Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 5 juin 2020

Cyril Viguier présente pour Ouest-France Le Grand Journal des territoires, mission typiquement de service public que l’ex-Orange a abandonnée.

Cyril Viguier présente pour Ouest-France Le Grand Journal des territoires, mission typiquement de service public que l’ex-Orange a abandonnée.

« Traiter d’une actualité de résonance nationale avec le prisme d’une grande proximité » cela fait typiquement partie des missions qui figurent au cahier des charges de France Télés qui année après année a déserté le secteur.

Candilis après avoir pleuré dans la serviette d’Anna Cabana, le 1er mars dernier, en se livrant à une grotesque psychanalyse d’opérette qui a consterné plus d’un Français, a beau tenter aujourd’hui de sa faire mousser dans la ridicule interview qu’il donne à Ecran Total, l’entretien à Ouest France qu’accorde Cyril Viguier qui présente depuis septembre 2019 Le Grand Journal des territoires (après avoir très longtemps présenté Territoires d’Info sur LCP) souligne l’incongruité des propos du numérobis ernottien.

Il n’y a donc aucune raison de s’arrêter sur la couronne de lauriers bien immérités que se tresse Candilis qui dans quelques semaines suivra celle qui libérera enfin France Télévisions.

Alors qu’il aménage avec madame – Hilguegue pour les intimes – son luxueux pied-à-terre gersois à grand renfort de pubs sur les réseaux sociaux pour vanter l’endroit et attirer les clients de madame (*), l’intéressé totalement hors sol trouve en effet le moyen d’indiquer le nombre de clics supposés au site Franceinfo.tv  avec une audience télé toujours au ras des pâquerettes.

« Le site Franceinfo.tv est ainsi devenu le premier média d’information en ligne pendant la crise, avec 30 millions de visiteurs uniques en mars. Deux tiers des Français ont regardé nos journaux télévisés ou nos magazines d’information, et 20 millions de téléspectateurs ont suivi nos rendez-vous régionaux » ose-t-il prétendre crânement, ajoutant au moment de la crise sanitaire que « Le groupe a réagi très vite et su s’adapter pour assurer sa mission fondamentale car deux tiers des Français ont regardé nos journaux télévisés ou nos magazines d’information, et 20 millions de téléspectateurs ont suivi nos rendez-vous régionaux. »

Sa mission fondamentale…tu parles Charles ! Les clics, ce n’est pas de la télé, c’est de l’internet…ce n’est pas pour cela que les contribuables rémunèrent grassement le binôme adepte de la souris. 

Du vent tout ça car l’une des missions fondamentales que l’ex-Orange et son préposé aux programmes doivent respecter, c’est justement la fabrication de programmes à destination des territoires… ce que fait Cyril Viguier quasiment en lieu et place de la télé publique ! (voir l'insert dans  Challenges ci-après) 


Extrait

« Cyril Viguier présente depuis septembre Ce JT propose des reportages faits en régions par les télés locales et la presse quotidienne régionale. Ce réseau diffuse ce journal chaque semaine, comme TV5 Monde.

Qu’est-ce que Le Grand Journal des territoires ?

Le Grand Journal des territoires traite d’une actualité de résonance nationale, avec le prisme d’une grande proximité. On travaille avec les chaînes locales et régionales et avec la presse quotidienne régionale (dont Ouest-France) qui nous fournissent les reportages.

Quel est l’intérêt de cette proximité ?

Cette information décentralisée est la clef d’une bonne information en période de crise. On évite d’avoir un regard d’establishment parisien sur les choses. C’est une lecture intéressante.

Où peut-on regarder votre JT ?

Il est diffusé sur les chaînes locales et régionales, sur actu.fr, et sur TV 5 Monde dans 14 langues et dans 200 pays (1). La diffusion est donc à la fois locale, nationale et mondiale. On montre la France dans sa pluralité. Nous sommes une vitrine de ce qui se passe sur les territoires, au niveau économique et politique, et parfois aussi culturel.

Qu’apporte la diffusion sur TV5 Monde ?

Elle offre une visibilité fantastique. On aime montrer les initiatives positives et on a passé, par exemple, un reportage sur un groupe de musiciens audois, G63, qui a fait un morceau sympa autour du coronavirus. Il s’est passé un truc extraordinaire : ils ont reçu un appel du patron d’une entreprise de musique aux États-Unis qui les avait vus sur TV5 Monde et trouvait ça extraordinaire. Il voulait travailler avec eux, ils étaient ravis !

D’où émettez-vous ?

Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes. Notre plateau se trouve à côté de la Maison de la Radio, à Paris. C’est nécessaire car le siège de TV5 Monde et des grands médias qui nous distribuent sont à Paris.

Cette période de confinement a été compliquée ?

Depuis le confinement, nous émettons depuis la chaîne des Yvelines, TV78. Toutes les chaînes locales ont continué à fonctionner. La souplesse de cet outil est formidable.

Une chaîne des territoires est en projet ?

C’est le projet du syndicat des télévisions locales de France qui souhaiterait qu’un canal de la TNT soit attribué à une télévision des territoires.

(1) Télénantes : 19 h les samedi et dimanche (rediffusion). La Chaîne normande : 12 h 30 le samedi et 18 h le lundi (rediffusion). Tébéo et TébéSud : 15 h 30 et 19 h 30 le samedi. Et sur actu.fr »


(*) « On se baignera cet été »  dans le Sud !





Aucun commentaire: