Découvrez la dépêche AFP du18 oct 2011 suite à la plainte déposée par le SNPCA-CGC pour favoritisme et prise illégale d'intérêt intitulée: " Enquête préliminaire sur des contrats de consultants de France Télévisions"
PARIS, 18 oct 2011 (AFP) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après une plainte du syndicat SNPCA-CGC pour favoritisme et prise illégale d'intérêt visant des contrats conclus par France Télévisions avec des cabinets de consultants, a-t-on appris mardi de source proche du dossier, confirmant une information de presse.
Le syndicat avait déposé plainte en juillet à la suite d'un article du Canard enchaîné révélant que 22,1 millions d'euros avaient été dépensés par le groupe audiovisuel dans des contrats signés avec une soixante de cabinets de consultant entre 2009 et 2010, notamment pour du conseil en marketing, management et relations publiques.
Le syndicat s'interroge en particulier sur le respect par France Télévisions de l'obligation pour les entreprises publiques de lancer des appels d'offres, disposition prévue par une ordonnance du 6 juin 2006.
A la suite de cette plainte, le parquet a récemment ouvert une enquête confiée à la brigade de répression de la délinquance économique, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de la Lettre A et du Canard enchaîné.
Parmi les contrats ciblés par le syndicat figurent, selon Le Canard enchaîné, deux contrats signés avec les sociétés NPA Conseil et Bygmalion par le conseiller audiovisuel de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, quand il était secrétaire général de France Télévisions.
"Je crois me souvenir que des appels à concurrence simplifiés avaient été lancés et plusieurs devis examinés", a dit M. Pascal à l'hebdomadaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire