Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 19 octobre 2017

Roger Karoutchi sénateur LR devient rapporteur spécial sur les médias et l'audiovisuel public au Sénat.



Roger Karoutchi sénateur LR devient rapporteur spécial sur les médias et l'audiovisuel public au Sénat. 

Le sénateur « Les Républicains » RogerKaroutchi qui était, hier, l'invité de Jean-Marc Morandini dans "MorandiniLive" sur CNews et Non Stop People était, entre autres, interrogé suite à sa nomination de rapporteur spécial sur les médias et l'audiovisuel public au Sénat. 

Il en a profité pour tacler celle que « Schrameck and co » parachutait à France Télés à l’été 2015 sans connaissance du secteur : « Franchement, aujourd'hui, quel public dit "moi je ne regarde que le service public parce qu'il est culturellement et nettement plus élevé que le secteur privé"? Personne. Quand vous regardez les jeux ou les animations sur l'une ou l'autre des chaines, c'est la même chose !".



Il ne faudrait certes pas jeter le bain et l’eau du bain et faire porter la faute sur les salariés qui n'y sont pour rien avec cette mission qui ne fait que commencer !  

Toutefois il est à craindre que l’esprit dans lequel il se trouve  - dans un passé très récent il expliquait  "qu'il y avait trop de chaînes publiques" – le dossier de la télé publique soit mal barré.

Il a beau répéter "Je suis un ferme défenseur du service public", le fait qu’il déclarât ce matin au micro des antennes du groupe de Bolloré "Je pense que le service public n'a pas forcément besoin d'avoir autant de chaînes à la télévision ou à la radio", en ajoutant "Est-ce qu'il faut 5,6,7 chaînes dans l'audiovisuel ? Tant de chaines dans le secteur radiophonique ? Je pense qu'il faut rationaliser. C'est ma position. Je pense qu'il faut que le service public accepte de tout remettre à plat. Il y a des chaînes qui sont reconnues, qui sont regardées, des programmations qui peuvent plaire... et puis il y a des chaînes qui n'ont pas trouvé leur public, qui n'ont pas une identité", est loin d’être rassurant !

Son champ d'expertise sera visiblement très large et il devra s’assurer avant de condamner telle ou telle chaine « France 4 n'est pas la chaîne "la plus audible, ni la plus visible". "A mon sens, ce n'était pas utile de créer une chaîne info de plus [Franceinfo :, ndlr]. Maintenant, je ne sais pas si cette chaîne parviendra à avoir un public" » même s’il pondère son propos en déclarant qu'il le dira "au bout de l'étude" – que les cahiers des charges comme l'ensemble des pratiques dans le secteurs sont conformes et respectées et surtout que les deniers publics sont correctement et bien utilisés.

Il pourrait par exemple se pencher très vite sur l’ensemble des fonds qui sortent de l’entreprise d’État et de leur destination.

S’il découvrait, à l’instar de ce qui s’est passé sous Carolis et Millot et que la Justice a lourdement sanctionné par de la prison, des amendes des et des dommages et intérêts à l’adresse des plaignants SNPCA-CGC, CFDT et SNJ il y a fort à penser que sa position pourrait  inévitablement évoluer du tout au tout "Une fois les auditions faites" !

Aucun commentaire: