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vendredi 13 décembre 2013

L’inexorable chute de Daniel Saada qui du Zenith à 66 ans, se retrouve aux enfers à presque 68 !

L’inexorable chute de Daniel Saada qui du Zenith à 66 ans, se retrouve aux enfers à presque 68 !

« L'étonnant Saada » (pour paraphraser  «Le Canard enchaîné ») qui a quitté, fin mars 2012  à soixante six ans, la présidence de « Zenith-Optimedia, Starcom et Digitas » qu'il occupait depuis 2008, pour devenir le patron de la régie publicitaire de France Télévisions continue sa progressive descente aux enfers  depuis sa nomination par Pflimlin.

« Zenith-Optimedia, Starcom et Digitas » qu’il a d’ailleurs fait travailler pour la régie alors qu’il en est le patron !!!! Chacun appréciera en pleine instruction judiciaire à France Télé menée par le juge Van Ruymbeke, le sens de cette remarque !

Ce vendredi 13, alors que le blog CGC Média a révélé la veille au matin le licenciement du directeur commercial de ladite régie pub, Olivier Douffiagues dans un article intitulé « Saada le double effet qui s’coule… Il vire ses collaborateurs aussi vite qu’il perd les annonceurs ! », Saada, qui n’a pas pu faire autrement, se fend d‘un communiqué avec 24 heures au moins de retard.

Voici la note surréaliste que Saada adresse aux salariés de la régie pour annoncer qu’il a viré Douffiagues et qu’il prend sa place :

« Chers tous,

Comme vous le savez à présent, Olivier Douffiagues a quitté la société.

J’ai décidé de ne pas procéder dès à présent au recrutement d’un successeur, privilégiant la solution, à durée non déterminée à ce jour, d’une prise en charge directe, par moi-même, de la responsabilité commerciale. Ainsi, j’animerai hebdomadairement une réunion commerciale avec les Directrices de Publicité (Nathalie Clémenceau, Emmanuelle Fossati et Nathalie Wis) et serai en contact très étroit avec tous les collaborateurs du Commercial. Nathalie Devars du  Mayne m’apportera toute son aide pour faciliter ma tâche de prise en charge de cette fonction commerciale.

Sylvie Knap et Géraldine Siouffi me reporteront directement et FTP Conseil sera placée sous la responsabilité de Nathalie Wis, du fait de sa forte implication dans le domaine du parrainage et donc de la fabrication des billboards.

Afin de dégager du temps pour occuper pleinement cette fonction supplémentaire, j’ai demandé à Laurent Vaneson de superviser, outre l’Outre-Mer, comme c’est déjà le cas, les départements FTP International, Régions et Media-Exchange. Laurent a accepté cette tâche et je l’en remercie.

La stratégie de notre société, vous le savez, est de passer d’un statut de ‘’Régie TV’’ à celui de ‘’Régie tous écrans’’. Dans cette nouvelle responsabilité que je prends en charge directement, je donnerai tous les moyens aux équipes et lèverai tous les obstacles pour aller plus loin et plus vite dans la transformation numérique de FTP, condition absolument nécessaire à notre développement.

Je vous remercie,

Daniel »

Après « le nouvel élan » (Saada qui depuis son arrivée a vu chuter le chiffre d’affaires de la régie de 100 millions en moins après l’éviction de Philippe Santini) voici « le nouvel  enfumage ». Après « le nouvel élan » (Saada qui depuis son arrivée a vu chuter le chiffre d’affaires de la régie de 100 millions en moins après l’éviction de Philippe Santini) voici le « le nouvel  enfumage »….Nouvel exemple de com/propagande dont France Télé a l’habitude.

Après l’éviction d’Olivier Douffiagues, le directeur commercial de la régie, «l'étonnant Saada » a donc réuni à la va vite les seules équipes commerciales pour leur expliquer « sa nouvelle organisation dans une improvisation cafouilleuse. Il leur a annoncé qu'il récupère les fonctions de directeur commercial. »

Au bout de 10 mn d’une pseudo explication vaseuse à la quelle personne n’a cru bien évidemment et face à l'incrédulité de son auditoire, il s’est « étonné » [sans rire] de leur effarement et du peu d'enthousiasme qui se lisait sur le visage des commerciaux.

Voyant que la « mayonnaise » ne prenait pas, il les a dès lors laissé en plan et est parti s'enfermer dans son bureau…Ce qu’il a d’ailleurs fait régulièrement depuis son arrivée.
 
Il n’a eu d’autre choix pour éviter une nouvelle fronde à l’instar de celle advenue à l’issue du dernier Conseil d’Administration, que de s'adresser à l'entreprise par ce communiqué laconique mais au combien riche d'enseignements.

En effet, cette note permet de mieux comprendre la vision, ou plutôt la non vision, de « l'étonnant Saada » sur la stratégie de l'entreprise.

Quels enseignements faut-il en tirer :

1°) La fonction de pédégé de Saada doit lui laisser beaucoup de temps puisqu'il semble penser qu'il peut cumuler les 2 postes.

Peu s’en souvienne sûrement mais en décembre de l'année dernière, il avait déjà viré Jean-Christophe Chrétien, directeur de l'international et décidé de gérer lui même le département.

Attention, Saada n’a rien du surhomme mais avec cette note surréaliste, il doit probablement
considérer que ces fonctions consistent juste à animer une réunion hebdomadaire…. Cela promet!!

2°) Mieux encore « Il sera en contact très étroit avec tous les collaborateurs du Commercial ». Cela devrait le changer!

Il va peut-être enfin découvrir le visage des collaborateurs qui se battent chaque jour sur le terrain pour développer du chiffre d'affaires malgré les décisions effarantes du groupe ou l'absence de stratégie claire et lisible qui a finir par faire fuir les derniers annonceurs qu’il ne connait de toute façon pas à passer plus de temps à inaugurer les chrysanthèmes et rester cloitré dans son bureau.

Saada a-t-il la moindre idée de cette « stratégie » au delà des fumeux et lancinants vocables qu’il ressasse à longueur de temps et met à toutes les sauces dans les diverses réunions "hybrides", "tous écrans", "souple", "agile"… sans pour autant fournir la moindre déclinaison opérationnelle et/ou chiffrée ?

Le brouillard avec Daniel Saada, ce n’est pas qu’une affaire de saison !  

Il va leur en falloir du courage à ces femmes et hommes du Commercial. Mais qu’ils se rassurent, dorénavant  «l'étonnant Saada » va s’occuper de tout. Comme il l’écrit.

C’est presque la seule bonne nouvelle finalement …l'on connaîtra à présent le responsable des résultats à venir.

Prenons date car au moment de l’expulsion du directeur commercial, les « réservations d'espace » ne se bousculent pas, loin s’en faut.

Rendez-vous donc en janvier pour le bilan parce que là, il ne sera plus possible de faire sauter d’autres fusibles.

Ils ont d’ailleurs presque tous sauté !

Jean-Christophe Chrétien, directeur de l'international, viré il y a environ un an jour pour jour ; Saada décide de gérer lui même le département. Douze mois plus tard, un chiffre d'affaires divisé par deux avec des éditeurs effarés devant l'absence de résultats et de stratégie commerciale.

Saada voyant la sanction inévitablement venir, décide de refiler la patate chaude au directeur de  l'Outremer.

À qui et quand repassera-t-il le Commercial qu’il récupère à présent? Faudra-t-il attendre que le chiffre d’affaire soit, lui, divisé par deux ?? Aura-t-il fini par liquider « la pépite » que représente au sein du Commercial, la plateforme de vente aux enchères média exchange dont il ne comprend visiblement pas bien le fonctionnement et dont la vision qu’il en a n'intègre pas les régions.

L'exemple de l'action combinée du duo Pflimlin/Saada sur ViaStella qu'ils décident de confier à Nice matin pour un taux de « retour » régie 2 fois supérieur à celui de la propre régie du groupe (voir article du Canard ci-après), en dit long sur « la feuille de route » !...



Est-ce là la stratégie du tandem Pflimlin/Saada de démanteler la régie publicitaire, à commencer par le démantèlement programmé des équipes régionales pour confier ses espaces à la PQR, afin de contraindre l’État (donc le contribuable) à payer encore et encore pour compenser le manque à gagner dans le budget de France Télé ????

Est-on en train d’assister impuissant au retour de la privatisation de la régie qu’avait imaginé confier, en son temps, Nicolas Sarkozy au protégé d’Alain Minc,  Stéphane Courbit ?

Que pense l'actionnaire de tout ça ?

Lisez aussi sur le sujet "France Télévisions : bras de fer entre la direction et la régie publicitaire" avec justement l'analyse de ZénithOptimédia (la boite que quittait Saada pour à l'époque partir en retraite).
Extrait: "Selon les prévisions de l'agence ZénithOptimédia, les recettes publicitaires du groupe audiovisuel [France Télévisions] afficheraient une baisse de 10 % en 2014, alors que le marché de la publicité télé devrait connaître un recul de 0,5 %."
 
 

 
 

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