Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 4 septembre 2025

La France de Macron/Bayrou est à l’image du 20h de Léa Salamé : elle va dans le mur...si ce n’est pas déjà fait !

La France de Macron/Bayrou est à l’image du 20h de Léa Salamé : elle va dans le mur...si ce n’est pas déjà fait !

Hier mercredi 3 septembre, Gilles Bouleau arrivait largement en tête comme toujours avec 5,17 millions de téléspectateurs pour 27,7 % de part de marché.

Comme depuis le début de la semaine, le 20H de Léa Salamé continue de se ramasser. Si quelques dizaines de milliers de téléspectateur font bouger d’un iota la décimale derrière la virgule, l’écart entre le JT de La Une et celui de La Deux reste de -1,5 millions.  

Le JT de 20H de France 2, c’est un peu comme le tandem Président/Premier ministre, il ne convainc quasiment plus personne mais coûte "un fric de dingue" aux Français. Ce 4 septembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron s'effondre à 15% et celle de François Bayrou tombe à 14%. La cote de confiance d'Emmanuel Macron s'est effondrée à 15%, selon un sondage de Verian pour Le Figaro Magazine publié ce jour  et celle de François Bayrou fait encore pire avec 14% des Français qui leur feraient encore confiance pour résoudre les crises que traversent actuellement la France.


C'est une chute brutale et inédite de 6 points par rapport à juillet 2025 pour le Chef de l'État. C'est le plus bas niveau observé depuis son élection en 2017 au moment où le pays s'apprête à connaître une nouvelle période d'incertitude politique à quatre jours d'un vote à l'Assemblée nationale qui devrait signer la chute du gouvernement.

François Bayrou est encore plus bas, à 14% (- 2 points), soit le niveau le plus faible jamais observé pour un Premier ministre dans ce baromètre pour celui qui croyait peut-être, à une bonne étoile pour 2027 ! 

Autrement dit, ce sont presque 9 Français sur 10 qui ne croient plus en ce binôme exécutif. L'état de la France est tel que le mise sous tutelle du Pays devient à présent un scénario envisageable.

Chacun se souvient du cas de la Grèce qui après avoir touché le fond en 2009 avec son déficit public de 15,22% at après l'intervention de FMI dont elle est l'un des membres fondateurs depuis 1945, avait dû mener de nombreuses réformes et effectuer de grosses réformes jusqu'à ramener son déficit en 2023 à 1,6% répondant largement aux critères européens.

Que dire de la situation économique française avec, certes une inflation, bien que ralentie en 2024 (+2 % sur les 8 premiers mois) qui continue d’affecter le pouvoir d’achat, après des hausses significatives en 2022 et 2023 et des 3 345 milliards d'euros qu'elle représente à l afin du premier trimestre 2025, selon l'Insee.

Le taux d’intérêt de la dette française à 30 ans a dépassé 4,5 % en septembre 2025, un niveau inédit depuis 2011, reflétant une méfiance croissante des investisseurs. Le gouvernement cherche à réduire les dépenses publiques, notamment dans la santé (doublement des franchises médicales envisagé) et le sport, suscitant des protestations. Plusieurs mouvement de grève sont d'ailleurs prévus, notamment à la SNCF, le 18 septembre prochain.

La situation politique, nous en avons parlé, elle reflète celle d'une période de forte instabilité politique qui conduire inévitablement lundi prochain à la démission du gouvernement, faute de confiance. La situation environnementale sur laquelle la France mettait l’accent avec la transition écologique et l’ambition de devenir la "première grande nation verte", elle est en rade.

Quant à la situation sociale, elle est explosive et demeure une préoccupation majeure comme  le mouvement social, "Bloquons tout", prévu pour le 10 septembre qui s’inspire des Gilets jaunes pour protester contre le plan budgétaire de Bayrou. Selon le Rapport annuel sur l’état de la France 2024 du CESE, les Français restent attachés à la démocratie, mais cet attachement est fragile, particulièrement chez ceux qui se sentent marginalisés. La santé (40 %) et le pouvoir d’achat (34 %) sont les principales préoccupations, suivis par la situation politique (24 %), l’environnement, les inégalités sociales, et la sécurité (22 %). Si la vitalité associative est encore vue comme un atout pour renforcer la cohésion sociale, la défiance envers les élites politiques a fait des bonds.



mercredi 3 septembre 2025

Deuxième round et Lea Salamé est déjà au tapis.

Deuxième round et Lea Salamé est déjà au tapis.

Comme le blog CGC Média l’a écrit, à plusieurs reprises depuis l’annonce d’Ernotte de confier le 20H de France 2 à Léa Salamé, la télévision publique est bien partie pour se prendre une mega gamelle.

Chacun remarquera que France Télévisions qui avait enlevé le numéro de ses chaînes en haut à droite de l’écran, a remis pour l’occasion le point suivi du chiffre 2.


Pas la peine de se battre d’ailleurs pour revendiquer la paternité ( ou la maternité) d’un tel choix comme l’ont fait ces derniers temps  l’ex-Orange et son monsieur Info car chacun sait bien que dans quelques temps c’est ce dernier déjà rappelé à l’ordre par l’ex-dircab ernottien pour une récente interview dans la presse, qui portera le chapeau. Il semble d’ailleurs, selon nos informations que l’échéance arrive à grands pas…

Pourtant le premier responsable avant tout, c’est l’Arcom d’Ajdari qui le 14 mai dernier, a préféré une fois encore, céder aux sirènes du Pouvoir et d’une poignée de conseillers plutôt que de choisir la candidature qui permettait au groupe de se transformer totalement.

Apres le clip ridicule, se voulant probablement humoristique et drôle - tout le contraire, en réalité - où l’intéressée lançait partout où elle pouvait "Madame, monsieur, bonsoir", Léa Salamé présentait, hier mardi 2 septembre 2025, son second 20H. Après une première que certains qualifient mollement de décevante, le bouillon fut hier, consommé.

Ils ne sont plus que 3,68 millions de curieux, selon Médiamétrie, entre 19h57 et 20h30, à avoir pressé la touche deux de leur télécommande. L'édition d'information décroche et passe en deux jours, sous les 20 points de part d'audience (19,6%précisément). C’est encore moins pour la deuxième partie, diffusée entre 20h30 et 20h43 qui tombe à 19,0% seulement du public. 

Sur TF1, Gilles Bouleau réunit 5,47 millions de téléspectateurs, soit 29,0% du public et quasiment 10 points d'avance sur La Deux.   



mardi 2 septembre 2025

Les choix honteux de l’Arcom de ROM, Martin Ajdari et leurs acolytes.

Les choix honteux de l’Arcom de ROM, Martin Ajdari et leurs acolytes.

Lorsque l’Arcom de ROM décide de mettre à mort C8 et de NRJ12 en les remplaçant par les deux nouvelles chaînes de la TNT, telles qu’on les connaît aujourd’hui, à savoir T18 et NOVO 19, c’est soi-disant pour le plus grand bien des téléspectateurs.

Pour la 18, à la date de son lancement le 6 juin dernier, on ne connaissait pas les audiences de la petite nouvelle. C'est désormais le cas. Sur l'ensemble de la journée, T18 réalise une part d'audience de 0,9% avec une grille presqu’exclusivement composée de rediffusions. Autrement dit, elle réalise une part d’audience de 0,9 %, soit  quelques dizaines de milliers de téléspectateurs seulement pour un chiffre proche de la marge d’erreur du système de mesure.

En soirée, lors du prime-time, le film "Dans la brume électrique" a rassemblé 318.000 personnes et 1,7% du public. Là aussi, un nombre de curieux qui oscille entre zéro et toujours quelques dizaines de milliers. En seconde partie de soirée, les téléspectateurs ont retrouvé "Pour tout dire", le talk-show de Matthieu Croissandeau. Le premier numéro de la saison totalise 60.000 personnes (0,4% du public) et 28.000 téléspectateurs (0,4%) pour "Pour tout dire, la suite".

Sur ces premières heures de diffusion, NOVO19 a de son côté atteint une part d’audience équivalente à celle de France 4 sur l’ensemble de la journée, soit 0,6 %.

Les téléspectateurs ont été un peu moins nombreux à suivre ensuite le talk-show de la chaîne «On a du nouveau». Présentée par Claire Arnoux, ancienne journaliste de beIN Sports, l’émission a attiré 140.000 personnes. En prime time, la rediffusion du documentaire Le Plus Beau Pays du monde a séduit 150.000 téléspectateurs (0,8 % de PDA) jusqu’à 23 heures.

Les deux chaînes se classent bonnes dernières du tableau, juste après Franceinfo: (tv) qui sur une décennie, ne sera jamais parvenue à aller au-delà de 1%. 

Ça valait le coup de supprimer C8 a cause d’Hanouna qui rebondit d’ailleurs sur W9 et réalise des scores d’audiences qu’il faisait au sein des chaînes du groupe Canal+.  «Tout beau tout n9uf» n’a pas marqué de grande différence avec «TPMP». Le programme découpé en cinq parties a d’abord réuni 814.000 personnes à 18h25, soit 6,8 % de part d’audience.

Une heure plus tard, à 19h25, 1,03 million de Français étaient présents pour suivre le retour de Cyril Hanouna (6,7% de pda), puis 1,11 million à 19h47 (soit 6,3% de pda), 1,3 million à 20h17 (6,7%), et enfin 1,52 million à 21h01 (7,8% de part d’audience), jusqu’à la fin de l’émission. En comparaison, le lancement de la dernière saison de «TPMP» avait globalement mieux fonctionné, avec un pic à 1,79 million de téléspectateurs pour la dernière partie du programme (soit 8,5% de pda). 

« C’est à vous » sur France 5 produit par l’omnipotent et omniprésent Mediawan pour France Télévisions faisait moins bien avec  967.000 personnes devant leur écran en première partie (6,6% de pda). 

C’est « Quotidien » de Yann Barthès qui rafle la mise comme toujours avec 1,25 million de fidèles lors de la dernière partie (6,4% de pda), et 1,79 million de personnes sur le dernier quart d’heure, mieux que Cyril Hanouna donc. 

En conséquence, la question se pose de l’utilité de l’Arcom. L’agence au budget phénoménal de 50 millions par an, a-t-elle encore une quelconque utilité après tant de bourdes toutes ces années ? La dernière en date étant la mascarade de mai dernier, orchestrant le 3eme parachutage d’Ernotte à France Télévisions qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte en justice pour diverses annulations et condamnations.

Le 20H de Salamé loin derrière celui de Gilles Bouleau…L’effet curiosité n’aura même pas joué.

Le 20H de Salamé loin derrière celui de Gilles Bouleau…L’effet curiosité n’aura même pas joué.

Comme le blog CGC Média l’écrivait, il y a quelques jours, l’effet Salamé dont se gaussait l’ex-Orange, son ex-dircab et son monsieur Info, l’effet curiosité n’a pas eu lieu.

Le titre du Parisien, ce mardi 2 septembre résume assez bien bien la situation :  « La révolution Salamé attendra ». « Il faut attendre 20 h 12 pour que démarre la page politique… » écrit le titre de Presse qui cite les derniers mots de Salamé en fin de JT « C’étaient les nouvelles du monde  en ce lundi 1er septembre[…]. Merci à vous d’avoir suivi cette première pour moi. Bonne soirée sur France 2 ».


Le premier JT de 20 Heures de France 2 présenté par l’intéressée est loin derrière celui de TF1 présenté par Gilles Bouleau suivi par 5,45 millions de fidèles et par 28,7% du public, creusant toujours avec presque 1,5 millions de téléspectateurs de moins sur La Deux Gilles Bouleau sur TF1 a été regardé par 5,45 millions de fidèles et par 28,7% du public. 

La Une a donc conservé un large leadership et en admettant, même que l’effet curiosité ait été au rendez-vous, alors le constat est encore plus accablant.

À titre d’exemple, Anne-Sophie Lapix lors de son premier JT en 2017 avait même devancé Gilles Bouleau avec 5,79 millions de téléspectateurs, donnant à la chaîne publique une part d'audience (pda) de 24,8 %, contre 5,64 millions de téléspectateurs soit une part d'audience de 24,2 % pour le JT de TF1. 

France Télévisions est à des années-lumière de ce score de la journaliste partie sur RTL et M6 après qu’Ernotte a annoncé son départ dans la presse.





lundi 1 septembre 2025

L’ex-patron de l’Info sur France 2 se paie Léa Salamé, le choix d’Ernotte au 20H.

L’ex-patron de l’Info sur France 2 se paie Léa Salamé, le choix d’Ernotte au 20H

A quatre-vingts ans passés, Olivier Mazerolles qui rejoignait France 2, en 2001, pour y être nommé directeur général délégué de l'information et démissionner de ce poste trois ans plus tard, n’y va pas avec le dos de la cuillère.

A quelques heures du 20H de ce 1er septembre, il balance : « Quand on voit le spot ridicule de Léa Salamé qui s’entraîne à nous dire bonsoir, on comprend ce qui nous attend. Tout sera faux, fabriqué, et nous serons les zozos de service, condamnés à absorber les convictions de la star médiatique. Les remplaçantes de l’été faisaient parfaitement le job, elles prenaient leurs marques, elles nous respectaient et ne donnaient pas envie d’aller voir ailleurs. »

En somme, une belle entrée en matière…il ne reste plus qu’une chose a ajouter “Madame,  Monsieur, bonsoir”  !!!

dimanche 31 août 2025

Dix ans de propagande ernottienne ne peuvent rien contre les faits !

Dix ans de propagande ernottienne ne peuvent rien contre les faits ! 

Jeudi 28 août BFMTV redevient 1ere en PDA4+pour 1ere edition et plus de 16% en PDA 25-49 ans. 

Après un mercredi noir la classant derrière @LCI, @BFMTV n’est plus qu’à 1,2 point de @CNEWS, loin devant toutes les chaînes d’info en continu, @franceinfo conservant depuis 10 ans la dernière place même si elle flirte très rarement avec 1 % mais qui redescend toujours  à 0 et quelque chose ensuite.

Certains commentateurs s’interrogent, à ce sujet, sur une explosion des compteurs en matinée passés de 48 000 à 157 000 en 24 heures ! 

@CNEWS : 4,2%

@BFMTV : 3,0%

 @LCI : 2,1%


Ne parlons pas de l’affligeant mais très coûteux clip France Télés  «  Madame, Monsieur, bonsoir » dans lequel Léa Salamé quelque soit l’endroit, cherche le bon pour dire ces trois mots en ouverture du JT mais prétend par ailleurs, régenter nos voies et notre liberté de penser avec un autre visuel et ce ridicule slogan wokiste : « Votre vie, votre journal, avec vous »



Extrêmement « ravis » d’être sur le service public pour une « amitié à trois » qui commence » !

Extrêmement « ravis » d’être sur le service public pour une « amitié à trois » qui commence » !

Il n’y avait en réalité, quasiment personne vendredi en toute fin de soirée sur Franceinfo: (tv) pour assister au lancement des deux transfuges de l’émission de Pascal Praud sur CNews Nathan Devers (27 ans) et Paul Melun (30 ans), présentés comme écrivains-chroniqueurs, a part peut-être la gardienne de notre immeuble que nous avons vu endormie devant sa télé en rentrant très tard.

Croyez-le bien, elle n’a rien perdu pas plus d’ailleurs que certains zappeurs qui ne s’arrêtent jamais sur rien. Les deux hommes qualifiés également d’éditorialistes - Qui ne l’est pas aujourd’hui ?-  étaient extrêmement contents de se retrouver aux extrêmes de Claire-Elisabeth Beaufort qui a ainsi lancé le plateau. 


Verbatim

ACB:

« Nathan Devers, Paul Melun, vous êtes là. Vous êtes présents heureusement. Tous les vendredis, samedis et dimanches soir, vous allez nous accompagner  pour ce nouveaux rendez-vous « Le pour et le contre ». Déjà, j’ai envie de vous demander comment ça va, ce soir ? »

ND

« Bah allez mieux !? Nous sommes absolument ravis d’inaugurer ce nouveau rendez-vous de débats, de discussions de désaccords, parce que nos perspectives - nous allons le voir, ne seront pas les mêmes - et nous sommes  ravis de le faire avec vous. Nous sommes  ravis de le faire sur Franceinfo (tv) et nous remercions la direction, Muriel Pleynet, Romain Messi et Alexandre Kara. C’est un grand moment, je pense, d’amitiés à trois et d'amitiés  intellectuelles et humaines qui commence ». 

Ce à quoi après ce cirage de pompe en règle,

PM a répondu 

A répondu

« Chère Claire-Élisabeth, c’est notre première émission et il fait déjà un tunnel. Je ne vais pas commencer à critiquer. Il a dit des choses intéressantes. C’est vrai. Non vraiment. Plus vraiment, on est très heureux d’être avec vous ce soir. On va faire des belles émissions les vendredis, samedis et dimanches avec plein d’enthousiasme. On va décrypter cette actualité et Dieu sait qu’on a beaucoup de choses à décrypter et on est vraiment très très heureux »

Avant que ND termine « Voyez, il me reproche de faire un tunnel, mais il en fait un aussi. 

On ne voit guère ce que Dieu vient faire là-dedans, mais bon…en tout cas, notre binôme promet des moments intenses et captivants pour enfin sortir des sentiers battus ! Koh-Lanta, à côté, risque de faire pâle figure

C’est peut-être ça finalement la télé de l’extrême ! 


samedi 30 août 2025

C’est bien Ernotte qui a viré Anne-Sophie Lapix quoi qu’elle ou Alexandre Kara, en disent.

C’est bien Ernotte qui a viré Anne-Sophie Lapix quoi qu’elle ou Alexandre Kara, en disent. 

Une interview en chassant une autre, le blog  CGC Média vous propose de découvrir celle que donne dans la PQR l’intéressée partie sur RTL qui connait tout de même mieux que personne la façon dont elle a été dégagée.

Dans  Le midi libre, elle avoue que cela ne vient pas d’elle : "C’est vrai que je n’ai pas décidé de partir du 20 heures et, sur le moment, ce n’est jamais très agréable d’être écartée". "C’est Delphine Ernotte qui m’a dit qu’elle voulait du changement. C’est la raison qu’elle m’a donnée"

Pourtant l’ex-Orange chantait encore le pouce baissé que le départ d'Anne-Sophie Lapix du JT de 20H sur France 2 était justifié par la nécessité d'une "évolution permanente" et d'une "nouvelle incarnation" pour ce journal télévisé. Selon elle, SA décision et pas celle de son monsieur Info qui attend toujours le nom de son remplaçant (une embauche extérieure, selon nos informations), s'inscrivait  dans "un contexte de concurrence accrue avec les chaînes d'information et les réseaux sociaux, nécessitant un renouvellement pour maintenir la dynamique du JT". 

Ben voyons !!! Une chose est sure, Anne-Sophie Lapix n’a jamais eu besoin d’une bande-annonce pour convaincre qui que ce soit dans laquelle on l’aurait vu répéter en boucle des dizaines fois « Madame, monsieur, bonsoir » comme c’est le cas de celle qui lui prend sa place.

La seule chose qui vaille apparemment pour l’édition de début de soirée,  à en croire le clip de quelques secondes validé à tous les niveaux qui consterne l’ensemble des Français comme l’ensemble de la Rédaction de France Télés, c’est comment placer sa voix pour dire « Bonsoir » ! 

Comme ce cuisinier à qui elle tend son plateau supposément dans les locaux du restaurant d’entreprise du Siège…sauf que ce n’est pas ou cela se déroule.

Anne-Sophie Lapix, au moins elle y mangeait à la cantine…Souhaitons lui bonne chance sur RTL. 




vendredi 29 août 2025

Nouvelle claque phénoménale sur France 2 avec « Le grand échiquier »

Nouvelle claque  phénoménale sur France 2 avec « Le grand échiquier »

Hier soir sur France 2, l’ex « chaîne amirale » du groupe de télévisions publiques que l’ex-Orange et son ex-dircab ont fracassé sur les berges de l’audience comme une simple barcasse, avec 624.000 curieux seulement.

Il faut bien supprimer des programmes qui marchent, coûtent beaucoup moins cher et font de l’audience comme « Questions pour un champion pour un champion » afin de pouvoir continuer de dilapider l’argent des Français avec une poignée de grosses boîtes de prod amies ! 

"Le grand échiquier" spécial Afrique, présenté par Claire Chazal et André Manoukian depuis le musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, etait sous la barre des 5%, 4,3% du public âgé de 4 ans et plus et 2,1% des FRDA-50.

Le seul à se frotter les mains, toujours et encore,  mois après mois, c’est Pierre-Antoine Capton via Mediawan sa société de production en situation de quasi monopole à France Televisions qui facture environ 1,5M€ chaque numéro. 

L’excellent Stephane Hoffmann dans sa chronique prémonitoire pour Le Figaro magazine, avait une fois encore tapé juste. « André Manoukian et Claire Chazal croient qu’ils font Le Grand échiquier. Laissons-les rêver… En réalité, c’est  " Le le palmarès des chansons " » ….

Enfin, à cette poignée qui se lamente de ne toujours pas voir sortir de terre le holding rachido-delphinien histoire d’y parachuter un ami patron en difficulté comme celui de Carrefour (un exemple au hasard) et ainsi « mettre l’ex-Orange sur la touche », la CGC de l’Audiovisuel martèle qu’il ne fallait tout simplement pas orchestrer la mascarade du 14 mai dernier avec l’Arcom d’Ajdari contre laquelle le syndicat a déposé plainte au Pénal pour diverses condamnations et annulations.








jeudi 28 août 2025

« T’en fais pas Simone, le bateau France Télés flotte encore…mais plus pour longtemps ! »

« T’en fais pas Simone, le bateau France Télés flotte encore…mais plus pour longtemps ! »

Après avoir annoncé - lui tout seul - qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain après un discours de politique générale, François Bayrou était hier sur TF1 (27/08) 

Pas sur la télé publique comme tous les politiques en ont pris l’habitude, non, sur La Une première chaîne du Privé comme presque tout le temps.

Le Premier ministre encore pour quelques jours, venant quasiment contester le régime parlementaires et dire,  en somme, que ce n’était pas les députés qu’il fallait convaincre mais les Français - allo la terre -  n’a hésité à enchaîner les galéjades.

Dans la série « En voiture Simone », François Bayrou a prêté à cette dernière des allures navigatrice avec sa formule qui fait le tour des réseaux sociaux mais aussi des médias assez décontenancés comme pouvait l’être Gilles Bouleau hier soir : “T’en fais pas Simone, le bateau flotte encore” Mais de ce point de vue là, on est irresponsables ».

Au fait qui sont les « irresponsables » dont il parle ? Les Français puisque les députés, selon sa vision, ne le représenteraient finalement pas ?! 

Tentant de culpabiliser un peu plus les intéressés / lui n’y serait don pour rien ! Il a également lancé « Peut-être qu’on peut essayer de voir la gravité des choses. Est-ce que la situation de la France, la menace de surendettement, mérite qu’on y réponde ?! », renvoyant donc Simone à sa navigation maritime « On a comme un bateau, qui aurait une voie d’eau, un trou dans la coque, et la coque se remplit d’eau. Alors il y a des gens qui disent : “T’en fais pas Simone, le bateau flotte encore ». 

Cette citation a d’ailleurs rappelé la situation que connaît actuellement le bateau France Télés ultra déficitaire qui prend l’eau de partout mais que la capitainerie Ajdarienne et un équipage aux ordres ont eu mission de saborder, en laissant à bord la seule qui depuis dix ans les entraîne vers le fond, percuter l’iceberg.

François Bayrou qui dit ne pas désespérer de convaincre les groupes parlementaires dans les 10 jours qui viennent après avoir expliqué qu’il ne les avait pas reçu, pendant le mois d’août car c’était les vacances,  a tout de même reconnu ne pas pouvoir « aujourd’hui, a priori » obtenir la confiance des députés le lundi 8 septembre. 

Enfin, perdu pour perdu, le maire de Pau à tapé sur les uns comme sur les autres  « Le Parti socialiste et le Rassemblement national qui vont ensemble, alors qu’ils sont absolument antagonistes sur tous les sujets. Ils sont directement opposés aux autres et y compris avec des insultes de tous les jours », ajoutant même  « C’est cet assemblage qui dit : “Nous allons renverser le gouvernement.” Mais est-ce que c’est bien pour la France ? ».

Du coup, Simone elle pense quoi de passer ainsi de la voiture,  au bateau pour finir en charrette ? 






Les Français ne veulent pas de la vie telle que la voit Delphine Ernotte…Pas plus que les salariés de France Télés

Les Français ne veulent pas de la vie telle que la voit Delphine Ernotte…Pas plus que les salariés de France Télés.

Dans une campagne qui a encore coûté bonbon au sein d’une entreprise en quasi faillite, conduite inexorablement depuis 10 ans vers sa disparition « programmée », la pub pour Léa Salamé à la présentation du 20h sur France 2, a suscité une vague d’indignations comme rarement.

Sur tous les supports possible jusqu’au cul des bus, s’étale ce slogan débile : « Votre vie, votre journal, avec vous »


« Notre vie » ils prétendent la régler voire la gérer notre vie «  avec  un JT dans le droit fil de la pensée ernottienne  “On ne représente pas la France telle qu’elle est mais telle qu’on voudrait qu’elle soit”, s’emporte cet usager des transports parisien bien obligé de supporter l’affiche. 

«  Mais pour qui ils se prennent ces Salamé, Ernotte et son ex dircab ou encore le toujours directeur de l’Info a FTV qui prétend que l’animatrice c’était « son choix », alors que cette dernière évoque elle-meme le proposition que lui a faite Delphine?! » fulmine ce haut cadre de ce qui reste de la télé publique. 

Les réseaux sociaux sont remontés comme des pendules,  tout comme la presse pas tendre non plus qui fulmine tant  sur l’affiche que sur la annonce qui va avec (*)
Possible de penser que « l’effet de curiosité » pour le premier numéro de  ne sera même pas au rendez-vous.

(*) 

Télé 7 jours écrit : « Un grand nombre de personnes ne se sont pas gênées pour qualifier cette bande annonce de "ridicule", "pathétique" ou encore "malaisant".

"Terrible bande-annonce qui montre juste que vous n'avez plus aucune ambition pour l'info. On attend du journal d'un service public qu'il fasse de la pédagogie, du sérieux, du décryptage. Pas qu'il mette en scène son incarnation dans un egotrip et une starification démesurée", écrit également un internaute que cité le magazine ajoutant qu’un autre anonyme rappelle que le "JT n’est pas un talk show".






 

mercredi 27 août 2025

La dernière blague Suisse, à France Télévisions… Les Belges ont tout de même droit à un peu de repos !

La dernière blague Suisse, à France Télévisions… Les Belges ont tout de même droit à un peu de repos !

Le début de l’histoire commence sur la Croisette, où un des journalistes phare de TF1-LCI Suisse de son état, approché pour présenter le 20h de France 2. Ce qu’a confirmé le directeur de la Rédaction Thierry Thuillier.

Certes, la journaliste qui était en poste du lundi au jeudi n’était pas formellement au courant qu’elle allait être dégagée mais la proposition valait aussi bien pour la semaine que pour le week-end.

Sur le principe, notre ami helvète s’est dit immédiatement très intéressé mais à tenu à préciser tout de suite qu’il fallait faire vite, la négo sur la renégociation de son contrat sur La Une, était sur le point de se terminer.

Alors c’est Ok… on revient très vite vers vous, lui a lancé tout de go son interlocutrice. 

Notre genevois a vu les jours passer à une lenteur incroyable, il a attendu, attendu, toujours et encore attendu, toujours attendu - c’est presque un comble pour un Suisse  - sans recevoir jamais le appel moindre jusqu'au dernier jour du délai imparti pour sa reconduction au sein du groupe TF1 avec lequel il a donc signé de nouveau.

Certains ont prétendu qu’il avait décliné l’offre, mais la chute dépasse ici la fiction: À France Télévisions, ils n’ont pas pu le rappeler parce que personne n’a jamais trouvé son numéro de téléphone ! 

Il resterait toujours selon nos informations deux postes à pourvoir:  l’un pour le week-end au 20 heures de France 2 et l’autre depuis peu, à la direction de l’info… Mais là, visiblement les candidats extérieurs ne se bousculent pas au portillon…
Il serait peut-être plus sage de trouver quelqu’un qui est dans les pages blanches ! 


La CGC de l’Audiovisuel a déposé un préavis à France Télévisions pour le 1er septembre.

La CGC de l’Audiovisuel a déposé un préavis à France Télévisions pour le 1er septembre.

Alors que le gouvernement Bayrou prépare ses cartons, que la toujours ministre de la Culture continue de négocier son retrait pour éviter une double candidature à droite qui aurait pu faire perdre des suffrages à Michel Barnier dans le cadre de l’élection législative partielle prévue à Paris dans la 2e circonscription, fin septembre, le chaos organisé selon le schéma ernottien dans l’Audiovisuel public bat son plein.

Plus d'une vingtaine de stations du réseau ICI - la dernière ineptie d’Ernotte qui est un échec du même niveau que celui de Salto, sinon pire  n’ont pas eu de Matinales tout comme  France Culture et France en ce deuxième jour d'un appel à la grève à  Radio France. Le préavis de grève déposé  à France Télévisions pour le 1er septembre par le SNPCA le syndicat de la CGC pour l’audiovisuel, trouve déjà dans la presse un certain écho. (*)
Les personnels de France Info (version radio) déjà particulièrement remontés contre leurs collègues de France Info (version TNT) ne comprendraient d’ailleurs pas un tel décalage

(*)


Si le préavis a été déposé plutôt à Radio France en intersyndicale, c’est que la reprise des programmes au sein de la Maison ronde était prévue pour le 25 août…Du coup, elle ne se passe donc pas comme prévue.

A France Télévisions, il semble que des  secret d’alcôves ont permis cette étonnante divergence. 

Les auditeurs de France Inter ont eux pu découvrir la programmation de rentrée sans perturbation, avec pour la première fois la "Grande matinale" dans son intégralité. En revanche, "le journal de 13h a été raccourci et il n'y aura pas de journaux à 18h et 19h ce soir, selon une source interne.