samedi 2 octobre 2021

Nagui va-t-il réussir à faire rouler la tête de Sitbon-Gomez ?

Nagui va-t-il réussir à faire rouler la tête de Sitbon-Gomez ?

« Ça coûte un pognon de dingue » aux contribuables comme dirait Emmanuel Macron…Après ces trois derniers samedis aux audiences apocalyptiques en Prime Time avec « The Artist », l’ex-dircab de « la dame de chez Suez » avait décidé de programmer les trois dernières émissions, les vendredis en deuxième partie de soirée.

 

Hier, vendredi 1er octobre, France 2 faisait quasiment jeu égal avec W9. Il ne restait plus que 530.000 sur la chaîne pour à peine plus de 5% d’audience !

 

TF1 qui programmait "Danse avec les stars" jusqu'à 00h30, atomise ainsi l’émission de Nagui (donc Banijay) en réalisant 29,8% de part de marche pour presque 3 millions de fidèles.

 

Dans le privé, les flops successifs qu’entasse l’ex-« Horloger d’Eva Joly » lui aurait déjà valu la porte…mais sur le service public où l’ex-Orange dont le parachutage à l’été 2015 sans connaissance du secteur fait toujours l’objet d’une procédure judiciaire, il y a de quoi s’interroger !

 

Sur la place de Paris comme dans les allées du Pouvoir, le tandem qui est aujourd'hui la risée de tous et agace au plus haut point, devrait pouvoir continuer encore quelques mois à claquer impunément l’argent public…sauf si !  

 


vendredi 1 octobre 2021

Anne-Sophie Lapix s’est prise pour Arlette Chabot !

Anne-Sophie Lapix s’est prise pour Arlette Chabot !

En 1995, en pleine campagne présidentielle, Arlette Chabot sur le plateau du 20h de France 2 interpelle Jacques Chirac « Quoiqu’il arrive, vous irez jusqu’au bout de cette campagne présidentielleMonsieur Chirac ? Vousn’avez pas l’intention de renoncer ? »

Cette séquence télé restée culte à l’époque où plusieurs sondages donnaient Édouard Balladur comme le gagnant désigné de la future élection, montre le malaise  palpable à l’image de celle qui durant de longues secondes attendra que le générique de fin pour prendre la fuite.

Jacques Chirac, lui, n’en reviendra pas. « Vous parlez sérieusement ou vous faites de l’humour (…) Ecoutez Arlette Chabot, soyons sérieux » envoie-t-il à la journaliste.

La scandaleuse invective a fortiori venant d’une directrice adjointe de l'Information et de la Rédaction, n’est jamais passée....Tout le monde sait ce qui s’est passé ensuite, Jacques Chirac a éliminé Balladur au 1er tour et est devenu ensuite Président de la République.

27 ans plus tard, Anne-Sophie Lapix endosse les habits d’Arlette Chabot et lance à Xavier Bertrand pendant dans le «20h 22» (la nouvelle rubrique de son JT avec le jeu de mot sur la date et l’heure) : «Enfin pour l’instant, vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages…»

Si personne ne parlait des réseaux sociaux à l’époque, il est clair que depuis hier cette adresse à Xavier Bertrand a enflammé la toile.

L’histoire étant un éternel recommencement, Xavier Bertand pourrait donc bien subir le même sort que Jacques Chirac.


 

 

France Télévisions : les arbres qui cachent la forêt…

France Télévisions : les arbres qui cachent la forêt…

Cette semaine, les arbres an papier (*) qui avaient été installés dans le hall du Siège de France Télés ont été démontés en urgence…Ils ne seront pas resté longtemps; il fallait avant la semaine prochaine faire place nette.

(*) Ces arbres en papier ignifugé M1 (ça c’est pour l’aspect technique) étaient apparemment loués pour fêter l’automne !

Pourquoi ces matériels ont-ils tous été priés aussi précipitamment de regagner leur forêt de papier ? 

Eh bien parce que la commission Sécurité qui bloque depuis de nombreux mois la poursuite des travaux à France Télévisions qu’elle avait gelés faute d’être réglementaires, se pointe théoriquement jeudi prochain sur site.



Pas sûr qu’avec cette forêt de papier et de cartons pour le mobilier, elle ait apprécié l’accueil !

C’est d’ailleurs assez cocasse de découvrir que France Télés qui s’acquitte chaque année d’une forme de redevance destinée à replanter des arbres à cause de l’utilisation d’hélicoptères dans certains programmes type Le Tour de France, La Carte aux trésors…doive louer des feuillages pour très vite les faire disparaitre.

Avec un tel spectacle, il est probable que les membres de la commission qui accordent les autorisations, aient été un peu dur de la feuille !


jeudi 30 septembre 2021

« Accusé de viol par son épouse, le directeur des programmes de France Télévisions se met en retrait de ses fonctions » écrit Télérama.

« Accusé de viol par son épouse, le directeur des programmes de France Télévisions se met en retrait de ses fonctions » écrit Télérama.

Il y a deux jours, le blog CGC Média dans son article intitulé « Un mandat d’arrêt délivré aux États-Unis contre un directeur de France Télés  accusé du viol de sa femme » reprenait les informations de l’un des plus anciens journaux américains The  New York Post, qui avait de quoi interpeller !

Selon « Le Post qui confirmait que le mandat d’arrêt était toujours actif » concernant « l’intéressé nommé à France Télés voilà un peu plus d’un an par l’ex-Orange » (indiquions-nous) dont les avocats étaient injoignables.

Ils « n’ont pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires, ce lundi » expliquait le tabloïd »qui titre ce jour « Accusé de viol par son épouse, le directeur des programmes de France Télévisions se met en retrait de ses fonctions »

« Diego Buñuel, le patron des programmes de France Télévisions depuis juin 2020, accusé de viol par son épouse avec qui il est en instance de divorce, a décidé en accord avec le groupe audiovisuel, de se mettre temporairement en retrait de ses fonctions » révèle le magazine Télé qui n’y va pas avec le dos de la cuiller et confirmant d’ailleurs les informations du blog CGC Média.

Etrange ce concept du retrait provisoire de ses fonctions...En Droit ça n'existe pas...à part "le droit de retrait" qui n'a évidemment rien à voir, le Code du travail ne connait guère le dispositif !!  Autrement dit, France Télévisions pourrait continuer à payer le numéro 3 du groupe. Nous attendons impatiemment le démenti et de savoir sous quel statut légal l'intéressé se trouve légalement.




L’ignoble et trompeuse récupération de la CGT France Télévisions visant à endormir les salariés transférés vers Le Studio et les noyer dans un flot de revendications.

L’ignoble et trompeuse récupération de la CGT France Télévisions visant à endormir les salariés transférés vers Le Studio et les noyer dans un flot de revendications.

Tout y passe dans un inventaire à la Prévert de bric et de broc : « Les prix du gaz et de l’électricité, le pouvoir d’achat, le Medef (dont France Télés n’est pas adhérent, soit dit en passant !), la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage, le retour de la réforme des retraites, les vieilles recettes libérales du gouvernement, l’emploi, la précarité, le contexte de modération salariale, l’augmentation de licenciement pour inaptitude, l’externalisation des activités, la pression accrue sur les équipes, l’externalisation des activités et des personnels, etc… ». (¤) 

Ce serait donc « Pour répondre à ces problématiques » (dixit la CGT) que Pierre Mouchel le signataire du préavis (¤) mais aussi le secrétaire du CSE Central de France Télévisons qui a mis à l’ordre les premiers transferts ILLÉGAUX d’un peu plus de 80 salariés de l’entreprise vers France TV Le Studio, que  l'appel du 5 octobre serait lancé !

Ahurissant…Il s’agit là, en réalité, d’un mouvement national décidé bien en amont par la CGT (*) et les syndicats associés FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL qui réunies le 30 août dernier "appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse" ce mardi 5 octobre 2021....

et non des « problématiques spécifiques à l’entreprise et ses salariés » que certains tentent de développer, histoire d’habiller leur appel à la grève mais aussi de faire avaler l’énorme couleuvre à l’ensemble des personnels et enfin de faire comprendre combien, le syndicat appelant à la mobilisation serait derrière lui !!

(*) 



(¤) 



Le ragoût à France Télévisions, se cuisine à l’étouffée.

Le ragoût à France Télévisions, se cuisine à l’étouffée.

Et si les trois journalistes du service des Sports virés manu militari l’an dernier qui ont, selon nos informations, tous saisi la justice, n’avaient été que de vulgaires lampistes!


 

Rappelons comme le blog CGC Média l’écrivait le 8 août 2020 que l’avocate de l’un d’entre eux citée par Le Parisien (une femme donc), soulignait « l’absence totale du moindre comportement et de quelque propos discriminatoire que ce soit », ajoutant que « le licenciement n’était relatif qu’à un contexte général alors qu’aucun fait directement imputable ne pouvait être reproché ».

Aujourd’hui entre rapport - un très récent document dont le bloc CGC a eu connaissance, mettant en avant des comportements inadmissibles en entreprise jusqu’à des hauts niveaux, sur lequel certaines huiles ont décidé de mettre un épais couvercle, entre enquêtes menées en interne dont il se dit à mots couverts que certaines  sont toujours en coursl’atmosphère est de plus en plus nauséabonde voire irrespirable.

Chacun a en tête la fable de La Fontaine « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »eh bien à France Télés elle est très souvent prise au pied de la lettre !

Tout ceci ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux hommes !

Que dire de cette femme haut placée dans la hiérarchie, au salaire disproportionné, réputée proche d’un haut Politique, parachutée dans un secteur où une formation hors de prix lui a été dispensée dès son arrivée et qui compte déjà à son actif aujourd’hui : 3 licenciements, 3 burnout, 1 collaboratrice en arrêt pour dépression depuis plus d’un an, des mises au placard, des ruptures de CDI en période d'essai, une toute récente démission et le transfert en province d’un adjoint avant qu’il ne craque ?

La médecine du travail avait été alertée fin 2020 mais que croyez vous qu'il se passât, le couvercle a vite été mis sur cette écœurante cuisine.

Le blog CGC Média devrait très vite aborder ce sujet qui intéresse évidement nos lecteurs comme les salariés de l’entreprise où sévit toujours la chasseuse d’hommes blancs de + de 50 ans, en rappelant comme cela avait été fait en septembre de l'année dernière que c'est bien la direction de France Télés qui vient d'être à nouveau condamnée pour « harcèlement moral et manquement à son obligation de sécurité et de résultat ! »

  

mercredi 29 septembre 2021

L'argent public du contribuable français dans les caisses privées d'Amazon grâce à l'invraisemblable contrat signé par Ernotte.

L'argent public du contribuable français dans les caisses privées d'Amazon grâce à l'invraisemblable contrat signé par Ernotte.

Le 22 septembre dernier la blog CGC Média dénonçait dans son article "Le scandaleux reniement d’Ernotte qui s’associe avec Amazon pour produire une série diffusée en exclusivité sur Prime Video", le contrat conclu très discrètement avec l'argent des contribuables français  entre la plateforme américaine de VOD et celle qui n'a cessé de la fustiger depuis son parachutage.

Le blog CGC dans son encadré écrivait :

Pas un mot à la conférence de rentrée des programmes sur l’alliance que  France Télévisions la télévision de Service Public vient de conclure avec Amazon Prime Video pour produire une série d'action baptisée "Cœurs noirs" ! Pas un mot probablement non plus au Conseil d’administration comme on peut l’imaginer !

Le Canard enchaîné de ce mercredi, en remet une bonne louche sur cette utilisation des fonds publics qui pourrait très vite déboucher sur le dépôt d'une plainte pour  "détournement de fonds publics", à savoir "toute opération  qui consiste à utiliser des sommes ou des biens appartenant à la collectivité à des fins autres que le bien public !

Le palmipède évoque les explications de la direction de FTV qui tente de justifier l'injustifiable "qu'à plus 2 millions d'euros l'épisode, il n'était pas possible de faire appel aux partenaires habituels"  et que donc ce ne serait "qu'un plan B" ...

"Un plan B avec un "b" comme "biftons" ironise l'hebdomadaire. A "plus 2 millions d'euros l'épisode" payé par l'argent des contribuables à un Major américaine, il y aussi quelque chose qui commence par un "b" et qui sert à compter les concernés.


 



 


Propagande virale à France Télévisions : le CSA de ROM « cas contact » !

Propagande virale à France Télévisions : le CSA de ROM « cas contact » ! 

« Indépendante » l’Autorité de régulation de l’audiovisuel du futur président de l’ARCOM qui attend qu’Emmanuel Macron l’y nomme une fois les décrets publiés…allons donc ! C’est une blague.

Roch-Olivier Maistre le fan inconditionnel d’Ernotte et organisateur de la consternante mascarade de l’été dernier, vient une fois encore passer la brosse à reluire à l’intéressée.

« En 2020, France Télévisions "a atteint dans l'ensemble les objectifs” fixés par son COM » chante l’énarque qui tient à saluer "le dynamisme et la capacité d'innovation du groupe dans une année "si particulière" »

Indépendant, vous dit-on !

« Le CSA note aussi les efforts et les initiatives au niveau de l’éditorial durant cette année de crise sanitaire, notamment en faveur de "l’interactivité, le décryptage et la lutte contre les fausses nouvelles"» et va jusqu’à vanter les zéros et quelques d’audience de franceinfo: - tellement moins que France Ô avant sa suppression - que Médiamétrie porte à 0,7% du fait de « l'actualité particulièrement mouvementée depuis plus d'un an en raison de la pandémie a eu un impact sur l'audience des chaînes TV d'information en continu. » ! Indépendant, vous dit-on !

Le CSA de ROM affirme encore le plus péremptoirement qui soit que « l’objectif visant à « consolider la confiance dans l’information a été atteint. »…et de poursuivre « Au regard de ces constats, il est indéniable que le groupe a continué à faire croître la puissance de son offre d’information en 2020 et de déployer des initiatives pour renforcer le rôle de référence du service public en la matière »

Quel objectif ? Cela reste un grand mystère !...Quelle référence ? Peut-être ceux qui ont fait s’excuser la semaine dernière son directeur pour avoir annoncé par exemple, la mort de Paul Quilès qui ne l’était pas (¤)

(¤)

Indépendant, vous dit-on !

Pour justifier ces propos hallucinants, ROM et son conseil, font un rapport totalement surréaliste entre confiance et émissions d’information : « Le CSA s’appuie sur les taux de couverture en audience des programmes d’informations de France 2 et France 3 qui sont "en hausse de 14 % par rapport à 2019 et une progression de 33 % s’agissant de la chaîne info" » !!! Passer de 0 ,5% à 0,7% en plus de cinq ans, c’est loin…très loin défaire 33 % d’augmentation.

Indépendant, vous dit-on !

ROM n’hésite pas non plus à tacler le Privé pour tenter d’encenser « la dame de Suez » mettant en avant un supposé baromètre qualitatif où le Public serait en pointe : « Au-delà de l’audience, le groupe public doit également étudier la perception de la qualité de son offre d’informations via le baromètre IFOP. Ce dernier compare notamment les notes de satisfaction accordées aux opérateurs privés et à France Télévisions, qui inclut les journaux télévision, les magazines d’information, la chaîne d’information en continu, ainsi que les sites Web en application. En 2020 France Télévisions a vu sa note légèrement reculer de 0,1 point à 6/10 mais les chaînes privées ont, elles, perdu 0,2 points à 5,5/10. ».

Non mais allo quoi… Indépendant, vous dit-on !

Le reste est du même tonneau et tout aussi obséquieux…Quant au refrain sur le supposé troisième objectif consacré à « l’engagement en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la représentation de la diversité », ROM et son entité indiquent que, lui aussi « a été majoritairement atteint » et de faire un lien ahurissant  de cause à effet avec   « le volume de programmes sous-titrés qui a augmenté sur France2, France 3 et France 4, tout comme le volume horaire des éditions d’information traduites en langue des signes française sur franceinfo voire l’audiodescription qui a également progressé avec 75 programmes supplémentaires par rapport à 2019 pour atteindre 2.149 contenus. »

Puis de balancer des chiffres qui ne prouvent évidemment rien « De même, l’objectif d’une meilleure représentation de la société française est atteint selon le baromètre 2020 : +0,8 points pour les personnes « non blanches » (12,8 %) + 0,2 point pour les personnes de moins de 20 ans (5,9 %), +0,1 point pour les personnes en situation de précarité (1,5 %), + 0,4 point pour les personnes résidant dans les grands ensembles de banlieues populaires. »

Indépendant, vous dit-on !

ROM d’enchérir « Outre les objectifs communs du dernier contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 de l'audiovisuel public, France Télévisions a atteint la plupart de ceux qui lui étaient dédiés. »

Lesquels, là-aussi, du vent !


En tout cas, l’objectif de programmer des émissions grand public au titre en français…avec « The Artist » l’émission de Nagui et de Banijay (Candilis and co) qualifiée à présent de "catastrophe industrielle" au point qu’elle vient d’être déprogrammée sauvagement pour une diffusion en deuxième partie de soirée les vendredis 1er, 8 et 15 octobre un peu avant 23 heures, ROM repassera.

L’objectif de respecter les horaires tout comme le respect des programmations qui figurent entre autres sur les magazines télé, par exemple, la suppression du feuilleton sur France 2 « Un si grand soleil », la semaine dernière, pour avancer à 20h45 l’émission « Élysée 2022 » qui n’a fait que 5% d’audience face au débat Mélenchon/Zemmour, ROM ne les compte pas non plus…

Les plantages d’antenne en tout genre que France Télés accumule depuis une demi-douzaine d’années, ROM les a totalement occultés également.

 Indépendant, vous dit-on !