Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 8 janvier 2025

Extrême colère des JRI de France Télés bientôt cantonnés aux seuls micros trottoirs…

Extrême colère des JRI de France Télés bientôt cantonnés aux seuls micros trottoirs…

La colère fait beaucoup plus que gronder chez les JRI de France Télés. Ils sont remontés comme des pendules car ils ont appris hier par la voix de Pascal Golomer qu’ils ne pourront plus travailler pour les Sports. La direction privilégiant le recours à des JRI extérieurs au motif totalement bidon qu’ « un prestataire extérieur coûterait le même prix qu’une équipe » !!! De qui se moque-t-on ?

Lorsqu’on paie la prestation d’un JRI extérieur et que le JRI de France Télés reste sur place sans activité, un élève de CM2 pourrait comprendre que ça coûte quasiment deux fois plus cher…mais la roublardise, c’est que  ce ne sera pas le même centre de coûts pour l’un que pour l’autre, autrement dit un simple  jeu d’écritures.

Les JRI se sont réunis et suite à l’Assemblée générale qui s’est tenue, les SDJ de la Rédaction des Sports et de la Rédaction nationale, ont publié une lettre ouverte à ce sujet (*)

Pourtant, les JRI lors de la dernière réunion de service avec Alexandre Kara n’avaient pas eu le même son de cloche. La calineotherapie était à l’ordre du jour….Comment ? Réduire vos interventions, mas il n’en est pas question !

Le même qui ce mercredi en CSE, va dire le contraire alors qu’un tel scénario n’avait jamais été évoqué. La méthode est horrible s’emportent beaucoup de ces professionnels qui s’interrogent à juste titre.

« Ça commence par les Sports – facile – et ensuite ? Ensuite pas de remplacement des départs à la retraite au service JRI et puis, petit à petit,  sous le fallacieux prétexte de faire des économies, l’agence de presse de FTV studio fournira les reportages.

C’est déjà le cas pour « Le 13h15 » de France 2 ayant déjà fermé la porte aux JRI de F2 et partiellement pour d’Envoyé Spécial et Complément d’enquête…

Donc à terme le JRI de FTV sera cantonné aux micros trottoirs. Le directeur de l’Info les adorant, à tel point qu’il est allé à l’INA voir leur évolution [Si si]

Autrement dit, préférer les séquences hachées répondant aux seuls besoins des éditions qui les déclencheront  en un claquement de doigt, aux tournages de fond… En gros, ne plus faire un métier honorable pour devenir technicien de l’image. 

Le «faire des économies », a bon dos…Les -86M€ que l’ex-Orange a fait adopter en Conseil d’Administration, n’étant qu’une vaste fumisterie que l’IGF a souligné tout au long de son dernier rapport.

(*)




Aucun commentaire: