Pflimlin a fait prendre
à France Télé des années de retard à bien des niveaux…le gel des investissements pour éviter
comptablement l’explosion financière dans une entreprise en quasi faillite sera
lourd de conséquences….la facture s’annonce salée pour rattraper ce retard !
Dans un même ordre d’idée, le « CDE » (pour Centre de
diffusion et d’échange) que l’Express dans un récent article qualifiait de « bourbier » en est un autre exemple !
Extrait:
« C’est
un bourbier qui fait qui fait plus
qu’embarrasser les dirigeants de France Télévisions. Confiée à Sony il y a
bientôt cinq ans, la création d’une
régie ultramoderne, commune à France 2, à France 3, à France 4 et à France
5 et baptisée est au point mort.
Incapables pour l’heure de rendre ce centre névralgique opérationnel, les
équipes du géant japonais sont enlisées dans un défi technologique qui devait
symboliser l’entreprise unique. Projet pour lequel quelque 25 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis par France
Télévisions. Résultat, le climat social s’est dégradé et certains des
techniciens de France Télés, mobilisés autour du projet, sont au bord du
burn-out.
Préféré,
au terme d’un appel d’offres, à IBM, Sony table sur ce chantier pour s’imposer
sur le marché de l’industrie audiovisuelle numérique. Inquiets des retards, les grands argentiers du groupe public sont quant
à eux en colère… »
Quant à la
télé HD c’est une catastrophe…un non-sujet à France Télé puisque la majeure partie des
investissements ont été gelés histoire de ne pas alourdir les pertes colossales
de France Télé aujourd’hui dans le même état de faillite que Pressatlis au
départ de Pfimlin nommé par Sarkozy à l’été 2010.
Voir
à ce sujet la question d’un téléspectateur « Bonjour, Quand on voit la qualité
de France 3 HD sur Numéricable, on se demande si on aura un jour la chance de
l'avoir en HD sur le Sat ainsi que France 5.
Souvent France 3 diffuse
de bons films mais avec sa qualité
déplorable, je ne la regarde jamais. Même France 5, a de très bonnes
émissions mais toujours en SD. Ce
sont quand même les chaines nationales !!! »
Soyons un peu technique
malheureusement pour plus d’explications.
Aujourd'hui en France,
la TNT repose principalement sur 3 technologies :
- une technologie de diffusion hertzienne (spectrale) permettant de
transmettre un signal numérique vers des récepteurs domestiques de décodage.
Cette technologie s'appelle le Digital Video Broadcasting Terrestre (DVB-T).
- et sur 2 technologies d'encodage des images :
- le motion picture expert group 2 (MPEG2)
pour les flux d'images numériques de définition standard (SD)
- le MPEG4 pour les flux d'images haute définition (Full HD).
Ces 3 technologies
sont actuellement dépassées. Cependant, la plupart des foyers n'étant
équipés que de récepteurs DBVT et de décodeurs MPEG2/MPEG4, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes),
le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et le Gouvernement ont préféré une
solution d'attente après l'extinction de l'analogique en 2011.
Les technologies actuelles présentent plusieurs inconvénients :
1) Ces technologies ont pratiquement 10 ans d'existence et ne sont plus
efficientes en termes de consommation de bande passante ou de quantité
d'information codées. Résultat, elles
sont très coûteuses pour les chaînes.
2) Les chaînes diffusées en SD ne
correspondent plus au niveau d'équipement des foyers et offrent une qualité
d'image dégradée dès lors que la taille d'écran est élevée (au-dessus de 32
pouces - 81 cm - en général).
La demande pour la HD se révèle assez forte tant sur l'hertzien, qu'en streaming [principe utilisé principalement pour
l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé)]. Ne
pas répondre à cette offre et surtout ne pas l’avoir anticipé, c'est prendre le
risque de perdre le téléspectateur au profit d'une autre chaîne (en HD) ou d'un
autre support (streaming en HD) !
En 2014, le coût de
diffusion annuel d'une chaîne SD* est d'environ 6M€ et de 12M€ pour une chaîne
HD**.
*Un Mux
(multiplexe) permet aujourd'hui de diffuser en DVBT un flux d'images
multiplexées de 24Mbits à la secondes.
Une chaine SD en MPEG2 requiert 4Mbits à la secondes, ce qui permet de
coder 6 chaines en simultané dans un mux (6 x 4 = 24 Mbits). Sachant que le
coût d'un Mux est de 36 M€ environ (ce prix varie en fonction du nombre
d'émetteurs et de la couverture requise par le CSA), le prix d'une chaîne est donc d'un sixième du prix total, soit 6 M€.
**Un flux d'image en HD codé en MPEG4 nécessite 8Mbits à la
seconde, ce qui permet de coder 3 chaines HD en simultané sur un mux (3 x 8 =
24 Mbits). Le coût unitaire est donc
d'un tiers du prix du mux pour une chaîne HD, soit 12M€.
La solution du statu quo adoptée par le gouvernement avait pour objectif
initial d'attendre que les nouvelles technologies de diffusion et de codage
soient stabilisées et fiabilisées.
Cependant, ce statu quo
est fort coûteux car il impose une double diffusion en SD et HD pour TF1, France 2, ARTE et
M6 (¤). Soit un surcoût annuel de 6M€
pour chacune de ces chaînes.
(¤) Alors que les
nouvelles chaînes de la TNT comme « Numéro 23 »- VENDU dans les
conditions scandaleuses que chacun connait aujourd’hui – « Chérie »25 »,
etc... sont diffusée HD mais proposent peu de programmes de qualité, d'un
autre côté, France 3, France 4 et France 5 ne sont toujours pas en HD !
De nouvelles technologies plus efficaces existent :
Coté diffusion, le DVBT2 permet de gagner 50% en efficience de
l'utilisation du spectre, ce qui permettrait de transmettre environ 36Mbits par
sec et par Mux. Cette technologie est déjà utilisée avec succès en Europe.
Coté codage, le HEVC (high
efficiency video coding) a été adopté au niveau mondial comme la nouvelle
norme d'encodage. Cela permet l'encodage d'images Ultra Haute Définition (UHD), mais aussi d'encoder la Full HD
avec un gain de 50% de la quantité d'information nécessaire comparé au MPEG4
(soit environ 4Mbits).
En d'autres termes,
l'adoption de ces 2 technologies permettrait à un Mux de diffuser 36Mbits par
secondes, soit 9 chaînes en Full HD (9 x 4 = 36) contre 3 actuellement...
Le remplaçant de Pflimlin va avoir du pain sur la planche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire