Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 28 décembre 2024

Il fallait que rien ne change pour que rien change !

Cette fin d’année 2024, et certainement l’une des plus riches au niveau de l’évolution et certains mots et autres adages dans le dictionnaire.

Le Blog CGC Média a décidé de se pencher sur quelques-uns d’entre eux afin d’en souligner l’évolution ! 

Censuré: « En droit constitutionnel français, une motion de censure est un texte de défiance voté par le Parlement, qui constitue le principal moyen dont il dispose pour exprimer sa désapprobation de la politique du Gouvernement et le forcer à démissionner. »

C’est donc pour marquer sa désapprobation face à la politique d’un gouvernement que des élus de la Nation sont amenés à le censurer…À partir de maintenant, il y a donc une nouvelle définition plus technique au mot «Reprendre quasiment les mêmes après un tour de chauffe ». 

Reconduire: Ce verbe transitif dans la langue française, avait jusqu’alors deux sens.

Sens 1: Raccompagner une personne qui s’en va.

Sens 2: renouveler, prolonger 

En voici donc un troisième « Pratiquer partiellement un jeu de chaises musicales avec un nombre de sièges prédéterminé »

Réconcilier: C’est autre verbe, transitif à lui aussi deux sens.

Sens 1 (familier): Faire en sorte que des personnes qui étaient brouillée. 

Sens 2: Faire modifier une opinion défavorable

L’actuel Premier ministre vient donc d’enrichir notre langue avec une troisième définition dont il se dit "fier" (*) : « faire changer les Français d’opinion avec les mêmes ficelles »

(*) « Je suis très fier de l’équipe présentée ce soir. Un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français. »


Enfin, le meilleur restant toujours pour la fin, s’agissant de la formule "renouer la confiance" qui signifie normalement que « Pour reconstruire la confiance, il est impératif de reconnaître ses erreurs et de s'excuser sincèrement. L'acte de s'excuser ne se limite pas aux mots ; il doit être suivi d'actions concrètes visant à éviter de répéter les mêmes erreurs. Cette démarche démontre l'engagement à faire mieux à l'avenir », le toujours maire de Pau, la fait ainsi progresser «  Pour reconstruire la confiance, les formalités sont dorénavant allégées… Il suffit de déposer un permis en mairie et de remplir le formulaire déclaratif »


Aucun commentaire: