samedi 6 mars 2021

Une bonne nouvelle pour la Télévision publique…s'agissant de nos voisins belges, hélas !

Une bonne nouvelle pour la Télévision publique…s'agissant de nos voisins belges, hélas!

La nouvelle est désormais officielle et publiée sur le site internet de RTBF : Sandrine Roustan est nommée Directrice Générale du Pôle Contenus de la RTBF.

Sandrine Roustan que les professionnels de l’Audiovisuel connaissent bien – elle a été entre autres la Directrice des programmes de France 4, la chaîne pour les jeunes adultes de France Télés dont le duo Bachelot-Ernotte a prononcé la condamnation pour cet été – va donc intégrer dans quelques jours (le 29 mars prochain) le groupe de télévision publique belge.

Jean-Paul Philippot son président qui avait participé à l’indigne mascarade de juillet dernier pour la présidence de France Télévisions, tout comme elle, ne s’y est pas trompé.

En la sélectionnant car il s’agit bien d’une sélection, l’actuel   patron de la RTBF choisit une véritable professionnelle du secteur, forte d’une longue expérience y compris à l’International, passionnée, visionnaire et pleine d’idées comme elle l’avait prouvé à l'été dernier avec son projet stratégique pour la télé publique française aussi audacieux et novateur que celui, dans les années 90, de l’inventeur de France Télévisions : Hervé Bourges.

Emmanuel Macron qui qualifiait France Télés de « Honte de la République » dans sa gouvernance mais aussi dans le piètre crédit que les Français en ont aujourd’hui, a dû se dire en lisant la dépêche (ci-après) que la télé publique audacieuse et novatrice qu’il promettait au Pays, a raté la cocheen tout cas pour l’heure car, faut-il le rappeler, plusieurs procédures judiciaires sont ne cours pour faire changer les choses, notamment une enquête préliminaire que le PNF a diligentée !


Le blog CGC Média vous propos de découvrir l’article en question publié le 2 mars dernier, signé Françoise Brumagne.

« Agée de 50 ans, Sandrine Roustan, diplômée d’un DESS de Droit et Administration de la communication Audiovisuelle à Pantheon-Sorbonne, en 1992, et certifiée de l’ESSEC en executive management des médias, Sandrine Roustan est passionnée de Télévision et de Radio dès son plus jeune âge, et encore toujours incollable sur les émissions de sa jeunesse.

Son parcours est nourri d’expériences diverses, il commence en 1992 à Canal + où elle conçoit le premier concept de magazine de télévision donnant à voir et à décrypter les coulisses de la télévision en France, "Télés-Dimanche" animée par Michel Denisot. Elle participe dans la foulée à̀ la coécriture (avec Michel Royer) de l’émission qui deviendra culte "Les Enfants de la Télé́" dans sa première version (France 2). En 1997, elle rejoint le groupe M6, en tant que rédactrice en chef puis adjointe au directeur des magazines. En 2003, elle rejoint la société de production Endemol France en qualité́ de productrice des divertissements du groupe (hors Tv-réalité) avant de créer sa propre société́ de production "La prod d’en face" en 2007, pour produire de la Fiction.

Entre 2010 et 2014, elle rejoint France Télévisions pour le développement stratégique de la filiale de production interne du groupe MFP (MultiMedia France Productions). Un an plus tard, elle est nommée Directrice des programmes de France 4, la chaîne pour les jeunes adultes, avant d’en prendre aussi la Direction de l’Antenne. Une fonction qui a marqué son parcours, membre du comité exécutif des programmes, elle a ainsi été garante de la responsabilité des missions de service public envers la jeunesse tout en en assurant l’innovation et la modernisation de la chaîne.

En 2014, changement de vie, et de continent pour une aventure personnelle de l’autre côté de la planète… en Chine. Entre 2015 et 2020, elle intègre, Shanghai Media Groupe, le 2e plus grand groupe média Chinois. Nommée directrice internationale en janvier 2016, son rôle a été de mettre en place une stratégie d’exportation des programmes de divertissements et de fictions au service de tous les acteurs de l’industrie notamment via la création d’une plateforme (iFormats.cn) de référencement, de distribution et de promotion de tous types de contenus Radio-Tv-Web- OTT.

Cette dernière expérience lui a permis d’être à la pointe de l’innovation et de concilier une expertise des médias dits traditionnels (TV-Radio) avec les nouvelles plateformes digitales OTT et les nouveaux enjeux liés au numérique.

En tant que Directrice Générale du Pôle Contenus du groupe public, elle se fixe trois objectifs : participer au déploiement du plan stratégique dans le respect des valeurs et missions de service public et des obligations du contrat de gestion ; impulser la stratégie de transition digitale de la RTBF au niveau des contenus du linéaire vers le délinéaire sans amoindrir la qualité de l’offre en TV et en radio et faire rayonner la RTBF, la spécificité culturelle belge et la francophonie à travers le monde.

"Je suis très heureuse de rejoindre la RTBF qui a une réelle avance avec son approche globale et 360 et une réelle capacité d’innover. Je connais aussi le talent, le professionnalisme, la grande puissance créative des équipes de la RTBF. Je compte bien évidemment sur la force de production interne et celle des partenaires externes, Wallons et Bruxellois pour proposer, créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus qui embarquent tous les publics. Il faut le faire dans l’écoute de l’évolution de la société qui nous entoure mais sans oublier de faire vivre ce supplément d’âme propre au média public et qui fait toute la différence. " précise Sandrine Roustan.

"Au nom du Conseil d’administration, je souhaite la bienvenue à Sandrine Roustan et tiens à remercier les autres candidats et candidates, internes et externes, pour la qualité de leurs projets. Nous sommes convaincus que le parcours professionnel, l’esprit créatif, les qualités humaines et la vision des enjeux digitaux de Sandrine Roustan sont de réels atouts pour accompagner la transformation numérique du média public dans le respect de ses missions et la diversité des publics qui composent notre communauté. " conclut Baptiste Erkes, président du Conseil d’administration. 

vendredi 5 mars 2021

Concert pour un Covid !

Concert pour un Covid !

Des discussions à l'Élysée pour rouvrir certains lieux publics, notamment les salles de spectacles alors que 23 départements sont en veille renforcée.

Emmanuel Macron réunissait mercredi dernier en fin d'après-midi, Jean Castex et les ministres concernés pour étudier les différents scénarios de réouverture des lieux publics.

Outre le ministre de la Santé Olivier Véran, présent à l'Elysée, Bruno Le Maire (Economie), Roselyne Bachelot (Culture), Roxana Maracineanu (Sports), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Cédric O (Numérique), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Elisabeth Borne (Travail), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Clément Beaune (Affaires européennes) et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal qui participeront à la réunion par visioconférence.

« L'exécutif qui souhaite donner des perspectives, devrait aussi étudier les expérimentations de réouverture de certains espaces publics, musées, théâtres et cinémas et festivals, comme celles menées à Marseille, Paris ou Lyon » écrit l’agence de presse qui précise que « La réunion doit permettre d'étudier les outils d'anticipation ainsi que les modalités que pourrait comporter un "pass sanitaire", comme les QR codes à utiliser dans des lieux publics, les protocoles expérimentaux pour les événements culturels et sportifs ou les restaurants, afin d'être prêt lorsque la réouverture sera possible ».

Ce concept de "pass sanitaire" évoqué la semaine dernière par le chef de l'État afin de rouvrir certains lieux sans conditionner leur accès à la vaccination, "devrait poser beaucoup de de nombreuses questions, problèmes techniques, numériques, de mise en œuvre, de respect des données individuelles, d'organisation de nos libertés, etc…"

Alors que des mesures de restrictions supplémentaires sont à l'étude dans une vingtaine de départements (23 à présent) où la circulation du virus s'est amplifiée ces derniers jours, 5.000 personnes debout dans la fosse, sans distanciation mais avec un masque chirurgicale doivent toujours participer à une expérimentation dans la salle Accor Arena à Bercy pour un concert du groupe Indochine. 

Il n'y aura personne dans les gradins, seule la fosse sera occupée..."5000 volontaires seront tirés au sort pour aller au concert, 2 500 pour rester chez eux", explique la professeure Constance Delaugerre, virologue à l'Hôpital Saint-Louis de Paris, coordinatrice de l'expérimentation. "Il faudra être testé négatif dans les 72 heures avant l'évènement, ne pas être vacciné, et ne pas être à risque de faire un Covid grave", détaille encore la scientifique. 


PS: Envoyé spécial n'a pas prévu de tournage pour un prochain numéro du magazine qui n'a réalisé que 7% d'audience sur France 2, ce jeudi 4 mars



jeudi 4 mars 2021

Michel Onfray sur Sud Radio pilonne Ernotte

Michel Onfray sur Sud Radio pilonne Ernotte.

André Bercoff recevait ce 4 mars 2021 sur Sud Radio Michel Onfray venu parler de son nouveau livre “La Nef des fous - Des nouvelles du Bas-Empire” chez Robert Laffont.

Le philosophe et auteur explique dans l’émission comment "Notre civilisation s'effondre, et qu’une autre est en train de s'annoncer"...Il ne parle pas là que de ce qu'Emmanuel Macron qualifiait de "Honte de la République" mais il fait référence à Ernotte.

L’intégralité du programme qui ne dure pas loin d’une heure est à voir sur YouTube mais le blog CGC Média a déjà choisi de vous faire découvrir le passage sur la télé de l’ex-Orange (vidéo ci-après) qui fait en quelque sorte écho à l'article de l'Association de Défense de l'Audiovisuel Public (ADAP) sur l'Info à France Télés intitulé "On  en est donc arrivé là ? Il n’y a plus un sou en caisse ?"








Des audiences en berne pour Stéphane qui a beau battre la campagne sur France 3 pour finalement se faire battre à plate couture.

Des audiences en berne pour Stéphane qui a beau battre la campagne sur France 3  pour finalement se faire battre à plate couture.  

La semaine dernière, le blog CGC Média dans son article « La Trois plus bas que terre, c’est La Faute à Voltaire et La Deux qui prend l’eau, c’est La Faute à Rousseau ! » rendait compte des audiences catastrophiques pour France 3 mais aussi France 2 : 5,5 % du public seulement pour La Trois avec la 28e cérémonie des Victoires de la musique classique présentée par Stéphane Bern et Marina Chiche et 11,4 % seulement pour La Deux avec de La Faute à Rousseau.

Si le 3ème volet de la série TV de Agathe Robilliard et Thomas Boullé fait un tout petit peu mieux avec 12% d’audience, c’est encore Stéphane Bern avec sa « ferme préférée des Français » qui boit le bouillon avec 7,7% et 1 632 000 de téléspectateurs uniquement.  


C’est M6 ce soir-là qui avec son Top Chef et ses 3 253 000 fidèles totalise 16,2% et caracole en tête devant TF1 The Résident second avec 14,4% soit 3 488 000 d'âmes devant leur petit écran.

Aucune raison donc pour l’ex-dircab d’Ernotte et sa flottille programmatique, de fanfaronner comme il a encore récemment tenté de le faire dans la presse!

mercredi 3 mars 2021

Nicolas Sarkozy sera ce mercredi sur TF1 et LCI mais pas sur France Télévisions qui prend encore une grosse claque.

Nicolas Sarkozy sera ce mercredi sur TF1 et LCI mais pas sur France Télévisions qui prend encore une grosse claque.

Nicolas Sarkozy est l'invité du 20h de TF1 relayé par LCI, ce mercredi 3 mars, deux jours après sa condamnation à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des "écoutes".

L'ex-Chef de l’État répondra aux questions de Gilles Bouleau après avoir annoncé "former un appel contre cette décision"

L’intéressé a comme de coutume choisi La Une pour espérer toucher un maximum d’audience.

A France télés, cet après-midi, certains expliquaient que c’était en réalité un choix rédactionnel et qu’il n’aurait jamais été question d’envoyer une invitation à l’ancien président de la République. Une poignée de pipeauteurs ose même prétendre qu'ils n'en voulaient pas...BEN VOYONS !



L’ex-dircab d’Ernotte enchaine les flops aux programmes !

L’ex-dircab d’Ernotte enchaine les flops aux programmes !

Encore un bide pour Stéphane Sitbon-Gomez qui « refuse de s'inscrire en rupture avec son prédécesseur Takis Candilis »...Ça  tombe bien !  

Énième flop donc ce lundi soir avec 5.9% en prime time sur France 3 et seulement 1 288.000 téléspectateurs pour « Paris romantique, Paris érotique »…Pari perdu encore une fois pour l’ex-dircab d’Ernotte qui décidément les collectionne.

Ce mardi, toujours en prime time, c’est sur France 2 cette fois-ci que l’intéressé se plante à nouveau avec « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » qui n’a réuni que 2 020 000 curieux pour 9.6% d’audience.

Un parlant exemple de complémentarité des programmes à France Télévisions !

mardi 2 mars 2021

Olivier Veran sur France 2 ne fait pas recette !

Olivier Veran sur France 2 ne fait pas recette ! 

Ce premier lundi de mars, Olivier Veran était l’invité sur France 2 du JT de 20h présenté par Anne-Sophie Lapix.

Le ministre de la santé n’a visiblement pas mobilisé car cette même édition présentée par Gilles Bouleau sur TF1, totalise 6 817 000 téléspectateurs soit plus d’un million que celui de sa concurrente directe qui, elle, n’en rassemble que 5 741 000.

De son coté, Karim Rissouli qui avait fait de la pub toute la semaine dernière pour la nouvelle émission "C ce soir, le débat" qu’il animait en deuxième partie de soirée sur France 5, n’a vraiment pas brillé (le mot est faible) !

Cette nouveauté n’a attiré en moyenne entre 22h31 et 23h36 que 372.000 curieux, soit 2,5% du public selon Médiamétrie.

Deux bides le même soir...décidément le monsieur Info de l'ex-Orange a bien du souci !

Les soutiens à Anne Hidalgo vont pouvoir se multiplier à France Télés…C’est Emmanuel Macron qui va être content !

Les soutiens à Anne Hidalgo vont pouvoir se multiplier à France Télés…C’est Emmanuel Macron qui va être content !

C’est un tweet (*) de plus parmi d’autres qui montre à quel point, certains à France Télés vont rouler pour la maire de Paris à l’élection présidentielle de 2022.

Le 27 février, Anne-Cécile Mailfert vient de en effet d’afficher la couleur avec son message posté sur Twitter « Je suis dans le Parisien week-end et j’y parle de mon amour de @Paris, de mes lieux préférés et de ce qu’on a réalisé avec @Anne Hidalgo@ Hélènebidard et la @Fondationfemmes… »


Sous couvert d’un énième constat sur le nom des rues parisiennes bien peu féminines – il y a eu entre autre en mars 2019, le reportage de Libération citant mettant en avant « le collectif # » mais aussi l’enquête de l’ONG Soroptimist dévoilée dès janvier 2014 par Le Figaro Madame sur les 63 500 rues parisiennes dont moins de 1500 sont baptisées au féminin, ou encore ce tweet d’Anne Hidalgo de 2015 relayé par La Nouvelle République en 2015 – la compagne de l’ex-dircab d’Ernotte Stéphane Sitbon-Gomez que cette dernière a propulsé aux programmes après l’éviction de Candilis, en profite pour louer les mérites de la mire de Paris qui se disait sur France 2 récemment intéressé pour la présidentielle de 2022 dans le JT de 20 heures de France 2 avec le sujet diffusé dans l’édition du dimanche soir, au titre tranché « Dans la tête d’Anne Hidalgo ».

"Je savais qu'Anne-Cécile Mailfert était la compagne de Stéphane Sitbon-Gomez, directeur de cabinet de Delphine Ernotte, mais pour moi cela n'entrait pas dans l'équation pour aider cette fondation, qui veut notamment fournir des logements aux femmes victimes de violence", répondait à l'AFP la porte-parole de France Télévisions lorsque chacun découvrait que l’ex-Orange avait financé la structure de préfiguration avec les deniers publics.  

A l’époque dans son communiqué, le SNJ dénonçait "Les petits arrangements entre amis sont intolérables, surtout quand ils sont pratiqués dans une entreprise de service public, avec l'argent du contribuable" et "exigeait qu’Ernotte s'explique, en particulier sur la question des éventuels intérêts croisés, qui sont interdits"…une instruction judiciaire est d’ailleurs en cours.


L’intéressée qui vante les mérites d’Anne Hidalgo pourrait bien être candidate dans 14 mois maintenant contre le Chef de l’État  sortant - « Je veux prendre ma part dans le débat qui vient » déclarait la maire sur France 2 lui adresse donc tout son soutien par titre de presse interposé. 

« Cette ville [Paris] leur fournit des opportunités professionnelles [aux femmes], de nombreux services comme la garde des enfants, tout en leur permettant d'être anonyme parmi la foule. Elles ne sont pas juger sur leurs relations ou leurs comportements comme cela arrive dans les petites communes. Cette liberté peut être un formidable accélérateur de leur émancipation... » précise-t-elle au Parisien avant d’ajouter « Il n'existait rien de tel à Paris. A l'image de notre combat, cet espace dédié aux femmes devait être solidement structuré, visible, pérenne, au cœur de la cité. La maire de Paris [Anne Hidalgo] nous a soutenus, notamment Hélène Bidard chargée de toutes les questions relatives à l'égalité entre les sexes. Dans une ancienne école rénovée de 10.000m² nous avons pu créer la Cité audacieuse qui a ouvert le 5 mars 2020. » 

Un soutien en vaut bien un autre...C’est Emmanuel Macron qui va être content de voir comme s’en désolait certains que la maire de Paris pourrait donc l’affronter avec en coulisses l’appui de celles et ceux, notamment à France Télés qui verraient bien celle qui voulait encore hier confiner les parisiens pour trois semaines à cause de l’épidémie de Covid-19 et qui aujourd’hui crie au scandale en prévision d’un possible confinement le weekend ! 

Le groupe le plus important de l’audiovisuel public propriété des Français n’est plus ce qu’il était monsieur le Président !

Allez une petite bise pour la route...Non pas à lui, à elle !



lundi 1 mars 2021

L’Antidote du tandem Sitbon-Gomez/Ernotte n’empêche rien et surtout pas la chute !

L’Antidote du tandem Sitbon-Gomez/Ernotte n’empêche rien et surtout pas la chute !

Dimanche dernier en fin d’après-midi, Antidote le « talk-show sur la science et la santé » voulu par l’ex-Orange et son ex-dircab, faisait un véritable flop pour son premier numéro avec seulement 6,9% d’audience et 1,02 million de curieux.

Pour son deuxième numéro, "Antidote" se prend une nouvelle tôle avec 5,3% pour 740.000 téléspectateurs uniquement, soit une perte de près de 250.000 âmes au passage.




Le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte n’a pas pris soin « de protéger et de préserver » Gérard Depardieu mis en examen pour viols !

Le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte n’a pas pris soin « de protéger et de préserver » Gérard Depardieu mis en examen pour viols !

Ce dernier jour de février, Thomas Sotto recevait Pierre Richard dans « 20h30 le dimanche » à la suite du JT sur France 2. Ce dernier est venu parler de de ses centres d’intérêts, de ses choix mais aussi de sa carrière particulièrement riche.

Le DJ et producteur Martin Solveig également invité, mixait en direct les bandes-son de plusieurs films du comédien. En fond d’écran pour illustrer l’exercice défilait Gérard Depardieuà croire presque que le personnage du Grand blond avec une chaussure noire n’aurait tourné qu’avec lui !

Dire qu’il y a quelques jours, le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte flanqué d’Anne Holmes, n’avait rien trouvé de mieux de prétendre – après deux versions différentes – que l’éviction de Richard Berry était prise « dans un souci d'apaisement et de neutralité et pour protéger et préserver le comédien afin de ne pas contribuer aux polémiques".  

Foutaises donc comme le prouve ces images. (*ci-après)

Ainsi donc Richard Berry qui n’est pas mis en examen serait dégagé de l’antenne par le duo devenu trio pour protéger et préserver le comédien mais Gérard Depardieu mis, lui ne examen le 16 décembre pour “viols” et “agressions sexuelles” qu’il aurait commis à l’été 2018 sur une jeune comédienne, ne serait pas aussi bien protégé !  

Il n’est pas ici question de prendre la défense de qui que ce soit - les deux comédiens démentent d’ailleurs chacun les accusations portées contre eux - mais simplement de comparer les décisions prise à France Télévisions. Pas d'image du film "Les clés de la bagnole" où Richard Berry et Pierre Richard jouaient ensemble !

C’est deux poids de mesure. Voilà donc de quoi apporter de l’eau au moulin de l’avocat de Gérard Depardieu, Maître Hervé Témime qui indiquait  l’AFP “déplorer que cette information ait été rendue publique” mais qui se trouve également être l’avocat de Richard Berry, appréciera cette différence de traitement comme les salades des protecteurs de France Télés !

dimanche 28 février 2021

Comment l’ex-dircab d’Ernotte nargue la Commission européenne s’agissant des subsides versés à France Télés.

Comment l’ex-dircab d’Ernotte nargue la Commission européenne s’agissant des subsides versés à France Télés.

Dans une propagande sans nom dont il n’est pas question de faire ici l’indécente promotion à laquelle sont habitués les porte-voix de l’ex-Orange, le blog CGC Média a noté au moins deux grossières provocations.

La première s’adresse évidement aux Pouvoirs publics mais plus directement à la Commission européenne très à cheval sur les règles de financement de l’audiovisuel public qui a certainement pris connaissance des déclarations de Sitbon-Gomez dans La Lettre A.

L’intéressé ex-président post Candilis de la structure France.tv Studio y explique comment contourner les économies décidées par l’État-actionnaire et augmenter ainsi les subsides alloués chaque année avec la création d’une énième filiale du groupe non-soumise (dixit) aux règles de passations de marchés publics (*Le Canard enchaîné ci-après). 

(*)


Extrait :

1°) « France.tv Studio, cette filiale à 100 % du groupe audiovisuel public, consacrée à la production et dont il a été propulsé PDG, se trouve aujourd'hui au cœur des débats entre la direction et les instances syndicales. Certes, une fois nommé directeur des programmes, Stéphane Sitbon-Gomez a cédé sa place à Arnaud Lesaunier, ancien directeur général délégué aux RH et à l'organisation.

Il n'empêche que l'agence de presse interne nouvellement créée, France.tv Presse, elle-même filiale de France.tv Studio, est l'un des projets portés par l'actuel numéro deux de France télévisions… 

Il s'agirait là également d'un moyen pour France Télévisions, via cette filiale, de toucher des subventions du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Ces fonds sont aujourd'hui inaccessibles à France télévisions, mais ils peuvent être perçus par une structure qui a le statut d'agence de presse.

Sitbon-Gomez le nouveau numérobis à France Télés explique comment il continue d’échanger avec celui qui est reparti prodiguer ses bons conseils chez Banijay d’où il venait et avec qui il contractait.

Extrait :

2°) Stéphane Sitbon-Gomez bénéficie aussi du soutien de son prédécesseur, Takis Candilis. L'ancien président de Lagardère Studios, également ex-directeur général adjoint de TF1, l'a adoubé sans difficulté. 

Les deux hommes échangent régulièrement. Sans revendiquer de filiation avec Takis Candilis - leurs parcours sont très différents - Stéphane Sitbon-Gomez refuse de s'inscrire en rupture avec lui.

Ils échangent donc tous deux sur les programmes de France Télés, le successeur refusant de s'inscrire en rupture avec son prédécesseur !

Incroyable, probablement sous le coup des règles stricte en matière de conflits d’intérêts et particulièrement choquant évidemment !