Déclaration préalable
Dans quelques jours, un nouveau président prendra la tête de France Télévisions. Pour les élus du Comité Central d’Entreprise, il est impératif que la nouvelle équipe dirigeante ne commette pas les mêmes erreurs que la précédente.
Pour avoir voulu mener de front la remise en cause des statuts sociaux et la fusion des chaines, la direction sortante a créé le chaos et généré de graves risques psycho sociaux pour les salariés.
Elle a tenté d’imposer une réorganisation complète de l’entreprise sans jamais en expliquer clairement la finalité ni les moyens. Puis elle a tenté de négocier de nouvelles conventions collectives à marche forcée. Enfin, elle est en train de mettre en place des web TV d’une manière empirique, sans cadre précis, sans projet éditorial, sans réflexion sur les moyens humains et financiers.
Il est encore temps de corriger le tir sur les statuts puisque la justice a prolongé la durée de vie des conventions collectives en vigueur. En privilégiant une harmonisation par le haut et en intégrant déontologie et principes professionnels dans l’accord collectif qui sera négocié.
Il est toujours temps d'arrêter la casse professionnelle et humaine en gelant certains aspects de la restructuration et en organisant une véritable consultation des personnels à travers leurs instances, Comités d'établissements et CHSCT.
Il est plus que temps d’avoir une politique cohérente en faveur de l’emploi, car les dégâts sont immenses : avec des CDD sacrifiés, de nombreux postes laissés vacants et des départs à la retraite trop peu remplacés, trop de salariés statutaires connaissent de graves dégradations de leurs conditions de travail, voire de leur santé.
Pour les syndicats SNPCA-CGC, CFDT, SUD et SNJ la nouvelle équipe de direction devra en priorité garantir les conditions d'exercice de la mission d'information en toute indépendance. Cela se vérifiera à travers un certain nombre d'actes concrets :
- respect du pluralisme et maintien des rédactions nationales de France télévisions (France 2, France 3, France Ô)
- respect du pluralisme et maintien des éditions et des rédactions locales, régionales et ultra marines, en toute indépendance vis-à-vis des groupes de presse privés et des collectivités territoriales
- choix des futurs responsables de l'information
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire