Personne ne doit donner crédit à la rumeur, le Président de la République la jugeait « petit clapotis sans importance », Victor Hugo «la fumée du bruit ».
En marge du sommet de Washington, Nicolas Sarkozy a donné lundi une interview à CBS. Si nombre de sujets ont été abordés par les journalistes américains, le Président de la République a considéré les rumeurs comme un « petit clapotis qui n'a pas d'importance ».
Le Président a souligné : «Je suis toujours désolé quand, autour de nous, à côté de nous, en face de nous, ou à cause de nous, les gens s'excitent trop ».
Comment ne pas être 1.000 fois, 10.000 fois…100.000 fois d’accord avec tout ceci.
« La rumeur est la fumée du bruit » écrivait Victor Hugo ou encore « la rumeur approche, l’écho la redit ». Il faut laisser les rumeurs pour ce qu’elles sont, ou plutôt pour ce qu’elles ne sont pas.
Le chef de l’État a bien raison de qualifier la rumeur de « petit clapotis sans importance ».
Depuis samedi 10 avril, une nouvelle rumeur qui veut que le Président de la République ait choisi Alexandre Bompard, PDG d'Europe 1, pour remplacer Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, bruisse dans tout le landerneau médiatique.
Au moment même où ce matin, contre l’avis des représentants administrateurs de l’État, PdC faisait voter sine die le report de la vente de la régie publicitaire de FTV qu’il avait pourtant fait voter au dernier CA, la presse s’emballait et relayait la rumeur supposée venir de l’Élysée.
L’édition papier du quotidien « Le Monde » de ce 13 avril donne même des détails, en indiquant « les choses étaient bel et bien sur les rails au point qu’Alain Minc, conseiller de M. Sarkozy, mais aussi mentor de M. Bompard, aurait téléphoné à Didier Quillot, patron de Lagardère Active, pour l'informer qu'il devrait bientôt lui trouver un successeur à la présidence d'Europe 1. »
Et « Le Monde » d’ajouter que « ce mélange des genres a choqué dans le milieu publicitaire et audiovisuel…à commencer par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication a même évoqué que les conditions de la vente de la régie posaient "un problème déontologique". »
Les "fuites" [il ne s’agit plus là de rumeurs] poursuit « Le Monde » :« ont entraîné une levée de boucliers liée au choix de M. Bompard ». Et de rappeler "le problèmes déontologique que cela posait" en écrivant ainsi « Beaucoup croient voir derrière une éventuelle nomination du PDG d'Europe 1, la main d'Alain Minc, homme d'affaires et conseiller officieux de M. Sarkozy qui s'emploie à influer sur le destin de quelques jeunes loups. Parmi eux, M. Bompard mais aussi Stéphane Courbit. Or ce dernier, président de la société de production audiovisuelle Banijay, est candidat, avec le groupe Publicis, au rachat de la régie publicitaire de France Télévisions. M. Minc est aussi actionnaire à 3% de la Financière Lov, société holding de M. Courbit… »
Mais que « Le Monde » se rassure, il ne s’agit là que d’une rumeur et il convient se détourner des rumeurs comme de la peste ; quelles qu’elles soient, d’où qu’elles puissent venir et quelle que soit leur cible.
Donner crédit à une rumeur, c’est donner crédit à toutes !
Décidemment, le Président de la République qui a bien en mémoire les paroles de son ami Jacques Attali : « Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime » a 100% raison de considérer les rumeurs comme « de vulgaires agitations sans importance » et de ne surtout, ni les entretenir, ni les cautionner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bompard... Bon courage aux salaiés... ce n'est pas le genre social qui l'anime! Un peu de pub sur ce que nous avons vécu à Europe 1 serait intéressant
Enregistrer un commentaire