Fogiel pas contre Ernotte mais avec !
Il y a quelques jours, Émilie Cabot pour Paris Match (¤) intitulait son portrait Marc-Olivier Fogiel, ex-dégé de BFM-TV qui en juillet dernier a dû quitter le groupe racheté alors par CMA CGM de Rodolphe Saadé : « Je ne me présenterai pas contre Delphine Ernotte pour la présidence de France Télévisions ».
Sémantiquement parlant, cela peut paraitre assez clair mais il y a un mais…S'il fallait des indices pour comprendre comment l'ex-Orange s'est dit que "ça pouvait le faire", le magazine ex-propriété de Lagardère qui appartient aujourd'hui depuis le 1er octobre 2024 au groupe LVMH, nous les fournit. (¤)
Voilà ce qu’écrit le magazine à la question que lui pose la journaliste sur un possible ticket à la tête de France Télévisions avec Ernotte qui a déclaré attendre le 18 avril pour dire quelque chose : « À partir du moment où elle se présente à la tête de France Télévisions, je ne me présenterai pas contre elle… On discute avec Delphine [C'est elle, semble-t-il qui a proposé, ndlr], comme avec d’autres, de plein de projets. Il n’y a rien de concret actuellement. Je rencontre des gens à mon rythme, [des rencontres pour faire quoi ? ndlr], j’écoute ce qu’ils ont à me dire et on avisera, tranquillement, au moment opportun. [et le moment opportun pour faire quoi, c'est quand ? ndlr]»
Le titre de presse de le citer encore "Dans les colonnes de Paris Match, le journaliste et homme de médias ne ferme pas la porte même s’il confie n’avoir pas l’obligation de reprendre une activité en septembre prochain.
« J’ai envie de travailler, mais plus avec la même intensité. [Pas en tête de gondole mais dans les rayons, en somme ! ndlr] Et je sens bien que j’ai besoin de temps pour moi. Pas forcément pour être sur une plage et bronzer, mais pour revenir en ayant envie, en étant nourri d’une expérience que j’aurais bien assimilée. [le dilettante doit probablement parler de la quinzième chaine de la TNT qui va bientôt changer de numérotation depuis le chamboule-tout ernottien concocté par Roch-Olivier Maistre juste avant son départ de l'Arcom? ndlr]», explique-t-il dans notre grand entretien.»
(¤)
Il y a en effet une
énorme différence entre CONTRE et AVEC car, selon nos informations, « la
dame du Majestic » (*) qui fait l’objet
avec trois autres figures de France Télés d’une
plainte pour « détournement de fonds publics » [ très tendance en ce moment !!] croirait
pouvoir refaire le coup du switch Duhamel/Carolis vs Carolis/Duhamel…
Chacun comprenant bien
dès lors que l’ex-dircab ernottien de 2015, ne fait évidemment plus partie de l’équation !
Il y aurait pour le très sournois scénario, une équipe de quelques discrets soutiers qui s’activent (3 ou 4 pour l'une pour l'un, 3 ou 4 pour l'autre ! Qui les paie? Ça c'est une bonne question !) pour que le 18 avril, la surprise soit au rendez-vous. Sauf que...ladite surprise qu'elle passe ou pas, par le salon des Fougères, situé au sein de l'aile Madame, au rez-de-chaussée du palais de l'Élysée, salon ayant déjà servi de lieu de travail à Cécilia Sarkozy ou encore Carla Bruni-Sarkozy...pourrait ne pas avoir lieu !
L’ex-Orange, après la zone de turbulences qu’avait traversé BFM-TV à l’été dernier – Marc-Olivier Fogiel a été mis en difficulté, avec d’autres personnalités et autres figures ou ex-figures de la chaîne, par une enquête de Mediapart sur une « manipulation médiatique » en faveur de Nicolas Sarkozy dans l’un des volets de la tentaculaire affaire des financements libyens de la campagne présidentielle de 2007 – verrait bien tout de même Brigitte, consacrer leur pas de deux ! (¤)
FOG qui s’était défendu à l’époque, en évoquant un traitement « journalistiquement irréprochable » et s’était engagé à améliorer la charte garantissant l’indépendance de la rédaction - Il n’en a pas eu le temps puisqu’il a fait ses valises ! - trouverait alors où le poser et revenir en ayant envie mais avec du temps pour lui !
Cela devrait suffire à l’ex-Orange
qui en matière d’information a montré récemment ce que la chaîne à zéro et quelques depuis 10 ans avait en stock, partageant au passage une motion de défiance avec Michel Field (un de cette demi-douzaine d'ex- directeurs de l'Info qui,
à 72 ans est toujours en place) qui lui en a deux.
Bruno Patino ayant fait
savoir devant les élus de CSE d’Arte qu’il n’était pas (plus ? pas ?
C’est selon !), le directeur de l’info de TF1 ayant annoncé à sa direction
comme à la rédaction que pour lui c’était non même après avoir vu Dati, Ernotte
doit probablement penser qu’un coup de fil de l’entourage de la première dame
ou d’un intrigant conseiller au château, au Président de l’ARCOM et clic-clac l’affaire
serait dans le sac !!??
Il est tout de même difficile
de se représenter l’Instance de régulation dont son président est en place
jusqu’en 2030, gober une telle hypocrisie et ne pas tenir compte de la
situation catastrophique à tous niveaux de France Télévisons comme le démontre
page après page, le rapport au vitriol de l’IGF (#) ou encore celui de la Cour des
comptes avancé et attendu pour mai qui sera du même tonneau sinon pire,
selon nos sources.
(*)
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire