Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 18 juin 2009

France Télévisions pointe du doigt l’Etat qui aggraverait son déficit!

France Télévisions pointe du doigt l’Etat qui aggraverait son déficit!

En 2008, le groupe a plongé dans le rouge avec un résultat opérationnel négatif de 115 millions d'euros. Alors que dans le cadre le plan d'affaires 2009-2012 négocié avec l'Etat, l’objectif à atteindre par le groupe tendait à un "retour à l'équilibre opérationnel en 2011 et à l'équilibre net en 2012 avec en 2009 et 2010 un déficit opérationnel respectivement de 53,1 millions d'euros et 63,7 millions d'euros", France Télévisions commence à tenir officieusement un autre discours.

C’est d’abord aux producteurs que le message est adressé, après leur avoir pourtant indiqué vouloir "favoriser les programmes", on leur dit à présent que vu le contexte, cela sera particulièrement difficile. Ce sont, en premier lieu, nombre de « lectures » qui sont arrêtées pour autant de projets « fictions » qui ne verront pas le jour.

Et France Télévisions de préciser que les 450 millions d'euros prévus par l'Etat pour compenser la réforme de l'audiovisuel public qui prive France Télévisions d'écrans publicitaires après 20h00 en prélude à une suppression totale d'ici 2011 n'ont toujours pas été versés au groupe, qui attend le feu vert de Bruxelles. Pour France Télévisions c’est tous les mois le coût d’un téléfilm qui part en fumée.

Comment cela serait-il possible? Il semble bien que France Télévisions dès l’annonce de l'Etat, les a non seulement inscrits dans ses comptes mais surtout les a empruntés.
Tous les mois donc, la télé public en paie les intérêts et cela a un coût, celui d’un téléfilm en l’occurrence. L'Etat devra donc compenser, en plus des 450 millions, les intérêts d’emprunts qui courent.

Conclusion, l'Etat, s’il ne veut pas creuser un peu plus le déficit et éloigner l’objectif à atteindre d’un retour à l’équilibre en 2012 qui ne serait donc plus de mise, devra en toute logique prendre à sa charge ce surcoût et payer.

Et France Télévisions d’enfoncer le clou: il n’a fait que transposer ce que fait constamment l’Etat, « emprunter l’argent qu’il n’a par sachant qu’il devra ensuite payer les intérêts de la dette. »

Voila donc l'Etat prévenu ! Si France Télévisions reste plus longtemps que prévu dans le rouge, ce sera parce l’Etat « n’aura pas mis au bout » !

Aucun commentaire: