TV5: Un communiqué fumeux, un incroyable parachutage et une séparation de circonstance !
Libération publiait ce vendredi, un article particulièrement fouillé sur "L’opaque et surprenante désignation de Kim Younes à la tête de TV5 Monde" ( * c'est son titre) qui débute ainsi "Alors que s’est ouvert le sommet de la Francophonie vendredi, la chaîne publique, secouée par des crises, voit arriver à sa tête une ancienne dirigeante de la télé privée, mariée à un associé de chez Rothschild spécialisé sur l’Afrique. Un profil inédit, désigné à l’issue d’un processus de recrutement décrié."
(*)
Le papier signé Adrien Franque poursuit "C’est le genre de job qui sert, d’habitude, à recaser d’anciens sous-fifres du gouvernement ou des hauts fonctionnaires en mal de paillettes, voire à récompenser des cadres de France Télévisions pour services rendus. La présidence de TV5 Monde, chaîne de la francophonie mal connue dans l’Hexagone mais regardée par 62 millions de téléspectateurs par semaine à travers la planète (dont 80 % de cette audience en Afrique), est vue comme une fonction quasi-diplomatique, très axée audiovisuel public, puisqu’elle est codétenue par les médias audiovisuels publics de plusieurs Etats partenaires (France – pour environ 60 % –, Suisse, Belgique, Canada, Québec et Monaco). Durant le sommet de la Francophonie, qui s’est ouvert ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), l’avenir de la chaîne devrait être particulièrement discuté.
Hâtée par la tenue de cet événement, l’annonce de la personne choisie pour succéder à Yves Bigot a surpris son monde. La présidence de TV5 Monde a ainsi été officiellement attribuée mercredi, à l’unanimité du conseil d’administration, à Kim Younes, quadra venue de la télé privée, onze ans chez M6 et quelques mois à la direction de BFM Business, avant de devenir il y a quatre ans productrice de fictions et documentaires. Une inconnue pour beaucoup des observateurs du processus de désignation, qui s’attendaient à voir débarquer quelqu’un du sérail. L’étonnement est encore plus présent chez les vingt candidats ayant tenté leur chance pour devenir PDG de TV5 Monde..."
Chacun pourra noter au passage que Kim Younes Charbit épouse d'un des proches d'Emmanuel Macron (¤ La Lettre et Le Canard enchaîné de cette semaine) a retrouvé son nom de jeune fille depuis ! Sa nomination aurait-elle donné lieu à un divorce pour que seul Younes figure après Kim ?
TV5 pour tenter de faire gober à tout un chacun que ce parachutage était mûrement réfléchi, s'est même fendu d'un communiqué dont la forme comme le fond valent leur pesant de cacahuètes. (ci-après)
"Dirigeante orientée vers l’action et l’international"… Parce que les autres candidats ne l’étaient pas ?
(**)
Comment est-il encore possible de nos jours, de trouver si piteux argument...sans avoir auditionné personne ? Combien de fonctionnaires à Valois et au Quai d’Orsay auraient du reste t « analysé » les candidatures ?
Apparemment, le rapprochement entre Monsieur Charbit et Aurélien Lechevallier (** Dircab du Quai) a beaucoup joué. Le deux hommes se seraient rapprochés à travers un machin truc opaque intitulé « French African Foundation ».
La FAF : association qui s'est donnée pour mission d’identifier, de rassembler et de valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle franco-africaine. La fondation soutient ainsi le potentiel de leadership et de management de ses jeunes talents, notamment à travers son programme Young Leaders...Tout un programme !
"Je ne connais pas Kim Younes et je ne veux pas la juger mais sur la forme, cette procédure est affligeante du début à la fin. Ils feraient mieux de ne pas essayer de se justifier…C’est foutre du monde. Ils nomment qui ils veulent, c’est leur problème mais sans prendre les gens pour des c... avec des ficelles grosses comme ça " nous livrait un de ceux qui avaient encore un fiable espoir - si minime soit-il - de ne pas avoir travaillé pour rien à construire un dossier qui probablement a fini en position verticale avant même d'avoir été ouvert !
(¤)