Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 23 janvier 2025

La DGMIC (*) à l’assaut de l’Arcom…enfin un vrai et indispensable contrôle financier sur la catastrophique gérance décennale de France Télévisions.

La DGMIC (*) à l’assaut de l’Arcom…enfin un vrai et indispensable contrôle financier sur la catastrophique gérance décennale de France Télévisions.

(*) Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles. Elle dépend du Ministère de la Culture  rue de Valois et assure la Tutelle de l’État sur le secteur.

Romain Laleix, désigné par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet  comme membre de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), a été auditionné mercredi par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

La commission a émis dans la foulée de cette audition un avis favorable à cette nomination, avec 34 avis favorables, 21 avis défavorables et 5 abstentions, blancs ou nuls, selon un communiqué. Ce sont en majorité les voix des élus issus de la macronie mêlées à celles de la droite extrême qui ont permis ce résultat.

On est bien loin de la préconisations unanime des 100 participants, tirés au sort pour participer aux travaux des EGI États Généraux de l'Information qui demandaient "Que  les membres de l’Arcom soient nommée de façon plus démocratique"... Proposition majeure qui ne figure d’ailleurs pas dans le rapport remis par Bruno Patino peu de temps après le décès du Secrétaire général et qui comme de très nombreux rapports a fait l'objet d'un classement vertical.

Ne boudons pas pour autant notre satisfaction de constater qu'après la nomination de son président lui aussi issu de la DGMIC, Romain Laleix qui avait rejoint le ministère de la Culture dès 2011, a  pendant six ans, été successivement chargé de mission, adjoint au chef de bureau puis chef de bureau au sein du bureau du secteur de l'audiovisuel public puis chargé de la Tutelle de France Télévisions, à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) avant de devenir directeur général délégué du Centre national de la musique en janvier 2020.

Un petit bémol tout de même, rappelons qu'Ernotte a été parachutée en 2015 au moment où ce nouveau membre de l'Arcom œuvrait bien à la DGMIC et que là, contrairement à l'argument bidon dont Roch-Olivier Maistre s'était servi pour empêcher l'ex-journaliste de France 3 Hervé Godechot de participer en 2020 au reparachutage d'Ernotte, son rôle au sein de la DGMIC où il était chargé de la Tutelle de France Télévisions, risque bien cette fois-ci de contrevenir à la loi que celui qui libère l'instance dite de régulation avait mis en avant pour se justifier


Aucun commentaire: