Non la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public, n’est pas encore votée !
La proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, si elle a bien adoptée par le Sénat le 10 juillet 2025, doit retourner à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Cela est dû au fait que l’Assemblée nationale a rejeté le texte en première lecture le 30 juin 2025, via une motion de rejet préalable.
« Selon la procédure législative française, lorsqu’un texte est modifié ou adopté par une chambre après un rejet ou des amendements dans l’autre, il doit poursuivre la navette parlementaire » précise Le Monde.
Le texte retournera à l’Assemblée nationale pour un nouvel examen, en plein tumulte sur le budget 2026 dont les débats risquent fort d’être animés pour le moins,et si des désaccords persistent, une commission mixte paritaire (CMP) pourrait être convoquée pour tenter de trouver un compromis entre les deux chambres.
Alors non, ceux qui racontent que grâce a une loi sortie des oreillettes, le texte après son passage au Sénat est définitivement adopté se trompent.
Pas plus l’entourage de la ministre assise au grand banquet londonien à côté d’Emmanuel Macron comme à réussi à le capturer l’instant…
Selon le plan de table, le roi Charles III est assis entre la ministre française de la Culture Rachida Dati et le président Emmanuel Macron. La princesse Kate, qui avait récemment annulé sa présence aux courses hippiques de Royal Ascot a pris place à la droite du président français. Face à eux, la reine Camilla, entourée du ministre français de la Défense Sébastien Lecornu et de Brigitte Macron. L’épouse du président est assise à gauche du prince William. (*)
Que certains « sachants » sur les réseaux sociaux qui racontent que cette dernière aurait réussi à se servir d’un vieux texte pour éviter le retour à l’Assemblée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire