samedi 5 octobre 2024

TV5: Un communiqué fumeux, un incroyable parachutage et une séparation de circonstance !

TV5: Un communiqué fumeux, un incroyable parachutage et une séparation de circonstance !

Libération publiait ce vendredi, un article particulièrement fouillé sur "L’opaque et surprenante désignation de Kim Younes à la tête de TV5 Monde" ( * c'est son titre) qui débute ainsi "Alors que s’est ouvert le sommet de la Francophonie vendredi, la chaîne publique, secouée par des crises, voit arriver à sa tête une ancienne dirigeante de la télé privée, mariée à un associé de chez Rothschild spécialisé sur l’Afrique. Un profil inédit, désigné à l’issue d’un processus de recrutement décrié."

(*)

Le papier signé Adrien Franque poursuit "C’est le genre de job qui sert, d’habitude, à recaser d’anciens sous-fifres du gouvernement ou des hauts fonctionnaires en mal de paillettes, voire à récompenser des cadres de France Télévisions pour services rendus. La présidence de TV5 Monde, chaîne de la francophonie mal connue dans l’Hexagone mais regardée par 62 millions de téléspectateurs par semaine à travers la planète (dont 80 % de cette audience en Afrique), est vue comme une fonction quasi-diplomatique, très axée audiovisuel public, puisqu’elle est codétenue par les médias audiovisuels publics de plusieurs Etats partenaires (France – pour environ 60 % –, Suisse, Belgique, Canada, Québec et Monaco). Durant le sommet de la Francophonie, qui s’est ouvert ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), l’avenir de la chaîne devrait être particulièrement discuté.

Hâtée par la tenue de cet événement, l’annonce de la personne choisie pour succéder à Yves Bigot a surpris son monde. La présidence de TV5 Monde a ainsi été officiellement attribuée mercredi, à l’unanimité du conseil d’administration, à Kim Younes, quadra venue de la télé privée, onze ans chez M6 et quelques mois à la direction de BFM Business, avant de devenir il y a quatre ans productrice de fictions et documentaires. Une inconnue pour beaucoup des observateurs du processus de désignation, qui s’attendaient à voir débarquer quelqu’un du sérail. L’étonnement est encore plus présent chez les vingt candidats ayant tenté leur chance pour devenir PDG de TV5 Monde..."

Chacun pourra noter au passage que Kim Younes Charbit épouse d'un des proches d'Emmanuel Macron (¤ La Lettre et Le Canard enchaîné  de cette semaine) a retrouvé son nom de jeune fille depuis Sa nomination aurait-elle donné lieu à un divorce pour que seul Younes figure après Kim ? 

TV5 pour tenter de faire gober à tout un chacun que ce parachutage était mûrement réfléchi, s'est même fendu d'un communiqué dont la forme comme le fond valent leur pesant de cacahuètes. (ci-après)

"Dirigeante orientée vers l’action et l’international"Parce que les autres candidats ne l’étaient pas ? 

(**)

Comment est-il encore possible de nos jours, de trouver si piteux argument...sans avoir auditionné personne ? Combien  de fonctionnaires à Valois et au Quai d’Orsay auraient du reste t « analysé » les candidatures ?  

Apparemment, le rapprochement entre Monsieur Charbit et Aurélien Lechevallier (** Dircab du Quai) a beaucoup joué. Le deux hommes se seraient rapprochés à travers un machin truc opaque intitulé «  French African Foundation ». 

La FAF : association qui s'est donnée pour mission d’identifier, de rassembler et de valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle franco-africaine. La fondation soutient ainsi le potentiel de leadership et de management de ses jeunes talents, notamment à travers son programme Young Leaders...Tout un programme !

"Je ne connais pas Kim Younes et je ne veux pas la juger mais sur la forme, cette procédure est affligeante du début à la fin. Ils feraient mieux de ne pas essayer de se justifier…C’est foutre du monde. Ils nomment qui ils veulent, c’est leur problème mais  sans prendre les gens pour des c... avec des ficelles grosses comme ça " nous livrait un de ceux qui avaient encore un fiable espoir - si minime soit-il - de ne pas avoir  travaillé pour rien à construire un dossier qui probablement a fini en position verticale avant même d'avoir été ouvert !

(¤)



vendredi 4 octobre 2024

France 2 entraîne Michel Barnier dans sa chute vertigineuse… Désamour consommé entre France Télés et les Français.

France 2 entraîne Michel Barnier dans sa chute vertigineuse… Désamour consommé entre France Télés et les Français.

Les chiffres sont tombés et ils sont sans appel. "L'événement" avec Michel Barnier" hier sur France 2 passe sous les 2 millions de téléspectateurs avec plus de 20 points d'écart entre TF1 et la chaîne publique.

"C'est un naufrage" commentait il y a quelques minutes ce responsable des programmes qui  ajoutait "il est clair que les Français en ont soupé de cette télévisions ernottienne qu'ils financent tous via la TVA mais dont ils ne veulent plus entendre parler !"

Pour la première de la saison du magazine politique de la rédaction nationale de France Télévisions, Caroline Roux qui recevait Michel Barnier, 48 heures après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale a fait un véritable flop. L'émission n'a intéressé que 1,95 million de téléspectateurs entre 20h44 et 21h27, soit 9,6% du public et 3,4% des FRDA-50.

TF1 qui a regagné sa place de PREMIER après la très courte accalmie des JO dont France Télé a bénéficié, atteignait à nouveau pour sa part  des sommets. La diffusion de l'épisode final de la saison 4 de "HPI" a captivé 6,10 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h23, selon Médiamétrie, soit  31,6% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 47,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Jeudi dernier  6,63 millions de téléspectateurs (33,9% du public et 50,0% des FRDA-50) étaient  devant le feuilleton. 

Sur l'ensemble de la journée, TF1 est leader sans adversaire (20,8% du public et 26,1% des FRDA-50). 



Malakoff vendu pour 50 millions d'euros...Le lancement du « Studio des Outre-mer » par Gengoul...C'est quoi ces histoires ?

Malakoff vendu pour 50 millions d'euros...Le lancement du « Studio des Outre-mer » par Gengoul...C'est quoi ces histoires ? 

Alors que Sylvie Gengoul annonce urbi et orbi que le déménagement de l'établissement dédié au siège du pôle Outremer de France Télévisons sis à Malakoff, se ferait dans le délais(*) notre ami Madiba se rappelle à son bon souvenir dans la lettre de l'ADAP où il ne mâche pas ses mots comme toujours.

La préposée aux Outremers qui précise à qui veut l'entendre que l’arrivée du studio Hub de l’établissement du pôle Outremer sis à Malakoff, ne se ferait pas au quatrième étage du Siège… Trop lourd mais au niveau 2, dans un studio broadcast qui serait débloqué en 2025...(*) un studio bas de plafond et possiblement inadapté. 

Les équipes qui doivent quitter Malakoff ne savent toujours pas à quelle sauce elles vont être mangées. Quand au lancement annoncé par la préposée de France Télés aux Outremer, du « Studio des Outre-mer » qu'Ernotte semble découvrir en séance du Comité de groupe, ils ne comprennent pas le Pourquoi du Comment !

(*)

Pour info, le studio Hub de 80 m2 et la régie qui y était prévus au 4ème étage du Siège sont tout bonnement abandonnés. C'est un studio de 60 m2 dédié à la météo (à réhabiliter) qui ferait l'affaire ! 

En tout état de cause, le 3eme étage de Malakoff (diffusion) ne partira qu'en 2026...alors pourquoi tant de précipitation ? Y a-t-il un lien entre le calendrier de l'ex-Orange qui se voyait il y a peu à la tête de la future holding dont elle vantait les mérites, mais qui aujourd'hui après un virage à 180°, chante à présent qu'elle sera toujours là pour France Télévisions.  

Combien d'ETP (Emplois Temps Plein) à supprimer, figurent au total sur les listes remises  secteur par secteur   dans l'entreprise dont les élus n'ont pas encore idée ? 

Notre ami Madiba dans un des ses nouveaux écrits publiés sur l'ADAP, en remet une couche lui aussi sur les de la direction 

Extraits 

"Le communiqué de la direction du pôle ultramarin "OUTREMERS UNE RENTRÉE AMBITIEUSE ET AUDACIEUSE", publié le 11 septembre ( ça ne s'invente pas !) commence comme ça : " Pour sa rentrée 2024 le pôle outre-mer propose une offre documentaire qui met en lumière des histoires contemporaines des outre-mer racontées par les outre-mer pour mieux les comprendre."

Super ! On va enfin voir et entendre les ultramarins raconter leurs histoires politiques et sociétales et ça commence bien puisque France 2 annonce une émission Envoyé Spécial consacrée à la Martinique où se déroulent depuis un mois des événements importants dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Quelle déception !!!! La station régionale Martinique la 1ere n'a jamais été consultée. 

France télévisions a consacré une soirée, un numéro de « Envoyé Spécial » à la Martinique sans les journalistes martiniquais de France télévisions. Ces derniers n'étaient même pas informés du tournage de ce documentaire. 

Confiance-Résonance-Exemplarité disait Ernotte. Cette séquence coche toutes les cases !! Ce énième épisode de mépris de l'Outre-mer illustre bien l’inconsistance et la vacuité ambiantes où la direction de plus en plus cahin-caha, godillant et ballotée selon le vent, n'a jamais su imposer une quelconque ligne de conduite...

Exemple: Dans une récente émission de la chaîne d'info en continu - vous savez celle qui analyse, décrypte et vérifie les faits pour une audience autour de 0,5% et comme dit en conclusion le  communiqué émanant du 35 rue Danton á Malakoff de conclure : "L'offre d'information du pôle outre-mer qui permet de s'informer, de débattre et de décrypter" -  un journaliste métropolitain ne connaissant rien aux dossiers de l'Outre-mer a entrepris - seul - l'interview du président du CREFOM (comité représentatif des Français d'outre-mer) . 

Il a été dit au cours de cette émission que le gouvernement Barnier ne comportait aucun représentant originaire d’Outre-mer. 

Madiba est heureux de vous confirmer que Monsieur Thani MOHAMED SOIHILI, sénateur de Mayotte a été nommé Secrétaire d'Etat chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux...Personne n'a demandé à la chaîne de rectifier et de s'excuser, ce qui serait un minimum au regard du respect dû à la personne du sénateur de Mayotte devenu Ministre et au gouvernement de Michel Barnier..."






jeudi 3 octobre 2024

Le Porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale intègre le Conseil d’Administration de France Télés…Champagne !

Le Porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale intègre le Conseil d’Administration de France Télés…Champagne !



On sablait le champagne aujourd’hui pont du Garigliano pour fêter l’arrivée d’Emmanuel Grégoire, député et toujours conseiller de Paris mais aussi Porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, comme administrateur de France Télévisions. (¤)

« A la tienne Coco…C’est génial hein !? Dire qu’au 8ème, ils étaient anxieux. Avec sa sœur à la ville et Emmanuel aux manettes, Delphine n’a plus à s’en faire ! » trinquait celui-ci avec un ami qui pense comme lui et exultait également « Non seulement, on va pouvoir faire passer tous les messages mais surtout  continuer comme avant  ».

Le Pays est exsangue, Bruxelles demande des actes, les retraités vont devoir mettre la main, les impôts devraient augmenter – directement pour les plus riches mais aussi indirectement pour les plus fragiles –  mais à France Télés comme probablement dans les 1200 agences d’État qui sévissent dans le Pays pour des milliards d’euros chaque année, on se congratule d'être passé à travers les gouttes avec des recettes exceptionnelles (60 milliards en 1 an) mais surtout pas de la réduction de toutes ces dépenses !

Emmanuel Grégoire se félicite d’ailleurs déjà lui-même d’être invité sur France 3 ce dimanche 6 octobre (¤) !

(¤)

Le blog CGC Média voyait passer les post de Didier Maïsto qui dénonce justement depuis des années ce Monde de l’Entre-soi,  susciter l’indignation et la nausée chez un  nombre infini de Français qui en ont marre des magouilles à tous les niveaux. (*) 

(*) 

La réaction la plus adaptée mais tellement juste médicalement soit-elle, est à consulter ci après: On ne guérit pas un cancer avec de la pommade...



mercredi 2 octobre 2024

Comment les pays partenaires de la France dans TV5MONDE peuvent-ils laisser faire ?

Comment les pays partenaires de la France dans TV5MONDE peuvent-ils laisser faire ?

Inventaire:

Une vingtaine de candidats comme le détaille l'excellent article de La Lettre dont les enquêtes laissent pantois (*) aussi stupéfaits de ce nouvel et énorme coup de canif aux principes de notre République.

Des mails de réception, leur étant adressés juste après leur envoi,  indiquant « nous revenons vers vous »

Une soi-disant « proposition des deux ministères, de la Culture et des Affaires étrangère avec l’aval de l’Élysée », selon Telerama

Un proche d’Emmanuel Macron, associé au sein de la banque Rothschild l’ex-employeur des deux hommes

Le même qui conseille des pays africains

Son épouse…

Un conseil d’administration avec l’ex-Orange à sa tête toujours prête…et un administrateur pour la chaîne TV MONACO dans la tourmente depuis son lancement

Des administrateurs pour le Canada, la Suisse et la Belgique qui n’en reviennent évidemment pas après les nouvelles révélations du Canard enchaîné (¤)

Et une transparence de tous les instants, une notion de conflit d’intérêts mise sous le tapis et tout continue comme si la France n’avait, à l’heure actuelle, aucun souci.

(¤)


(*)



mardi 1 octobre 2024

Gros malaise à France Télés...la tête de Gengoul préposée aux Outremers devrait rouler !

Gros malaise à France Télés...la tête de Gengoul préposée aux Outremers devrait rouler !

L'ambiance est pesante pour cette réunion du comité de groupe de France Télévisions lorsque les représentants des différents syndicats découvrent le pot aux roses. 

Beaucoup comprennent bouche bée qu'Eric Vial désigné par Force ouvrière pour y siéger, promu journaliste dans la plus grande opacité annonce avoir signé avec France Télés où il est pourtant CDI avec une clause d'exclusivité, des programmes.

"Je fabrique des modules avec des équipes légères de la Fabrique" (Rennes) lâche -t-il devant les membres de l'Instance totalement médusés...mais il passerait pour ce faire par une boite de production qu'il a dû créer !

Hallucinant. 

Chacun savait déjà qu'il était chroniqueur hippique pour Alsace 20 mais là, il semble que la coupe soit pleine et plusieurs principes légaux transgressés. Même le cégétiste qui a cogéré le CIORTF avec lui et a soutenu un CSE CGT/FO au Siège, voit rouge (sans jeu de mots)

L'effet de souffle n'allait pas s'arrêter là. Grâce à une question bien sentie, Ernotte découvre en séance que le pôle Outremer de France Télés (Malakoff) s’appellera désormais : « Studio des Outre-mer » !

Celles et ceux qui étaient là, l’ont tous vu se décomposer…« Elle était furax » confirment les présents car elle dit ne pas aimer ce nom : « Studio est le nom d’une boîte de prod qui ne peut en aucun cas être appliquée au travail des équipes de Malakoff ! »

Problème : la toujours dirlo de Malakoff (à l'heure où écrit le blog CGC Média) a déjà engagé les dépenses et présentés la charte graphique aux élus. 


Les jours pour ne pas dire les heures où Gengoul restera en place, sont donc comptés...elle ne devrait même pas retourner en Guadeloupe comme directrice territoriale comme le rumeur le prévoyait .


Ernotte proche de Michel Barnier ?!

Ernotte proche de Michel Barnier ?!

« On n'a aucune visibilité… Pas de financement non plus… » déclare l’ex Orange en réunion, laissant supposer que les réductions d'ETP prévues en interne tous services confondus, seraient une demande du gouvernement ?!

« Peu importe, elle est très proche de Barnier et il va régler tous ses problèmes avant que le gouvernement ne soit renversé. De toute façon, s’il a repris Dati, c’est pour remettre sur les rails le projet de Delphine, à savoir la fusion/holding des 4 sociétés de l'audiovisuel public » murmure ce flagorneur en chef. Ben voyons !

Il y a quelques jours, l'intéressée jouait d'ailleurs devant quelques 200 top managers, la franche camaraderie voire la complicité avec celui que venait d'être nommé pour remplacer Gabriel Attal 

Le blog CGC Média vous proposait d'ailleurs le verbatim (*) dans dans son article "Le Premier ministre brocardé à France Télévisions sur fond de moquerie au handicap !" 

(*) « Quelqu’un appelle. Allô oui c’est un appel pour Matignon. 

Oui allô Michel. Ne tape pas dans le budget France Télévisions. Je répète: ne tape pas dans le budget France Télévisions (hi hi hi hi). Il y a  des projets faramineux pour les sports paralympiques. »



lundi 30 septembre 2024

Stéphane Sitbon-Gomez l’ex-dircab ernottien n’ira pas chez Mediawan.

Stéphane Sitbon-Gomez l’ex-dircab ernottien n’ira pas chez Mediawan.

Chacun se souvient de l’annonce en 2015 du catapultage ernottien de Stéphane Sitbon-Gomez  l’ex-dircab de Cécile Duflot l’ex-ministre de l’Egalité des territoires et du logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous la présidence de François Hollande (de 2012 à 2014, un couple d’années seulement…c’était déjà beaucoup !).

L’ex-Orange dont les conditions abracadabrantes de son parachutage ont largement été révélées mais aussi dénoncées par l’ensemble de la presse et des média, allait créer un poste qui n’existait pas vraiment avant : celui de dircab. Comme si « La dame du Majestic » (*) était devenue soudainement ministre de quelque chose !

(¤)

Comme si cela ne suffisait pas, l’ex-directeur de campagne d'Eva Joly la candidate écologiste à la présidentielle de 2012 qui n’a réalisé que 2,31 % des voix,  allait aussi devenir directeur de la transformation du groupe France Télévisons.

Poste qui à l’évidence n’aura servi à rien sauf à transformer très largement le salaire de l’intéressé (¤) au regard de la nouvelle embauche par Isabelle Caroff pendant les congés d’août de Vanina Toulemonde en tant que directrice de la transformation. (voir le post du blog CGC Média du 29/09)

A moins qu'il n'ai transformé la télé publique en télé des privés (ces quelques sociétés de prod amies qui se goinfrent depuis près d'une dizaine d'années sur le dos des contribuables ) ?!

Pour ne pas être en reste, la copriétaire de la Maison ronde du fiasco régional : l’incompréhensible rendez-vous baptisé  ICI qui va de flops en flops, allait dans la plus grande confidentialité, nommer elle aussi un dircab.


En octobre 2022, la pédégère de Radio France Sibyle VEIL nommait directeur de cabinet de Benjamin AMALRIC en charge  depuis 2019 des relations institutionnelles de l’entreprise.

Aujourd’hui c’est lui-même qui annonce sur LinkedIn qu’il a été nommé directeur de cabinet du président du directoire de Mediawan, Pierre-Antoine CAPTON fait chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron en janvier 2021...avec un dessin un brin provoc symbolisant la cerise sur la gâteau !

Il faut voir les réactions à commencer par Gaspard Gantzer Président et fondateur chez GANTZER que se sont partagés les deux derniers présidents François Hollande et Emmanuel Macron : "Super, bravo à toi. J’aime" dans la même veine que toutes les autres.

- Un beau poste, bravo ! En plus il y a des beaux bureaux ;

Bravo camarade ! 👏 Mais où s’arrêtera-t-il ?!

Félicitations Benjamin c’est mérité !

Quelle belle surprise !

Belle nouvelle aventure à toi

etc....

(*) 


dimanche 29 septembre 2024

L’ex-Orange, le doigt sur la couture du pantalon...un plan massif de suppression de postes dans les tiroirs !

L’ex-Orange, le doigt sur la couture du pantalon...un plan massif de suppression de postes dans les tiroirs !

Le blog CGC Média l’a écrit à plusieurs reprises, la situation de l’entreprise n’est pas celle dont se vante l’ex-Orange depuis l’été 2015, communiqués de propagande annuels après communiqués.

Chacun feint de la découvrir à présent mais elle est du même tonneau que le déficit public annoncé par le précédent gouvernement qui tablait pour 2023 sur 4,9 % du PIB mais qui pourrait bien, en réalité, dépasser les 6% soit le double prévu par Bruxelles (3%).

Les Échos titrait, il y a quelques jours  « France TV, Radio France : menaces de coupes budgétaires dans l'audiovisuel public » . Selon le titre de presse « L'ancien gouvernement avait déjà rendu cet été une première version du projet de loi de finances (PLF) qui amputerait l'ensemble de l'audiovisuel public d'une partie de ses ressources financières » et d’ajouter « France Télévisions, Radio France, Arte, l'INA ou TV5 Monde risquent de devoir changer leurs plans ».

Notre site d’évoquer régulièrement un chiffre de plusieurs centaines de postes voire plusieurs milliers … il ne sera plus là question de départs volontaires comme les précédents mais de fléchage vers la sortie.

La nomination par Isabelle Caroff de Vanina Toulemonde pendant les congés d’août, passée inaperçue vu la période, (*) a bien évidemment de quoi interpeller.

Transfuge du groupe de presse Rossel France en tant que directrice de la transformation, l'intéressé aura en charge: l’accompagnement RH de la transformation… Elle aura pour mission de définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement, des transformations, en tenant compte des besoins des collaborateurs et des directions.

C'est peut-être un détail pour certains mais pour d'autres, ça veut dire beaucoup !

(*) 


De cela le blog CGC Média va très vite reparler...