statutaires… au plus tard fin novembre, début décembre de l’année n-1…les temps ont visiblement bien changé.

Et Pflimlin qui dit partout que « l’organisation est sur les rails…qu’avec la mutualisation des moyens, tout va mieux…que le climat social est apaisé » …quelle propagande hallucinante !

P.S : Dans un autre domaine mais toujours sur le même registre et comme « une bonne nouvelle ne vient jamais seule » et pour en remettre une couche sur la désorganisation qui règne à France Télévisions transformée par Pflimlin et ses troupes en usine à gaz type administration des anciennes républiques soviétiques, voici ce qui a été dit à des collaborateurs de France Télévisions qui se plaignaient des dysfonctionnements de la seconde version du dispendieux système de « gestion globale » de l’entreprise « Ariane 2 (après Ariane 1) » et que leurs interlocuteurs ne prenaient pas au sérieux : «Pas possible, vous n’avez qu’à faire une vidéo pour qu’on vous croit »

Combien de vidéos va-t-il falloir faire et de tracts écrire, pour que ceux qui ont en main les rennes du pays ou les auront demain, réalisent que France Télévisions est au bord de l’implosion sociale, que le climat délétère, étouffant, anxiogène est tout sauf apaisé, que le foutoir à atteint des sommets, que les finances sont dans le rouge, que les budgets sont en trompe-l’œil et que si personne n’en prend la mesure, la télé publique que certains font couler volontairement ne s’en relèvera pas !

mercredi 29 février 2012

"Le déconnomètre fonctionne à plein tube !" comme dirait François Bayrou, concernant la propagande mensongère de la cgt à France Télévisions !

"Le déconnomètre fonctionne à plein tube !" comme dirait François Bayrou concernant la propagande mensongère de la cgt à France Télévisions !

Tout d’abord, il faut lire le tract CFDT diffusé ce 29 février et intitulé « TEMPS DE TRAVAIL : Inventaire des bobards d’une cgt à bout d’imagination » [en fin de post]

La CFDT aux côtés du SNJ, du SNPCA-CGC majoritaires au CCE débute ainsi son papier au titre sibyllin : « 16 février, la cgt publiait un tract aux termes duquel « la Direction de France Télévisions aux ordres de l’Elysée, qui l’a mise en place, a déclenché la guerre à ses salariés et au service public »…

Que dire de plus ? Voilà des mois et des mois que la cgt de France Télévisions avec ses alliés fo signe tous les accords que lui présente la direction, celle de Carolis comme celle de Pflimlin et qu'elle voudrait faire croire maintenant qu'elle serait contre elle !!!!!

La cgt ne fait pas que cela, elle porte à l’ordre du jour du CCE via le secrétaire du l’instance [plus pour longtemps !] tous les points que Rémy Pflmilin et ses lieutenants lui demande d’inscrire, fussent-ils illégaux, pour mieux rendre ensuite un avis véritable blanc-seing à la casse de l’entreprise.

- La cgt largement sifflée dans les dernières AG qu’elle organisait sous Carolis, n’a surement pas oublié que c’est son avis rendu au C.C.E de décembre 2009 qui fut pour ce dernier le point de départ de la désorganisation.

- La cgt par la bouche de Marc Chauvelot lui aussi hué en réunion, n’hésitait pas à qualifier de « manœuvres dilatoires » les efforts des « autres » syndicats visant pourtant à préserver les droits des salariés de France Télévisions en reconduisant par exemple les accords d’entreprise et les dispositions conventionnelles.

- La cgt dont la propagande est digne de celle des pays de l’Est à l’heure du rideau de fer, n’a surement pas oublié que la veille même de la procédure gagnée en Appel et introduite par 3 syndicats, la CFDT, le SNJ et le SNPCA-CGC visant à faire reconnaitre les délais de survivance des conventions collectives, que pour aller dans le même sens que l’ami Carolis, elle était prête avec fo à signer un accord de substitution qui supprimait toutes les garanties en matière de temps de travail et instituait, sans aucune limite, le forfait-jours, l’annualisation et la modulation, etc…

- La cgt et ses prédicateurs n’ont surement pas oublié qu’à l’époque, ils n’avaient pas hésité à revendiquer leur action en vantant les pseudos mérites du texte de substitution soufflé par Carolis alors que la Cour d’Appel n’avait pas encore rendu sa décision, confirmant la durée de validité de la CCCPA jusqu’en octobre 2012.

- La cgt à la mémoire si sélective, n’a surement pas oublié que la Convention Collective signée en 1984 par l’ensemble des syndicats et « mise en cause » par Carolis, elle a mis 10 ans à la parapher donc en 1994 après avoir précisé à qui voulait l’entendre que ce texte n’était pas à la hauteur !

- La cgt qui prouve à chaque occasion qu’elle n’a pas peur du ridicule, n’a surement pas oublié que l’accord sur le « TEMPS DE TRAVAIL » signé par exemple à France 2, là aussi par l’ensemble des syndicats, qu’elle met en avant aujourd’hui et dont elles semble annoncer la « casse », elle ne l’a jamais signé.

- La cgt largement qui fait mine de tacler aujourd’hui Pflimlin et consort en accusant fallacieusement la direction « d’être aux ordres de l'Élysée qui l’a mise en place et de déclencher la guerre à ses salariés et au service public »…n’a surement pas oublié que depuis son arrivée elle n’a cessé de lui dérouler le tapis rouge et d’accéder à ses moindres demandes.

- La cgt en revanche a dû oublier, l’accord relatif aux Commissions Paritaires où avec l’aval de la direction, elle s’est octroyé un poids qui n’est pas le sien en réalité ou encore les accords sur les moyens des syndicats et leur représentation qui, là aussi, les privilégie…ceux-là elle est la seule et son alliée fo à les avoir signés avec la direction.

La cgt grande promotrice de l’entreprise unique, soutenant indéfectiblement la direction « Caroliso/Pflimlienne » fait aujourd’hui semblant de s’insurger, de pousser des cris d’orfraie sur les effets « dévastateurs » de textes qu’ils ont à l’évidence bâtis en amont avec la Direction.

Il faut quand même oser !

Après avoir cru que la cogestion qu’elle avait développée avec Carolis pourrait se poursuivre avec Pflimlin à qui elle avait garanti qu’elle conservait une majorité au CCE [ce qui n’est plus le cas], la cgt voyant cette hypothèse anéantie, n’a eu d’autre choix que de faire mine de tirer sur la direction après moult circonvolutions dont elle est spécialiste et quelques écrits à cent mille lieues de la réalité dont elle est coutumière.

C’est à présent Patrice Papet [qui à France 3 sous Tessier, n’avait pas lésiné sur les avantages accordés aux sections cgt] ou bien Murielle Beretti-Charles et autres « négociateurs » à France Télévisions avec qui la cgt avait fait amis-amis pour conclure tel ou tel accord discriminatoire et inéquitable, qu’ils décident de diaboliser et clouer à présent au pilori.

Après cet exercice indispensable de « mémoire », et s’agissant des chiffons rouges que tente vainement d’agiter la cgt dont l’outrance et l’hystérie prouvent la vacuité d’argumentation, il faut lire sur le fond l’excellent dossier, entre autres sur le forfait jour, (en fin de post) publié par la CFDT dont la CGC Média est totalement solidaire et partage 100% de l’analyse.

Enfin, la cgt peut bien inonder l’entreprise de son denier tract indiquant qu’elle aurait fait valoir son « droit d’opposition » à l’accord signé… ceci est ridicule puisqu’il ne s’agit pas d’un accord mais d’un relevé de conclusion qui prend acte de tout ce qui a été « engrangé » pour aboutir en fin de négociation à un texte qui lui doit être signé pour être « opposable ». Ce n’est pas encore le cas. La CFDT en agissant comme elle l’a fait, n’a fait que chercher à consolider les garanties d’aujourd’hui ou de les étendre aux secteurs de l’entreprise qui n’en bénéficiaient pas.

Faire valoir son « droit d’opposition » comme prétend le faire la cgt, signifierait s’opposer à la nouvelle prorogation de l’ensemble des accords d’entreprise qui couvre les personnels.

Y a-t-il encore quelqu'un pour avaler les couleuvres de la cgt?





Nihous bat Sarkozy à plate couture…Pflimlin se félicite.

Nihous bat Sarkozy à plate couture…Pflimlin se félicite.

« L’audience de France 2 ne cesse d’augmenter depuis le premier septembre 2011 en particulier celle du JT de France 2 » était allé affirmer, le 23 novembre dernier, Rémy Pflimlin flanqué de deux de ses acolytes Bruno Patino et Patrice Papet, devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l4assemblée Nationale.

A en croire Pflimlin l’homme qui s’est fait tout seul et ne doit rien à personne (voir son itw dans le Figaro du 26 janvier) l’audience du JT de France 2 était quasiment au niveau de celui de TF1… « il y avait même encore de la marge » selon lui ! Les parlementaires n’ont pas dû en revenir.

Voila ici une parfaite illustration des propos de Rémy Pflimlin: Mercredi 22 février au soir, l’ex-futur candidat à la présidence de la République Frédéric Nihous le leader de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (il s’est retiré pour appeler à voter Nicolas Sarkozy), était l’invité du JT de 20h sur TF1. Au même moment donc le Président-candidat pour qui justement Frédéric Nihous appelait à voter sur TF1 , était lui l’invité du JT de France 2.

Frédéric Nihous a battu Nicolas Sarkozy à plate couture…Le leader de Chasse, Pêche, Nature et Traditions, a fait mieux que le Chef de l’Etat-candidat, assis à la même heure dans le fauteuil du 20h de David Pujadas

Interrogé par Laurence Ferrari, Frédéric Nihous a rassemblé 6,1 millions de téléspectateurs (soit 23% de part d'audience) contre 5,2 millions et 19% environ de part d'audience pour Nicolas Sarkozy. C’est quasiment 1 million de moins.

Pour être le plus complet possible, il convient de préciser que France 2 a enregistré deux fois moins d'audience que TF1 où le chef de l'Etat avait annoncé officiellement sa candidature au 20 heures et totalisé 10,7 millions de téléspectateurs.

Et ça ne s’arrête pas là. France 2 s'est aussi largement fait doubler par « Plus belle la vie » sur France 3 et « Scènes de ménages » sur M6, qui a dominé la tranche horaire 20h13 - 20h47 avec 7,3 millions de téléspectateurs.

Ah ! la bonne idée qu’a eue Nicolas Sarkozy de nommer Rémy Pflimlin pour « redonner à la télé publique ses lettres de noblesse et redynamiser les audiences de France Télévisions » !!!!

mardi 28 février 2012

Rodolphe Belmer aux commandes de Canal+ en 2013…n’a pas prévu de débaucher qui que ce soit de France Télé.

Rodolphe Belmer aux commandes de Canal+ en 2013…n’a pas prévu de débaucher qui que ce soit de France Télé.

Selon « Les échos » du 15 février 2012, Rodolphe Belmer remplacerait Bertrand Meheut à la présidence du directoire de Canal+ en 2013.

Voilà un extrait de ce que nous livre le titre de Presse dans son article intitulé « Rodolphe Belmer aux commandes de Canal+ en 2013 » : « La succession de Bertrand Meheut à la présidence du directoire de Canal+ se prépare. L'intéressé n'en fait plus mystère en privé. C'est fin 2013 qu'il passera la main à celui qu'il a depuis longtemps désigné comme son dauphin, Rodolphe Belmer, a indiqué hier Latribune.fr. Une succession qui s'opérera donc plus vite que prévu, puisque le mandat de Bertrand Meheut ne prend fin qu'en 2014 et qu'il fêtera ses soixante-cinq ans en 2016…. »

Alexandra (ou Alessandra) Sublet qui présente aujourd’hui sur France 5 « C à vous » environ 4% d’audience, va peut-être devoir revoir son « plan com »

Elle qui, de 2004 à 2006, présentait différentes rubriques dans «La matinale de Canal+ » l’émission de la chaîne cryptée, lâche ici et là que Rodolphe Belmer serait prêt à l’accueillir à bras ouvert…le deal serait même déjà bien engagé !!!!!

Même en mettant en avant le score de 5,1% de part d'audience qui lui a valu sur le Parisien.fr un article rédigé avec humour « Alessandra Sublet a pulvérisé, hier à 19 heures, le record d'audience historique de «C à vous» sur France 5. » le quotidien indiquait qu’elle avait devancé la tranche animée par Denisot, pas sûr qu’elle convainque…Détail qui a son importance, c’était face à L'émission «News Show» qui remplaçait celle animée par Michel Denisot pendant les vacances de Noël que «C à vous» » était passé devant !

Chacun connait le truc. Faire monter les enchères; se répandre un peu partout en laissant entendre qu’on vous a fait les plus belles propositions du monde et que c’est quasiment fait...et hop!

Personne n’est vraiment dupe…sauf peut-être Rémy Pflimlin invité sur le plateau de la 500ème émission de « C à vous » qui y vantait l’aura incommensurable de la présentatrice « si demandée » qui fait tout pour passer de France 5 à France 2 la grande chaîne du groupe France Télévisions plus adaptée à son rayonnement !

lundi 27 février 2012

La CGC Média va devoir saisir la Justice sans réponse de la direction de France Télévisions.

La CGC Média va devoir saisir la Justice sans réponse de la direction de France Télévisions.

Le 22 décembre 2011, La CGG Média publiait un post visant à demander des comptes à la direction de France Télévisions sur la gestion de la Régie Finale de France 2 au départ de son «responsable». (voir le blog)

A quelques jours du départ indemnisé de ce responsable de la Régie finale de « La Deux », le 31 décembre 2011, l’organisation syndicale posait les questions suivantes.

Sur ces 5 dernières années :

- Quel a été le montant et la nature de l’ensemble des fournitures commandées par ce « responsable », factures payées par France 2 donc par les contribuables?


- Combien de caisses de champagne ont été commandées par ce « responsable », quel a été leur destination et quel a été le montant des factures payées par France 2 donc par les contribuables ?


- Combien de boîtes de chocolats ont été commandées par ce « responsable », quel a été leur destination et quel a été le montant des factures payées par France 2 donc par les contribuables ?


- Combien de cartouches Nespresso ont été commandées par ce « responsable » destinées à la machine à café réglée elle-aussi par l’entreprise et qui se trouve dans son bureau, quelle a été leur destination et quel a été le montant total des factures payées par France 2 donc par les contribuables? Et en prime, que va-t-il advenir de la dizaine de cartons Nespresso commandé juste avant son départ ?

What else ????


Quel a été le montant des indemnités kilométriques déclarées par lui-même, le concernant mais concernant aussi l’ensemble de ses « subalternes » qui lui ont été remboursées par la société comme à l’ensemble du service ?


Ces indemnités kilométriques correspondent-elles bien à la réalité des déplacements effectués pour raisons professionnelles par les techniciens de la régie ?
Il suffira sûrement d'interroger les techniciens de la régie pour le savoir !...

Si tel n’était pas le cas et dans l’hypothèse de déclarations erronées (faites par l’intéressé donc), comment ce « responsable » a-t-il alors pris en charge le remboursement auprès des salariés de trop payés par l’entreprise ?

Cette série de questions a également été transmise dans le cadre des questions diverses au Comité d’Entreprise. La direction n’a toujours pas répondu…Elle espère peut-être gagner du temps et faire marronner les demandeurs ! ?

Et de marrons justement, il en serait question. Apparemment, les services financiers auraient reçu de Corse (justement où cet ex « directeur » a une maison) une facture impayée pour des boites de marrons glacés !!!!

Qu’est-ce qui peut bien pousser la direction à ce silence et surtout à cette inaction ?

La Justice une fois saisie dans le cadre d’une plainte au Pénal avec complicité et recel du délit visé, devrait répondre à tout cela.