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dimanche 12 avril 2015

Houzelot dont le nom est associé à celui d’Ernotte candidate au remplacement de Pflimlin à FTV, provoque la colère du Pouvoir !

Houzelot dont le nom est associé à celui d’Ernotte  candidate au remplacement de Pflimlin à FTV, provoque la colère du Pouvoir !
 
Le 18 mars dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Houzelot dans les valises d’Ernotte ?...! » qui faisait suite à un « Exclusif » de "La Lettre A" "France TV : Delphine Ernotte s’entoure. Elle a eu plusieurs soutiens pour établir son projet pour France Télévisions". 
 
Extrait : 
"Une candidate est prête à se déclarer auprès du CSA pour la présidence de France Télévisions. Comme  nous l’avons annoncé, il s'agit de Delphine Ernotte, toute sa carrière chez Orange, promue directrice générale adjointe du groupe en 2011.
 
Pour mener à bien son "dossier", elle s'est assuré le soutien actif de David Kessler, ancien conseiller à la culture de François  Hollande. Depuis un an, il est lui-même en charge des contenus d'Orange ainsi que de Xavier Couture, ancien de TF1 désormais à Orange.
 
Autre lobbyiste de choix en faveur de en faveur de Delphine Ernotte: Pascal Houzelot, ex-proche collaborateur d’Étienne Mougeotte, alors  vice-président de TF1 et désormais aussi dans le groupe Orange. Il est aujourd’hui président de la chaîne Numéro 23 sur la TNT."…Plus exactement, ledit Houzelot est en passe de ne plus l’être car il vient de vendre pour près de 90 millions d’euros une fréquence du domaine public comme l’avait indiqué dès le 18 mars 2015 le blog CGC Média
 
Un soutien que Delphine Ernotte essaie aujourd’hui de minimiser la portée voire de vainement démentir…mais il est trop tard.
 
Voici ce qu’écrivait le blog CGC Média juste avant que la vente ne se fasse : "Une fois « Numéro 23 » vendu, Houzelot n’aurait donc plus d’intérêts dans une quelconque société audiovisuelle….Il serait donc libre avec son copain de toujours David Kessler ex conseiller de François Hollande par exemple, de rejoindre Delphine Ernotte leur actuelle collègue exfiltrée d’Orange et nommée par le CSA à la tête d’une France Télévisions en pleine tourmente !"
 
La Lettre de l’Expansion qui révélait qu’en plus du tandem Kessler/Houzelot, «Delphine Ernotte, dégée d’Orange France, serait conseillée pour sa candidature à la présidence de France Télévisions par Denis Pingaud, [le même communicant que Mathieu Gallet…c’est dire, ndlr] qui a publié en 2013 un essai sur la communication de François Hollande, L’Homme sans com'. »…


   

Depuis, nombre de titres de Presse ont à leur tour, dénoncé ce véritable scandale.
Martine Martinel, la députée PS spécialiste du secteur audiovisuel qui dans un rapport s’était alors opposé, à l’attribution de cette fréquence à « TVous » allias « Numéro 23 »,  a même interpellé le président du CSA Olivier Schrameck, le mardi 7 avril 2015 en réunion de la commission culture de l’Assemblée Nationale a, sur la vente de « la chaîne 23 » qui paraissant assez scandaleuse….ce dernier lui répondant toutefois en indiquant vouloir « engager une procédure » sans vraiment dire laquelle !
 

 
Sur la photo pour l'audition devant le CSA de TVous (Numéro 23 donc)
David Kessler, ex conseiller  à la Culture de François  Hollande qui depuis un an, a intégré Orange où il est en charge des contenus.
 
Valérie Bernis, dga  en charge des Communications, Marketing et Responsabilité Environnementale et Sociétale à GDF Suez
Pascal Houzelot, futur ex président de la chaîne Numéro 23 sur la TNT,  lui aussi désormais dans le groupe Orange.
et Damien Cuier ex directeur financier de Carolis placé par Renaud Van Ruymbeke sous statut de témoin assisté dans le volet France Télévisions de l'affaire Bygmalion
 
 
 
 
La colère est aujourd’hui montée d’un cran voire de plusieurs… jusqu’à l’Élysée qui comme ce patron de l’audiovisuel voit rouge « C'est un véritable scandale d'État. Mathieu Gallet et sa moquette à côté, c'est de la roupie de sansonnet ! »
 
Voici l’article: 
 
«Qui connaît la “chaîne de la diversité” de la TNT ? Et pourtant, grâce à son beau réseau, Pascal Houzelot vient de réussir une belle opération en revendant Numéro 23...
 
« C'est un véritable scandale d'Etat. Mathieu Gallet et sa moquette à côté, c'est de la roupie de sansonnet ! » Ce grand patron de l'audiovisuel ne décolère pas. L'objet de son courroux ? La vente de la chaîne de la TNT Numéro 23 à Nextradio TV (BFM TV, RMC Découverte....). Montant de la transaction : près de 90 millions d'euros. Belle somme. Et belle affaire pour Pascal Houzelot, le propriétaire de la « chaîne de la diversité ».
Comment une chaîne de cinq salariés, en déficit (10 millions d'euros pour 15 millions de chiffres d''affaires en 2014) et à l'audience modeste (0,7%) peut-elle ainsi affoler les compteurs ?
 
C'est simple. Ce qui vaut de l'or chez Numéro 23, c'est sa fréquence. Elles sont rares sur la TNT – vingt-quatre exactement. Et en plus, elles sont gratuites. Contrairement aux opérateurs de téléphonie mobile qui paient des milliards, les télés ne versent pas un kopeck pour utiliser ce bien public.
 
En échange, elles s'engagent à respecter la convention (cahier des charges, quotas de production et de diffusion...) signée avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
 
Vous voyez d'ici  venir le « scandale » : Pascal Houzelot s'enrichirait sur le dos de la collectivité en cédant une fréquence qui ne lui appartient pas.
 
Rien d'illégal pourtant là-dedans, il exploite les lacunes de la réglementation. Juste choquant à l'heure où les deniers publics sont comptés dans l'audiovisuel, France Télévisions et Radio France en savent quelque chose. D'autres ont fait pareil avant lui : Claude Berda (AB) avec ses chaînes TMC et NT1 revendues une fortune à TF1, Vincent Bolloré avec Direct 8 et Direct Star cédées au prix fort à Canal +. Deux épisodes qui avaient amené le législateur à réagir. Depuis 2012, une chaîne ne peut plus être cédée avant deux ans et demi d'exercice. Et toute vente de fréquence donne lieu à une taxe de 5%. Des « contraintes » dont s'est parfaitement accommodé Pascal Houzelot.
 
Homme de réseaux et lobbyiste hors pair
 
Qui, visiblement, avait bien préparé son coup. Pour l'aider à décrocher une fréquence TNT, quelques bonnes fées s'étaient en effet penchées sur le berceau de Numéro 23. Comme pour Pink TV (1), Houzelot a su attirer des actionnaires prestigieux dans son projet, à l'image du patron de LVMH Bernard Arnault, celui de Free Xavier Niel (co-actionnaire du Monde, le propriétaire de Télérama) ou Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com). Même ultra-minoritaires, ça fait son effet auprès du CSA. Homme de réseaux, lobbyiste hors pair, il avait aussi convaincu David Kessler, alors patron des Inrockuptibles et futur conseiller médias de François Hollande, de défendre son dossier devant le gendarme du PAF. Même Fleur Pellerin, en charge à l'époque du numérique auprès du candidat socialiste, s'était fendue d'un petit compliment vidéo. Les deux sont d'ailleurs familiers des dîners que Pascal Houzelot donne régulièrement dans son appartement du Marais, où se presse le Tout-Paris. « C'est vrai qu'on y croise du beau monde, notamment des ministres, comme Manuel Valls ou Najat Vallaud-Belkacem », confirme une habituée de ces agapes. Mais aussi des présidents du CSA : l'actuel, Olivier Schrameck, ou son prédécesseur, Michel Boyon. C'est sous la mandature du dernier cité que Numéro 23   –  nom de code à l'époque « TVous la télédiversité » – a décroché la timbale. La convention a été signée le 3 juillet 2012, il y a un peu plus de deux ans et demi...
 
«  Je ne suis pas là pour revendre » jurait pourtant Pascal Houzelot dans Télé Obs (13/12/2012) ou sur la chaîne LCI . Aujourd'hui, il explique à Télérama « ne pas avoir eu le choix. Pour continuer à développer la chaîne, il fallait que je m'adosse à un groupe. Nextradio est un indépendant comme moi. Si j'avais vraiment voulu faire de l'argent, je l'aurais vendue à un groupe historique – j'ai d'ailleurs eu des propositions » assure-t-il. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de finir mes jours aux Bahamas. Avec Nextradio, j'ai un projet industriel. Vous verrez, dans cinq ans j'y serai encore ! Et je vais continuer à investir en France ! » Rendez-vous est donc pris.
 
Pour l'heure, le CSA doit encore donner son agrément à la vente de Numéro 23.
Tour Mirabeau, ça grince un peu des dents. On laisse entendre qu'une étude d'impact sera menée. Mais on voit mal ce qui pourrait empêcher le deal.
 
Mélange foutraque de programmes essentiellement américains où se côtoient un magazine de société, des séries et de la télé-réalité type talent show très axée sur... le tatouage, la grille de Numéro 23 risque d'être quelque peu bouleversée dans les prochains mois.
Le patron de Nextradio TV Alain Weill l'a dit au Monde : il veut en faire une chaîne plus thématique, tournée vers « l'histoire et la société ». Numéro 23, début ou fin de l'histoire ? »
Lire également "Le Canard enchaîné" d'avril 2013 "TNT: la drôle de télé que parraine le gouvernement" .
 

 
"Le Canard enchaîné" écrivait "Pascal [Houzelot] je le connais depuis quinze ans…», répondait David Kessler conseiller culture et communication de François Hollande,  aux questions du journaliste du Palmipède (publié le 18 juillet 2012) qui l’interrogeait sur ses allers et venues à l’Élysée, en laissant entendre qu’à sa dernière rencontre au Château « il était venu voir quelqu'un d'autre à l’Élysée et était passé "amicalement" boire un café.»

L'Hebdomadaire satirique s'interrogeait à l'époque "Y-a-t-il eu « café amical » hier entre David Kessler et Pascal Houzelot qui se connaissent donc depuis 15 ans, avant le tour de table en présence du Président de la République et de la Ministre de la Culture et de la Communication ?"
Mais s'étonnait aussi  "Qu’allait donc demander, entre autres, Pascal Houzelot au Chef de l’État et à la Ministre ?..."  



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