C8 + NRJ12: l’Arcom pose tout et ne retient rien !
C8 et NRJ12 ont été écartées par l'Arcom au profit de deux nouvelles chaînes: l'une est lancée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l'autre par le groupe Ouest-France.
Leurs autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025.
En 2024, C8 a réalisé 3% de part d'audience (autant qu'Arte), ce qui fait d'elle la première chaîne de la TNT, selon les chiffres annuels publiés lundi par Médiamétrie.
« Le Conseil d'État a rejeté lundi les recours en référé des chaînes C8 et NRJ12 contre le non-renouvellement de leur fréquence TNT (télévision numérique terrestre) par l'Arcom» écrit l’AFP selon des décisions que l’agence a pu consulter.
« En plus de la procédure d'urgence en référé pour lesquelles le Conseil avait débouté les deux chaînes, celles-ci avaient introduit un recours "pour excès de pouvoir" contre la décision prise par l'Arcom mi-décembre » poursuit l’AFP qui ajoute « Après une présélection qui écartait C8 et NRJ12 en juillet, l'Arcom a signé le 12 décembre 11 conventions avec les nouveaux titulaires de fréquences de TNT, dont ne font pas partie les deux chaînes. Les autorisations actuelles arriveront à échéance le 28 février. »
Au total, ce sont près de 400 personnes que ROM and co mettent au chômage.
En effet, la direction de Canal+ a déjà annoncé quelque 250 suppressions de postes dont 150 en lien avec la fin de C8, selon l'intersyndicale du groupe de Vincent Bolloré qui avait pour sa base art, annoncé le retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), invoquant le non-renouvellement de C8 et "un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant".
De son côté, NRJ12 (groupe NRJ) qui programme essentiellement des rediffusions, fait travailler une centaine de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire