Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 17 juillet 2025

"ICI" vient grossir la longue liste des échecs ernottiens...

"ICI" vient grossir la longue liste des échecs ernottiens...

Ce matin sur Inter, "Le débat de midi" sous la houlette de Paola Puerari lançait le débat sur "Faut-il  regrouper France Télévisions, Radio France et l’INA dans une holding qualifiée de BBC à la Française  (sachant suer son budget a été réduit 30 % entre 2010 et 2020, tandis que 1800 postes ont été supprimés en avril 2024)  pour comme le martèle Dati "rendre l’audiovisuel public plus fort" ? 

Sur le plateau Nathalie Sonnac l'ex-membre du Quatuor pour pipeaux et trompettes qui avec Schrameck et deux autres "collègues" parachutaient Ernotte à France Télés, à l'été 2015, sans que cette dernière ne réponde quasiment jamais à la moindre question du Collège et sans aucune connaissance du secteur.  

"Je vous l'ai déjà dit, il y a manifestement eu un accord entre ces membres (le bande des 4) en février 2015 sur le choix d'une personne, c'est-à-dire Mme Ernotte. A la limite, c'est leur droit, ils ont le droit d'être d'accord sur un candidat, après ça dépend de la façon dont les choses se passent et de la méthode pour arriver à ses fins." déclarait d'ailleurs à la Justice, en audition, l'un des 4 autres qui avaient voté pour Pascal Josèphe à l'époque.

La prof  en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Panthéon-Assas, était là pour défendre l'ex-Orange avec tout un tas d'affirmations totalement gratuites et des "Grâce à Delphine Ernotte" en permanence, vantant par exemple le chinois Tik Tok : "Ce qu’il faut prendre en considération depuis 2015, c’est que le paysage audiovisuel a fortement évolué et que nous sommes dans un système aujourd’hui où 23 % des 18-25 ans dans le monde, s'informent sur TikTok".

Ben voyons ! Et c'est cela qui selon l'enseignante pro-ernottienne, justifierait un regroupement ? Du grand n'importe quoi. La suite n'est pas piquée des vers.

"Deuxième élément qui semble important. Le climat défiance dans lequel nous sommes, on parle de poste de vérité [Oui vous avez bien entendu, ils doivent se régaler ses élèves ! ndlr] on parle de désinformation. Ce dont on a besoin et c’est la raison pour laquelle, je pense qu’il faut regrouper pour avoir un audiovisuel public extrêmement fort aujourd’hui comme une sentinelle, une voix pour une information garantie; la qualité et la production de l’information doivent être garanties… »

C'est surréaliste ! Parce qu'avant  la qualité et la production de l’information n'étaient pas garanties ? En voilà des arguments...à deux balles de préférence. 

N'ayant pas peur du ridicule et de l'auto contradiction, elle déclare « Il faut se regrouper dans cet univers de concentration que nous observons. Ce sont les rapprochements qu’il peut y avoir, je pense à TF1 qui se rapproche avec Netflix, on a également l’AFP qui vient de signer avec Mistral ou Le Monde qui vient de signer avec OpenAI. [Comprend qui peut ! ndlr]. Le monde a totalement changé depuis 2015 et cet effet d’industrialisation du secteur, de laisser la main à des opérateurs qu’ils sont  [Là encore vous allez bien entendu, on aime qu'un universitaire parle si bien ! ndlr ] essentiellement des Américains ou des Chinois, il nous faut pour ma part, un audiovisuel public qui soit rassemblé, uni, pour mieux produire de l’information."

Nathalie Sonnac en parlant d'accords et plateformes américaines (Netflix, Amazon)  évitera bien entendu de parler du fiasco de la plateforme de streaming Salto la lubie ernotienne, liquidée au bout de 2,5 ans d'existence qui  aura coûté près de 90 millions  aux contribuables Français, partis en fumée ou encore du récent accord de France Télévisions avec le géant américain Amazon qui diffuse les programmes du groupe public ! C’est l’un des intervenants qui en parlera. Les bras vous en tombent.

Cerise sur le gâteau : "ICI". 

Laurent Lafon dit que «travailler ensemble, c’est quelque chose qui a été voulu par les directions depuis plusieurs années avec les cas de coopérations qui sont mises en œuvre sur le plan local comme ICI ou la chaîne Infos. Ce qu’on constate, c’est que ces coopérations ne fonctionnent pas suffisamment, parce qu’il y a un problème de gouvernance au niveau des projets. » 

A quoi "la spécialiste des médias" (dixit Paola Puerari) qui ne cesse d'encenser Ernotte tout du long et lance 'Il y a beaucoup de choses qui ont été dites et sont mélangées. C’est l’idée d’avoir un groupe qui a une vision politique, un cap…"

« Le cap » dans les questions dans l’article du Canard enchaîné (*) qui fait référence à la petite note de Céline Pigalle demandant aux salariés de le garder  - lequel ? - celui de cette radio filmée que personne ni ne comprend, ni ne regarde !

(*) 



Aucun commentaire: