Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 18 février 2025

Énième et intolérable dérapage sur les antennes de France Télés : Ernotte scandaleusement aux abonnés absent !

Énième et intolérable dérapage sur les antennes de France Télés : Ernotte  scandaleusement aux abonnés absent !

L’ex-Orange est plus occupée à son lobbying et à organiser des diners en ville qu’au respect de la charte pourtant très claire sur sa responsabilité éditoriale pleine et entière en tant que diffuseur que l’instance de régulation a depuis longtemps édictée. (ci-après)

"En aucun cas, la responsabilité du diffuseur ne peut être déléguée aux seuls producteurs, réalisateurs, ou preneurs d'images, auxquels il recourt"  dispose, entre autres, le texte.

"Toute émission produite ou acquise à l'extérieur   doit se conformer au principe de cette charte et recevoir, avant diffusion, l’agrément des responsables de France Télévisions." prévoit-il encore

Le respect  des principes et des pratiques énoncé dans cette charte relève du jugement et de la responsabilité de tous les personnels de France Télévisions mais sous l’autorité du ou de la représentant légal(e) de l'entreprise publique.

La nouvelle vague d’indignations qui n’a fait que grossir depuis la diffusion, ce dimanche sur France 5, d'un nouveau bandeau, s'interrogeant cette fois-ci sur la dangerosité du Hamas le mouvement terroriste palestinien, a fini par emporter celle qui préfère activer  inutilement ses relais plutôt que d'assumer !

La « précision » (totalement à côté de la plaque) qu'a tenu à apporter la présentateur en fin d'émission au sujet de la question posée « On a évoqué la situation du Hamas et sa dangerosité persistante. Il ne s'agissait évidemment pas de minorer cette dangerosité mais de réagir aux propos d'Antony Blinken, qui lui-même, l'ancien secrétaire d'État américain, estimait que l'organisation était toujours active et qu'elle recrutait toujours beaucoup de militants, dont acte. » n'a rien arrangé et n'a pas apaisé la colère des internautes, bien au contraire.

Cela s'ajoute aux derniers dérapages de franceinfo tv qui ont abouti la semaine dernière au vote d'une motion de défiance contre son directeur...pour les résultats de l'enquête il faudra attendre, la fin du mois...températures négatives à New York, quasiment toute cette semaine !

 

Il y a belle lurette que la maitrise éditoriale sur France Télés a été abandonnée aux potes-producteurs :

Les Médiawan (Capton) et toutes ses filiales dont 3ème Œil productions (Bouhafsi), Banijay (Courbit mais aussi l’ex-numérobis de FTV Candlis) et Brut (Le Van Kim dont Togeteher Media sa filiale produit l’émission incriminée) sont aux commandes (c’est bien le mot !) et font aujourd'hui ce qu’ils veulent.

(*)

Alors que les journalistes Émilie Tran Nguyen et Thomas Snégaroff interrogeaient en direct Agnès Levallois, la vice-présidente de l'Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, France Télévisions pose la question  «  Hamas / Une organisation toujours dangereuse ? » car c'est bien FTV donc légalement Ernotte qui doit donner son accord  avant diffusion ! Le Hamas, rappelons-le est une organisation islamiste palestinienne désignée comme terroriste par l’Union européenne. 


Aucun commentaire: