Quel rapport entre Jacques Legros l’éternel joker de JPP sur TF1 et Rachid M’Barki, « dispensé d’activité » sur BFMTV ?
Rachid M’Barki, présentateur sur BFMTV de « Faites entrer l’accusé » mais aussi des éditions de 3ème partie des soirées, vient lui d’être suspendu par la chaîne à la d’une enquête interne pour des « soupçons d’ingérence extérieure ». Cette enquête doit déterminer « si le contenu d’infos diffusées dans ce journal de la nuit entre minuit et 4h30 du matin qui seraient passées à l’antenne sans être validées, étaient sous une influence quelconque ».
« Un sujet sur le forum économique entre l’Espagne et le Maroc » précise 20 Minutes qui écrit « Au centre des interrogations figure un sujet sur un forum économique entre le Maroc et l’Espagne organisé en juin. En lançant le sujet, selon un extrait encore visible sur les réseaux sociaux, Rachid M’Barki indique que ce forum a été « rendu possible par le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain…expression désignant le Sahara occidental, région contrôlée en grande partie par le Maroc mais revendiquée par le Front Polisario soutenu par l'Algérie. Question, source de tensions entre Rabat et Alger. »
Interrogé par Politico, Rachid M’Barki a admis avoir « utilisé des infos qui [lui] venaient d’informateurs » et qui n’ont « pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction » pensant qu’«Elles étaient toutes réelles et vérifiées » (…) mais indiquant toutefois ne rien écarter. « Peut-être que je me suis fait avoir, je n’avais pas l’impression que c’était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l’aurais pas fait ».
La direction de BFMTV qui l’a écarté a rappelé « Nous ne pouvons tolérer aucun début de soupçon sur le travail de BFM et de ses 300 journalistes. Nous prendrons donc toutes les mesures juridiques, judiciaires, individuelles et d’organisation selon les conclusions de cette enquête », a pour sa part assuré la direction de BFMTV.
S’ils sont avérés, les faits sont
« graves et condamnables », a enfin estimé
la Société des journalistes (SDJ).
Que dire à présent du cas de Jacques Legros éternel joker de Jean Pierre Pernaud pendant près d’un quart de siècle qui, profitant du remplacement estival de ce dernier, lance à l’antenne dans son journal quelques mois avant que ne débute la crise sanitaire, un reportage exclusif dans lequel le Prince Albert apparaît sous son meilleur jour (Commentaires enjoués, images flatteuses) ? "Publireportage" dénoncent aujourd'hui certains professionnels du secteur !!
De quoi se féliciter pleinement ensuite, lors d'un déplacement à Monaco où le présentateur que VSD place dans les Flops de le semaine (ci-après) et son épouse Valerie Freiche-Legros, seront reçus quelques jours plus tard par le souverain monégasque.
Le couple semble en effet vouloir activement
participer à la vie du Rocher particulièrement télévisuelle (*).
Voir aussi l’article du blog CGC média « Lettre à la Principauté...»)
Ces images mises à l’antenne « venant de l’extérieur » ! [La principauté de Monaco n’étant pas la France, disposant entre autres d’un siège à l’ONU depuis le 28 avril 1993, ndlr) qui depuis leur diffusion dans les conditions suscitées font énormément réagir, vont-elles conduire au même traitement que celui réservé à Rachid M’Barki voire provoquer une réaction en chaîne beaucoup plus vaste et probablement inarrêtable ?
Ses détracteurs à commencer par les partenaires de la chaîne francophone TV5 Monde, qui doivent diffuser une partie des programmes de la chaîne monégasque, se demandent à ce stade comment ne pas subir de dégâts collatéraux du gigantesque amateurisme et des problèmes de déontologie dont Jacques Legros interrogé par Nice Matin le 27 octobre dernier (*) explique que "Son épouse est à la tête de ce projet financé par les banques et la Principauté, en accord avec le Prince" !, et n’hésitent pas à parler d’absence de déontologie.
« Dans l’interview au titre de presse, c’est flagrant » confie ce professionnel du secteur qui enfonce le clou « Jacques Legros s’y livre à un exercice de courtisanerie de haut vol à l’égard du Prince : "La chaine sera une chaîne environnementale. Nous voulons qu’elle devienne la référence internationale dans le domaine" qui leur assure à lui et son épouse, une retraite dorée »…et de s’interroger sur « ce mélange des genres » où intervient « Le centre hospitalier One Health de 2.000 m2, dominant Monaco avec les plus grands spécialistes mondiaux (dans lequel doit travailler sa femme Valerie freiche-Legros) qui serait un centre de recherche sur l’environnement, en lien direct avec le Prince…»
« La chaîne et ce projet qui naîtra très concrètement d’ici deux ans, vont coopérer bien évidemment. » Ben voyons...La santé faisant partie de l’environnement, c'est bien connu !
Inspirateur de cette chaîne semble-t-il entièrement financée par Le Rocher, Jacques Legros dit qu’il n’est pas le seul de TF1 à être concerné. Il implique Thibault Malandrin (¤), le rédacteur en chef de la future chaine monégasque spécialiste des questions de Justice (sic) venu de TF1 et qui à peine recruté dans l’équipe d’un certain Salim Zeghdar homme d’affaires local, administrateur d’une trentaine de boites et directeur général de la chaine par le fait du prince (De quel prince s’agit-il ? ironisent d’ailleurs certains en coulisses ?)
(¤)
Encore sidéré, l’un des membres du Conseil national (le parlement monégasque)
s’étonne sur le blog CGC Média: « Comment
ont-ils pu engager quelqu’un qui véhicule une image aussi hors-sol, alors
que la Principauté comptait sur cette chaîne pour entrer de plein pied dans les
nouveaux langages télévisuelles et numériques ? ».
(*)