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vendredi 15 février 2008

La CGC Médias [SNPCA-CGC et SPC-CGC] maintient les positions qu’elle a défendues à l’Élysée concernant France Télévisions

Hors de toute manipulation politique et de toute récupération, la CGC continue de défendre ses positions ; celles qu’elle a réaffirmées lors de son entretien du 12 février à l’Elysée.

Le SNPCA-CGC & le SPC-CGC n’ont, eux, jamais changé leur fusil d’épaule.
Le SNPCA-CGC & le SPC-CGC qui ont voté les droits d’alerte sur France 2 comme sur France 3, ne demandent pas, eux, qu’ils soient levés comme certains l’ont pourtant déjà fait.
Au contraire, la CGC souhaite le plus logiquement qui soit : un audit autrement dit un état des lieux.
Et pour être tout à fait clair, la CGC qui avait appelé à la grève le 24 janvier sur France 2 (grève très suivie sur la chaîne), à laquelle s’étaient associés les autres syndicats autour d’une même revendication, tous contre la réforme Carolis avec sa "charte de fonctionnement" illégale et ses "8 chantiers" qui consistent à vider, à terme, les chaînes de l’ensemble de leurs collaborateurs en les faisant sortir de la Convention Collective de l’Audiovisuel Public.

Le SNPCA-CGC & le SPC-CGC ne confondent pas, eux, la réflexion menée par le Chef de l’Etat sur la possible suppression de la pub avec la réforme hors la loi d’un Carolis qui propose en CE devant les élus de la contourner, de la transgresser et « de faire sans » [la loi]

C’est pourquoi :
1. La CGC continue de demander le retrait de la réforme Carolis et de sa charte de fonctionnement qui ont été concoctées de manière totalement illégale et qui vise, à terme, à vider les chaînes de leurs salariés en les sortant de leurs Conventions Collectives et autres accords d’entreprise. Ce point essentiel qui ne faisait pas partie des «revendications» des autres organisations syndicales dans leur préavis de grève du 13 février, explique pourquoi la CGC avait décidé en toute conscience de ne pas se joindre au mouvement.

2. La CGC demande donc un état des lieux général de France Télévisions sur les 3 dernières années, préalablement à toute réforme qui n’est que la suite logique des droits d’alerte votés sur les chaînes.

3. La CGC demande une analyse fine du périmètre de France Télévisions, périmètre aujourd’hui des plus opaques avec ses 40 filiales dont certaines sont de véritables niches hors contrôle.

4. La CGC demande, au moment où la France prend la présidence européenne dès juillet, que la réflexion du Chef de l’État si elle devait aller jusqu’à la «suppression» de la pub sur la télé publique, soit mise en œuvre avec un calendrier de réduction progressive de la publicité sur les chaînes. (On voit mal, en effet, comment Bruxelles sollicité pour intervenir, en Allemagne, dans un dossier analogue (Bitkom) faisant référence aux articles 81 et 82 du traité de la Communauté européenne, sur les taxes arbitraires et injustes, pourrait émettre un avis favorable sur un mécanisme similaire de nouvelles taxes !

5. La CGC demande parallèlement que soit engagée une réflexion sur la réglementation des droits audiovisuels limitant les chaînes publiques qui ne peuvent donc générer de recettes sur des productions qu’elles auraient financées ou cofinancées (décrets Tasca).

Le tout, bien sûr, en cohérence avec la réécriture probable du cahier des missions et des charges dont est chargée, aujourd’hui, une commission nommée par l’Elysée.
Paris, le 14/02/08

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